Pour couper court à la rumeur, j'étais à Earl Courts ce vendredi soir, et Bruce a dit texto :"We'll take a year off"!
Soit pas de concert en 2007 les gars.
Petit et rapide compte rendu de concert tiens.
Ouverture des portes à 18h30. Suis arrivé à 18h45, la file avancait autrement mieux qu'à Bercy et y'a pas à dire, les anglais même métalleux respectent les files et personne n'essaie de dépasser.
T-shirts moins chers qu'à Bercy, 32€, mais file pour ceux-ci plus longue, ai raté Lauren et une partie de Trivium pour cela. T-shirt du concert pas terrible (I spent X-Mas with Eddie at Earl Courts, 22 & 23 december 06) au niveau de l'artwork (eddie en garde de sa majesté).
Je passe Trivium pour en venir directement à Maiden. Ils nous jouent les 3 premières de l'album avant que Bruce ne nous fasse son petit discours habituel. Le son était vraiment très bon. Ensuite ils enchainent sur Pilgrim et Longuest Day. Là, nouvelle interuption de Bruce qui discute un peu, puis un mec appelle Bruce depuis les coulisses, Bruce revient, on voit Steve, Dave, Yannick et Nico s'asseoir.
Bruce nous explique qu'il y a le feu en coulisses et qu'on leur a demandé de jouer en baissant le son. Bruce a dit pas question, et le show sera interrompu 5 min avant qu'ils ne réparent.
Bruce essaie de nous motiver un peu avant que le son ne se coupe.
A ce moment, le public entonne spontanément "the bright side of life".
Adrian revient avec un ballon de foot, ils se font quelques passes sur scène, puis balancent le ballon dans le public, s'ensuivent ainsi quelques échanges ou chaque membre du groupe dégage à son tour. Dave ou Steve à même dégagé sur Bruce .
Bruce est ensuite revenu avec un mégaphone pour essayer de communiquer avec nous. Il a bien essayé avec la voix, mais à 5m de la scène on entendait rien . On a donc entamé un Happy Birthday pour Dave (le 23), avant que Bruce nous fasse chanter We wish you a merry christmas, suivi par Jingle Bens. C'était surréaliste de voir 15.000 métalleux chanter ces chants de Noël! Bruce nous annonce la résolution du problème qui venait d'un câble de puissance ("vous savez, celui qui a la taille d'un boa constrictor") qui avait pris feu. "Du matériel de Earl Court, pas celui d'Iron Maiden" ajouta-t-il. Ce qui nous fit huer.
Bref, le son revient pour Out of the shaddows, début difficile car l'ambiance était un peu retombée et la chanson est assez calme. Le groupe enchaine avec les chansons suivantes, le son était toujours vraiment très bon, à l'exception de la batterie, que je trouvais vraiment très forte, pas que ca étouffait les autres, mais que Nicko jouait très lourd, enfin, il me semble, suis pas batteur.
Question solo, Yannick était particulièrement en forme dans ses soli, lui qui est souvent décrié pour un jeu brouillon sur scène. Bruce quant à lui était particulièrement en voix.
Après For the Greater Good of God, on sentait que le public commencait à fatiguer du nouvel album, plus qu'à Paris je dirais. Aussi, aux premières notes de Fear of The Dark, le public s'est littéralement déchainé!!!
Musicalement, c'était du tout grand Maiden auquel on a assisté! Cerise sur le gateau, l'ambiance était extra, pas de double fosse, et pourtant beaucoup moins comprimé qu'à Bercy, à 5m de la scène, on était pas compressé, et on pouvait se rapprocher à 2m de la scèje sans problème.
Côté pogo, c'était du délire, très physique mais aussi très cordial, y'avait même un petit môme d'1m50 qui pogottait sans crainte au milieu des gars d'un mètre nonante. Vraiment très chouette.
Petit regret, pas d'improvisation d'une chanson supplémentaire pour s'excuser de l'incident technique. C'est dommage, le groupe manque parfois d'originalité pour tout çà.
Voilà, un peu brouillon, tout se mélange encre dans ma tête; vraiment trop bon, y retournerai les voir là-bas, un peu cher, mais ca le vaut.
Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool