Pêle-mêle, spontané, sans priorités et tout à fait non exhaustif. Je n'ai pas la prétention de croire que tout ce qui suit pourra vous intéresser:
Johnny Cash –
American Recordings I, II, III et
IV. Avec accent sur le III et le IV. (Une majorité d'adaptation de chansons populaires en versions acoustiques épurées. Faut aimer, mais si on aime, on aime beaucoup).
Je suggère [url=
]
Solitary man[/url], sa version d'une chanson de Neil Diamond parue sur
American Recording III. Je la préfère de loin à [url=
]l'originale[/url].
La version de [url=
]
Personal Jesus[/url] de Depeche Mode sur
American Recording IV est aussi à écouter. Une belle leçon sur comment s'approprier une chanson.
Neil Young – Ajouter l'album
On the Beach, notamment pour la [url=
]chanson titre[/url], à ta liste.
[url=
]Reprise[/url] par Radiohead sur
Gagging Order avec beaucoup de respect. Ils ne sont pas les seuls.
On the beach est une chanson estimée.
Leadbelly – chanteur de blues des années 30-40, découvert par
Alan Lomax, qui a été repris par quantité d'icônes, de Led Zep ([url=
]Gallows Pole[/url]) à Nirvana ([url=
]Where did you sleep last night[/url]). Il a chanté
House of the Rising Sun, mais je ne peux affirmer qu'il était le premier à le faire non plus.
---
Le Québec (et le Canada français, voire quelques cajuns de la Louisiane) te fournira également du bon matériel.
Parmi ceux-ci et pêle-mêle:
Marie-Jo Thério avec ses albums
La Maline et
Les Matins habitables.
Harmonium, qui est un incontournable folk/rock progressif (donc un peu hors sujet, mais quand même) au Québec, mais qui n'a pas tellement franchi l'Atlantique à l'époque.
Zachary Richard. Acadien de Louisiane. Croisement entre Dylan, d'autres songwriters américains et Renaud (si, si) qui chante en français. Je suggère
Massachussets (vous reconnaîtrez le mythe de Jack Kerouac). (Hélàs, je ne trouve pas de liens pour l'entendre: si je peux vous transmettre la piste d'une façon dites-le moi)
Plume Latraverse. Chanteur folk québécois qui aime les grivoiseries. La majorité des gens ne s'arrêtent qu'à ses chansons aux paroles scatologiques. Derrière le personnage se cachent des bijoux d'écriture et de composition comme
Sapolin No148 (une chanson très puissante, passée inaperçue) ou encore
Le mal du pays (tout aussi passée sous silence). (Pareil pour ces pistes – Surtout que je sais que Plume est un artiste très confidentiel en France. Au mieux, connu pour les mauvaises raisons)
C'est tout pour l'instant. Restez à l'antenne comme on dit.
J'ajoute, en rappel,
Willie Nelson: avec la chanson [url=
]
I Never Cared for You[/url]. Tout simplement sublime à mes yeux.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle