Le jeu de guitare de prince

Rappel du dernier message de la page précédente :
primate
Shooflypie a écrit :
Yop je m'inscruste. Je connais prince à travers ces morceaux connus et d'après ce que j'ai capté c"est que c'est un musicien d'exception.
Pourriez vous me donner des conseils sur les albums ou les morceaux de Prince à écouter en priorité ? Merci d'vance. Lio


Ben y'a un paquet de bon albums et de bon morceaux, moi je te conseille pour commencer et faire dans l'ordre "Around the World in the Day" album avec "the Révolution" enregistré dans les années 80, y'a des tubes comme "Rasberry beret" et des morceaux funky style"Tamborine" qui déboite bien, et puis tu te rendras commpte à l'écoute comme la production est en avance sur son époque ....
Doc Loco
primate a écrit :
Shooflypie a écrit :
Yop je m'inscruste. Je connais prince à travers ces morceaux connus et d'après ce que j'ai capté c"est que c'est un musicien d'exception.
Pourriez vous me donner des conseils sur les albums ou les morceaux de Prince à écouter en priorité ? Merci d'vance. Lio


Ben y'a un paquet de bon albums et de bon morceaux, moi je te conseille pour commencer et faire dans l'ordre "Around the World in the Day" album avec "the Révolution" enregistré dans les années 80, y'a des tubes comme "Rasberry beret" et des morceaux funky style"Tamborine" qui déboite bien, et puis tu te rendras commpte à l'écoute comme la production est en avance sur son époque ....


C'est toujours une question de goût, je trouve cet album plutôt faible par rapport à ceux qui l'entourent chronologiquement: 1999, Purple Rain ou Sign o' the times. Perso, je commencerais par Sign o' the times, qui est le plus varié et montre toutes les facettes du talent de Prince.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Rako
    le 22 Mar 06, 12:11
Son coffret (3cds) qui s'intitule je crois "one night alone" traduit bien ce que l'individu est capable de faire
Du blues, en passant par le rock et le funk jusqu'au Jazz, ce coffret (dont 1 live) est un vrai bonheur.
22, voilà les frets
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mar 06, 12:52
Doc Loco a écrit :
Waaaaaaa - spéciale Prince sur Classic21 pour l'instant !!!!! Je viens de prendre en route et je tombe sur quoi? Sa version de ... WHOLE LOTTA LOVE . Yeeeeehaaaaah!


Je ne sais pas si c'est celle présente sur un de ses DVD live (que je possède mais dont j'ai oublié le titre) mais si c'est le cas, c'est vrai qu'elle est plutôt pas mal.
Et le son qu'il a là-dessus.
Dead Novalys
C'est vrai que le coffret "One nite alone", qui est un live en trois parties, est très bon, mais il ne représente que le Prince nouvelle cuvée, avec des arrangements très jazz/funk. Il revisite rapidement son ancien répertoire et s'attarde un peu plus sur le génial "Rainbow Children". C'est une merveille, mais qui ne remplace pas les albums classiques :

- 1999, son premier chef-d'oeuvre, et son dernier disque à comporter la mention "Produced, Arranged, Composed and Performed by Prince".

- Purple Rain, inévitable... un disque qui n'a pas très bien vieilli, mais qu'il faut absolument connaitre pour quelques morceaux qui figurent parmis les meilleurs de Prince : Let's Go Crazy, Take me with U, When Doves Cry, et bien sûr Purple Rain.

- Around the world in a Day, très bon, moins rock que le précédent, plus psychédélique...

- Parade, qui exploite la veine psychédélique, moins connu que les autres mais tout aussi bon

- Sign 'o' the Times : LE chef d'oeuvre... aucune cohérence, ça foisonne de partout. En fait, Prince était trop productif pour sa maison de disque qui l'a sommé de ne livrer qu'un album au lieu des quatre ou cinq qu'il avait prévu. Il a donc choisi les meilleurs titres pour cet album unique.

