Mon petit Report ...
Arrivé à 15h30 averc une dizaine de potes, pour dégoter une bonne place dans la fosse, les abords du parc sont déjà blindés de monde. Vers 16h30, premiers mouvements de foule. On rentre ? on rentre pas ? Finalement les flics font rentrer au goutte à goutte vers 17h. Ils ont peu flippé, je pense. Faut dire qu'avec Paris SG, ils ont fort à faire. Héhé !
Le merchandising Maiden, toujours de qualité, mais très cher (90 euros le maillot de foot ...) tourne pas mal.
Contrairement à Metallica l'année dernière, l'alcool est interdit (par arrêté préfectortal apparemment), si bien qu'il faut attendre d'être dans le Parc pour toucher à la première pinte.
Une fois au Parc, quel plaisir de voir autant de métalleux de tout âge. La fosse est Maiden est plus que jamais rassembleur. Pas mal d'anglais et même d'autres nationnalités. On s'est tapés la discut' avec des gars de Southampton, très cools, mais déjà bien pétés.
Within Temptation
Très fan de ce groupe à ces débuts (The Dance et surtout Enter) quand ils faisaient du gothique (6 concerts d'eux déjà vus), je suis une nouvelle fois déçu par la tournure Neo Metal (style Evanescence) de ce groupe, et l'autre Sharon habillée en pouf du samedi soir ... Quasiment que des chansons du dernier album ........ NRJ en force ! Même Ice Quenn qui parachève leur prestation ne m'emballe pas.
Dream Theatre
Pas fan du tout de la bande, ils m'ont vite saoulé (son trop fort, morceaux qui rendent pas terrible en concert même As i Am, Pull me under ...). Belle technique, mais peu d'émotion au final.
Les 2 groupes ont respecté leur temps de scène. Place aux maîtres !
Iron Maiden
Le début du concert est assez bon (Ides of march pour intro, et Anther Life, rarement jouée), mais le public se lâche sur The Trooper et son refrain Oh, oh, ohhhhh ..... et sur la suite, de toute beauté. Remember Tomorrow, géniale en live !!! Revelations et ses solos entêtants, Run to th Hills où tout le stade répond présent. Sur Phantom of the opera (mon morceau préféré de Maiden), c'est le pied total. Que ca claque !! Le 2e grand moment vient ensuite avec Hallowed by the name, un classique du groupe, que les fans adorent. Et ca se voit. La fosse reprend en choeur. Sur the Number of the beast, les pogos sont énormes et la scène sublime.
Iron Maiden clotûre le concert ... avant le rappel (où j'ai été déçu par le public qui n'a pas assez réclamé Maiden).
Rappel où les titres (pas les meilleurs) sont bien mis en valeur surtout Running Free où à chaque refrain demandé par Bruce, le Parc reprend de plus en plus fort. Drifter, très bien joué, et Sanctuary permettent à al foule de se lâcher une dernière fois. Que c'était bon !
Maiden nous a livré une set quasi parfaite (normal avec les 4 premier albums), homogène et très spectaculaire avec une pyrotechnie bien choisie. Bref magique ! Je les vois bien continuer encore qqles années.
RDV pour Bercy.
Individuellement : Bruce était en pleine forme, contrairement à ce que j'ai entendu. Son français est bien carré, et il sait toujours aussi bien communiquer avec les fans, sans jamais en faire trop.
Un petit up à Nico qui s'est fait plaisir à la batterie, et franchement quel plaisir. Les autres musiciens, très bons, comme d'hab, même le "nouveau" Adrian Smith.