Bien, donc aujourd'hui :
Queen II (1974)
Soyons honnêtes, lorsque Queen s'attaque à l'enregsitrement de ce second album, c'est tout de même échaudé par la relative bérézina du 1er opus...
Malgré tout, le groupe décide de frapper fort et d'affirmer son identité, s'éloignant sans cesse de l'influence "Who/Zep" des débuts.
L'album sera précédé d'un 45t qui fera date :
Seven Seas Of Rhye.
1er succès, le simple arrivant à la 10ème place des charts britanninque!
Autre fait marquant, la face B (et c'est suffisamment rare pour être souligné) est un inédit appelé "See What A Fool I've Been".
C'est un blues lent, plus ou moins dérivé de chansons blues connues, et développée principalement sur scène lors de jams. Un régal pour les collectionneurs!
L'album :
Il parait le 8 mars 1974 et est propulsé à la 5ème place des charts grâce au single.
Ils apparaissent même pour la 1ère fois à l'émission Top Of The Pops!
Il faut savoir que l'album est découpé en 2 parties distinctes, symbolisée à l'époque par les 2 faces du LP.
La partie "blanche" (Face A) comprend les morceaux de Brian et Roger, alors que la face "noire" (Face B) est entièrement l'oeuvre de Freddie.
L'album est toujours produit par Roy Thomas-Baker et connait un franc succès, toutefois entaché par la réaction d'une certaine frange de la presse, trop heureuse de pouvoir tirer à boulet rouge sur de "pâles erzatz de Led Zeppelin, calculateurs, diplômés et fabriqués".
Parallèlement à la sortie de l'album, Queen s'embarque pour sa première tournée en tête d'affiche, puis (l'album se vend également aux US et au Japon, à leur grande surprise) pour une nouvelle tournée en 1ère partie de Mott The Hoople, mais cette fois chez l'Oncle Sam.
Malheureusement, au bout de quelques dates, le groupe doit rentrer de force en Angleterre : Brian doit être hospitalisé à cause d'une hépatite...
Le groupe décide alors de mettre ce repos forcé à profit et travaille sur de nouvelles chansons.
Mais je garde ça pour le prochain épisode bien sûr...
Les titres :
Pas d'anecdotes particulières sur ces derniers, si ce n'est que c'est l'album dont Brian est le plus fier et dont beaucoup de musiciens considèrent comme une pierre angulaire de la Rock-Music (Axl Rose, par exemple...).
Brian a d'ailleurs confié (avec un p'tit scoop à la fin):
"Pour moi, Queen II représentait en quelque sorte le type de musique que l'on avait toujours voulu jouer, bien que l'on ne puisse par reproduire l'album sur scène, car bien trop compliqué... On essayait de repousser sans cesse les limites du travail en studio et en fait, il nous est même passé par l'esprit d'appeler l'album Over The Top".
Cet album démontre en tout cas que le groupe peut varier d'un style à un autre avec une aisance remarquable, passant d'une ballade inspirée ("White Queen", écrite à l'époque de la Fac par Brian à propos d'une fille qu'il croisait de temps à autres, ou "Nevermore") à un rock violent et acéré ("Oggre Battle") ou encore un ovni tout en cassures et hallucinations auditives ("The March Of The Black Queen"), sans oublier le single qui tue ("Seven Seas Of Rhye").
Le tout éxécuté de main de maître par les 4 musiciens, seuls maîtres à bord et maintenant pleinement sûrs d'eux.
John a retouvé son nom et son prénom, Roger ne va pas tarder à racourcir le sien et chante une fois de plus l'un des Rocks de l'album, Freddie ose tout avec son piano et ses cordes vocales, et Brian tisse à n'en plus finir des toiles sonores d'où il est impossible de se dépétrer.
Queen est en marche, et l'année 1974 n'est pas terminée...
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"