LE BOSS contre LE BUSH

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mighty Moon
J'avais lu un article sur ce je ne sais plus quelle feuille de choux comme quoi il y a une quinzaines d'années le Boss avait versé un gros chéque a une association de mineurs du Nord de la France.

Un trés beau geste qui confirme le bien que je pense du bohnomme...
totoleboss
oui c exact, c'etait pendant la tournée Tunnel of Love en 88. C'est la meme année que pour St etienne. Il a du faire sa tournée de bienfaisance cette année la il a aussi fais la meme année la tournée amnsety international avec Sting, youssou n dour et Tracy chapman.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

sarssipius
paic citron a écrit :
musique et politique ne font pas bon ménage pour moi.

Woody Guthrie
JB Lenoir
Bob Dylan
Jimi Hendrix
Leo Ferré
Boris Vian
Kris Kristofferson
Dead Kennedys
Rage Against The Machine
Bob Marley
The Clash
Dead Kennedys
Quelques milliers d'autres groupes...

Il y a quand même toujours eu une tradition du protest song, de la chanson engagée, dans la musique moderne... Certains en ont fait leur fond de commerce... D'autres le font ponctuellement...

Donc Springsteen contre Bush pourquoi pas... Après tout on doit bien en trouver des chanteurs ricains pro-Bush... Une question d'équilibre en quelquesorte...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
onzieme diese
Citation:
une personnalité aussi forte que l'ex beatles aurait du a l'image de Springsteen et Sean Penn donner son avis sur cette situation. Il represente beaucoup pour les anglais. mais bon, c pas dramatique non plus mais c'est le genre voix qui manque non ?

attention à un truc :
dire qu'il est naturel que des artistes prennent des positions politiques est une chose... c'est un droit.
savoir si ce n'est qu'un droit (donc on PEUT le faire ou ne pas le faire) ou un DEVOIR (auquel cas la prise de position publique est une obligation ) est une autre...
je sais bien que tu n'es pas allé jusque là thomas, mais bon, je tenais à préciser.

pour moi, en aucun cas l'expression publique d'une opinion ne peut relever de l'obligation, car le secret du vote et donc de l'opinion politique est une garantie de liberté.
rappelons que le vote est tenu secret (montrer ce qu'on vote relève de la faute) pour éviter de biaiser le choix (influence des forts sur les faibles).

cela dit, je trouve ça dommage moi aussi.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Guigui7
Moi je suis pour l'expression des sentiments politiques des artistes, la protest song, tout ça...
Simplement, ce que font Springsteen et REM contre Bush me laisse perplexe, enfin, comment dire, je m'attendais peut être à un peu plus de contenu, enfin faites-vous votre avis par vous-même (il y a notamment un article sur liberation.fr)
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
totoleboss
tu as raison bertrand il n'est pas obligatoire de donne son avis en politique a partir du moment ou l'on est une celebrité. mais il estvrai que j'ai trouvé dommage de ne pas entendre, contrairement aa Mr Springsteen, l'avis de Mc cartney et d'autres geants de la zic. mais c'est pas dramatique, ils n'en deumeurent pas moins qu'il son a leurs tours donné leurs avis a des periodes differentes. Elton John a mosou en refusant de s'assoir a un concert pour protester contre le regime en place (merci M6 et plus vite que la musqie :-) ) ou Mc Catney dans Blackbird quand il parle de la condition des noirs aux states.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Timothée
sarssipius a écrit :
paic citron a écrit :

Woody Guthrie
JB Lenoir
Bob Dylan
Jimi Hendrix
Leo Ferré
Boris Vian
Kris Kristofferson
Dead Kennedys
Rage Against The Machine
Bob Marley
The Clash
Dead Kennedys

..

Tu oublies JohnLennon

Et t'en fais pas Paic .. Axl va surement faire un tournée pour supporter Bush et là t'arreteras de geuler
totoleboss
Guigui7 a écrit :
Moi je suis pour l'expression des sentiments politiques des artistes, la protest song, tout ça...
Simplement, ce que font Springsteen et REM contre Bush me laisse perplexe, enfin, comment dire, je m'attendais peut être à un peu plus de contenu, enfin faites-vous votre avis par vous-même (il y a notamment un article sur liberation.fr)

