DVD de -M- (gimmicks)

Rappel du dernier message de la page précédente :
muse dementia
kh4ine a écrit :
Puis niveau guitare, c'est propre sans être très évolué (en live je veux dire)

"sans être très évolué" j'irais pas jusque là quand même il a ptet pas révolutionné le jeu de guitare c'est sûr, mais il a quand même un très bon niveau, même si c'est pas du shred mais on s'en fout, ça n'a rien à faire dans l'univers de M, ce qui compte c'est l'émotion et la sensibilité des chansons avant tout, il ne masque rien par des prouesses techniques, rien n'est poudre aux yeux (malgré le côté un peu mégalo de la dernière tournée ) et la technique est au service de ses chansons il a pas besoin d'en faire plus quoi.. et puis il faut dire qu'il a aussi un peu sa marque de fabrique guitaristique avec ses fameuses cocttes et ryhtmiques main droite qui sont quand même fameusement maitrisées (écoute pour ça, entre autres, "souvenir du futur" live)
e.clapton
Oui Souvenir du futur en Live je voulais y faire allusion mais tu m'as doublé , c'est clair qu'il y a de la maîtrise
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le
Doc Loco tu me fais bien rire! Déjà pour toi Satriani n'est rien qu'un shredder, c'est ton droit et je cerne mieux tes convictions, pour toi technique=shred=merde, ok ,ok. Pour toi le shred est une technique, incroyable, alors donc allez retour, legato, tapping, sweep c'est une seule et même technique appelée shred, génial. C'est quoi les autres techniques (solistes je parle) qu'on trouve en guitare qui ne rentre pas là dedans? Maintenant voir M débouler en shred ça me ferait bien rire mais on sait jamais peut être que les miracles ça existe. Maintenat si pour toi M est un shredder potentiel, qu'il est innovant, plein de feeling et bah...
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
jaden a écrit :
Doc Loco tu me fais bien rire! Déjà pour toi Satriani n'est rien qu'un shredder, c'est ton droit et je cerne mieux tes convictions, pour toi technique=shred=merde, ok ,ok. Pour toi le shred est une technique, incroyable, alors donc allez retour, legato, tapping, sweep c'est une seule et même technique appelée shred, génial. C'est quoi les autres techniques (solistes je parle) qu'on trouve en guitare qui ne rentre pas là dedans? Maintenant voir M débouler en shred ça me ferait bien rire mais on sait jamais peut être que les miracles ça existe. Maintenat si pour toi M est un shredder potentiel, qu'il est innovant, plein de feeling et bah...

je crois que tu n'a pas cerné la subtilité des propos de Doc Loco, je suis d'accord à 200% avec lui.

M est un artiste avant d'être guitariste...et tu peux être guitariste sans être artiste...

Hendrix faisait des sweep, légatos, tapping polyphoniques à 10 doigts ?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
jaden a écrit :
Je savais que je me ferais lyncher... Non je ne suis pas un fan de shred du tout, ce n'est pas ma référence. Maintenant pour moi un guitariste c'est quelqu'un qui connait son instrument qui en a exploité pas mal de possibilités qui s'intéresse aux techniques actuelles, à l'évolution de la guitare qui est un instrument assez jeune (je parle de l'électrique surtout). Qu'il fasse de la variété je m'en fout c'est pas le problème, c'est qu'il soit quasi divinisé guitaristiquement qui me gonfle. S'il jouait comme il joue y a trente ans ok mais là...Sinon je ne suis pas du tout frustré pour répondre à certains et si j'avais sa technique et pas la mienne, ça me ferait bien chier de régresser...(Là je signe mon arrêt de mort)

Qu'est-ce qu'on s'en cague de la guitare, de la technique ... l'important c'est que M a un univers personnel et un charisme impressionant ; ce qu'il fait est original, sincère et punchy, il ne mise que sur son talent. C'est un artiste.

Concernant son DVD, c'est crétin au possible de voir ça comme de la vanité ; il y a plein de choses à apprendre de lui. Tout le monde à des trucs à t'apprendre, même un guitariste modeste ; suffit de mettre ton égo de côté.

Citation:
Qu'il fasse de la variété je m'en fout c'est pas le problème, c'est qu'il soit quasi divinisé guitaristiquement qui me gonfle. S'il jouait comme il joue y a trente ans ok mais là...

Si ça c'est pas de la jalousie à l'état pur, je sais plus comment je m'appelle.

