Groupe de rock progressif YES

jordan_guitare
Le groupe de rock progressif YES a donné son dernier concert au canada à l'agora l'été passé et j'ai été le voir. je trouve que Steve Howe a vraiment ralentit acause de la vieilleisse et c'est pour cela que le groupe YES n'existera bientôt plus. .Je n'ai peut être que 13 ans mais j'adore cela pareille.

le but de ce topic est de parler de ce groupe et que si vous savez des choses sur eux ou bien que vous êtes allé voir un show et bien parlez-en moi!!!
zorglub2a
jordan_guitare a écrit :
Le groupe de rock progressif YES a donné son dernier concert au canada à l'agora l'été passé et j'ai été le voir. je trouve que Steve Howe a vraiment ralentit acause de la vieilleisse et c'est pour cela que le groupe YES n'existera bientôt plus. .Je n'ai peut être que 13 ans mais j'adore cela pareille.

le but de ce topic est de parler de ce groupe et que si vous savez des choses sur eux ou bien que vous êtes allé voir un show et bien parlez-en moi!!!


Tu dis que Steve Howe ralentit alors que tu n'as que 13 ans. Steve Howe même s'il porte désormais des lunettes est encore, et pour un bon bout de temps, 1 sacré guitariste !
Quant à dire que le groupe n'existera bientôt plus à cause de son âge : doucement les basses! 36 ans de carrière ça concerve.

YES est toujours créatif et leur derniers DVD sur scène montrent qu'ils sont toujours comme des jeunes 1ers devant leur public.
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
cdmat76
zorglub2a a écrit :
jordan_guitare a écrit :
Le groupe de rock progressif YES a donné son dernier concert au canada à l'agora l'été passé et j'ai été le voir. je trouve que Steve Howe a vraiment ralentit acause de la vieilleisse et c'est pour cela que le groupe YES n'existera bientôt plus. .Je n'ai peut être que 13 ans mais j'adore cela pareille.

le but de ce topic est de parler de ce groupe et que si vous savez des choses sur eux ou bien que vous êtes allé voir un show et bien parlez-en moi!!!


Tu dis que Steve Howe ralentit alors que tu n'as que 13 ans. Steve Howe même s'il porte désormais des lunettes est encore, et pour un bon bout de temps, 1 sacré guitariste !
Quant à dire que le groupe n'existera bientôt plus à cause de son âge : doucement les basses! 36 ans de carrière ça concerve.

YES est toujours créatif et leur derniers DVD sur scène montrent qu'ils sont toujours comme des jeunes 1ers devant leur public.


Tu n'as pas du voir Stece Howe recemment alors Je ne sait pas s'il ralentit, mais physiquement il n'est pas très bien conservé.
J'ai acheté Relayer par curiosité, étant un grand fan de Camel/Genesis (with P. Gabriel)/Van der Graaf Generator/Caravan...
Et bien j'avoue avoir trouvé ça super bordélique, limite inaudible Pourtant ça à l'air d'être un album culte pour pas mal de gens
Donc en fait ça me rebute un peu pour écouter autre chose de Yes...
cdmat76
Opuitska a écrit :
J'ai acheté Relayer par curiosité, étant un grand fan de Camel/Genesis (with P. Gabriel)/Van der Graaf Generator/Caravan...
Et bien j'avoue avoir trouvé ça super bordélique, limite inaudible Pourtant ça à l'air d'être un album culte pour pas mal de gens
Donc en fait ça me rebute un peu pour écouter autre chose de Yes...


Pour moi, le disque de Yes qui m'a convaincu et que je trouve toujours comme le plus réussi et équilibré, c'est "Close to the Edge". C'est celui que je te conseillerais, il est (à mon avis ) plus abouti que le "Yes album" (qui est un bon disque), il n'est pas a moitié rempli de bouche-trous comme "Fragile" ( le Brahms par Rick Wakeman) et il n'est pas long et ampoulé comme "Relayer" (un peu bordélique à mon goût) et "Tales from the topographic oceans" (record du monde des albums longs et ampoulés ... avant la sortie des disques solos de Wakeman :lol.
Franchement, moi qui ne suit pas forcemment fan de tout ce qui se fait en prog, je te conseillerais "Close to the Edge", qui se tiens de bout en bout et qui a pour moi le songwriting le plus solide (ce qui manque parfois à ce groupe et a pas mal de groupe de prog), c'est à mon avis de loin leur meilleur disque.
Evite leur période FM (owner of a lonely heart) si possible à moins que tu aimes ce genre de trucs.
[quote="cdmat76]Evite leur période FM (owner of a lonely heart) si possible à moins que tu aimes ce genre de trucs.[/quote]

T'inquiète pas, vu ce que j'en ai lu, je m'en tiendrais éloigné comme de la peste. Ca me fait penser que je suis tombé sur un mp3 d'Emerson Lake and Palmer période 80's, et que j'ai rarement vu plus horrible...
Red Firebird
La compile Yesterdays est le premier Yes que j'ai acheté et je trouve qu'elle rend plutôt bien justice au groupe, après je suis cdmat76 sur Close to the Edge même si Fragile est un album que je préfère pour l'ambiance même si c'est un peu moins créatif.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
dream man
je n'ai que close to the edge et j'ose pas écouter autre chose vu les critiques sur certains albums m'enfin si y'a mieux chui preneur
Red Firebird
Disons que jusqu'à Relayer (75 je crois) c'est créatif et équilibré, TRES recommandable, après ça part dans la démesure gratuite et la démonstration de patches de clavier, ensuite c'est FM et encore pire (80s) mais on revient à des choses plus intéressantes maintenant, l'album Magnification est plutôt sympa même si ce n'est plus le même son.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
dream man
non la période FM ca m'intéresse pas merci jvais voir ça
cdmat76
dream man a écrit :
je n'ai que close to the edge et j'ose pas écouter autre chose vu les critiques sur certains albums m'enfin si y'a mieux chui preneur


Disons que le Yes "classique", c'est du "yes album" à "relayer". Pour moi y' pas mieux que Close to the edge. Sinon si tu accorches, je te conseille le yes album qui est sympa de bout en bout aussi avec des morceaux pas trop long et Fragile dans lequel il y a de très bons morceaux que cotoient des choses plus discutables (ils ont été obligé de le terminer un peu à la va vite d'après des interviews). Sinon "Tales From the topographic oceans" et "Relayer" j'accroche pas trop c'est un tantinet longuet et ampoulé à mon goût, un peu brouillon et au final pas très abouti (mais c'est mon avis, pas celui de tous les fans hardcore du groupe).
Le Live "yessongs " de la même période vaut le coup d'oreille en revanche.

Voilà

PS : il y 2 reéditions remasterisées des albums qui trainent, la dernière, de Rhino est nettement meilleure au niveau son que la première qui est plutôt pas mal pourtant.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 09 Jun 05, 13:34
Personnellement, je n'accroche qu'à la période dite "FM" (et encore, il faut le dire vite).
J'aime vraiment big generator et celui avec owner of a lonely heart (impossible de me rappeler le chiffre exact qui est le titre de cet album, ah si 90125).
Le reste, j'ai essayé et j'ai définitivement beaucoup de mal.

EDIT : pour la peine, je redonne ce que j'avais écrit dans le topic sur les albums sous-estimés :

YES - 90125



Cet album a un mérite, il a permis à rock&folk d'écrire la critique la plus courte du monde (record homologué ?)

Tentons ici une reproduction de la dite critique :

Yes - 90125

NO !

= Laissons passer un ange =

Et plongeons-nous dans ce disque, celui qui contient l'infâmie (vrai fan dixit) "Owner of a lonely heart". Le tube. La mouche exsangue dans le bol de lait caillé.

Yes est un groupe polymorphe, les fans sont habitués, mais ce coup-ci, ils n'ont pas eu l'air d'encaisser l'arrivée du petit nouveau, un guitariste sud-Africain (pensez-donc, il composera des musiques de blockbusters, tout était là, ça ne pouvait pas marcher ma bonne dame) à qui incombe la tâche (accent non-obligatoire dans ce cas présent) de remplacer Steve Howe.
Certes, ce Trevor Rabin n'est pas exempt de défauts, comme cette impression douloureuse que le bonhomme participe au concours du musicien qui utilise le plus la compression.
Ici arrive le hic, où plutôt John, amateur de vrai rock autoproclamé : "Un guitariste qui aime la compression n'est pas un bon guitariste"
Vous avez le droit de rire. Je vous laisse dix secondes pour vous gondoler et on y retourne.



Ca fait du bien n'est-ce pas ?
Ces considérations compressées mises à part, quid de l'album ?
Exit fragile, les voyages lysergiques, accueillons ensemble les années 80. Le groupe ressere ses compositions mais n'oublie pas quelques éléments progressifs. C'est là tout le charme de ce disque, véritable ampoule à décanter le meilleur du mélange pop/progressif.
La production est outrancière, autant dire que le groupe s'assume. Les musiciens en mettent partout. Ne cherchez pas un espace libre pour vous reposer, ils l'ont trouvé avant vous et ont calfeutré à coup de Yamaha, Roland et autres appareils électroniques générant des sons à partir de touches noires et blanches.
Ca commencera avec le tube, cuivre, roulement de batterie, riff tronçonné à la disto froide comme un scalpel et on y va.
Un (court) instrumental se glissera au milieu, comme une bouée pour égarés FRAGILE(s).
45 minutes plus tard, l'auditeur doit choisir. Poursuivre vers Big generator, autre album repoussoirà vrai-fan-qu'il-est-vrai-et-yes-ça-se-discute-pas-c'est-avec-Howe-à-la-guitare-point-barre ou bien raccrocher à ce disque toute la haine qu'il ressent pour la décennie qui l'a vu naître.

90125 est un disque de YES. Pour son plus grand malheur.
Et notre plus grand bonheur.
cdmat76
lemg a écrit :
Personnellement, je n'accroche qu'à la période dite "FM" (et encore, il faut le dire vite).
J'aime vraiment big generator et celui avec owner of a lonely heart (impossible de me rappeler le chiffre exact qui est le titre de cet album).
Le reste, j'ai essayé et j'ai définitivement beaucoup de mal.


comme quoi, les goûts et les couleurs....
dream man
tout à fait ca ne se discute pas parce que connaissant quelques éléments de leur période FM jpeux pas arghhhh aucune prise de risque c'est trop simple d'accès j'avoue qu'après avoir acheté close to the edge j'avais pu envie d'écouter un autre album de yes de peur d'être déçu mais bon je n'aime pas rester campé sur mes positions jvais essayer the yes album et relayer

En ce moment sur groupes / artistes pros...