L'album de l'année 2008 g.com

Che Gue Natha
Bon comme chaque année un sujet ne va pas tarder à naitre où chacun viendra lister ce qu'il a aimé, pas aimé etc etc sur les sorties albums de 2008.
Ayant un cerveau fertile je me suis dit qu'on pourrait organiser un truc un peu plus carré cette année avec un système de points tenant compte à la fois des avis positifs et négatifs (donc ajout ou retrait de points). On arriverait donc à la fin avec plus ou moins démocratiquement un album ayant plus de points que les autres et que l'on pourrait très symboliquement décrété Album 2008 g.com.

Je propose différentes catégories pour classer les albums, chaque catégorie ayant un nombre de points liés :
- Excellent : un putain d'album de folie qui à coup sur restera dans les annales. (+5 points)
- Très bien : il manque un trait de génie pour en faire un excellent album mais la qualité est au rendez vous. (+3 points)
- Vraiment bien : l'album que l'on prend plaisir à écouter tout le temps, dont on ne se lasse pas (+2 points)
- Bien : c'est un bon album, ça tournera pas en boucle à la maison mais c'est quand même du bon boulot (+1 point)
- Sympa sans plus : soit tout est moyen, soit l'album est très inégal avec 2-3 perles et du remplissage. Ne marquera pas l'histoire dans tous les cas (0 point)
- Mouais : l'album qui laisse dubitatif et dont on espère que le prochain sera quand même au moins un cran au dessus (-1 point)
- C'est quoi ça ?? : la bouse finie, l'album qui laisse sur le cul et où on se demande "mais pourquoi ils ont fait ça ?! (-2 points)

Vous noterez le superbe formalisme des catégories.
Bon pour que le topic marche un minimum, il faut éviter de bazarder 50 fois le dernier BB Brunes en disant que c'est de la merde car ça présente peu d'intéret (pourtant qu'est ce que je trouve ça nul ...). Un poil de sérieux et on fera bientot de la concurrence aux MTV Music Awards
Enfin il y a un mois pour juger, pas besoin de se précipiter.

Sur ce je commence

Excellent : rien, pas d'album de cette trempe cette année pour moi

Très bien : The Bedlam In Goliath (The Mars Volta)

Vraiment Bien : Objectif Thunes (Ultra Vomit) -- All Hope Is Gone (Slipknot) -- Death Magnetic (Metallica) -- Chinese Democracy (Guns 'N Roses) -- The Scarecrow (Avantasia) -- Lagrimas Y Gozos (Ska-P) -- Consolers of The Lonely (The Raconteurs) -- Vantage Point (Deus)

Bien : Attack & Release (The Black Keys) -- Day & Age (The Killers) -- Viva La Vida (Coldplay) -- Black Ice (ACDC) -- Dig Out Your Soul (Oasis)

Sympa sans plus : A Sense Of Purpose (In Flames) -- Accelerate (REM) -- Off With Their Hands (Kaiser Chiefs) -- Scream Aim Fore (Bullet For My Valentine)

Mouais : The Slip (NIN) -- Haarp (Muse) -- Professor Satchafunkilus and the musterion of rock (Joe Satriani)

C'est quoi ça ?? : rien non plus, pas d'énormes déceptions

Le topicalacon est lancé, à vous
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
Excellent : Metallica - Death Magnetic

Très bien : Ac/Dc - Black Ice

Vraiment Bien : Alice Cooper - Along Came A Spider / Motley Crue - Saints Of Los Angeles

Bien : GNR - Chinese Democrary / Muse - HAARP / Le nouveau Motorhead

Sympa sans plus : Bullet For My Valentine - Scream Aim Fire
Mouais : -

C'est quoi ça ?? : -
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Nameless Noise
- Excellent :

Lifelover - Konkurs
Jucifer - L'Autrichienne
Portishead - Third
Asva - What You Don't Know Is Frontier
P.H.O.B.O.S. - Anœdipal
Ufomammut - Idolum
Acid Witch - Witchtanic Hellucinations

- Très bien :

Harvey Milk - "Life... The Best Game In Town"
Dystopia - S/T
Boris - Smile
Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band - 13 Blues For Thirteen Moons
Hooded Menace - Fulfill The Curse
Outlaw Order - Dragging Down By The Enforcer
Ascend - Ample Fire Within
Esoteric - The Maniacal Vale
Darkthrone - Dark Thrones And Black Flags
Sunn O))) - Dømkirke
Ataraxie - Anhédonie
Skepticism - Alloy
Electric Wizard - Reverend Bizarre - Split LP
Gravetemple - Ambient/ruin
Gored - Human
Darkspace - Darkspace III