PS : et arrête avec tes "lynchages", ça sert à rien de se poster en victime.
jaden
  • Publié par
    jaden
    le
Tu as du mal worm, je crois que t'as pas cerné mes propos non plus. J'ai me ta phrase être artiste avant d'être guitariste, ça fait très star ac où le mot artiste est employé à tors et à travers. Par contre explique moi ce que vient faire hendrix dans tout ça, guitariste que j'adore et que je respecte énormément qui vient tout à fait hors de propos de ce que le viens de dire. Peut être encore une subtilité que je n'ai pas saisi...
Doc Loco
jaden a écrit :

J'ai d'abord vérifié ton âge avant de te répondre - parce que avoir des lacunes pareilles en lecture, c'est inconcevable au-delà de 12 ans pour moi. Bon, tu as 22 ans, donc là n'est pas le problème. J'imagine donc que tu ne comprend pas ce que tu lis alors.
D'autre part, c'est très gentil de me donner des cours de technique, ça fait 30 ans que je t'attendais pour pouvoir enfin distinguer un legato d'un sweep - non mais, qu'est-ce que tu crois, que ta science toute fraîchement apprise vient d'être inventée il y'a 1/4 d'heure et que tu es l'unique détenteur du SAVOIR ? A pisser de rire .
Pour ton info, Satch, je l'écoutais déjà quand tu suçais encore ton pouce devant Dorothée .
jaden
  • Publié par
    jaden
    le
Et non cyd c'est pas de la jalousie, si tu sais pas comment ça s'appelle et bien c'est juste un ras le bol pour que les choses soient considérées à leur juste valeur, et encensé ce qui doit l'être. Je sais pas où tu vois de la jalousie là dedans, faut m'expliquer, j'ai pas la prétention de devoir être encensé, je l'ai jamais dit.
Quand au mot lynchage, je surveillerais mes propos si ça te choque. C'était un soupçon d'ironie mais pas de la victimisation. Je ne pensais pas être aussi subtil désolé.
jaden
  • Publié par
    jaden
    le
Mille excuse doc loco, c'est vrai que la différence d'âge fait de toi un être exceptionnel et que je dois fermer ma gueule face à toi. Et bien vénérable sage, sache que je sait lire,si si, et que si j'extrapole peut être que toi aussi. Où ai je dit que tu ne connaissais pas la différence entre un sweep et un legato? Maintenant tu attaques gratuitement sans répondre à ce que j'ai écrit. Je vois pas vraiment sweep et legato chez M car je te rappelle que c'est ça tes probos, qu'il est capable de shredder.Mais ça doit être du à la subtilité de ton âge. Si tu respecte les gratteux où les personnes que par leur âge sans les connaitre, sans savoir ce qu'ils savent faire, ce qu'ils connaissent en musique eh bien tu dois être une personne vraiment tolérante et ouverte d'esprit...vive les préjugés. Mais je vois le genre : écoute petit j'ai 45 piges, quand t'auras mon âge tu comprendras et on en reparlera. Quelle argumentation constructive. Quand t'en auras 55 et moi 32 etc tu diras quoi? Ok t'es deux fois plus vieux que moi, mais y a bien longtemps que dorothée et mon pouce c'est fini. J'ai pas 15 ans non plus.
Doc Loco
jaden a écrit :
J'ai pas 15 ans non plus.

On pourrait en douter.

Enfin, j'ai pas envie de me fritter avec qui que ce soit en fin d'année (déjà les bonnes résolutions en application ), donc oui je suis un vieillard sénile qui pense que le shred est une technique, que Satriani est un gros naze qui ne connait qu'une technique, le "shred", qui te méprise parce que je suis plus âgé que toi et qui pense que M est carrément un extra-terrestre de la guitare, inventeur de tout ce qui s'est fait de bon en la matière en France, dans le monde + au-delà si affinité depuis un siècle au moins.

Satisfait?

Tâche au moins de ne pas te coller un ulcère, tu m'a l'air d'être sur la bonne voie.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
jaden a écrit :
Et non cyd c'est pas de la jalousie, si tu sais pas comment ça s'appelle et bien c'est juste un ras le bol pour que les choses soient considérées à leur juste valeur, et encensé ce qui doit l'être. Je sais pas où tu vois de la jalousie là dedans, faut m'expliquer, j'ai pas la prétention de devoir être encensé, je l'ai jamais dit.
Quand au mot lynchage, je surveillerais mes propos si ça te choque. C'était un soupçon d'ironie mais pas de la victimisation. Je ne pensais pas être aussi subtil désolé.

