AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je laisse le soin aux chantres du bon goût de continuer avec l'éternel triptyque Zappa/Led Zep/Beatles...
(Héhé...bon ça fait un peu poujadiste quand même)
Sinon je crois que The Byrds n'a pas encore été cité...
Avec un groupe à géométrie variable autour du gourou Roger McGuinn et quelques musiciens fabuleux (Crosby,Clarck,Hillman,Parsons) ils ont pratiqué une pop d'une pureté que seuls les Mamas&Papas peuvent égaler, et surtout ils furent "créatifs" puisqu'ils furent (en partie) à l'origine de deux révolutions: après avoir électrifié Dylan (Mr Tambourine man) ils lancent le mouvement psyché avec la première trip song Eight Miles High et l'album Fifth Dimension, puis grâce à l'influence d’un certain Gram Parsons il lance ensuite le country-rock avec le magnifique Sweetheart of the Rodeo (sans oublier au passage le fabuleux "The Notorious Byrds Brothers" etc...)
Bref un groupe un peu éclipsé par d'autres alors qu'il est d'une importance cruciale à mon avis...
Pour être un peu plus original on peut citer The United States of America et leur unique et légendaire album éponyme, qui sont parmi les premiers à utiliser des instruments électroniques dans la pop...
Et puis Neu! mon groupe de krautrock favori, qui influence le punk ("Hero"), Eno donc le Bowie berlinois et toute la musique électronique...et ce juste avec un duo guitare/batterie (ou presque) et un producteur génial (Conny Plank)...
Voilà ce que j'entends par "créativité" c'est à dire pas sortir toujours le même album pendant 20 ans (je ne citerais pas de nom...) ou avoir toujours dix ans de retard sur chaque évolution musicale(là non plus je ne cite pas de nom)...
Après chacun y voit ce qu’il veut…