Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
the clansman
Janick Gers est capable de jouer de bons solos quand il ne craque pas.

En album certains de ses solos sont géniaux.

C'est sur qu'en live, c'est plutôt n'importe quoi.
Nestor666
DREAMER 17 a écrit :

Le vrai le seul et unique Maiden c'est la formation de 81 à 88 après on oubli.

--> c'est vrai comment avons nous pu oublier que depuis 88 ils sont mort et qu'ils ont sorti que de la merde...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Pas tout à fait les 3 derniers ont une bonne tenue (BNW, DOD, AMOLAD), on est pas revenu à l'âge d'or 84-88, mais le coeur y est, pour le reste entre 90 et 99 y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Je pense pas qu'entre 90 et 98 ils auraient pu bourrer 2 Bercy 2 soirs d'affilé on était plus prés d'une tournée des MJC (j'exagère mais si peu).
On peut prendre les chiffres de vente d'albums ce serait peut-être plus parlant encore:

1982-1988 = 23.5 millions d'albums vendus
The Number of the Beast 6.500.000
Piece of Mind 5.000.000
Powerslave 4.000.000
Somewhere in Time 4.500.000
Seventh Son Of A Seventh Son 3.500.000

1990-1998 =7.9 million d'albums vendus
No Prayer for the Dying 3.000.000
Fear of the dark 3.000.000
The X Factor 1.200.000
Virtual XI 700.000

En résumé ils vendaient 3 fois plus CQFD
Irons trooper
Le truc de Janick c'est qu'en effet il bouge trop, maintenant sa fait aussi partie de son charme

Fear of the Dark ... un album génial je trouve ...
Et même niveau compos il en sort des sympas : "The Pilgrim", "Dream Of Mirror" , " The Legacy", "Out Of The Silent Planet", "Wasting Love", "Dance of Death" ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Je n'ai jamais dis autre chose : JG bon compositeur mais piétre soliste (en tout cas sur scène c'est clair), sur les albums son style et similaire à celui de Dave Murray en vachement plus brouillon.
claptonisgod
DREAMER 17 a écrit :

En résumé ils vendaient 3 fois plus CQFD

quasiment tous les groupes de hard/metal qui vendaient en masse dans les 80's ont pris une sacrée claque dans la gueule dans les 90's... alors ceux qui cumulaient une baisse d'inspiration avec l'air du temps peu favorable au genre...
c'est pas faux mais en même temps le départ de Smith et plus tard celui de Dickinson n'ont rien arrangé...
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
Je ne pense pas que l'on puisse mettre en avant les chiffres de vente.

Un album comme "Seventh son Of a Seventh Son" est très progressif donc moins accessible que d'autres. Il n'en demeure pas moins que c'est culte

D'autre part, il y a eu des cycles plus favorables au Metal que d'autres comme le rappelle Claptonisgod
Seventh Son est culte de plus il bénéficie d'une grosse côte d'amour auprès des fans
-Rafa-
DREAMER 17 a écrit :
Seventh Son est culte de plus il bénéficie d'une grosse côte d'amour auprès des fan

Exact et ce qui est bien pour Maiden, c'est que beaucoup de fans considèrent le dernier "A Matter Of Life And Death" comme le meilleur depuis "Seventh Son" ce qui illustre la capacité de rebond du groupe
AMOLAD majoritairement co composé par Adrian Smith... Faut-il y voir un rapport de cause à effet concernant la qualité de l'opus pour moi c'est sur.
-Rafa-
DREAMER 17 a écrit :
AMOLAD majoritairement co composé par Adrian Smith... Faut-il y voir un rapport de cause à effet concernant la qualité de l'opus pour moi c'est sur.

C'est clair. Smith est à l'origine de la toile de fond progressive que l'on retrouve sur les deux albums. D'ailleurs, il a quitté le groupe quand Maiden sous l'impulsion d'Harris a voulu faire plus simple (No Prayer For The Dying)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Il est clair qu'ils ont moins vendu dans les années 90, mais comparés à la plupart des autres groupes du genre, ils n'ont franchement pas à se plaindre. Encore une fois, leur excellente réputation scénique - justifiée à mon avis - leur a bien servi.
lemgement lemg
BzzzBzzz a écrit
"j'adore adrian smith"

Pareil pour moi. Adrian Smith est aussi essentiel à Maiden que peut l'être Steve Harris. On a toujours eu droit à du grand Maiden quand il est dans le groupe.
the clansman
Adrian Smith, c'est celui qui joue les solos les plus variés dans le groupe. Il essaye d'innover, contrairement à Dave Murray qui est excellent, mais qui fait souvent les mêmes plans.

En ce moment sur groupes / artistes pros...