Faut pas s'enerver comme ca dark, ce qu'ils veuleut dire c'est que par exemple quand un mécano parle du cylindre de 3 pouces 42 qu'il a biaisé à la fraiseuse bicirculaire pour augmenter la dynamique de rotation de sa R19 tuning (parce qu'il a pas assez d'argent pour se payer une ferrari) ca parle pas au plus grand nombre.
Pour la guitare c'est pareil, un déballage technique n'est pas réellement agréable et mélodieux a écouter sinon les meilleurs shreddeurs auraient eu un jour leur place dans les très grands musiciens de ce monde. Les satriani et autre Steve Vai sont connus c'est vrai mais presque uniquement dans le milieu des guitaristes, ce qui veut dire que leur musique n'est pas universelle. Et c'est les émotions qu'on transmet a sa musique qui lui donne un caractère universel, pas le fait qu'on puisse jouer 432 notes a la seconde ou en donnant à sa guitare un bruit de locomotive suisse ou je ne sais quoi.
La technique et la technologie oui si elle sert l'harmonie et la beauté des mélodie mais surement pas la technique pour la technique.
Personnellement le jour ou la pluspart des guitaristes actuels auront compris que pour faire des solos d'enfer, il vaut mieux une wah, une fuzz et une delay plutot qu'un rack de 3m de long, je pense qu'il auront fait un pas en avant dans la recherche sonore.
Il faut trouver des effets en créant de la musique et pas trouver des effets et essayer d'en faire une musique, là est l'erreur...