Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Groupe de rock progressif YES

Rappel du dernier message de la page précédente :
dream man
tout à fait ca ne se discute pas parce que connaissant quelques éléments de leur période FM jpeux pas arghhhh aucune prise de risque c'est trop simple d'accès j'avoue qu'après avoir acheté close to the edge j'avais pu envie d'écouter un autre album de yes de peur d'être déçu mais bon je n'aime pas rester campé sur mes positions jvais essayer the yes album et relayer
J'ai Close to the edge, Relayer, Fragile.

Pour moi Close to the Edge et Relayer sontr dans le meme esprit creatif.
3 chansons par album dont la premiere de ~20minutes.

la musique est tres ... progressive, c'est vrai peut etre un peu plus
bordelique sur relayer, des fois je me demande si l'intro de la 1er chanson n'est pas leur echauffement.

Moi, j'adore les deux, c'est du delire.

Fragile est moins bien mais en tant que guitariste,
pour moi Mood for a day est un must.
zorglub2a
cdmat76 a écrit :
zorglub2a a écrit :
jordan_guitare a écrit :
Le groupe de rock progressif YES a donné son dernier concert au canada à l'agora l'été passé et j'ai été le voir. je trouve que Steve Howe a vraiment ralentit acause de la vieilleisse et c'est pour cela que le groupe YES n'existera bientôt plus. .Je n'ai peut être que 13 ans mais j'adore cela pareille.

le but de ce topic est de parler de ce groupe et que si vous savez des choses sur eux ou bien que vous êtes allé voir un show et bien parlez-en moi!!!


Tu dis que Steve Howe ralentit alors que tu n'as que 13 ans. Steve Howe même s'il porte désormais des lunettes est encore, et pour un bon bout de temps, 1 sacré guitariste !
Quant à dire que le groupe n'existera bientôt plus à cause de son âge : doucement les basses! 36 ans de carrière ça concerve.

YES est toujours créatif et leur derniers DVD sur scène montrent qu'ils sont toujours comme des jeunes 1ers devant leur public.


Tu n'as pas du voir Stece Howe recemment alors Je ne sait pas s'il ralentit, mais physiquement il n'est pas très bien conservé.


Steve Howe a toujours eu un physique grâcile voire malingre même lors de sa jeunesse alors maintenant ... ! .
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
jordan_guitare
cdmat76 a écrit :
Opuitska a écrit :
J'ai acheté Relayer par curiosité, étant un grand fan de Camel/Genesis (with P. Gabriel)/Van der Graaf Generator/Caravan...
Et bien j'avoue avoir trouvé ça super bordélique, limite inaudible Pourtant ça à l'air d'être un album culte pour pas mal de gens
Donc en fait ça me rebute un peu pour écouter autre chose de Yes...


Pour moi, le disque de Yes qui m'a convaincu et que je trouve toujours comme le plus réussi et équilibré, c'est "Close to the Edge". C'est celui que je te conseillerais, il est (à mon avis ) plus abouti que le "Yes album" (qui est un bon disque), il n'est pas a moitié rempli de bouche-trous comme "Fragile" ( le Brahms par Rick Wakeman) et il n'est pas long et ampoulé comme "Relayer" (un peu bordélique à mon goût) et "Tales from the topographic oceans" (record du monde des albums longs et ampoulés ... avant la sortie des disques solos de Wakeman :lol.
Franchement, moi qui ne suit pas forcemment fan de tout ce qui se fait en prog, je te conseillerais "Close to the Edge", qui se tiens de bout en bout et qui a pour moi le songwriting le plus solide (ce qui manque parfois à ce groupe et a pas mal de groupe de prog), c'est à mon avis de loin leur meilleur disque.
Evite leur période FM (owner of a lonely heart) si possible à moins que tu aimes ce genre de trucs.


Close to the edge est mon préféré aussi le cd commence trop bien avec la chanson close to the edge
jordan_guitare
lemg a écrit :
Personnellement, je n'accroche qu'à la période dite "FM" (et encore, il faut le dire vite).
J'aime vraiment big generator et celui avec owner of a lonely heart (impossible de me rappeler le chiffre exact qui est le titre de cet album, ah si 90125).
Le reste, j'ai essayé et j'ai définitivement beaucoup de mal.

EDIT : pour la peine, je redonne ce que j'avais écrit dans le topic sur les albums sous-estimés :

YES - 90125



Cet album a un mérite, il a permis à rock&folk d'écrire la critique la plus courte du monde (record homologué ?)

Tentons ici une reproduction de la dite critique :

Yes - 90125

NO !

= Laissons passer un ange =

Et plongeons-nous dans ce disque, celui qui contient l'infâmie (vrai fan dixit) "Owner of a lonely heart". Le tube. La mouche exsangue dans le bol de lait caillé.

Yes est un groupe polymorphe, les fans sont habitués, mais ce coup-ci, ils n'ont pas eu l'air d'encaisser l'arrivée du petit nouveau, un guitariste sud-Africain (pensez-donc, il composera des musiques de blockbusters, tout était là, ça ne pouvait pas marcher ma bonne dame) à qui incombe la tâche (accent non-obligatoire dans ce cas présent) de remplacer Steve Howe.
Certes, ce Trevor Rabin n'est pas exempt de défauts, comme cette impression douloureuse que le bonhomme participe au concours du musicien qui utilise le plus la compression.
Ici arrive le hic, où plutôt John, amateur de vrai rock autoproclamé : "Un guitariste qui aime la compression n'est pas un bon guitariste"
Vous avez le droit de rire. Je vous laisse dix secondes pour vous gondoler et on y retourne.



Ca fait du bien n'est-ce pas ?
Ces considérations compressées mises à part, quid de l'album ?
Exit fragile, les voyages lysergiques, accueillons ensemble les années 80. Le groupe ressere ses compositions mais n'oublie pas quelques éléments progressifs. C'est là tout le charme de ce disque, véritable ampoule à décanter le meilleur du mélange pop/progressif.
La production est outrancière, autant dire que le groupe s'assume. Les musiciens en mettent partout. Ne cherchez pas un espace libre pour vous reposer, ils l'ont trouvé avant vous et ont calfeutré à coup de Yamaha, Roland et autres appareils électroniques générant des sons à partir de touches noires et blanches.
Ca commencera avec le tube, cuivre, roulement de batterie, riff tronçonné à la disto froide comme un scalpel et on y va.
Un (court) instrumental se glissera au milieu, comme une bouée pour égarés FRAGILE(s).
45 minutes plus tard, l'auditeur doit choisir. Poursuivre vers Big generator, autre album repoussoirà vrai-fan-qu'il-est-vrai-et-yes-ça-se-discute-pas-c'est-avec-Howe-à-la-guitare-point-barre ou bien raccrocher à ce disque toute la haine qu'il ressent pour la décennie qui l'a vu naître.

90125 est un disque de YES. Pour son plus grand malheur.
Et notre plus grand bonheur.


les chansons sur ce cd sont trops comment dirais-je??!? commercial.

ils ne jousent pas à leurs maximum sur ce cd
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    ori
    le 10 Jun 05, 08:49
tu as un double live de yes sorti dans les années 70 qui est tout simplement tres bon, avec tout ce qu'il te faut dedans (hormis la periode Fm puisqu'elle n'existait pas encore )

Yessongs

Sinon et je l'ai chez moi et c'est tres tres bon un dvd de Yes avec un orchestre philarmonique fait en 2004 avec tous leur plus grands succes (roundabout, close to the edge, owner of a lonely heart, gates of delirium etc etc...), pour montrer a tous les gens qu'on ne fait pas forcement quelque chose d'aussi horrible que les arrangements effectués pour Metallica....

C'est un DVD de tres bonne qualité, avec plusieurs angles de vue, Anderson a gardé sa voix intacte et la magie opere toujours.
Si tu n'aimes pas ce DVD, tu n'aimeras pas Yes.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Antoni41
J'ai découvert Yes par "Tales From Topographic Ocean" et ça reste mon album préféré... double vinyl, 4 faces, 4 chansons... faut oser...

:C1: Nous sommes du soleil... :C1:

Ensuite j'ai acheté à peu près tous les albums... si je devais les classer :
-Tales From Topographic Ocean donc...
-Close to the edge
-Yessongs
-The Yes Album
-Going For The One
-Relayer
-Fragile
-Keys to ascension
-Yes (1er album)
-Time And A Word
-Magnification
-90125
-Open Your Eyes
-The Ladder
-Union
-Drama & Tormato derniers ex-aequo (tout le monde à droit à un petit passage à vide...)

Pas de ségrégation... même si ce n'est pas mon préféré, je trouve que 90125 est un album tout à fait honorable et les derniers albums sont également tout à fait écoutables.

Personnellement, je ne trouve pas qu'ils décrépissent tant que ça... au contraire, c'est en les voyant sur scène qu'on prend la pleine mesure de l'énergie dégagée... Chris Squire et Steve Howe se démènent quand même pas mal...
Myspace : Myspace
Antoni41
ori a écrit :
Sinon et je l'ai chez moi et c'est tres tres bon un dvd de Yes avec un orchestre philarmonique fait en 2004 avec tous leur plus grands succes (roundabout, close to the edge, owner of a lonely heart, gates of delirium etc etc...), pour montrer a tous les gens qu'on ne fait pas forcement quelque chose d'aussi horrible que les arrangements effectués pour Metallica....


