Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
wire a écrit :
Le rock revient (charts US) et la guitare aussi. Le rap s'effondre (53 à 27%) dans les charts US depuis 4 ans !

https://www.metalzone.fr/news/(...)nees/



J'aimerai y croire

Tiens..., une vidéo sur l'évolution des titres les plus populaires sur chaque mois depuis janvier 80.
Selon l'auteur de la vidéo :
Citation:
Determining the most popular song each month was done with MediaTraffic, which averages the charts from many different countries.

I went with what was number one 95% of the time but I wanted to make sure this video also had a true evolution of music feel so I didn't always do that.

Songs do not repeat and if a song was number one for multiple months it won't always be the second most popular song to replace it as it can really be anything that was very popular at the time.
I did this, again, to have that evolution of music feel to it.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wire
  • #106
  • Publié par
    wire
    le 21 Feb 24, 11:34
Slyonline2 a écrit :
wire a écrit :
Le rock revient (charts US) et la guitare aussi. Le rap s'effondre (53 à 27%) dans les charts US depuis 4 ans !

https://www.metalzone.fr/news/(...)nees/



J'aimerai y croire

Tiens..., une vidéo sur l'évolution des titres les plus populaires sur chaque mois depuis janvier 80.
Selon l'auteur de la vidéo :
Citation:
Determining the most popular song each month was done with MediaTraffic, which averages the charts from many different countries.

I went with what was number one 95% of the time but I wanted to make sure this video also had a true evolution of music feel so I didn't always do that.

Songs do not repeat and if a song was number one for multiple months it won't always be the second most popular song to replace it as it can really be anything that was very popular at the time.
I did this, again, to have that evolution of music feel to it.




Si déjà le rap/hip hop s'effondre c'est "cool" (j'ai bien essayé mais ce son mais j'y reviens jamais, j'ai besoin de mélodies...) il va bien être remplacé par d'autres genres. En tout cas le grand gagnant niveau progression au US c'est la country et dans son sillage le rock...
SupaDog
Questions:
Est-ce que le fait de vivre de la musique est corrélé aux modes et mainstream musicaux???
Et est-ce qu'on ne peut pas vivre de sa musique sans être un gros vendeur qui passe en radio/télé/Réseaux sociaux??
Enfin en restant dans un genre ultra référencé (garage/punk/Reggae/Electro voire rap ou autre) et le réseau "alternatif" est-ce qu'il n'y a pas moyen de se démerder??
Bon ils ne sont pas français mais la je pense aux Courettes qui ne sont pas vraiment mainstream on va dire et qui passent leur temps à tourner à peu près partout dans le monde...
https://www.thecourettes.com/tour

https://www.thecourettes.com/past-shows
SupaDog
wire a écrit :
Slyonline2 a écrit :
wire a écrit :
Le rock revient (charts US) et la guitare aussi. Le rap s'effondre (53 à 27%) dans les charts US depuis 4 ans !

https://www.metalzone.fr/news/(...)nees/



J'aimerai y croire

Tiens..., une vidéo sur l'évolution des titres les plus populaires sur chaque mois depuis janvier 80.
Selon l'auteur de la vidéo :
Citation:
Determining the most popular song each month was done with MediaTraffic, which averages the charts from many different countries.

I went with what was number one 95% of the time but I wanted to make sure this video also had a true evolution of music feel so I didn't always do that.

Songs do not repeat and if a song was number one for multiple months it won't always be the second most popular song to replace it as it can really be anything that was very popular at the time.
I did this, again, to have that evolution of music feel to it.




Si déjà le rap/hip hop s'effondre c'est "cool" (j'ai bien essayé mais ce son mais j'y reviens jamais, j'ai besoin de mélodies...) il va bien être remplacé par d'autres genres. En tout cas le grand gagnant niveau progression au US c'est la country et dans son sillage le rock...


Bah le rap c'est vaste quand meme.... Il ya une différence entre je ne sais pas euh... La Rumeur et Big Flo machin par exemple

je vous fais grace des autres..
meringue
SupaDog a écrit :
Questions:
Est-ce que le fait de vivre de la musique est corrélé aux modes et mainstream musicaux???
Et est-ce qu'on ne peut pas vivre de sa musique sans être un gros vendeur qui passe en radio/télé/Réseaux sociaux??
Enfin en restant dans un genre ultra référencé (garage/punk/Reggae/Electro voire rap ou autre) et le réseau "alternatif" est-ce qu'il n'y a pas moyen de se démerder??
Bon ils ne sont pas français mais la je pense aux Courettes qui ne sont pas vraiment mainstream on va dire et qui passent leur temps à tourner à peu près partout dans le monde...
https://www.thecourettes.com/tour

https://www.thecourettes.com/past-shows


Les ventes mainstream ne rapportent rien, à part pour les grandes stars internationales. Les musiciens vivent de leurs prestations sur scène ou pour un public, ou s'ils arrivent à monétiser leur musique via l'utilisation dans les films et jeux vidéo.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Questions:
Est-ce que le fait de vivre de la musique est corrélé aux modes et mainstream musicaux???
Et est-ce qu'on ne peut pas vivre de sa musique sans être un gros vendeur qui passe en radio/télé/Réseaux sociaux??
Enfin en restant dans un genre ultra référencé (garage/punk/Reggae/Electro voire rap ou autre) et le réseau "alternatif" est-ce qu'il n'y a pas moyen de se démerder??
....


