Personellement, je suis un bleu sur ce forum et je trouve que trop souvent on rentre dans un débat manichéen opposant les guitaristes maîtrisant techniquement (les shredders) et ceux privilégiant les émotions, il me semble que c'est très réducteur.
Tout d'abord, pour en revenir au débat, certes Satriani maîtrise techniquement, mais il n'est pas seulement un shredder, un sportif courant à toute vitesse sur son manche. Ce n'est pas parce qu'un musicien possède une très grande maîtrise technique de son instrument et qu'il l'utilise, que tout ce qu'il fait se cantonne à être de la technique, de la démonstration. Par exemple, Dream Theater, qui est un groupe de musiciens très techniques, crée des chef-d'oeuvres, des compositions absolument géniales. Il faut plutôt penser la technique comme étant un support, un moyen, permettant au musicien d'exprimer toutes ses idées et ses émotions et ne les excluant pas. Citons le célèbre morceau de Steve VAI, Whispering a prayer, qui même en étant très technique, déborde d'émotions, de feeling, de créativité. Il en va de même pour tous les arts. En littérature, par exemple, lorsque Voltaire utilise du vocabulaire très riche, des syntaxes complexes, ou de nombreuses figures de style, c'est pas pour se faire plaisir, ou pour simplement étaler sa maîtrise de la langue, mais bien pour exprimer ses idées, complexes, qui ont besoin de ce support technique complexe.
En ce qui concerne M, je pense qu'il faut modérer ses propos. M n'est pas un des meilleurs solistes français, ni techniquement, ni d'un point de vu de ses compositions, qui n'ont rien de l'élaboration de Satriani, DT, VAI, Page ou Hendrix. De plus, dire que M est l'inventeur de tout ce qui s'est fait de bon en France, c'est vraiment de la subjectivité pure, car sa technique et son jeu n'ont rien d'innovant, et empruntent essentiellement ce qui s'est fait dans les années 70, je pense sincèrement que Rondat a plus apporté à la guitare. Enfin, je m'adresse à worm, je ne pense pas que l'on puisse apprendre quoi que ce soit en musique en suivant la star'ac, mises à part les gammes pentatoniques !