LE BOSS contre LE BUSH

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
totolebo a écrit :
c'est pour ca que je l'aime ce BOSS, c'est qu'il est fidele a ses idées depuis 20ans. bien qu'il soit favorable a Kerry, il faut savoir qu'il l'a ouvertement critiqué a propos de la baisse d'impot de 1% pour les "gens riches" et les "guitaristes milliardaires" dont il fait partie tout de meme. mio j'aime bien ;-)

Euh... attend, je suis plus là .

Pour autant que je sache, c'est Bush et pas Kerry qui a fait voter et appliquer une baisse des impôts pour les plus riches. Par contre, lors du dernier débat télévisé (le deuxième donc), Kerry a promis de ne pas toucher aux impôts, SAUF à ceux des personnes gagnant plus de 200.000 $ par an (qu'il augmenterait bien sûr).

Il a d'ailleurs ajouté en rigolant que ça n'affecterait que trois personnes dans la pièce: Bush, lui-même et le modérateur du débat (fallait voir la tête de ce dernier!).
totoleboss
toute mes desole en me relisant j'ai vu que je m'etais emmelé les pinceaux. c'est bien bush qui a voulu la baisse d'impot, "les baisses d'impôts" accordées "au 1 % des plus riches", c'est-à-dire "les gros bonnets des entreprises et les guitaristes nantis" - confrérie à laquelle il appartient !. putain t'es a l'affut de tout DOC LOCO ;-) avec toi c'est du pil poil ! tu dois etre chirurgien ou un truc dans le genre :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Doc Loco
totolebo a écrit :
tu dois etre chirurgien ou un truc dans le genre :mdr:

modèle Frankenstein alors
onzieme diese
je suis pour :
que les artistes donnent leur avis comme le pékin moyen (souvent moins que moyen) rencontré dans la rue lors d'un micro trottoire (je déteste les micro-trotoirres, qui sont à l'étude statistique de l'opinion ce que le "vin sans alcool" est à un bordeau grand cru), ou le forumeur de base, etc.

ou alors il faut supprimer le suffrage universel et rétablir un suffrage censitaire basé sur... sur quoi ? le niveau d'étude ? allez, bac+4 minimum... les revenus ? les riches decident, les autres subissent...

bref, j'arrete là, et je conclue que pour moi il n'y a rien d'illégitime à s'impliquer dans le devenir de la communauté, à travailler pour le bien commun selon sa vision du monde, et que cela est valable pour les artistes aussi en démocratie.

et puis c'est quand meme une des victoires de l'art que de s'etre émancipée des pouvoirs religieux et séculiers pour devenir une expression populaire.
(quoiqu'elle soit, bien sur, le jouet des forces sociales qui la détermine, mais comme tout le reste, donc soit on rejette tout, soit on accepte tout)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
la tournée ''vote for change'' ? eh bien je savais pas que ça existait mais c'est très bien! Et puis que ça vienne du Boss c'est encore mieux, comme le disait doc loco, on peut pas le taxer d'anti-américanisme...
même si ''born in the usa'' a très souvent été compris à tort comme un morceau patriotique!
see you at...
www.obturation.com
Doc Loco
mrfloyd a écrit :
la tournée ''vote for change'' ? eh bien je savais pas que ça existait mais c'est très bien! Et puis que ça vienne du Boss c'est encore mieux, comme le disait doc loco, on peut pas le taxer d'anti-américanisme...
même si ''born in the usa'' a très souvent été compris à tort comme un morceau patriotique!

En fait, c'est un morceau patriotique - seulement, lucide et critique. Il y dit qu'il aime son pays, les gens, mais pas ce qu'on leur fait faire et les mensonges qu'on leur raconte, le "rêve américain" bidon. En ce sens, c'est un morceau extrêmement actuel! Il y'a peu de mots à changer pour que ça colle parfaitement à la situation actuelle.
totoleboss
ben tu change "vietnam" par "irak" et "yellow man" par "mec basané" et le tour est joué ;-)

c'est bien dis Bertrand, j'aime beaucoup ce que tu viens de dire, c'est assez juste et bien formulé. les intremittents sont cultivés ? la preuve !!!
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 10 Oct 2004, 13:29
je suis pour et archi pour.
Il vient un moment ou un personnage publique se fait le seul echo à une situation donnée et prend le pas sur les média.

