niko13 a écrit :
De passage sur le forum, bien oblige de laisser mon impression sur cette nouvelle livraison de mon groupe fetiche.
Quasiment 20 ans apres avoir plonge dans la marmite Maiden (ah, le jour de la sortie de "7th son..." !!), chaque album reste tout de meme un evenement pour moi.
Y'a eu du bon ("Brave New World", "Dance of death"), du pas mal mais pas abouti ("No Prayer..."), de l'experimental interessant mais un peu foire ("X Factor"), du nul ("Fear of the dark"), du tres mauvais ("Virtual XI"). Donc, a boire et a manger.
Mais la, quelle grosse claque ils m'ont file !!!
Enfin Maiden va chatouiller les sommets atteints par "Chemical Wedding" de Dickinson !!
Un album qui se classe directement dans mon top 3 perso (pas trop loin de "7th son...", "Number..." ou "Somewhere in time" en ce qui me concerne), et meme l'album de l'annee a mon avis. Un groupe inspire, interessant, creatif (dans une moindre mesure, ca reste du Maiden tout de meme
)...
Des compos ambitieuses, epiques et puissantes, du gros son bien lourd, pas (ou tres tres peu) de fautes de gouts...
Les graines de cet album magistral se trouvent dans les meilleurs morceaux des 2 albums precedents, mais aussi dans les perles clairsemees durant les 90's chahutees du groupe ("Sign of the cross", "Fear is the key", voire meme "The unbeliever" par exemple).
Et la, en plus, on s'evite les morceaux loupes qui enlaidissent habituellement les albums (genre "Dream of mirrors", "Montsegur" ou "Age of innocence" par exemple).
Que dire de plus sans user trop de superlatifs foireux, je suis conquis comme jamais je ne l'ai ete par ce groupe qui propose du classique (en tout cas, pas trop type 80's) tout en cherchant a pointer le nez en avant, et tout ca apres 30 ans d'existence !!
Mention speciale a Adrian Smith (et Janick Gers aussi) qui fait montre de tout son talent de compositeur et de soliste, a Steve Harris et Bruce Dickinson pour de belles paroles splendidement inspirees, a Nicko McBrain qui se sort un peu les doigts sur cet album (tiendra-t-il ce niveau en live ?).
"For the greater good of god", "The pilgrim", "The legacy", "Brighter than a thousand suns", "The longest day", etc etc...
C'est marrant d'etre encore supris par un groupe qui avait pris l'habitude de ne plus trop me surprendre. Inattendu, inespere, MORTEL !!!
Up the irons !!!
CA..... j'aurais pu l'écrire mot pour mots... à la nuance que dans mon top 3 je remplace 7th son par Powerslave... 7th son venant en 4... Et maintenant, je crois qu'il se retrouve 5eme.