...on pourrait encore citer le Black Album, très différent des autres disques, très urbain, limite hip-hop.
primate
Dead Novalys a écrit :
C'est vrai que le coffret "One nite alone", qui est un live en trois parties, est très bon, mais il ne représente que le Prince nouvelle cuvée, avec des arrangements très jazz/funk. Il revisite rapidement son ancien répertoire et s'attrade un peu plus sur le génial "Rainbow Children". C'est une merveille, mais qui ne remplace pas les albums classiques :

- 1999, son premier chef-d'oeuvre, et son dernier disque à comporter la mention "Produced, Arranged, Composed and Performed by Prince".

- Purple Rain, inévitable... un disque qui n'a pas très bien vieilli, mais qu'il faut absolument connaître pour quelques morceaux qui figurent parmis les meilleurs de Prince : Let's Go Crazy, Take me with U, When Doves Cry, et bien sûr Purple Rain.

- Around the world in a Day, très bon, moins rock que le précédent, plus psychédélique...

- Parade, qui exploite la veine psychédélique, moins connu que les autres mais tout aussi bon

- Sign 'o' the Times : LE chef d'oeuvre... aucune cohérence, ça foisonne de partout. En fait, Prince était trop productif pour sa maison de disque qui l'a sommé de ne livrer qu'un album au lieu des quatre ou cinq qu'il avait prévu. Il a donc choisi les meilleurs titres pour cet album unique.

...on pourrait encore citer le Black Album, très différent des autres disques, très urbain, limite hip-hop.


j'ai envie de rajouter "Diamonds and pearls" à ta liste je trouve que "get off" est un morceau bien monstrueux. Et puis la prod est à tomber et comme toujours il s'est entouré de killers.
Doc Loco
primate a écrit :
et comme toujours il s'est entouré de killers.


Hyper-exigeant pour lui-même et pour ses musiciens - il pourrait se contenter de faire-valoir, mais non, il ne travaille qu'avec les meilleurs. Si Miles (Davis) avait vécu plus longtemps ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
D'ailleurs les dernières orientations musicales de Prince ressemblent fortement aux dernières orientations musicales de Miles, genre "Tutu".
Et Miles était hyper-fan de Sly Stone, l'idole de Prince, à qui il doit beaucoup...
La boucle est bouclée
Doc Loco
Tiens, une autre démonstration : le rock and roll hall of fame 2004, avec Tom Petty et Jeff Lynne (ainsi que Harrison jr à l'acoustique) sur "While my guitar gently weeps", rien que ça!
Non mais, regardez-moi la bête en action et venez me dire en face:
- qu'il n'est pas un excellent guitariste
- que la Telecaster ne se prête pas au jeu lead

&search=Prince%20Petty%20Lynne%20While%20My.Guitar%20Gently%20Weeps%20Beatles%20Rock%20Hall%20induction%20concert
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stisti
Ah ouais quand même ! Je connais seulement Purple Rain de Prince et j'avais pas trop aimé (je trouve le morceau un peu kitsh, mais faudrait peut être que je le réécoute quelques fois...), mais là, faut dire qu'il a un feeling indéniable ! Il a l'air d'être complétement dans son monde ^^
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
arnaud.mcd
je me repasse régulierement son concert pour l'an 2000 avec lenny kravitz, larry graham...
le live est bon, mais en studio, je suis moins fan !
Nikk Dee
primate a écrit :
Dead Novalys a écrit :
C'est vrai que le coffret "One nite alone", qui est un live en trois parties, est très bon, mais il ne représente que le Prince nouvelle cuvée, avec des arrangements très jazz/funk. Il revisite rapidement son ancien répertoire et s'attrade un peu plus sur le génial "Rainbow Children". C'est une merveille, mais qui ne remplace pas les albums classiques :

- 1999, son premier chef-d'oeuvre, et son dernier disque à comporter la mention "Produced, Arranged, Composed and Performed by Prince".