Corrélé au mainstream je ne sais pas mais au mode de diffusion de la musique oui certainement.
Il y a de moins en moins de cafés live ou de petites salles....

On est sur le topic comment vivre de sa musique et franchement j'ai plusieurs exemples dans mon entourage : si tu n'espère vivre que de cachets, de concerts et de vente de ta musique, bon courage....
Les musicos que je connais ont forcément un boulot a côté.

- mon père d'abord, il était musicien dans un orchestre pendant des années a jouer des morceaux connus de son époque puis c'est parti en banane et il a créé une école d'orgue... (ok il est musicien et pas artiste - énorme nuance),... ça a toujours été ma mère qui ramenait l'argent a la maison...

- J'ai quelques potes qui ont des groupes, ils sont soit intermittents, donnent des cours ou font un boulot alimentaire a côté, soit ils sont au chomedu, petits contrats et, dans tous les cas, ils vivotent mais c'est pas la musique qui les fait vivre...

- Un autre Sly qu'on connaissait plus jeune et qui a toujours fait de la musique, fan des Beatles...
il a bien tenté de faire des compos, des albums, de tourner, mais il a fini par se rabattre sur la seule formule qui lui a permis de vivre de ça....
un tribute band No Future !

Sincèrement, je pense qu'espérer vivre de sa musique, c'est super ingrat rapport investissement personnel / pépètes ramenés dans la popoche.

Mais rien n’empêche de faire de la musique malgré tout.

C'est ton cas je crois, tu te fais plaisir c'est l'essentiel mais tu as un boulot a coté pour remplir le frigo non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Ouais j'ai bien vu le titre du topic hein.....
Alors bon comme nous sommes ici tous des quinqua fatigués c'est po pareil,
mais en étant jeune et motivé et donc de passer une partie de sa vie dans un camion pourri à manger des sandwichs perrave et boire de la bière premier prix, je pense qu'il y a encore moyeen de tourner sur les circuits indés ce qui implique de sortir de France et de se sortir les doigts pour la com'... Mais bon ma femme est intermittente, théatre d'objets etc... et elle passe plus de temps ou au moins la moitié de son tempsà faire de la com' chercher des plans de résidence de financement et des dates....
Donc je pense que dans le spectacle vivant en général il y a moyen... Sachant qu'en Franceon a quand meme la chance d'avoir le regime d'intermittent qui nourri une bonne partie des musiciens que je connais, alors oui il font des ateliers à droite à gauche et jouent dans 100 groupes différents mais... bon
Tu peux aussi faire ta chaine youtube ou bosser dans un mag' de zique ou les deux (à la Bitoun/Chona/Sawn machin la...° Tu peux aussi faire du studio/requin et jouer pour un mec (ou un meuff) qui cartonne
Mais bon vouloir "vivre de son art" c'est ingrat de toute façon...
C'est bien pour ça que perso je vit "Pour mon art" quel qu'il soit (zique, video, performance,peinture etc..) et qu'effectivement je me suis chopé un job cool pour pouvoir faire ce que je veux, ou et quand et avec qui je veux... Vieux reste de DYI keupon mal digéré peut-etre
wire
  • #112
  • Publié par
    wire
    le 22 Feb 24, 09:01
Après même si le rock revient un peu au US, que les gens chercheraient des trucs plus authentiques dans la musique c'est à dire une musique faite par des musiciens qui jouent d'un instrument et qui ne font pas des type beat pour du hip hop dans des DAW, ca changera pas grand chose au modèle économique...
SupaDog
Autrement il faut que Papa et Maman soient parigots et dans le circuit de l'art contemporain ou de la presse et faire de l'électro tek??? EN étant une fille j'ai l'impressiuon que ça marche encore mieux... Ah oui et bien sur faire des musique de films et tous les festiveaux possibles...
https://www.radiofrance.fr/fra(...)45179
Slyonline2
Parfois il y a de l’opportunisme ou simplement être au bon endroit au bon moment, repéré par les bonnes personnes.

J'ai souvenir d'un groupe parisien (Blanche pour ne pas le citer) ou, a un moment donné, le gars est passé d’électro pop bidouillé DIY avec son ordi tout seul dans sa chambre d'étudiant a des petits concerts a Pigalle...