- Vraiment bien :

Amenra - Mass IIII
Rorcal - Myrra Mordvynn Marayaa
Blood Of The Black Owl - A Feral Spirit
TV Ghost - S/T

- Bien :

Trap Them - Seizures In Barren Praise

- Sympa sans plus :

Death In June - The Rule Of Thirds

- Mouais :

Impure Wilhelmina - Prayers And Arsons
Black Shape Of Nexus - Microbarome Meetings
Unearthly Trance - Electrocution
Satyricon - The Age of Nero

Voilà, il y a sûrement d'excellents albums que j'ai oublié, juste n'est pas faite, j'en suis désolé.

Pas mal de groupes sont pas ou peu connus, c'est fais exprès. J'en ai RAS LE BOL de n'entendre parler QUE d'AC/DC, Metallica, Cynic, Gun's & Roses et autres. Donc si ça peut vous faire découvrir de nouveaux groupes, c'est avec plaisir...

Excellente année pour ma part.
jofromlille
Bonne idée de topic...un marronnier!

- Excellent :
???
Led Zeppelin IV, depuis 1972, c'est l'album de l'année.

- Très bien :
Death Magnetic de Metallica, l'album de la réconciliation

- Vraiment bien :
Chinese democracy d'Axl Rose (!): enfin!
Black Ice de ACDC (enfin bis), du ACDC comme il faut

- Bien :
Gutter Twins Saturnalia. Hum la voix de Lanagan
The black Crowes - Warpaint, du rock tout simplement
Chinese democracy d'Axl Rose (!): il l'a fait

- Sympa sans plus :
Oasis - Dig out your soul, un album suprenant...mais est ce que l'on veut être supris par les Gallagher?
Chinese democracy d'Axl Rose (!): il faut jeter un oreille dessus

- Mouais :
The Raconteur Consolers of the lonely, Jack White est capable de faire bien bien mieux. donc un deception dans un sens.
Chinese democracy d'Axl Rose (!): Mouiais quelques bonnes choses

- C'est quoi ça ?? :
Trust 13 à table eh ben fallait pas le faire celui la!
Chinese democracy d'Axl Rose (!): une autodestruction?
Jefferson Tuna
Je ne retiendrai que ceux qui m'ont marqué :

"Oracular Spectacular" - MGMT
"Fleet Foxes" - Fleet Foxes
"Antidotes" - Foals
"13 blues for 13 moons" - A Silver Mount Zion
"Station" - Russian Circles
"Leucocyte" - Esbjorn Svensson Trio

Et grosse claque en (re)découvrant A Place To Bury Strangers.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Stilwell
Je pense que Nameless noise n'a pas bien compris le principe du terme "excellent". Il ne faut pas en mettre cinquante.
KingTeDdY
N'étant pas motivé à tout replacer dans son cadre... Je dirai juste

Excellent : Triumvirate de The Monolith Deathcult.
Jeff Heineken
Mes albums 2008:

TestAmenT - The Formation Of Damnation

Lääz Rockit - Left For Dead

Slipknot - All Hope Is Gone

Metallica - Death Magnetic

J'ai pas encore le nouveau Cynic ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
De ce que j'ai pu écouter cette année

¤ Excellent
- Portishead - Third : Mouaaah, j'ai découvert ce groupe excellent lors de leur petit coming back

¤ Très bien
- Genghis Tron - Board Up The House : première fois que j'écoute de l'électro core progressif. Ca "déchire"!
- The White Birch - Come Up For Air : pop norvégienne très épurée...
- Lifelover - Konkurs : du très bon depressive/rock metal! Jamais écouté ça...
- October Falls - Womb Of Primordial Nature: un groupe peu connu de black metal intelligent (sisi, enfin du metal inspiré par la nature, comme je l'aime!)

¤ Vraiment bien
- Nachtmystium - Assassins
- Enslaved - Vertebrae
- Blizzard Entertainment & Eminence Orchestra - Echoes of War
- Dark Suns - Grave Human Genuine : du bon prog metal!
- Agalloch - The White : un EP ça compte?
- Subheim : de l'ambiant, du bon, du dark
- Kauan - Tietajan Laulu : un groupe russe peu connu, de dark metal (ou plutôt metal atmosphérique avec une touche de black) que j'adore!

