Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Depeche mode

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yoshi73
Bon avant que Neorossi ne lache sa critique du concert "enooormissime" qu'il a vu hier soir au Stade de France, j'y vais de mon petit commentaire qui n'est pas aussi dithyrambique que lui.

Tout d'abord le son qui etait le moins fort de ceux que j'ai entendu au Stade de France, ca manquait de dynamique (de la ou j'etais, gradin inter milieu, j'oserai meme dire que ce n'etait pas assez fort, un comble pour moi qui n'arrete de critiquer les concerts ou le son est trop fort), un manque de puissance donc surtout au niveau de la batterie que l'on entendait quasiment pas. C'est bien de prendre un batteur encore faut-il s'en servir et non l'utiliser comme une boîte a rythme.

Je trouve que les morceaux du dernier album passent tres mal dans un concert en configuration "stade", l'intro avec "In Chains" a ete catastrophique, l'un des plus beaux faux depart que j'ai vu. Il aura fallu entendre le 5eme morceau, un "A Question Of Time" de feu pour que le concert demarre enfin.

On a ensuite eu droit a une tres belle version de "Home" par Martin Gore (piano/voix) et puis on est vraiment entre dans le vif du sujet, a savoir le Stade de France qui s'est transforme en boîte de nuit geante qui bouge et hurle sans arret avec "In Your Room" (tres belle version d'ailleurs). A partir de ce morceau ca a ete les hymnes federatrices avec un public dechaine pendant une heure.

Clin d'oeil a Michael Jackson avec un debut de moonwalk et un petit cri jacksonien de la part de Gahan.

Pour ceux qui vont a Bercy je pense que cela sera mieux dans une salle, toute la premiere partie du concert que j'ai vu hier soir (chansons, scenographie) a ete pense pour une salle "indoor".

Petite gueulante sur l'utilisation des deux ecrans videos qui etaient situes a droite et a gauche de la scene, rajoutes pour ce concert et qui n'ont pas servi la moitie du temps. Tres peu de gros plans sur le groupe notamment sur le final "Waiting For The Night" chante par Gahan et Gore sur une avant-scene. Meme remarque que pour le batteur : c'est bien d'en avoir mais faut penser a les utiliser.

Bon, en conclusion je dirai que j'ai eu une heure de concert sans interet et une autre tres bonne. Comme pour AC/DC le 12 juin dernier, le public dechaine y aura ete pour beaucoup.

Je laisse maintenant la parole a l'avocat de la defense, Maître Neorossi.
Neorossi
Xd...

Bon ben j'vais te surprendre, en fait je suis quasiment d'accord sur tous les points avec ton commentaire.

D'abord, de là où j'étais (tribune haute, section U), le son n'était pas très bon voire catastrophique au début du concert notamment à cause de l'echo qui faisait un effet très très désagréable. Ca s'est arrangé avec la suite, mais comme mon cher Yoshi pour une fois je trouvais que le son n'était vraiment pas assez fort ! Enfin bon, à nuancer quand même, paraît qu'en pelouse c'était assourdissant... Question bémols aussi, l'utilisation presque des écrans géants, qui se sont révélés presque inutiles tout simplement...

En revanche je trouve que les morceaux du nouvel album passent bien, en particulier In Chains, Wrong, et Come Back. Hole To Feed et Peace passent plutôt bien aussi à mon avis, même si elles sont vraiment pas faites pour des stades... C'est là où mon avis diverge de celui de Yoshi, je trouve que le début du concert a été plutôt très bon, commençant doucement avec In Chains, puis la sauce monte progressivement avec Wrong, Hole To Feed, Walking In My Shoes (où j'ai carrément eu des frissons), It's No Good (excellente) jusqu'à atteindre un A Question Of Time dantesque (où j'ai bien usé mes cordes vocales). Après c'est vrai que la pression est un peu retombée, c'est dommage... Je pense que 2-3 tubes ou chansons bien pêchues comme Everything Counts, John The Revelator ou Black Celebration (oh que j'aurais aimé l'entendre) auraient été les bienvenus au milieu de la setlist, pour réveiller un peu le public.

Après tout pareil que toi Yoshi, c'est vrai qu'il a fallu attendre In Your Room pour que le concert démarre (enfin, redémarre pour moi ), et puis après... Que du bonheur. L'enchaînement Enjoy The Silence/Never Let Me Down Again est d'anthologie, un Personal Jesus de feu... J'ai rarement vu une ambiance pareille en live, de mon côté on entendait quasiment plus le groupe tellement ça chantait fort... Hallucinant.

