Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
D'ailleurs :

"I'm a professional, God damn it. I live in a car." (Bob Log III)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Mr Park a écrit :
Brigido a écrit :

Prends un Tranxene Mr Park, tu m'as l'air un peu tendu (j'ai insulté ta famille ou quoi ? )


Désolé, je ne voulais pas paraître agressif C'est le ton définitif de ton affirmation qui m'a fait réagir un peu à chaud.

Brigido a écrit :
Je parlais de la France (en schématisant un peu l'organisation générale), de ce qui se passe dans les salles et théâtres en France, pas des groupes Français qui s'exportent (et en plus à part Phoenix, ceux que tu cites n'ont pas une envergure si importante que ça, et ils sont surtout d'une autre génération).


Deus et Girls in Hawaii c'est quand même une envergure internationale importante, si. Mais la question est de savoir si on peut vivre de sa musique aujourd'hui, et oui, sans être dans des cases mainstream.

J'ai un exemple tout con vu que c'est celui d'un ami avec qui j'ai joué. Il joue maintenant dans Mutiny on the Bounty, groupe franco-luxo-belge (ah, les frontières ) peu reconnu dans le coin mais très célèbre dans sa niche, le math-rock. C'est pourtant une musique où il doit y avoir très peu de pros, mais il y arrivent, sans être millionnaires bien sûr. Les gars ont joué partout, tout le temps, parfois sans être payés, pendant des années. Maintenant, ils ont fait un album chez Steve Albini, tourné au Japon ou au States (même en Islande, j'étais hyper jaloux de mon pote, je lui avais dit ), ont fait des gros festivals comme South by Southwest au Texas,... Le tout en répétant à Thionville

Pourtant, c'est pas du tout une musique "facile" ou commerciale:



EDIT: Doc, pas sûr que Brutus soit pro, si?


Je les ai croisé les Girls in Hawai, il y a ... 18 ans. Et même parmi les groupes que tu cites (Mutiny on the Bounty), je ne suis pas sûr qu'ils aient atteint un certain confort économique. Quand j'étais un peu plus au courant de ce qui se faisait (il y a oups... 15-25 ans), je connaissais personnellement quelques groupes pro, qui enregistraient chez Albini, qui tournaient parfois même au Japon, qui faisaient la grande scène de quelques gros festivals. Ben dix ans plus tard ils sont tous soit profs d'instrument, soit techniciens à la radio/télé publique, soit employé d'association ou d'institutions culturelles, soit encore à l'aide sociale longue durée (on n'a pas de statut d'intermittent ici).
Souvent, ces "carrières" de groupe "indé" c'est 4-5 ans, le temps de faire 2 fois le tour du circuit. En réfléchissant, j'en connais aussi qui vivent de leur art grâce au théâtre ou musique de film/spectacle. Et un qui tourne dans James Bond (il y a pire comme bifurcation professionnelle).

Autre exemple très différent: Franz Treichler des Young Gods. Alors je ne le connais que de vue et je n'ai pas parlé à son banquier, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment prospère. Pourtant, il fait partie des artistes majeurs des années 80-90. On prend une personne ayant ce statut dans n'importe quel autre domaine, il possède plusieurs baraques, des voitures et des bateaux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
crotte doublon désolé
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Mr Park a écrit :


EDIT: Doc, pas sûr que Brutus soit pro, si?


Etant donné que c'est un groupe distribué dans le monde entier et qui tourne partout sans arrêt, parfois dans les plus grands festivals (notamment US mais pas seulement), je pense que si eux ne le sont pas, qui l'est?

