J'ai l'impression que comme souvent, on juge malheureusement une performance (au sens anglais du terme) d'Hendrix en 1969 à l'aune des critères de 2010. D'autant plus que la prise de son est désastreuse.
Ceci étant, personnellement, ce que j'entends sur cette mauvaise vidéo, c'est un type qui a 10 à 15 ans d'avance sur ses condisciples guitaristes (les détracteurs des soli virtuoses à la guitare diront "hélas" normalement). Ce type de jeu (à ce niveau, et dans le domaine blues-rock) n'existait tout bonnement pas à cette époque, et n'existerait pas avant une petite dizaine d'années (comparez à ce que faisaient les autres virtuoses contemporains dans le même style, les Alvin Lee, Clapton, Gallagher - dans Taste à l'époque - Winter, même Beck, sans doute le plus proche ... ).
Alors oui, maintenant ça paraît du rabâché, du solo presque cliché - mais à l'époque c'était du jamais entendu, les gens dans le public se demandaient quelle langue parlait cet extraterrestre.
Un peu comme si je vous montrait une vidéo de Galilée démontrant que la terre tourne autour du soleil, et que vous vous marriez vu que même un gosse de six ans sait ça (enfin, devrait). Maintenant .
Ceci dit, ce n'est pas Hendrix à son meilleur niveau à mon goût - je le préfère dans ses moments plus fins, dynamiques et expressifs, mais là il est en train de défricher , en direct, en live et en impro, le vocabulaire guitaristique des dix années qui vont suivre, alors chapeau.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"