Sans ces prises de conscience tout le mouvement "protest song" n'aurait pas existé. La prise de conscience politique et la dénonciation de faits, d'événements a été une des sources d'inspiration principales des artistes suivants :bob dylan, mariane faithfull, john lennon, bob marley, peter gabriel, RATM, joan baez, billie holiday, bruce springsteen, etc...

Il n'y as pas que les chanteurs qui se mobilisent :certains acteurs de ciné, écrivains,....

La musique est un média comme les autres et à ce titres la musique se doit de délivrer un message (de combat quand c'est nécessaire).

Pour ceux qui possède le n°8 de guitar collector, spécial RATM, il y a un article intéressant sur le protest song...
let me funk you up
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 10 Oct 2004, 13:39
totolebo a écrit :
ben tu change "vietnam" par "irak" et "yellow man" par "mec basané" et le tour est joué ;-)

c'est bien dis Bertrand, j'aime beaucoup ce que tu viens de dire, c'est assez juste et bien formulé. les intremittents sont cultivés ? la preuve !!!

+1000
let me funk you up
helios
  • helios
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    helios
    le 10 Oct 2004, 14:51
je vois comment un musicien pourrait se cantoner a la musique. C'est presque rassurant. Ils sont dans la societe et finalement exprime une vision de leur environnement. En plus la tournee de springsteen est en coherence avec tous ce qu'il chante le reste de l'annee.
Maintenant je peux pas imaginer qu'un gars qui est pour bush va changer d'avis parce que springsteen lui dit le contraire. Par contre ca peut decider des gens qui pensaient pas s'exprimer a aller voter. Et ca qui s'en plaindrait.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 2004, 16:20
Ce qui est intéressant, c'est que ce soit justement Springsteen qui s'y colle (avec d'autres). Parce que, ce qui est fort avec lui, c'est qu'il ne se positionne pas non plus forcément de manière ultra radicale.
Un exemple pour me faire comprendre : la polémique sur sa chanson 41 shots. Elle parle d'un jeune noir que des policiers new-yorkais ont tué de 41 balles. Les policiers en question s'en sont plutôt bien tirés au niveau du tribunal. La chanson, sous-titrée american skin, a fait grand bruit car la police n'admettait pas que le boss écrive une telle chanson. Pourquoi ? Parce qu'il avait auparavant donné des concerts de charité pour les orphelins de la police. Ces derniers le croyaient donc tout acquis à leur cause. Raté ! Springsteen est quelqu'un qui, même s'il a des convictions et qu'il les respecte, se "positionne" en fonction de l'événement là où d'autres le feraient simplement en fonction de leurs idéaux. Oui, il faut aider les enfants orphelins, mais ça n'excusera jamais les conneries d'un groupe de gens, fussent-ils policiers au sein d'une cité comme New-York.
C'est pour cela qu'il est bon que Springsteen s'exprime sur le sujet, parce qu'il touche énormément de gens, et pas seulement ceux en accord avec ses idéaux. Il y a des gens qui aiment en lui son côté "proche d'eux", "américain moyen", appelez-ça comme vous voulez. Ils aiment savoir que ce type apprécie les bagnoles, les bières au bar du coin... et lui en profite pour leur faire comprendre (en tout cas il essaye) que ça n'empêche pas un regard sur le monde.
Comme cela a été dit, born in the usa en est le meilleur exemple : la chanson d'un type qui aime son pays mais qui ne peut s'empêcher d'y déceler tout un paquet de travers.
Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre.
lemgement lemg
totoleboss
Tu as tout dis sur le Boss et tout compris. c'est ca que j'aime chez ce mec : son intergrité.
cette c'est facile d'etre integre quand on a 1 milliard sur son compte mais d'un autre coté j'attend toujours la prise de position des milliardaires Paul Mc cartney et Elton John face a la position de Blair en Irak ;-)
Il a toujours ete avec son public, proche d'eux. il les a compris, son public l'a compris. c'est un lien tres proche qui reuni ce mec et ses fans, il a une telle devotion envers son public et d'une autre mesure envers son pays que cela force le respect meme si on n'aime pas sa musique (moi je m'en fout je suis dingue de sa musique et de l'icone qu'il represente).
Pierre DAC
www.pump.fr