- Purple Rain, inévitable... un disque qui n'a pas très bien vieilli, mais qu'il faut absolument connaître pour quelques morceaux qui figurent parmis les meilleurs de Prince : Let's Go Crazy, Take me with U, When Doves Cry, et bien sûr Purple Rain.

- Around the world in a Day, très bon, moins rock que le précédent, plus psychédélique...

- Parade, qui exploite la veine psychédélique, moins connu que les autres mais tout aussi bon

- Sign 'o' the Times : LE chef d'oeuvre... aucune cohérence, ça foisonne de partout. En fait, Prince était trop productif pour sa maison de disque qui l'a sommé de ne livrer qu'un album au lieu des quatre ou cinq qu'il avait prévu. Il a donc choisi les meilleurs titres pour cet album unique.

...on pourrait encore citer le Black Album, très différent des autres disques, très urbain, limite hip-hop.


j'ai envie de rajouter "Diamonds and pearls" à ta liste je trouve que "get off" est un morceau bien monstrueux. Et puis la prod est à tomber et comme toujours il s'est entouré de killers.

Oui, je suis d'accord pour l'ensemble de ces albums, y compris Diamonds & Pearls, superbe album je trouve, plein de très bons morceaux, un régal.

Et sinon, j'avais déjà vu la version de While My Guitar Gently Weeps que Doc Loco a posté plus haut, c'est vrai qu'il est incroyable dessus.

A voir aussi, comme dit arnaud.mcd, le concert qu'il avait donné à Paisley Park pour le passage à l'an 2000 (un de mes profs à l'EF2M, qui est membre du Fan Club, nous l'avait montré), qui est assez hallucinant, avec toujours la bande de killers qui l'accompagne, Maceo et Sheila E en tête
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mar 06, 12:57
Anecdote : une fois en allumant la radio je prends en cours un morceau gorgé de guitare. Il y a du solo dans tous les coins, et au nivrau son et même sur certains plans (au vibrato en particulier), ça sonne très Satriani.
Mais je sens qu'à l'accompagnement derrière, ce n'est pas Satriani. J'attends la fin (morceau de presque dix minutes) et le verdict tombe : Prince.
Je ne lui connaissais pas ce morceau (dont d'ailleurs j'ignore jusqu'au titre) mais il m'a encore plus étonné. Déjà que je savais qu'il était loin d'être manchot mais là, il y avait toute la panoplie technique/feeling/son/inventivité par l'utilisation d'effets divers et variés.
Et quelques mois plus tard, vous l'entendez seul au piano et ça fait un autre effet, tout aussi bon.
Voilà.
Dead Novalys
C'est bien ce que je disais : Prince est un bon guitariste... et il a tendance (parfois) à être bavard, à tomber dans le solo chiant ; et ses arrangements jazz-rock peuvent être géniaux (comme sur Rainbow Children ou le Live) mais aussi complétement vides et pénible (tous ses albums depuis).
GeorgesAbitbol
lemg a écrit :
Anecdote : une fois en allumant la radio je prends en cours un morceau gorgé de guitare. Il y a du solo dans tous les coins, et au nivrau son et même sur certains plans (au vibrato en particulier), ça sonne très Satriani.
Mais je sens qu'à l'accompagnement derrière, ce n'est pas Satriani. J'attends la fin (morceau de presque dix minutes) et le verdict tombe : Prince.
Je ne lui connaissais pas ce morceau (dont d'ailleurs j'ignore jusqu'au titre) mais il m'a encore plus étonné. Déjà que je savais qu'il était loin d'être manchot mais là, il y avait toute la panoplie technique/feeling/son/inventivité par l'utilisation d'effets divers et variés.
Et quelques mois plus tard, vous l'entendez seul au piano et ça fait un autre effet, tout aussi bon.
Voilà.


Let's go crazy ???
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
riffman
j'sais meme pas pourquoi y'a a discuter sur le niveau de guitare de prince serieux!!

quant a la télé, pareil, j'vois pas quel con pourrais dire que ce n'est pas un instrument aussi bien pour les chorus que les rythms!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...