Toto_M a écrit :
Bonsoir,
J'arrive nettement après la bataille mais je voulais juste dire aux alsaciens (entre autres) qui n'ont pas encore acheté le DVD qu'il est en vente chez Media Markt à Offenburg pour "seulement" 25 € ; le triple CD du concert y coûte 20 €. Ca fait moins cher que ce que j'ai vu en France, tous magasins confondus, et il y a un vaste choix d'autres CD dignes d'intérêt. A voir dans le cadre d'achat de CDs en masse.
Sinon je viens de regarder le DVD et je le trouve très bien dans l'ensemble.
Portnoy "gaze" un peu LaBrie en répétition et montre ici et là qu'il a pris la grosse tête. Il donne plus l'impression de bosser que de faire de la musique : je n'aime pas trop quand il parle du Japon en terme de "marché". Ca fait un peu trop condescendant et commercial, je trouve
.
Même s'ils sont tous effectivement particulièrement très doués - les moments filmés des répétitions sont à se taper le cul par terre - il y a un côté "procédurier" un peu pathétique et lourdingue qui démystifie un peu trop le groupe et contribue malgré tout à un effet de fausse modestie, principalement de la part de Portnoy et un peu de la part de Rudess qui se la racontent un peu. Petrucci m'a semblé le plus modeste, LaBrie donne l'impression d'être un gars sympa, peut-être même un peu saoulé par cette grosse machine (cf sa nonchalance générale dans l'interview).
Le concert est très bon, le public japonais est très - trop ? - discipliné, la set list très bien, mais il manque cette légère pointe de "passion"/"mystique" qui empêche DT de se hisser au rang des Led Zeppelin, Deep Purple, et autres Metallica. J'illustrerais ce manque de "magie" et "d'émotion ultime" du groupe par l'incapacité de Petrucci à improviser aussi bien qu'un Van Halen par exemple et sa tendance à jouer comme une machine. La difficulté du groupe à écrire des trucs vraiment simples qui soient à la fois efficaces et dépourvus des habituels clichés du metal joue aussi en leur défaveur (d'accord, les riffs ont peut-être été tous écrits ...). D'ailleurs "Train of Thoughts" est à mon humble avis une catastrophe de ce point de vue-là : on croirait du Metallica sauce black album, seulement en beaucoup plus technique mais qui prend moins aux tripes.
J'ai tous les CD et concerts de DT et je continuerai à les suivre avec intérêts mais je regrette qu'il n'y ait pas en complément à leur côté "travailleurs acharnés" très respectable cette petite touche de génie artistique spontané qui les ferait connaître encore davantage. Ils ont leur signature mais ne sont pas aussi innovants qu'on veut bien le croire.
Malgré tout, longue vie à DT. "Once in a Livetime" et "Metropolis pt.2" restent pour moi deux albums que tout amateur de "rock" (en générale) qui se respecte se doit de posséder, "Metropolis pt.2" étant à ce jour pour moi le meilleur album de DT et aussi fort et émouvant qu'un "Dark side of the Moon", par exemple.
Pourvu qu'ils continuent à nous faires des albums aussi riches et variés sans (trop) sombrer dans les clichés du Heavy Metal à la papa comme sur "Train of Thoughts".
Tout cela à mon humble opinion, bien sûr.
TM
, ce dvd est monumental, train of thoughts l'est tout autant pour moi , bon cest vrai qu'ils ont pas un coté scénique surdéveloppé et font pas participer des masses le public mais est ce bien necessaire, ils sont tellment bons !