¤ Bien :
- Orakle - Tourments & Perditions : une bonne surprise black metal français
- Daylight Dies - Lost To The Living : du bon doom death
- Ayreon - 01001010100 : affreux à écrire comme nom d'album, dément à écouter!
- Les Fragments de la Nuit - Musique du crépuscule : du bon néoclassique. Quelques morceaux moins bien..
- Dornenreich - In Luft Geritz : du bon folk avec une voix rageuse!
- Star of Ash - The Thread : du bon ambient..
- Vampire Weekend - Vampire Weekend : cmarrant!

¤ Sympa sans plus
- Ihsahn - AngL : Ihsahn, tu composes de la musique trop savante pour nous?
- Mogwai - The Hawk Is Howling
- Coldplay - Viva La Vida Or Death And All His Friends : agréable

¤ Mouais
- The Cure : 4:13 Dream
- Satyricon - The Age Of Nero : bof... jpréfèrais limite celui d'avant.
- Eluveitie - Slania : et un autre qui signe pour nuclear blast. Le son s'en ressent.. Cette prod trop "bien" ne me va plus, ni les compos trop "électriques, vide et faites que pour la scène".

¤ C'est quoi ça ??
_
Nameless Noise
John Stilwell-Brown a écrit :
Je pense que Nameless noise n'a pas bien compris le principe du terme "excellent". Il ne faut pas en mettre cinquante.

En effet, je me suis peut être un peu emporté pour quelques uns, je vais éditer puis aussi rendre le truc plus clair.
jofromlille
Metallica est le plus souvent cité!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
A part l'album de BB King (One Kind Favor) et celui de Bob Dylan (Tell tale signs) qui sont excellents , celui d'Ian Siegal (Dust) qui est très bien , le reste .... poubelle!
Mr Park
Y a pas grand-chose qui m'ai retourné cette année:

excellent:
-Coldplay: Viva la Vida: on peut en dire ce qu'on veut, mais il est mis dans l'intitulé "les albums qui feront date", et c'est le cas, et ils ont franchi un palier.

-Mogwai: the Hawk is howling: ils arrivent encore à faire mieux que le précédent, ça devient décourageant .

bien:
-Sigur Rós: les titres "classiques" commencent à se ressembler et leur nouvelle direction me branche moyen.

-Nada Surf: Lucky: tojours agréable à écouter mais là aussi, ça commence à tourner en rond.

J'allais mettre In Rainbows de Radiohead dans les très bons, mais ces salauds avaient sorti l'album le 31 décembre 2007 .
MIA WALLACE
EXCELLENT : RODRIGO Y GABRIELA Live in japan
TRES BIEN : AC/DC black ice - TOMMY EMMANUEL center stage
VRAIMENT BIEN : ARCH ENEMY : live japan
BIEN : MOTLEY : sola

C'est quoi ça ?? : AXL ROSE : chinese democracy
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
AnGeL_Of_SiN
Nameless Noise a écrit :

Voilà, il y a sûrement d'excellents albums que j'ai oublié, juste n'est pas faite, j'en suis désolé.

Pas mal de groupes sont pas ou peu connus, c'est fais exprès. J'en ai RAS LE BOL de n'entendre parler QUE d'AC/DC, Metallica, Cynic, Gun's & Roses et autres. Donc si ça peut vous faire découvrir de nouveaux groupes, c'est avec plaisir...

Excellente année pour ma part.

Pour Met and co, ouais, pour Cynic... je ne sais pas où tu as vu du matraquage?

Sinon pour moi, deux bonnes surprises:

Enslaved - Vertebrae et
Opeth - Watershed

Sinon déçu par le dernier Darkthrone, autant que par le dernier Satyricon. Ils ont trouvé un son et un style, mais se complaisent dedans en faisant moins bien que l'album d'avant... ça sent la fainéantise à plein nez. Mauvais point aussi pour Children of Bodom, mention "arrête l'alcool" pour le père Laiho qui commence à sérieusement se foutre de la gueule de ses fans.

Pas aimé the Slip de Nine Inch Nails, non plus.

Et quelqu'un a t'il entendu le dernier Taake?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur groupes / artistes pros...