Fans de musiques acoustiques a vos plumes !

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut le peuple !

Alors voila . j'ai un bug , j'ai un gros coup de coeur en ce moment , c'est la musique a base de guitare acoustique ...

ca va de Opeth (sur leurs chansons calmes) , a john butler , en passant par le jazz manouche , la bossa nova ... etc ... du rosenberg trio a nick drake ... j'aime énormément les trucs celtiques aussi , mais je connais très peu ... too bad ...

sacré bug , pour un mec qui a l'origine est un hardos ! N'empêche , la j'écoute un truc allemand qui s'apelle Mi Tierra , c'est tout ce que j'aime dans opeth , le côté raffiné , sophistiqué ...

alors je me demandais s'il était possible que vous me parliez , que nous parlions musique folk , flamenco , jazz manouche , blues acoustique , bossa , musique roots diverses , néofolk (y'a des trucs un peu sombres/froids qui se basent sur des guitares acoustiques , d'ailleurs , du moins y'en a une tripotée citée dans les carnets noirs) , celtique et autres musiques sympatoches !

voili voilou
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
héhé ! sympa
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Moi aussi je suis très fan de musique acoustique, de plus en plus même.
Ca va également d'Opeth à la bossa en passant par des Neil Young ou des Bob Dylan bien sûr.
Quelques videos pour illustrer tout ça :

Bob Dylan - It's alright Ma, sublime :

D'autres maitres en la matière, Simon & Garfunkel - Scarborough Fair, magique je trouve celle là. (à voir le film "le lauréat" dont la BO est en grande partie signée S&G, dont celle là et cet extrait) :

Opeth - Coil :

Neil Young - Old man (Massey Hall 71 je crois) :

Gilberto Gil - Estrela :

Enfin voilà quelques videos que j'adore même si c'est pas forcément original.
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Salut,

Je te propose de jeter une oreille sur la team candyrat : Antoine Dufour, Andy Mc kee, Don Ross, Erick Turnbull et consort.
http://www.candyrat.com/

J'ai commandé pas mal de discs là bas, nickel !!!
C'est de l'acoustique pure pour la plupart mais il y a pas mal d'artiste gratte + voix comme Nicholas Barron qui sont vraiment sympas.
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
The kooks
Peter doherty
Startouffe
Ah très bonne cette version de Old Man !
Effectivement Neil Young c'est du lourd, on peut déjà te conseiller tout l'album Harvest mais pas que, même si je connais moins le reste et que y a aussi de l'électrique (ça reste bon ceci dit).
Sinon, le presque inévitable The Needle And The Damage Done

Certaines de Led Zeppelin :
- That's The Way
- Going To California (bon faut apprécier la ligne de chant de Plant sur ce coup là, mais si tu peux écouter la version studio ou celle de la BBC sessions)
- Plus joyeux, Bron-Y-Aur Stomp (solo de Page peut être un peu long mais là, version How The West Was Won)
- Petite instru sympa et différente de la chanson d'au dessus
- D'autres que j'ai pas cherché comme Babe I'm Gonna Leave You (celle là tu peux trouver une version électrique sur le Tube facilement à mon avis, pour te faire une idée), Gallows Pole ou The Battle Of Evermore (mais là studio, on déconne pas avec Sandy Dennis).

Rory Gallagher :
- Wave Myself Goodbye et Just The Smile
- I'm Not Surprised (grrr trouve pas en entier, donc go premier album qui est très bon )
- As The Crow Flies
Enfin bref avec Rory, si tu veux du blues acoustique tu vas en trouver plein sur Youtube !

Bon c'est celles auxquelles j'ai pensé de prime abord. J'aurais aussi dit John Butler mais tu l'as cité toi même. En tout cas si tu l'as pas, très bon album Sunrise Over Sea et les autres je connais que quelques chansons par ci par là.
Pour ceux qui connaissent pas, voilà Ocean :

L'acoustique est si bonne quand elle est bien maîtrisée...
Willow McLeod
Le dernier truc génial que j'ai entendu en acoustique : Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore de Mars Volta.
J'aime pas specialement ce groupe, mais la je trouve que c'est vraiment un superbe morceau.

Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
A_Stranger
Erm niveau Neil Young il y a au moins 5 indispensables, si tu veux le meilleur de Young en acoustique tu te prends le Live At Massey Hall (soit guitare soit piano, mais beaucoup de folk ;-)) et là tu vas pleurer tellement c'est bon !