Bref, Depeche Mode en stade, comme beaucoup j'étais un peu sceptique, surtout vu la setlist, et finalement nos 3 anglais ont réussi leur pari, et comment ! Au final je pense que je serai à Bercy en janvier, tellement j'ai été conquis...
Shine On You Crazy Diamond...
Che Gue Natha
Bizarre le coup du batteur, lors de leur dernière tournée à Bercy il avait été bien mis en valeur tant dans le mix que dans la liberté laissée et même un p'tit solo de double
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Neorossi
Non c'est vrai que là il était en retrait, ce qui est plutôt dommage parce qu'il est pas mauvais... En revanche la guitare de Martin Gore était bien mise en avant, et il s'est plutôt fait plaisir, d'ailleurs il nous a montré toute sa collection dont une magnifique Mustang que je n'avais jamais vue entre ses mains...
Shine On You Crazy Diamond...
Yoshi73
J'etais juste en face de Maître Neorossi, en E inter.

Les nouveaux morceaux deja sur l'album j'ai du mal mais la en concert c'est sans moi. Je me suis royalement emmerde pendant (presque) tous les nouveaux morceaux.

La section rytmique au debut sur "Walking In My Shoes" et "In Your Room" t'avais quand meme l'impression que le batteur tapait sur un tambourin avec sa main. Dans une salle comme Bercy je dis pas mais la dans un Stade faut l'entendre la caisse claire nom de dieu !

Quand aux ecrans c'est dommage, j'aurai aime voir des gros plans de tous les membres du groupe, surtout de la ou j'etais. Sinon fallait carrement pas les mettre.

Pour une finir une petite video de l'hommage a Jackson (son pourri de "Strangelove") :

Neorossi
J'ai réécouté Songs Of Faith And Devotion... Sans doute leur meilleur album, en tout cas mon préféré. J'ai rarement écouté un album aussi "noir", aussi déprimant... Avec comme "apogée" de cette descente aux enfers, In Your Room... Quant au Devotional Tour... J'ai rarement vu un spectacle pareil. Comme quoi, pas besoin d'une scène énorme et de jeux de lumière de malades pour donner des concerts d'une rare intensité...
Shine On You Crazy Diamond...
Che Gue Natha
Neorossi a écrit :
J'ai réécouté Songs Of Faith And Devotion... Sans doute leur meilleur album, en tout cas mon préféré. J'ai rarement écouté un album aussi "noir", aussi déprimant... Avec comme "apogée" de cette descente aux enfers, In Your Room...


Parfaite description je pense exactement la même chose. Quand la batterie rentre sur In Your Room mon dieu
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Yoshi73
Un petit up en ce 27 janvier 2010 apres les avoir vu en concert a Bercy il y a une semaine.

— Bien meilleur son qu'au Stade de France (normal) avec une batterie bien plus presente.
— Toujours aussi en place mais le groupe commence a fatigue. Il est temps que la tournee se termine. A noter qu'Andrew Fletcher montre de moins en moins l'utilite de sa presence sur scene.
— Setlist plus courte (on a perdu 2 morceaux), plus de "Fly On the Windscreen", "Strangelove", "Master and Servant", a la place "Behind The Wheel" et "Stripped". Show plus ressere.
— Moins de morceaux du dernier album (4 au lieu de 6), une preuve de plus que l'album passe mal sur scene. "Come back" est toujours insignifiant, "In Chains" en salle (avec la voix de Gahan bien amplifiee) ca passe mieux.
— Ca manque de surprises dans la setlist et l'ancien repertoire n'est pas assez exploite. Et puis ce sont toujours les memes chansons de "Violator", "Songs Of Faith..." et "Ultra" qui sont jouees. Ca tourne en rond. Moins bonne setlist qu'au SDF.
— Visuellement c'etait globalement la meme chose : kitchissime a souhait. Eclairages a minima, un seul ecran video geant a l'arriere. Une seule nouvelle et belle trouvaille visuelle : des ballons qui rebondissaient a l'interieur de l'ecran pendant "Policy Of Truth". Une petite pensee pour les gens qui etaient des deux cote de la scene et dont la vue etait barree a mi-hauteur par une structure qui portait des lampes et une enceinte. 58 euros pour voir les pieds de Gahan avec une tete d'enceinte, ca devait la foutre un peu mal. Super organisation.
— Le grand gagnant de cette deuxieme partie de tournee aura ete Martin Gore qui a chante remarquablement. Les meilleurs moments ont ete ses chansons piano + voix : "Home" (monstrueux comme au SDF), "Freelove" (magnifique), "Dressed In Black". Malheureusement j'ai loupe "Insight" chante la veille. Par contre Gahan recommancait a forcer sur sa voix par moments. Comme je l'ai dit plus haut, il est temps que la tournee se termine.

Pour finir je dirais que cette tournee est beaucoup moins reussie pour moi que celle du "Playing The Angel" : moins bons morceaux, moins bons visuels, moins d'originalite.

Voila. C'est tout en attendant la sortie prochaine d'un DVD enregistre a Barcelone fin 2009.
cabask
Merci pour ton CR. Pas de regret donc à ne pas être monté cette fois ci.
molodoi
J'étais à Anvers ce samedi et, globalement, je suis d'accord avec Yoshi73. Je ne suis guère un grand fan de DM mais c'est un grand groupe, donc à voir au moins une fois...

J'ai trouvé ça, dans l'ensemble, assez mauvais. Fletcher ne sert absolument à rien. Ils donnaient l'air d'être pressé d'en finir & Gahan était moyen.

Le meilleur moment reste Gore seul au chant sur "Home" & "Free Love". J'ai vraiment cru à ce moment là que le concert allait (enfin) décoller. Mais finalement, c'est vite retombé.

Dommage...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Neorossi
molodoi a écrit :
Fletcher ne sert absolument à rien.

En même temps, ça date pas d'hier...
Shine On You Crazy Diamond...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    lemg
    le 28 Jan 10, 19:01
Tiens, je me suis pris les DVD live à Paris et Milan à la Fnac, histoire de parfaire ma connassance de ce groupe.
Le concert de Milan est très bon.
Celui de Paris m'a un peu déçu, sans doute parce que je l'ai regardé après, en tout cas il m'a l'air plus brut.
Gahan force un peu sur sa voix je trouve, est-ce similaire à ce que tu as entendu à Bercy Yoshi ?
lemgement lemg
Neorossi
En effet, celui de Milan est excellent... Celui de Paris vient de la tournée Exciter, un peu plus "calme" donc, cependant la setlist vaut le coup (rien que pour la présence de The Dead Of Night, In Your Room, Condemnation et surtout Black Celebration). Perso j'adore ce dernier live. Cependant, le meilleur reste Devotional...
Shine On You Crazy Diamond...
Yoshi73
lemg a écrit :
Gahan force un peu sur sa voix je trouve, est-ce similaire à ce que tu as entendu à Bercy Yoshi ?

Nous avons eu quelques passages vers la fin du concert, sur "In Your Room" et surtout sur "Aieeeeee feeeeeel you", ou Gahan m'a rappele un peu le cote braillard qu'il avait lors du concert de Bercy enregistre pour le DVD de l'Exciter Tour. Je mets cela sur le coup de la fatigue. J'ai vu des photos de son arrivee lors du concert de Lievin quelques jours auparavant, il avait vraiment l'air d'un mort-vivant.

Vocalement le DVD de l'Exciter tour est une catastrophe : Gahan forcait trop sur sa voix, Gore avait ete mis de cote avec l'apport de deux choristes dont l'alchimie n'a jamais vraiment pris avec Gahan, rien a voir avec le Devotional Tour. Et puis il faut quand meme dire que lorsque tu fais une tournee a partir de disques comme "Exciter" ou "Sounds Of The Universe" ca sera toujours moins bien qu'une tournee basee sur un disque comme "Songs Of Faith And Devotion".

Les DVD du Devotional Tour et celui du Playing The Angel a Milan sont tres biens et tres differents. Ils se completent bien l'un et l'autre. Celui du 101 c'est un peu de l'arnaque puisque tu n'as pas l'integralite du concert du Rosebowl a Pasadenas, tu as quelques morceaux.
cabask
Yoshi73 a écrit :
Et puis il faut quand meme dire que lorsque tu fais une tournee a partir de disques comme "Exciter" ou "Sounds Of The Universe" ca sera toujours moins bien qu'une tournee basee sur un disque comme "Songs Of Faith And Devotion".


Pas faux, mais "Exciter" reste quand même un excellent disque et les titres qui en sont issus ne sont pas aussi fades que ceux du dernier album (à mon humble avis).
Neorossi
Yoshi73 a écrit :
lemg a écrit :
Gahan force un peu sur sa voix je trouve, est-ce similaire à ce que tu as entendu à Bercy Yoshi ?

Nous avons eu quelques passages vers la fin du concert, sur "In Your Room" et surtout sur "Aieeeeee feeeeeel you", ou Gahan m'a rappele un peu le cote braillard qu'il avait lors du concert de Bercy enregistre pour le DVD de l'Exciter Tour. Je mets cela sur le coup de la fatigue. J'ai vu des photos de son arrivee lors du concert de Lievin quelques jours auparavant, il avait vraiment l'air d'un mort-vivant.

Vocalement le DVD de l'Exciter tour est une catastrophe : Gahan forcait trop sur sa voix, Gore avait ete mis de cote avec l'apport de deux choristes dont l'alchimie n'a jamais vraiment pris avec Gahan, rien a voir avec le Devotional Tour. Et puis il faut quand meme dire que lorsque tu fais une tournee a partir de disques comme "Exciter" ou "Sounds Of The Universe" ca sera toujours moins bien qu'une tournee basee sur un disque comme "Songs Of Faith And Devotion".

Les DVD du Devotional Tour et celui du Playing The Angel a Milan sont tres biens et tres differents. Ils se completent bien l'un et l'autre. Celui du 101 c'est un peu de l'arnaque puisque tu n'as pas l'integralite du concert du Rosebowl a Pasadenas, tu as quelques morceaux.

Yoshi, fan du Devotional aussi ? (dis donc, entre Depeche Mode et U2... L'a du goût le Yoshi !)
Shine On You Crazy Diamond...

En ce moment sur groupes / artistes pros...