Puis un jour, un journaliste de Libé qui passait là leur a écrit un article élogieux.
Très rapidement, le gars a profité d'une soudaine hype pour enchainer les concerts et réaliser un album.

Mais c'est clair que des trucs présentés a la télé comme Star Ac - Nouvelle star ... sont complétement fakes, un artiste lambda même très ambitieux (et talentueux !) va faire une traversée du désert d'au moins 10 ans a bouffer de la vache enragée et écumer les petits bars et salles minables avant d'espérer une toute petite notoriété et que ce soit viable financièrement...

(et encore même viable financièrement, ça ne tient qu'un temps..., a moins d'être un artiste vraiment génial de l'ordre d'1 sur 10 millions)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Et dans le sens contraire ça fonctionne aussi... Une petite notoriété un deal avec un label un ou deux albums en deux/ trois ans et disparition de radars pour cause de split, pas assez de vente ou autres.... Je te jure que j'en ai quelques-uns d'albums d'artistes "prometteurs" "nouvelle sensation de l'année" "futur de la chanson" etc.... Qui trainent dans les bacs de la disco et dont même moi je ne sais absolument pas qui ça pouvait bien être sans une recherche sur Gogol!!!
Et que dire de par exemple François "Béru" qui devient prof de fac et/ou feu Tai-Luc ui devient lui aussi universitaire puis bouquiniste... Bon c'est pas des petits groupes pourtant hein les Bérus et la Souris... Et pas mal de zikos de la periode "Alterno" on se demande ce qu'il sont devenus... Les Thugs ici qui reéssaient des trucs qui marchouillent et retournent bosser qui dans la tecnique, qui dans une SMAC etc...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #116
  • Publié par
    Lao
    le 22 Feb 24, 12:02
ça eût payé
Kandide
Lao a écrit :
ça eût payé
PEACE & LOVE
Kandide
Slyonline2 a écrit :
On est sur le topic comment vivre de sa musique et franchement j'ai plusieurs exemples dans mon entourage : si tu n'espère vivre que de cachets, de concerts et de vente de ta musique, bon courage....
Les musicos que je connais ont forcément un boulot a côté.

- mon père d'abord, il était musicien dans un orchestre pendant des années a jouer des morceaux connus de son époque puis c'est parti en banane et il a créé une école d'orgue... (ok il est musicien et pas artiste - énorme nuance),... ça a toujours été ma mère qui ramenait l'argent a la maison...

- J'ai quelques potes qui ont des groupes, ils sont soit intermittents, donnent des cours ou font un boulot alimentaire a côté, soit ils sont au chomedu, petits contrats et, dans tous les cas, ils vivotent mais c'est pas la musique qui les fait vivre...

Sincèrement, je pense qu'espérer vivre de sa musique, c'est super ingrat rapport investissement personnel / pépètes ramenés dans la popoche.

Mais rien n’empêche de faire de la musique malgré tout.

C'est ton cas je crois, tu te fais plaisir c'est l'essentiel mais tu as un boulot a coté pour remplir le frigo non ?
Je suis d'accord.

Je pense qu'il est très difficile de vire de sa musique aujourd'hui.

ça reste mathématiquement possible, mais ça concerne comme déjà dit: Une personne sur 1 million, un truc du genre.
PEACE & LOVE
wire
  • #119
  • Publié par
    wire
    le 25 Feb 24, 11:34
Slyonline2 a écrit :
wire a écrit :
Le rock revient (charts US) et la guitare aussi. Le rap s'effondre (53 à 27%) dans les charts US depuis 4 ans !

https://www.metalzone.fr/news/(...)nees/



J'aimerai y croire

Tiens..., une vidéo sur l'évolution des titres les plus populaires sur chaque mois depuis janvier 80.
Selon l'auteur de la vidéo :
Citation:
Determining the most popular song each month was done with MediaTraffic, which averages the charts from many different countries.

I went with what was number one 95% of the time but I wanted to make sure this video also had a true evolution of music feel so I didn't always do that.

Songs do not repeat and if a song was number one for multiple months it won't always be the second most popular song to replace it as it can really be anything that was very popular at the time.
I did this, again, to have that evolution of music feel to it.




Ca serait intéressant d'analyser tous ces hits, je suis sûr qu'ils ont pleins de choses en communs au niveau harmonique... 80% des titres ca doit être la même recette à peu prés...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :
ça eût payé


J'ai fait le métier de musicien sur toute ma carrière. sans devenir une star, je m'en suis bien tiré et ne regrette vraiment rien. Je pense juste qu'aujourd'hui, le contexte n'est plus du tout le même et que c'est vraiment dur.

Je pense aussi, que le faire en tant que métier n'est pas compatible avec le plaisir de la musique.

bon dimanche.
Bonjour les trolls

En ce moment sur groupes / artistes pros...