Jette un coup d'oeil sur leur planning, c'est affolant : https://www.wearebrutus.be/live
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Ah, en repensant à tous ces gens que j'ai croisé à un moment ou un autre, il y a Marcello Giuliani qui se débrouille bien. Mais pour un Marcello, combien de Julo, musique de mariages et cours de guitare dans la petite école de musique du bled?
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Dans la famille culte (et locale qui plus est) j'ai les Thugs... L'un est sondier , un autre éduc un autre cantonnier et je ne ma rapelle plus de l'occupation actuelle du batteur .. pour mémoire premier groupe français à avoir signer chez SUB POP le "petit" groupe Nirvana à ouvert pour eux sur une tournée aux U.S et 8 albums et 2 live au compteur...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Thugs
et je suis en ce moment même en train de recenser les albums de groupe locaux (Angers et ses environs donc) pour mon boulot ça fait une bonne dizaine d'année que je suis à la médiathèque et le nombre de groupes ou chanteur(e)s qui sont apparus, sortis un ou deux albums et ont redisparus dans les limbes du "patrimoine" touts genres confondus c'est assez astronomique...
jeromeP
Biosmog a écrit :
Souvent, ces "carrières" de groupe "indé" c'est 4-5 ans, le temps de faire 2 fois le tour du circuit.

Brigido a écrit :
Ceux qui y survivent ont du mérite et un certain panache.


Je crois que c'est un bon résumé

Sur les groupes que j'ai pu croisé, avec qui j'ai pu jouer peu existent encore ...
7Weeks avec qui j'ai joué il y a 15ans sont encore dans le "circuit" là où nous après 2 EP, autoprod' à ne pas être foutu de "réseauter" correctement on a fini notre "carrière, locale" comme prof' ou technicien
SupaDog
Aller 2 contres exemples pour nous redonner le moral... Tjs dans la famille Anjou
et en world ou assimilé..
Le grand Titi Robin 37 ans de carrière à joué dans le monde entier ou pas loin avec pleins de projets participatifs avec des zikos de partout...
Clairement dans le manouche et les musiques orientales tourne et enregistre toujours régulièrement absolument inconnu du grand public et joue/compose la musique qu'il aime 25 albums
https://fr.wikipedia.org/wiki/Titi_Robin
Les Irremplaçables Lo'Jo pareil dans une espèce de musique inspirée de partout, des invités comme Robert Wyatt (entre autres) sur leur albums
carrière à peu près aussi longue une quinzaine d'albums on jouer à peu près partout aussi, créateurs et participants de feu "le festival du désert"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%27jo
connus par les auditeurs de FIP et des radio locales...
Et donc 2 exemple de gens qui ont fait leur "petite" carrière sur 30 ans et quelques sans faire de compromis et sans être des "stars" mais qui ont voyagé partout avec leur musique et pu jouer avec des musiciens incroyable de partout dans le monde...ça c'est un truc qui m'inspire un respect total
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :


EDIT: Doc, pas sûr que Brutus soit pro, si?


Etant donné que c'est un groupe distribué dans le monde entier et qui tourne partout sans arrêt, parfois dans les plus grands festivals (notamment US mais pas seulement), je pense que si eux ne le sont pas, qui l'est?

Jette un coup d'oeil sur leur planning, c'est affolant : https://www.wearebrutus.be/live


En tout cas il y a peu la batteuse bossait parfois pour la maison de la culture, ou un autre organisme culturel à Anvers (elle l'avait dit en interview)

Après, y a "vivre" et "vivre". On ne parle pas ici de devenir millionnaires, on parle du fait de ne plus devoir bosser à côté pour se concentrer à temps plein sur sa musique. Alors non, les Girls, Mutiny,... ne bouffent pas du caviar à tous les repas, mais grâce au statut d'artiste ils n'ont pas besoin de bosser.

Sinon, dans les musiques de niche (j'ai beaucoup fréquenté le screamo, le hardcore, ce genre de milieu), beaucoup n'en vivent pas mais en font le centre de leur vie quand même. Beaucoup de ceux que j'ai rencontré vivaient plus ou moins dans leur van en jouant partout, et faisaient de l'interim entre. C'est une vie que j'aurais pu avoir entre 20 et 30 effectivement, mais pas après. Je l'ai fait un peu, on tournait en Allemagne,... et quand on rentrait on avait perdu du fric mais on était heureux Perso, jeune et célibataire, j'étais prêt à vivre dans un squat (les squats allemands étaient super organisés et remplis de gens passionnants, je me serais bien vu avec eux), mais juste pour un temps.