Voila l'article http://www.liberation.fr/page.(...)mp;AG
je ne le connaissais pas, le titre de mon sondage est presque identique a celui de libé c marrant.
ben ils defendent leur amerique tout simplement. Rappelle toi le 21 juin 2002 ! et ben imagine que L. P.. soit george Bush et qu'il fut elu comme lui c'est a dire en volant des bulletins pro-gore, en se faisant elire de maniere illegitime dans un etat dirigé par un des membres de se famille, en faisant confirmer le vote par la cour par la cour supreme elle meme dirigé par des amis du pere bush.
imagine toi ensuite vivre dans un pays dirigé par L. P.. , que toute les valeurs de la democratie sont baffoués, que l'on t'enleve des droits fondamentaux, que tu vives dans un pays ou l'on recommence une chasse au sorciere, qu'il soit dirigé comme une dictature, que tu soit mis sur ecoute parce que tu as discuté politique avec des amis dans un restaurant et qu'n voisin qui etait assi a la table a coté t'a deonce aupres de la CIA et du FBI pour "maniguance contre le president" ect ect ect . l'heure des nouvelles elections approche, tu es un artiste aussi important et aussi aimé dans ton pays que l'est Bruce Springsteen aux states, tu vis dans un pays qui baffoue tous les ideaux que le peuple a essayé de battir (enfin une partie du peuple) et tu vois egalement que 50 des incsrit sur les listes ne votes pas ou vote blanc. Que fais tu ? tu laisses courir ou tu essaye d'expliquer au gens qu'il est important de voter pour ses droits en etant le plus sincere et le plus convaincant possible ?
Pierre DAC
www.pump.fr

wolfen91
paic citron a écrit :
absolument contre. musique et politique ne font pas bon ménage pour moi. Chacun doit rester à sa place. Un concert ce n'est pas un meeting politique. Ne mélangeons pas les genres. Autant springsteen est un monstre du Rock, autant j'en ai vraiment rien à faire de son opinion politique personel. ça ne m'interesse pas. Qu'il la garde pour lui comme n'importe quel autre citoyen.
à un journaliste qui lui posait la question de ce qu'il pensait de la guerre du vietnam en 1972, Elvis avait répondu: "je préfère garder mon opinion pour moi-même, je suis la pour jouer de la musique". Voila quelqu'un qui avait une approche déja un peu plus intelligente.

Alors écoute bien : Born is USA !!

Il a raison Bruce, pas mal d'artistes ont ouvert les yeux aux gens, sur les méfaits des politiques, les mêmes qui regnient les acquis que pas mal d'ouvriers ont défendus et pour lesquels certains d'entre eux sont même morts.

En France nous avons nous aussi tendance à l'oublier, et le Bruce ou d'autres peuvent empêcher de tel crétin(s) notoire(s) ou tout du moins le faire prendre conscience aux autres, alors c'est une bonne chose.

Tous les politique devraient êtres mis à prix, pour leurs magouilles, leurs tueries pour raison d'état, tout ce qui fait que pendant qu'ils s'enrichissent le peuple crève à p'tit feu, et le jour ou l'on délivrera un permis de tirer dessus, ils ont interet à courrir vite, parce que j'en louperai pas beaucoup, moi j'vous l'dis
sarssipius
Ondulation a écrit :
Timothée a écrit :
sarssipius a écrit :
paic citron a écrit :

Woody Guthrie
JB Lenoir
Bob Dylan
Jimi Hendrix
Leo Ferré
Boris Vian
Kris Kristofferson
Dead Kennedys
Rage Against The Machine
Bob Marley
The Clash
Dead Kennedys

..

Tu oublies JohnLennon

Et t'en fais pas Paic .. Axl va surement faire un tournée pour supporter Bush et là t'arreteras de geuler

Et U2 ? Fô pô les oublier non plus.

Ils sont dans les milliers...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Guigui7
totolebo a écrit :
Guigui7 a écrit :

Voila l'article http://www.liberation.fr/page.(...)mp;AG
je ne le connaissais pas, le titre de mon sondage est presque identique a celui de libé c marrant.
ben ils defendent leur amerique tout simplement. Rappelle toi le 21 juin 2002 ! et ben imagine que L. P.. soit george Bush et qu'il fut elu comme lui c'est a dire en volant des bulletins pro-gore, en se faisant elire de maniere illegitime dans un etat dirigé par un des membres de se famille, en faisant confirmer le vote par la cour par la cour supreme elle meme dirigé par des amis du pere bush.
imagine toi ensuite vivre dans un pays dirigé par L. P.. , que toute les valeurs de la democratie sont baffoués, que l'on t'enleve des droits fondamentaux, que tu vives dans un pays ou l'on recommence une chasse au sorciere, qu'il soit dirigé comme une dictature, que tu soit mis sur ecoute parce que tu as discuté politique avec des amis dans un restaurant et qu'n voisin qui etait assi a la table a coté t'a deonce aupres de la CIA et du FBI pour "maniguance contre le president" ect ect ect . l'heure des nouvelles elections approche, tu es un artiste aussi important et aussi aimé dans ton pays que l'est Bruce Springsteen aux states, tu vis dans un pays qui baffoue tous les ideaux que le peuple a essayé de battir (enfin une partie du peuple) et tu vois egalement que 50 des incsrit sur les listes ne votes pas ou vote blanc. Que fais tu ? tu laisses courir ou tu essaye d'expliquer au gens qu'il est important de voter pour ses droits en etant le plus sincere et le plus convaincant possible ?