Je retire mes propos .. c'est plus de la jalousie là, c'est de la mégalomanie narcissique ...
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
je vais éviter de citer et éviter de rentrer dans les "subtilités", apparemment tu as un gros problème pour les faire comprendre tes "subtilités".

je pense que Doc, et d'autre forumeurs ont une autre expérience de la musique bien différente de la tienne et des autres plus "jeunes".

je continue d'approuver ses propos à 300%, juste en lisant on voit le décalage de tes propos par rapport aux siens, qui reposent sur une argumententation bien plus objective et artistique que la tienne.

on apprend sans cesse, et pas que sur le manche...l'ouverture d'esprit, le feeling, sentir les choses plutot que de penser bêtement à son manche, l'émotion..tout ça vient avec le temps et l'expérience.

tu es encore jeune, tu comprendra plus tard.

sinon où en es tu musicalement qu'on puisse voir.....je parle pas de faire des arpèges en sweep, mais d'une réelle démarche artistique...

pour Hendrix :

. le fait qu'il ne faisait pas des trucs de shredder le déclasse t'il pour autant ?

pour la star ac, je m'en tape complètement, par contre tu aurai du mieux suivre, je suis sur que tu aurai appris des trucs.
Personellement, je suis un bleu sur ce forum et je trouve que trop souvent on rentre dans un débat manichéen opposant les guitaristes maîtrisant techniquement (les shredders) et ceux privilégiant les émotions, il me semble que c'est très réducteur.

Tout d'abord, pour en revenir au débat, certes Satriani maîtrise techniquement, mais il n'est pas seulement un shredder, un sportif courant à toute vitesse sur son manche. Ce n'est pas parce qu'un musicien possède une très grande maîtrise technique de son instrument et qu'il l'utilise, que tout ce qu'il fait se cantonne à être de la technique, de la démonstration. Par exemple, Dream Theater, qui est un groupe de musiciens très techniques, crée des chef-d'oeuvres, des compositions absolument géniales. Il faut plutôt penser la technique comme étant un support, un moyen, permettant au musicien d'exprimer toutes ses idées et ses émotions et ne les excluant pas. Citons le célèbre morceau de Steve VAI, Whispering a prayer, qui même en étant très technique, déborde d'émotions, de feeling, de créativité. Il en va de même pour tous les arts. En littérature, par exemple, lorsque Voltaire utilise du vocabulaire très riche, des syntaxes complexes, ou de nombreuses figures de style, c'est pas pour se faire plaisir, ou pour simplement étaler sa maîtrise de la langue, mais bien pour exprimer ses idées, complexes, qui ont besoin de ce support technique complexe.

En ce qui concerne M, je pense qu'il faut modérer ses propos. M n'est pas un des meilleurs solistes français, ni techniquement, ni d'un point de vu de ses compositions, qui n'ont rien de l'élaboration de Satriani, DT, VAI, Page ou Hendrix. De plus, dire que M est l'inventeur de tout ce qui s'est fait de bon en France, c'est vraiment de la subjectivité pure, car sa technique et son jeu n'ont rien d'innovant, et empruntent essentiellement ce qui s'est fait dans les années 70, je pense sincèrement que Rondat a plus apporté à la guitare. Enfin, je m'adresse à worm, je ne pense pas que l'on puisse apprendre quoi que ce soit en musique en suivant la star'ac, mises à part les gammes pentatoniques !
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
Doolittle a écrit :
c' est un des meilleurs solistes de France en tout cas

il est pas mauvais mais je suis sure que deja rien que sur le site il y en a de bien meilleure que lui

si tu veux ecouter un bon soliste francais va voir ca

http://perso.wanadoo.fr/ecayjm/

je precise que c'est pas un shredeur
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
W. Perks
8O 'tain, mais ils sont envahissant ces shredders, peuvent pas rester sur leurs topics Toujours là à ramener leur science de la guitare, eux qui sont les seuls à la détenir… ça commence sérieusement à me saouler
Doc Loco
Pataoum a écrit :

En ce qui concerne M, je pense qu'il faut modérer ses propos. M n'est pas un des meilleurs solistes français, ni techniquement, ni d'un point de vu de ses compositions, qui n'ont rien de l'élaboration de Satriani, DT, VAI, Page ou Hendrix

Tous artistes français bien connus

Citation:
. De plus, dire que M est l'inventeur de tout ce qui s'est fait de bon en France, c'est vraiment de la subjectivité pure,

J'ai peur que mon second degré te soit passé au-dessus de la tête - relis tous les posts concernés .

En ce moment sur groupes / artistes pros...