petrusteen a écrit :
J veux pas faire mon relou mais en fait si :
encore un fils "de" : y en a qu'ont les cages d'escalier et d'autres qui nageaient en bas age entre les amplis et guitares Fender !
Je remets pas en question son talent et tout ( j' ai tous ses disques) mais la proportion de fils "de" dans le show biz francais est hallucinante : Thomas Dutronc, les fils Voulzy et Souchon (une vraie mafia ces deux là),David H, le fille de Chantal Lauby etc etc . Dans le cinéma c'est encore pire : aucun générique de films francais est exempt de fils "de".
Un livre a été écrit la dessus et l'auteur conclut presque en disant qu 'il y de l'eugénisme dans ce milieu, bref l'ascenseur social chez les artistes de gauche, c'est juste un discours pour vendre plus de téléchargements légaux !!!
Comme disaient IAM : "pas né sous la même étoile"
Le grand avantage de ces artistes (sauf la fille de Lauby
), c'est surtout d'avoir baigné dans le milieu musical depuis leur plus tendre enfance - alors, pour peu qu'ils aient un petit talent musical à la base (et l'hérédité ça compte aussi à ce niveau), ils ont évidemment plus de facilité que les autres à développer leur talent, puisqu'ils sont dans la musique jusqu'au cou, ont les instruments (voire le studio dans le cas de M, puisque Louis avait son propre petit home studio à une époque où ça se faisait peu) à portée de la main, bénéficient des encouragements de leurs parents ... évidemment ils ont plus de chance de devenir bons que le gars né de parents expert-comptables qui n'écoutent que des marches militaires (exemple, hein
)!
Mais je ne vois pas en quoi ça diminue leur talent - ou serait-ce leur mérite? Il faut obligatoirement "mériter" son talent? Le bon vieux mythe du gars qui n'avait rien pour lui et qui pourtant s'est hissé là où il est à la force du poignet malgré les mauvaises cartes à sa naissance? Je comprend que ça séduise - mais ça ne diminue pas le talent des autres. La vie est comme ça, on ne choisi pas ses parents - de plus, je pense que dans certains cas, un nom de parent célèbre est plus un boulet qu'autre chose (David Halliday me serait sans doute plus sympa si il n'était PAS le fils de, c'est très con j'en suis conscient, mais osez dire que ça ne vous influence pas
).
Enfin, je ne vois pas du tout en quoi c'est exclusivement français ? A mon avis ça ne l'est pas du tout et on rencontre exactement le même phénomène en Angleterre et aux States (je ne vais pas commencer à énumérer les fils ou fille de qui percent ou essayent de percer là-bas, la liste est trop longue). Plutôt que de s'apesantir sur ceux qui réussissent, peut-être faudrait-il se pencher sur les fils de qui échouent ... parce que justement être le fils de ne suffit pas.