Sinon Bert Jansch (l'album éponyme, les autres je les connais moins mais ils contiennent souvent de bonnes grosses perles du genre celle-là : )

Et son compatriote John Renbourn aussi est excellent

Sinon en folk-rock y'a Déjà-Vu de Crosby Stills Nash & Young

Evidemment Cat Stevens avec notamment Tea For The Tillerman, un des meilleurs albums folk jamais produits, un régal du début à la fin

L'album éponyme des Fleet Foxes, vraiment superbe de chez superbe

Roman Candle d'Elliott Smith, album intimiste fabuleux

Johnny Cash

Cositas Buenas de Paco De Lucia - son seul album qui a le chic de passer extrèmement bien par mes oreilles et tout entier en plus

Sylvain Luc - Ambre (jazz assez expérimental et assez merveilleux)

The Rolling Stones - Beggars Banquet - Meilleur album des Stones à mon goût, très roots & country, plein de notes folk fabuleuses.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dan Electro
Pêle-mêle, spontané, sans priorités et tout à fait non exhaustif. Je n'ai pas la prétention de croire que tout ce qui suit pourra vous intéresser:

Johnny Cash – American Recordings I, II, III et IV. Avec accent sur le III et le IV. (Une majorité d'adaptation de chansons populaires en versions acoustiques épurées. Faut aimer, mais si on aime, on aime beaucoup).

Je suggère [url=]Solitary man[/url], sa version d'une chanson de Neil Diamond parue sur American Recording III. Je la préfère de loin à [url=]l'originale[/url].

La version de [url=]Personal Jesus[/url] de Depeche Mode sur American Recording IV est aussi à écouter. Une belle leçon sur comment s'approprier une chanson.

Neil Young – Ajouter l'album On the Beach, notamment pour la [url=]chanson titre[/url], à ta liste.

[url=]Reprise[/url] par Radiohead sur Gagging Order avec beaucoup de respect. Ils ne sont pas les seuls. On the beach est une chanson estimée.

Leadbelly – chanteur de blues des années 30-40, découvert par Alan Lomax, qui a été repris par quantité d'icônes, de Led Zep ([url=]Gallows Pole[/url]) à Nirvana ([url=]Where did you sleep last night[/url]). Il a chanté House of the Rising Sun, mais je ne peux affirmer qu'il était le premier à le faire non plus.

---
Le Québec (et le Canada français, voire quelques cajuns de la Louisiane) te fournira également du bon matériel.

Parmi ceux-ci et pêle-mêle:
Marie-Jo Thério avec ses albums La Maline et Les Matins habitables.

Harmonium, qui est un incontournable folk/rock progressif (donc un peu hors sujet, mais quand même) au Québec, mais qui n'a pas tellement franchi l'Atlantique à l'époque.

Zachary Richard
. Acadien de Louisiane. Croisement entre Dylan, d'autres songwriters américains et Renaud (si, si) qui chante en français. Je suggère Massachussets (vous reconnaîtrez le mythe de Jack Kerouac). (Hélàs, je ne trouve pas de liens pour l'entendre: si je peux vous transmettre la piste d'une façon dites-le moi)

Plume Latraverse. Chanteur folk québécois qui aime les grivoiseries. La majorité des gens ne s'arrêtent qu'à ses chansons aux paroles scatologiques. Derrière le personnage se cachent des bijoux d'écriture et de composition comme Sapolin No148 (une chanson très puissante, passée inaperçue) ou encore Le mal du pays (tout aussi passée sous silence). (Pareil pour ces pistes – Surtout que je sais que Plume est un artiste très confidentiel en France. Au mieux, connu pour les mauvaises raisons)

C'est tout pour l'instant. Restez à l'antenne comme on dit.

J'ajoute, en rappel, Willie Nelson: avec la chanson [url=]I Never Cared for You[/url]. Tout simplement sublime à mes yeux.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Invité
ouaw *_*

claptonisgod
faut aussi jeter une oreille sur les potes de Neil Young : Crosby, Stills et Nash, les rois de la partouze musicale, vu qu'ils ont fait des disques et des concerts en tant que "Crosby, Stills, Nash and Young", "Crosby, Stills and Nash", "Stills-Young Band", "Buffalo Springfield", "Crosby and Nash", et même quand il font des albums solos, y a souvent un des gars de la bande qui vient poser une guitare ou une piste de voix.

donc là-dedans, pour de l'acoustique de qualité :
- "4 way Street" de CSN&Y, double live moitié acoustique moitié electrique, une merveille
- de nombreux titres à piocher ici et là chez CSN, comme "Taken at all", "4+20", "Guinnevere", "Suite:Judy Blue Eyes", "Daylight again"
- deux albums solo de Stills totalement acoustiques : "Stills Alone"(pas mal de reprises) et "Let roll the tape" (des démos de ses titres solos ou de tubes de CSN)
- "If I could only remember my name" de Crosby, un chef d'oeuvre (pas totalement acoustique ceci dit mais bon...)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Personne n'a cité le dieu Tommy Emmanuel?

à découvrir absolument si on connait pas, mais il est assez énervant de facilité

Sinon, je dirais aussi Chet Atkins
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
damdahu
A écouter également l'album Masada Guitar (reprises acoustiques de Masada le groupe de John Zorn) qui a été fait pour les 10 ans du groupe si je ne m'abuse. C'est a pleurer tellement c'est bioutifoule
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...