Doc Loco
totolebo a écrit :
Tu as tout dis sur le Boss et tout compris. c'est ca que j'aime chez ce mec : son intergrité.
cette c'est facile d'etre integre quand on a 1 milliard sur son compte mais d'un autre coté j'attend toujours la prise de position des milliardaires Paul Mc cartney et Elton John face a la position de Blair en Irak ;-)
Il a toujours ete avec son public, proche d'eux. il les a compris, son public l'a compris. c'est un lien tres proche qui reuni ce mec et ses fans, il a une telle devotion envers son public et d'une autre mesure envers son pays que cela force le respect meme si on n'aime pas sa musique (moi je m'en fout je suis dingue de sa musique et de l'icone qu'il represente).

D'abord, félicitation à tous les intervenants, je trouve que ce topic est d'un haut niveau - peut-être parce que le personnage qui l'inspire l'est aussi?
Juste une petite remarque concernant McCartney : certes il ne s'est - apparemment, on a pu le manquer - pas positionné ouvertement à propos de l'Irak, mais il est loin d'être inactif pour autant: il participe depuis des années à la lutte contre la prolifération des mines anti-personnel, en payant beaucoup, de sa personne et de son portefeuille aussi. D'autre part, il a fait énormément (mais de manière discrète) pour sa ville de Liverpool, endroit sinistré si il en est. Ce n'est pas parce que artiste ne signe pas des chèques sous le feu des projecteurs qu'il ne fait rien .
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
D'abord, félicitation à tous les intervenants, je trouve que ce topic est d'un haut niveau - peut-être parce que le personnage qui l'inspire l'est aussi?
Juste une petite remarque concernant McCartney : certes il ne s'est - apparemment, on a pu le manquer - pas positionné ouvertement à propos de l'Irak, mais il est loin d'être inactif pour autant: il participe depuis des années à la lutte contre la prolifération des mines anti-personnel, en payant beaucoup, de sa personne et de son portefeuille aussi. D'autre part, il a fait énormément (mais de manière discrète) pour sa ville de Liverpool, endroit sinistré si il en est. Ce n'est pas parce que artiste ne signe pas des chèques sous le feu des projecteurs qu'il ne fait rien .

agir de cette façon est d'autant plus remarquable! (et ce n'est vraiment pas un fan de McCartney qui vous le dit )
see you at...
www.obturation.com
totoleboss
Doc Loco a écrit :

je suis tout a fait d'accord avec toi Doc, je disais pas que MACA ne fait rien en matiere d'humanitaire, il a defend des causes tres nobles et se jettent a fond dans ces dernieres, n'oublions pas qu'il a ete un defenseur de la planete en soutenant greenpeace et en les aidant sur le terrain.
ca n'est pas ca que je veux dire, c'est qu'en matiere de politique pure notemment concernant l'irak il ne s'est pas manifesté contre Blair.. peut ete est il pour ? je ne pense pas mais c dommage qu'il n'ai rien dis, une personnalité aussi forte que l'ex beatles aurait du a l'image de Springsteen et Sean Penn donner son avis sur cette situation. Il represente beaucoup pour les anglais. mais bon, c pas dramatique non plus mais c'est le genre voix qui manque non ?
en ce qui concerne les cheques signés sous les projecteurs, Le boss n'est pas tres friand de cela et soutiens en silence beaucoup d'oeuvre. Lors de son concert a St etienne il y a une vingtaine d'année, il a fais un cheque a une association de travailleurs en difficulté quelques heures avant de monter sur scene et paricipe egalement a la survie d'Ashbury Park, petite station balneaire de la cote est, qui a souvent la chance de le voir debarquer avec toute son equipe avant chaque tournée puisqu'il occupe frequemment le convention hall (la grande salle de concert d'ashbury park) pour repeter avec son gruope.
Bref on va pas faire la course a celui qui est le plus genereux, ce sont tous des grands monsieurs a tous les sens du termes. Et puis vous avez remarqué que je suis pas super objectif sur le boss donc bon ... chacun ses tort.
Pierre DAC
www.pump.fr

Mighty Moon
J'avais lu un article sur ce je ne sais plus quelle feuille de choux comme quoi il y a une quinzaines d'années le Boss avait versé un gros chéque a une association de mineurs du Nord de la France.

Un trés beau geste qui confirme le bien que je pense du bohnomme...

En ce moment sur groupes / artistes pros...