20 century boy a écrit :
Keith Richards a écrit :
Les Stones? Ils ont quand même écrit Soul Survivor... qui es un putain de grand titre.
Et les covers de Mercy Mercy ou de That's How Strong My Love Is sont assez énormes. Y'a un vrai groove qui se dégage de là.
C'est le fan qui parle là
, c'est pas les meilleures versions que j'ai entendu de ces morceaux. Jagger est sur le fil du razoir niveau justesse et callage de voix ( comme souvent). Ça pardonne pas trop sur ce genre de morceaux. J'ai une version de Millie Small de "that's how strong...", on aime ou pas sa voix mais c'est incroyablement meilleur techniquement et au niveau feeling, sans parler d'Otis evidemment
. Bon, "soul survivor" ok ( mais il a été cherché un battaillon de choristes top niveau car il est meilleur producteur que chanteur) . J'ai l'impression qu'il chante surtout de la gorge, du coup il a pas de reserve, pour le rock ça va mais en soul, c'est rude. ( enfin c'est un opinion de néophyte sur le sujet)
Keith Richards a écrit :
Sur album c'est vrai que Jagger vers 1966 à pas la voix d'Otis par exemple...mais c'est venu par après la voix.
Sans doute après "exile" alors, je connais très mal la periode après 1972 ( faudrait que je m'y mette d'ailleurs). Mais bon, jusque là Jagger est vraiment pas très bon ( c'est quand mêmes pas ses qualitées de chanteur le point fort des stones
), même Lennon l'enterre c'est dire.
Mccartney il est loin devant.
Lennon l'enterre? Faut pas déconner... ça dépend un peu du registre.. mais Jagger reste un putain de chanteur. On est d'accord que dans les sixties, quand ils s'aventurent dans des "nouveaux" registres, c'est pas le top techniquement (en même temps, à la même époque, y'a qui qui est au top vocalement dans le rock? Macca, Winwood, Van Morrison.. qui d'autre?). Mais niveau rock il assure a fond.
Jagger, est de ttes façon à mon avis (et j'ai écouté et écouté
) meilleur avec le temps. Contrairement a bcp de chanteur, j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus génial. Il a parfois des tic, des trucs qu'il refait tt le temps, des habitudes... mais sur une verison live de 2003 de "that's how strong" (2003, il a environ 60 ans sur ce coup là) il dégomme toute la concurence. Puis faut bien qu'il assure pour rattrapper son pote Keith qui lui foire bien
Bon c'est vrai on dirait que c'est le fan qui parle. C'est presque vrai. Mais il y a quand même une bonne part d'objectivité.
Après 1972, il prend une autre dimession en tant que chanteur. Ce qui est dommage c'est que le répertoire ne suit plus vraiment (enfin si pouyr un fan qui a écouté et ré écouté).. Mais un titre comme "Worried about you" en live prouve que c'est un grand chanteur.. parce que après un truc comme ça, il fini le concert sans problème...
bon...il me semble qu'on sort du sujet non? désolé