Pataoum a écrit :
Tout d'abord, pour en revenir au débat, certes Satriani maîtrise techniquement, mais il n'est pas seulement un shredder, un sportif courant à toute vitesse sur son manche. Ce n'est pas parce qu'un musicien possède une très grande maîtrise technique de son instrument et qu'il l'utilise, que tout ce qu'il fait se cantonne à être de la technique, de la démonstration.
Par exemple, Dream Theater, qui est un groupe de musiciens très techniques, crée des chef-d'oeuvres, des compositions absolument géniales. Il faut plutôt penser la technique comme étant un support, un moyen, permettant au musicien d'exprimer toutes ses idées et ses émotions et ne les excluant pas. Citons le célèbre morceau de Steve VAI, Whispering a prayer, qui même en étant très technique,
déborde d'émotions, de feeling, de créativité. Il en va de même pour tous les arts. En littérature, par exemple, lorsque Voltaire utilise du vocabulaire très riche, des syntaxes complexes, ou de nombreuses figures de style, c'est pas pour se faire plaisir, ou pour simplement étaler sa maîtrise de la langue, mais bien pour exprimer ses idées, complexes, qui ont besoin de ce support technique complexe.
Complexe ou chiant ? Virtuose ou pompeux ? Tout est une question de point de vue.