Après, j'ai voulu régulariser un peu ma situation ici car je jouais avec deux groupes et on jouait beaucoup (une trentaine de concerts par an), mais avoir le statut d'artiste en Belgique est (comme pour tout en Belgique) kafkaïen. Par exemple, je devais avoir bossé 220 jours complets l'année précédente (avoir eu un temps plein en gros) ou avoir 180 prestations artistiques dans l'année. Bien sûr, personne n'a 180 prestas dans l'année (sauf certains techniciens) et l'année précédente j'avais bien mes 220 jours mais comme c'était de l'interim (même en bossant toute l'année à temps plein dans la même usine) ça ne comptait pas. Bref, bienvenue en Absurdistan. J'ai fini par lâcher l'idée, maintenant je joue toujours beaucoup mais j'ai une carte artiste qui me permet d'être dans la légalité tant que je déclare me prestas et que je ne dépasse pas 5000 euros de cachet annuels (que je dépasse mais une partie des concerts ne sont toujours pas déclarés par demande de l'orga, comme dans les cafés-concerts). Au final, à 38 ans c'est plus confortable.
Slyonline2
SupaDog a écrit :
...
Le grand Titi Robin 37 ans de carrière à joué dans le monde entier ou pas loin avec pleins de projets participatifs avec des zikos de partout...
Clairement dans le manouche et les musiques orientales tourne et enregistre toujours régulièrement absolument inconnu du grand public et joue/compose la musique qu'il aime 25 albums
https://fr.wikipedia.org/wiki/Titi_Robin
...


Je plussoie.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Je crois que l'on est tous d'accord pour dire qu'aujourd'hui, sauf rares exceptions, les "carrières longues" sont plutôt rares en tant qu'artiste.
Il fut une époque où il y en avait, et quand les mecs décrochaient du métier ils vivaient sur ce qu'ils avaient mis de côté (voire même en continuant à vendre des disques...).Cet âge d'or est bien révolu.
Et chose assez drôle aussi, quand ces mecs reviennent faire des tournées aujourd'hui, à des âges avancés, le public (vieux lui aussi) est présent. Je me souviens avoir fait Joe Jackson il y a 2 ans, avec une jauge très honorable (avec des mecs entre 50 et 75 ans ). Les carrières de l'époque permettaient de laisser des empruntes profondes dans la culture populaire, pas sûr que les artistes d'aujourd'hui y parviennent.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :


EDIT: Doc, pas sûr que Brutus soit pro, si?


Etant donné que c'est un groupe distribué dans le monde entier et qui tourne partout sans arrêt, parfois dans les plus grands festivals (notamment US mais pas seulement), je pense que si eux ne le sont pas, qui l'est?

Jette un coup d'oeil sur leur planning, c'est affolant : https://www.wearebrutus.be/live


En tout cas il y a peu la batteuse bossait parfois pour la maison de la culture, ou un autre organisme culturel à Anvers (elle l'avait dit en interview)
.


Plutôt à Louvain ( ce sont des louvanistes ) et je pense que c'était durant le covid.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doug_Watson
Combien de musiciens ont un PEA et un bien immobilier ? le van VW ne compte pas !
Biosmog
[quote="Biosmog"]
Brigido a écrit :
Il fut une époque où il y en avait, et quand les mecs décrochaient du métier ils vivaient sur ce qu'ils avaient mis de côté (voire même en continuant à vendre des disques...). Cet âge d'or est bien révolu.


Je remets mon graph, un peu vexé qu'il n'ait pas été plus commenté


On remarque que la période de vaches maigres semble avoir été de 2010 à 2015. Le revenu est actuellement assez conséquent, à peu près identique à celui de 1990. Après, c'est pas très clair si c'est que les US (mais je crois que oui, ces sont les chiffres de la RIAA). Et il manque finalement la répartition.

Je me demande s'il est réparti de la même manière (Rihanna vs Brutus) qu'à l'époque glorieuses des vinyls.
Je me demande si le nombre d'artistes qui se le partage est le même.

Aux deux questions, j'ai le sentiment, sans avoir d'éléments pour étayer, que la réponse est non.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Sorry, ce nouveau design me fait bugger
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...