Bien sur que j'approuve totalement l'initiative, mais c'est le déroulement qui me laisse un peu pantois. Plutot que de profiter de ces concerts pour faire passer un message, des idées, dénoncer la politique de Bush, etc, etc... ils se contentent d'un "vous savez pourquoi on est là? Youpi! let's rock'n'roll!" ça fait un peu lég'. D'ailleurs plein de gens dans l'arène s'en foutent complétement de la politique, ils veulent voir le Boss et viennent aux concerts dits anti-Bush tout en votant Bush.
totoleboss
Guigui7 a écrit :

Bien sur que j'approuve totalement l'initiative, mais c'est le déroulement qui me laisse un peu pantois. Plutot que de profiter de ces concerts pour faire passer un message, des idées, dénoncer la politique de Bush, etc, etc... ils se contentent d'un "vous savez pourquoi on est là? Youpi! let's rock'n'roll!" ça fait un peu lég'. D'ailleurs plein de gens dans l'arène s'en foutent complétement de la politique, ils veulent voir le Boss et viennent aux concerts dits anti-Bush tout en votant Bush.

Tu n'as pas lu l'article en entier ou tu n'as pas suivis le tournée. Ils ne se contentent pas de dire cela, chaque groupe notemment Bruce a expliquer a chaque date le but de la tournée et le pourquoi ils trournent contre Bush. Ils evitent simplement les interminables discours entre chaque chanson du style "n'oubliez pas hein? faut voter Kerry". et puis les gens ne sont pas non plus la uniquement pour la politique mais egalement pour vois leurs artistes preferes sur scene, ils ont musiciens apres tout. Et si cette cause n'etait qu'un moyen pôur qu'ils se retrouvent ensemble sur scene et faire les kakou guitare a la main ? ben c'est egalement une noble cause que de partir en tournée jouer des titres et donner du plaisirs au gens non ? c'est aussi ca le but d'un artiste ;-)
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Vive Bruce!!!
Non à Bush!!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
totoleboss
Born to run a écrit :
Vive Bruce!!!
Non à Bush!!!

putain tu l'as eu sur quel site ton avatar ? promised land ? j'essaye de mettre cette cette pochette depuis 3 jours en avatar et ca marche pas. ca a effecer mon ancien avatar et depuis je peux plus mettre d'adresse URL, elle n'est pas reconnue. chuis degouté
Pierre DAC
www.pump.fr

'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 11 Oct 2004, 19:39
LE politique dans la musique existent meme depuis le moyen age quand on y pense bien avec les bardes et autres troubadours écrivant des messages satiriques contre les Seigneurs dans les contrées populaires....

Je précise LE politique parce que je voulais legerement expliquer la difference avec LA politique.
LA politique represente l'art de gouverner et comprend trois éléments:
-ceux qui gourvenent (hommes politiciens)
-ceux qui "subissent" le gourvenement (citoyens)
-ceux qui exercent le pouvoir (les institutions)

LE politique englobe la politique mais va plus loin : elles prend en compte les relations de pouvoir,les influences etc ... (l'exemple souvent donné est celui du sorcier d'une tribu africaine).

LE politique part toujours d'un phénomene social (en l'occurence la musique dans ce contexte) et ce phénomene devient politique lorsque il y a une relation de pouvoir...
Springsteen essayant de faire basculer les élections du coté démocrate (surtout par sa popularité de grand musicien et homme) le phénomene devient politique

vouala c'est un extrait de mon cour de sciences politiques (hé hé )

personnellement j'approuve les chansons engagées car la musique se doit de s'inscrire dans l'universalité donc dans le politique aussi (la peinture,la poesie le font bien,je vois pas pourquoi la musique non plus) mais la musique non-instrumentale seulement ! apres le musicien peut par une démarche totalement citoyenne etre actif contre une idée ou un politicien c'est quand meme un droit (et je ne dirai pas un devoir parce que ca pourrait soulever de grands débats)

je vote donc : POUR !
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
onzieme diese
totolebo a écrit :
Et si cette cause n'etait qu'un moyen pôur qu'ils se retrouvent ensemble sur scene et faire les kakou guitare a la main ? ben c'est egalement une noble cause que de partir en tournée jouer des titres et donner du plaisirs au gens non ? c'est aussi ca le but d'un artiste ;-)

yes !!!!

hé toto, et si on se montait une tournée/festival contre chirac et sarkozy, avec d'autres zicos de la région !!!
patrice bien sur (et franck), lolo morel et thierry, greg rudy et jean-mich, anthony, lolo ovieve, etc.

oh oui oh oui ça s'rait chic ça !!!!!!!! :C1: :C1: :C1: :C1
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...