Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Forum stoner/doom [Sommaire page 82]

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Oh !!
Ca veut dire qu'il se reforment ???

Si oui, YEAAAAAAAAAAHHHHH
The Duke
Yep, ils ont déjà commencé à retourner depuis quelques mois
pitschifter
@visualdistortion, j'ai passé 20mn sur ton insta hier, [mode jalou on] sur ta collection de pédales et pas mal d'autres trucs en fait

Vous avez des news de karma to burn ? Ils sont aux abonnés absents depuis un an sur FB.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Visualdistortion
pitschifter a écrit :
@visualdistortion, j'ai passé 20mn sur ton insta hier, [mode jalou on] sur ta collection de pédales et pas mal d'autres trucs en fait

Vous avez des news de karma to burn ? Ils sont aux abonnés absents depuis un an sur FB.


Hu ! Niveau collection, j'ai vendu la moitié depuis la photo, histoire de me payer une batterie électronique, un clavier maitre et de quoi finir mon home studio, t'as du donc aussi voir mes déplacements en ce moment
pitschifter
Que de beau monde. Tu es tech sur la tournée ? Je vais jeter une oreille au projet car je ne connaissais pas du tout.
coxy-ben
Je viens juste de recevoir l'album solo de Kirk Windstein (crowbar),
ça passe vraiment bien !! je recommande !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
The Duke
Hello les gens !


Depuis quelques temps, j'aimerais pouvoir jouer en A standard (oui, j'ai beaucoup trop écouté Yob.... Non je blague, on en a jamais écouté assez ! ), mais le "hic" est que j'ai que des grattes avec des diapasons "court" (LP-Like). Donc forcément, j'ai beau grimper les tirants, ça ne sera jamais vraiment concluant.

Pour comparaison, j'ai actuellement l'une de mes LP en C# avec un tirant 12-56, et je trouve ça déjà limite en terme de tension (j'aime bien ressentir une certaine robustesse dans mes cordes).

J'aimerais donc avoir des conseils de gratte avec un diapason 25.5" (ou plus ?) histoire de pouvoir descendre aussi bas en accordage, sans devoir passer par des cordes de basses pour y arriver

Alors, oui, je sais que ça existe, le soucis est que j'ai l'impression qu'à part des guitares "typés metal", il n'y a pas grand chose, et à vrai dire, tout ce qui est Jackson, ESP ou Schecter ne me branche pas vraiment (pour pas dire pas du tout). J'ai l'esprit un peu vintage, j'aime bien les veilles pelles, les vieux ampli, et j'ai l'impression que dans le genre là, il y a pas beaucoup de pelle correspondant à mes éventuelles attentes... Et c'est là que vous intervenez : vous connaissez des grattes sympa, pas trop typées moderne, avec un diapason assez long pour descendre en A standard ? (j'avais penser partir directement sur une Baryton...)
Visualdistortion
Salut, je crois que finalement ça dépend énormément des guitares et du jeu. Je suis guitartech/luthier et j'ai eu pas mal de cas qui n'avaient pas de sens. Par exemple moi je monte mes grattes en 10/56 en Drop C et ça fonctionne vraiment super bien pour mon jeu. Des groupes comme The Sword sont en 10/52 en C Standard, car ils recherchent le côté un peu mou pour ce type de musique.
J'utilise ça sur ma LP et ma Flyin V donc diapason Gibson, c'est encore plus confort sur ma Telecaster Thinline bien sur. J'ai eu des grattes (LP par exemple) où j'avais beau monté en 62 je trouvais ça très mou et j'en ai eu d'autres ou en 10/46 le C standard passait bien.
Lee Malia de BMTH (style différent) monte ses LP en 80 sur du Drop A# et ça sonne de fou je trouve.
Je pense que ça dépend de la corrélation entre ton jeu et la guitare que tu utilises. Evidement que jouer sur du diapason plus long ça va le faire, mais par contre quand on passe du côté des guitares bariton, il faut comprendre que le spectre sonore se modifie et qu'on change un peu des fréquences de la guitare standard, moi par exemple j'ai plus l'impression de jouer une basse bizarre plutôt qu'une guitare.
Malheureusement hormis faire de nombreux tests de marques de cordes, de guitares et de réglages, il n'y a pas de solutions miracles.
arsenelapin
Une fender bass VI ?
Une Danelectro baryton ?