C'est vrai que ce DVD de Yes est excellent, mais je suis pas d'accord avec toi pour les arrangements du S&M de Metallica... je trouve que l'orchestre est très bien exploité (pas comme dans le "Alive VI" de Kiss... là c'est vraiment navrant...)
Myspace : Myspace
cdmat76
ori a écrit :
tu as un double live de yes sorti dans les années 70 qui est tout simplement tres bon, avec tout ce qu'il te faut dedans (hormis la periode Fm puisqu'elle n'existait pas encore )

Yessongs

Sinon et je l'ai chez moi et c'est tres tres bon un dvd de Yes avec un orchestre philarmonique fait en 2004 avec tous leur plus grands succes (roundabout, close to the edge, owner of a lonely heart, gates of delirium etc etc...), pour montrer a tous les gens qu'on ne fait pas forcement quelque chose d'aussi horrible que les arrangements effectués pour Metallica....

C'est un DVD de tres bonne qualité, avec plusieurs angles de vue, Anderson a gardé sa voix intacte et la magie opere toujours.
Si tu n'aimes pas ce DVD, tu n'aimeras pas Yes.


Faut peut être pas lui dire ça parce que 'jai vu un concert récent de Yes en DVD et ben c'est mieux sur disque, ce sont de super musiciens mais plus franchement des bêtes de scène (c'était peut être que ce concert remarque), c'était un peu mou du genou.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    ori
    le 10 Jun 05, 10:31
Antoni41 a écrit :
ori a écrit :
Sinon et je l'ai chez moi et c'est tres tres bon un dvd de Yes avec un orchestre philarmonique fait en 2004 avec tous leur plus grands succes (roundabout, close to the edge, owner of a lonely heart, gates of delirium etc etc...), pour montrer a tous les gens qu'on ne fait pas forcement quelque chose d'aussi horrible que les arrangements effectués pour Metallica....


C'est vrai que ce DVD de Yes est excellent, mais je suis pas d'accord avec toi pour les arrangements du S&M de Metallica... je trouve que l'orchestre est très bien exploité (pas comme dans le "Alive VI" de Kiss... là c'est vraiment navrant...)


moi je trouve (et c'ets vria que ca n'engage que ma personne, aucune Verité dans ce que je dis) que les arrangements de Mettalica sont bourrins et sans nuance.

Pour un modèle du genre je pense qu'on peut parler de la version de Dream On de Aerosmith pour le live MTV, ou l'orchestre vient reelement apporter un plus indéniable au morceau, chose que je ne retrouve pas chez Metallica.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Mon petit classement personnel de leurs albums studio (parmi ceux que j'ai, car y'en a tellement...)

1 - La trilogie The Yes Album - Fragile - Close To The Edge (j'arrive pas à les départager ces trois là, donc je les mets ex-aequo !)
4 - Going For The One (très sous estimé celui ci, pourtant Awaken est considéré par Jon Anderson comme leur meilleur morceau !)
5 - Relayer (c'est vrai que ça fait un peu foutoir au départ, mais une fois qu'on l'a bien écouté, The Gates Of Delirium rivalise sans pb avec Close To The Edge selon moi)
6 - Tales From Topographic Oceans (qq passages dispensables mais il y a quand même Ritual...)
7 - Time And A Word
8 - Yes
9 - 90125
10 - Tormato (pour un album du line-up classique, celui-ci fait vraiment pâle figure à côté des autres !)
11 - Union

Le Live Yessongs est idéal pour se mettre à la période classique de Yes selon moi, car il regroupe quasiment tous les morceaux de ma trilogie fétiche (à l'exception du magnifique South Side Of The Sky, qu'ils ne jouaient pas en live à l'époque car trop complexe, mais qu'ils jouent régulièrement maintenant depuis 2002). En plus les versions live sont excellentes pour la plupart (certaines surpassent les originales, cf Close To The Edge !), c'est dommage que le son soit un peu faiblard.

J'ai également entendu qu'un DVD de leur tournée 35th anniversary de 2004 allait sortir prochainement. Il faudrait aussi que je me procure le DVD Symphonic Live car je n'en ai eu que de très bons échos...
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Antoni41
ori a écrit :
Pour un modèle du genre je pense qu'on peut parler de la version de Dream On de Aerosmith pour le live MTV, ou l'orchestre vient reelement apporter un plus indéniable au morceau, chose que je ne retrouve pas chez Metallica.


Comme modèle du genre je pencherais plutôt pour le Concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple.
Là on peut dire que l'orchestre apporte quelque chose... il est même complètement indispensable.
Myspace : Myspace
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    ori
    le 10 Jun 05, 11:43
Antoni41 a écrit :
ori a écrit :
Pour un modèle du genre je pense qu'on peut parler de la version de Dream On de Aerosmith pour le live MTV, ou l'orchestre vient reelement apporter un plus indéniable au morceau, chose que je ne retrouve pas chez Metallica.


