Barna-bee a écrit :
jotun a écrit :
la scene suedoise ( scandinave en general, la finlande et la norvege se demerdent bien...) est depuis mlongtemps une valeur sure!
La finlande n'est pas un pays scandinave ! Le Danemark, la Norvège et la Suède seuls le sont ! Juste pour dire...
B.
j'ai pas dit qu'elle etait un pays scandinave ^^
d'ou la separation entre scandinave en générale et finlande, m'enfin j'ai mal fait ma phrase et je me rappelle plus du contexte, ca date...
sinon bien sur que la suede accueille aussi des tres sbon sgroupes punk et stoner (mon préféré Spiritual Beggars, avec Amott a la guitare ca pete toujours)
pour le metal de surface, je sais tres bien qu'on a de tres bons groupes francais (gros fan de Loudblast, Scarve, Lyzanxia, Misanthrope et Gojira) et cela dans plusieurs styles (les pompeurs Heavenly, Manigance, Killers, Sortilege dans les 80's) mais ces groupes n'ont jamais eu autant de moyens qu'un groupe allemand ou scandinave (ou encore finlandais...), la culture rock enervé fais peur a la france qui calque de plus en plus sa culture sur les states (bien que ceux ci ont quelques groupes sympas)
Pour le trve Black metal ou le pagan metal, je comprends tout a fait que ca interesse des personnes, quoi que soit le message que le groupe veut faire passer, c'est tout d'abords la musique qui attire, une musique melant des sentiments de haine, de violence et des ambiances glauques (avec en générale une production pas top)
apres pour l'imagerie ns ou autre, c'est leur choix, pour moi ca vaut pas mieux et c'est pas pire que les groupes chrétiens qui font leur propagande sur leur communauté qui compte historiqueement beaucoup plus de massacres que la communauté black norvégienne...