Y a quand même quelques choix pour du grave sans être typé métal !
bienew
Je joue en B E A D G B sur un LP STD et ca fonctionne parfaitement.
Pour les cordes EADGB on est d'accord, y'a pas de pb puisque c'est l'accordage standard donc : 13 17 26 36 46
Reste le cas de la B grave, au début j'ai essayé du 56, trop mou, je suis passé sur 59 et c'est parfait.
Je prends ces cordes et je jette la 10 : https://www.stringsandbeyond.c(...).html

A mon avis jouer un ton en dessous ne doit pas être problématique avec les bons tirants.
Un petit calcul de tension nous donne ceci pour mon accordage :

B 13 14,48
G 17 15,60
D 26 17,32
A 36 18,39
E 46 16,46
B 59 15,51
Total = 97,75

Si on veut avoir qq de proche en A il faut ça :
A 15 15,30
E 20 15,26
C 28 15,91
G 40 17,71
D 52 16,44
A 68 16,23
Total = 96,86
bienew
Il va se poser un problème au niveau des gorges du sillet par contre. Il faut les élargir un peu. Personnellement ma technique de bourrin c'est de prendre, pour chaque gorge, une chute de la corde correspondante et limer la gorge avec, c'est assez efficace. Attention à pas trop limer non plus.
bienew
De toute manière sur diapason 25.5 tu gagnes juste 1 ou 2 de tirant, ca vaut pas le coup de changer de gratte. En 25.5 :

A 14 14,15
E 19 14,62
C 26 14,60
G 38 17,11
D 49 15,61
A 66 16,27
Total = 92,35
pitschifter
J'ai passé une eclipse en AGCFAd. Le A est en 62 le reste c'est un jeu 11-52 auquel j’enlève la 52. Ça passe très bien.
Passage par le luthier par contre pour réglage manche et taille du sillet.


ce site de calcul me conseillait 70 ce qui ne me semblait pas adapté.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
The Duke
@Visualdistortion : Merci pour ton retour ! Comme je l'ai dis, en C# (donc un ton et demi en dessous "seulement" ) avec du 12/56 je trouve ça déjà un poil trop mou. J'aime bien rentrer dans mes cordes et surtout sentir une résistance sur mes bends et là j'ai l'impression de pas sentir les cordes... En effet, les bariton ne sont pas vraiment des "guitares" standards, c'est on va dire l'idée de secours. L'idée de trouver une gratte avec un diapason plus long me permettrait également de ne pas partir dans des tirants trop grand non plus d'ailleurs. Je suis persuadé que mon accordage actuel avec mon tirant actuel sur une Strat' me donnerait une meilleurs fermeté.

Alors je suis pas non plus à la recherche de la plus grosse tension du monde, mais par exemple, ma 2e LP est accordé en Mi standard et je suis sur un tirant 10/52... Et je me tâte à prendre un tirant un peu au dessus encore : j'aime le rendu et le toucher des grosses cordes/grosses tension, j'ai l'impression de mieux contrôler ce que je joue et ça me rend les choses plus faciles...

@arsenelapin : Ah ! La Fender Bass VI ! Elle finira un jour chez moi, c'est obligé ! Cependant c'est pas tellement un son basse que je recherche...

Et pour la Danelectro, elle est bien chouette, mais j'aimerais, tant qu'à faire, avoir des Humbucker !

@bienew : idem, merci pour ton retour !

Tout ça ne m'aide pas forcément :mgreen:
coxy-ben
je suis à l'inverse de vous....

j'aime bien quand les cordes ne sont pas tendues comme des strings !

9/42 sur ma SG en E standard
10/52 sur ma telecaster en D standard
11/56 sur ma LP en B standard

ça me va bien !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur groupes / artistes pros...