Comme modèle du genre je pencherais plutôt pour le Concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple.
Là on peut dire que l'orchestre apporte quelque chose... il est même complètement indispensable.


si je ne me trompe pas c'est different, ca a été ecrit comme ça!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    lemg
    le 10 Jun 05, 11:46
jordan_guitare a écrit :
lemg a écrit :
Personnellement, je n'accroche qu'à la période dite "FM" (et encore, il faut le dire vite).
J'aime vraiment big generator et celui avec owner of a lonely heart (impossible de me rappeler le chiffre exact qui est le titre de cet album, ah si 90125).
Le reste, j'ai essayé et j'ai définitivement beaucoup de mal.

EDIT : pour la peine, je redonne ce que j'avais écrit dans le topic sur les albums sous-estimés :

YES - 90125



Cet album a un mérite, il a permis à rock&folk d'écrire la critique la plus courte du monde (record homologué ?)

Tentons ici une reproduction de la dite critique :

Yes - 90125

NO !

= Laissons passer un ange =

Et plongeons-nous dans ce disque, celui qui contient l'infâmie (vrai fan dixit) "Owner of a lonely heart". Le tube. La mouche exsangue dans le bol de lait caillé.

Yes est un groupe polymorphe, les fans sont habitués, mais ce coup-ci, ils n'ont pas eu l'air d'encaisser l'arrivée du petit nouveau, un guitariste sud-Africain (pensez-donc, il composera des musiques de blockbusters, tout était là, ça ne pouvait pas marcher ma bonne dame) à qui incombe la tâche (accent non-obligatoire dans ce cas présent) de remplacer Steve Howe.
Certes, ce Trevor Rabin n'est pas exempt de défauts, comme cette impression douloureuse que le bonhomme participe au concours du musicien qui utilise le plus la compression.
Ici arrive le hic, où plutôt John, amateur de vrai rock autoproclamé : "Un guitariste qui aime la compression n'est pas un bon guitariste"
Vous avez le droit de rire. Je vous laisse dix secondes pour vous gondoler et on y retourne.



Ca fait du bien n'est-ce pas ?
Ces considérations compressées mises à part, quid de l'album ?
Exit fragile, les voyages lysergiques, accueillons ensemble les années 80. Le groupe ressere ses compositions mais n'oublie pas quelques éléments progressifs. C'est là tout le charme de ce disque, véritable ampoule à décanter le meilleur du mélange pop/progressif.
La production est outrancière, autant dire que le groupe s'assume. Les musiciens en mettent partout. Ne cherchez pas un espace libre pour vous reposer, ils l'ont trouvé avant vous et ont calfeutré à coup de Yamaha, Roland et autres appareils électroniques générant des sons à partir de touches noires et blanches.
Ca commencera avec le tube, cuivre, roulement de batterie, riff tronçonné à la disto froide comme un scalpel et on y va.
Un (court) instrumental se glissera au milieu, comme une bouée pour égarés FRAGILE(s).
45 minutes plus tard, l'auditeur doit choisir. Poursuivre vers Big generator, autre album repoussoirà vrai-fan-qu'il-est-vrai-et-yes-ça-se-discute-pas-c'est-avec-Howe-à-la-guitare-point-barre ou bien raccrocher à ce disque toute la haine qu'il ressent pour la décennie qui l'a vu naître.

90125 est un disque de YES. Pour son plus grand malheur.
Et notre plus grand bonheur.


les chansons sur ce cd sont trops comment dirais-je??!? commercial.

ils ne jousent pas à leurs maximum sur ce cd


Et bien, disons que je les aime ces chansons comment dirais-je ? commerciales. Je les préfère aux autres.
Et puis c'est tout.
cdmat76
ori a écrit :
Antoni41 a écrit :
ori a écrit :
Pour un modèle du genre je pense qu'on peut parler de la version de Dream On de Aerosmith pour le live MTV, ou l'orchestre vient reelement apporter un plus indéniable au morceau, chose que je ne retrouve pas chez Metallica.


Comme modèle du genre je pencherais plutôt pour le Concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple.
Là on peut dire que l'orchestre apporte quelque chose... il est même complètement indispensable.


si je ne me trompe pas c'est different, ca a été ecrit comme ça!


Tu ne te trompes pas, là ça n'a rien à voir. Ce n'est pas un arrangement de chansons préexistantes...
Antoni41
ori a écrit :
si je ne me trompe pas c'est different, ca a été ecrit comme ça!


Tu ne te trompes pas... pour moi ça reste tout de même la référence en matière d'alliance entre un groupe de musique électrifiée est un orchestre.
Myspace : Myspace

En ce moment sur groupes / artistes pros...