Le meilleur bassiste d'après vous...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bloodsugah
thekorner a écrit :
CHAQUE INSTRUMENT A SON ROLE... c'est comme ça les gars... ya des instru rythmiques et des intru plus mélodiques... vous allez pas me dire que bientot, vous allez mettre la batterie complètement en avant et le chant qui fera des poum tchak pour marquer les temps...

Pourquoi pas si sa sonne et si l'intention des musiciens est bien rendue? C'est bien là qu'est l'enjeu dans la musique nan?
thekorner a écrit :
la basse est un instru avant tout rythmiqu, ce qui n'exclue pas peut etre un solo ou 2 par ci par la... .

Non, la basse c'est un bout de bois avec des micros et 4 cordes voir plus... il se trouve que ce bout de bois peut faire de la rythmique, des solos et des percussions comme tout les autres instuments d'ailleurs. C'est un autre instrument que la guitare certes mais c'est le musicien qui en fait l'emploi.
thekorner a écrit :
6 cordes franchement... à quoi ça sert??? "une palette de son plus large" me répondra-t-on... ahlala ça me fait bien rire également... il doit y avoir 5-6 notes en plus qu'une 4 cordes classique et à part pour faire de la technique de fou, ça sert vraiment à rien...

6 cordes sa sert a rien... laisse les utilisateurs en juger. Le nombre de corde n'est pas proportionel a la difficulté de la technique et si tel était le cas je ne voit vraiment pas ou serait le problême. Ecoute Anthony Jackson et reviens nous dire trés fierement qu'une 6 cordes n'est déstiné a rien d'autre qu'un vulgaire étalage de technique.
5-6 notes en plus, t'est gentil pour 50% de cordes suplémentaire...
thekorner a écrit :
et quand tu me dis "pourquoi les bassistes ne pourraient pas s'éclater?", je réponds: bah putain, moi je fais de la basse et je m'éclate en faisant des rythmiques de malade qui groove à fond...un batteur s'éclate aussi... pourtant il fait de la rythmique...
c'est pas parce que tu fais de la rythmique que tu vas pas t'éclater...
si pour toi t'éclater signifie faire des solo de fou et être completement en avant, bah faut se mettre à la guitare c'est tout...

Chacun s'éclate comme il veut... ya pas de raison qu'un bassiste génial se mette a arreter de faire des chorus a chialer parceque ce n'est pas son rôle comme il n'y a pas de raison qu'il prenne une guitare si il lui semble juste de le faire sur une basse
thekorner a écrit :
mais la, on commence à avoir des bassistes qui ont oublié la fonction première de la basse et c'est grave je trouve..

Moi ce que je trouve grave c'est que certaines personnes puissent se permettre de juger la valeur et la place d'un musicien parceque ce dernier n'utilise pas son intrument comme les premiers l'entendent.
Tom Delonge
Stu Hamm, le bassiste de Joe Satriani... Voir love thing au live de san francisco. Sinon, Chris Wolverstein (je connais pas l'orthographe) est pas mal aussi mais c'est pas le meilleur...
thekorner
pfff, ok je veux bien que la musique soit un art très libre et que chacun fasse comme il le sent, mais ya certaines règles à respecter quand même... après ça devient trop n'importe quoi...
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
thekorner a écrit :
mais ya certaines règles à respecter quand même... après ça devient trop n'importe quoi...

va falloir que tu m'expliques ça, enfin si tu y arrives tes idées ont l'air assez arretés
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Niluge a écrit :
thekorner a écrit :
mais ya certaines règles à respecter quand même... après ça devient trop n'importe quoi...

va falloir que tu m'expliques ça, enfin si tu y arrives tes idées ont l'air assez arretés

Clair, j'aimerais bien les connaître moi ces règles !
iVince
  • Custom Total utilisateur
santana.nana a écrit :
Bah vous oubliez John PAul Jones!!! et grand muscien en général.
Sinon Greg Ridley aussi.
et Flea

Jones pour moi aussi, je trouve ces lignes de basses totalement enorme (Heartbraker, The Lemon Song pour ne citer qu'elles..)
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
thekorner a écrit :

CHAQUE INSTRUMENT A SON ROLE... c'est comme ça les gars... ya des instru rythmiques et des intru plus mélodiques... vous allez pas me dire que bientot, vous allez mettre la batterie complètement en avant et le chant qui fera des poum tchak pour marquer les temps...
la basse est un instru avant tout rythmiqu, ce qui n'exclue pas peut etre un solo ou 2 par ci par la... mais la, on commence à avoir des bassistes qui ont oublié la fonction première de la basse et c'est grave je trouve...

6 cordes franchement... à quoi ça sert??? "une palette de son plus large" me répondra-t-on... ahlala ça me fait bien rire également... il doit y avoir 5-6 notes en plus qu'une 4 cordes classique et à part pour faire de la technique de fou, ça sert vraiment à rien...

et quand tu me dis "pourquoi les bassistes ne pourraient pas s'éclater?", je réponds: bah putain, moi je fais de la basse et je m'éclate en faisant des rythmiques de malade qui groove à fond...un batteur s'éclate aussi... pourtant il fait de la rythmique...
si pour toi t'éclater signifie faire des solo de fou et être completement en avant, bah faut se mettre à la guitare c'est tout...

pourquoi devoir s'en tenir à la "fonction 1ere" de la basse?
t'as des idées, t'as un instrument, la basse. t'as envi de les exprimer avec cet instru, point barre.
c'est lourd les gens qui s'en tiennent aux regles pseudo établies de la musique et de l'instrumentalisation.

pour toi , les soli techniques doivent etre forcément exécutés à la guitare?
pourquoi? ya une regle établie là dessus? non.
déjà, c'est pas le meme standard de tessiture et de son, entre guitare et basse, donc...
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Lärry
+1 surtout que la guitare et la basse ne se jouent pas de la m^me manière ..... c'estt vfrai c sont deux instru très proche mais complétement différent au niveau d u feeling ..... donc ils procurent des sons différents ....

et en plus mêm si il y avait une règle sur le fait que les soli devarit etre fait a la guitare et ben sa ferait une raison de plus pour pas le faire ...
Frank Zappa a dit: "transgresser c'est progresser et pour transgresser efficacement il faut connaitre ..... " rien a ajouter ...
A million flies can't be wrong.
Lärry
The korner

KuB
ce monsieur a une très haute opinion des batteurs

The Korner
la basse est un instru avant tout rythmiqu, ce qui n'exclue pas peut etre un solo ou 2 par ci par la... mais la, on commence à avoir des bassistes qui ont oublié la fonction première de la basse et c'est grave je trouve...

KuB
le fonction première de la basse ?????
pit etre que monsieur ne connait pas fonction première de la guitare ..et ben c'était juste faire de l'accompagnement .. donc si quelqun devait choisir un instrument pour faire des lead et ben sa devrait pas etre al a guiatre puisque ce n'était pas son role prèdéfinit ...

The Korner

KuB
effectivement je suis de cte avis trop de notes tuent la musique d'ailleurs a partir d'aujourd'hui les piano auront deux touches

The Korner
si pour toi t'éclater signifie faire des solo de fou et être completement en avant, bah faut se mettre à la guitare c'est tout...[/quote]

KuB
je jouen de la guitare et je m'éclate en faisant des rythmiques aussi bien qu'en solo , alors tu voit .......et puis je trouve que les guitaristes qui veulent systémantiquement en avant c'ets mortellemnt chiant ....... en plpus je vois pas puorquoi spécifiquement la guitare ....

désolé mais je trouve ton argumentation complétement foireuse .....
A million flies can't be wrong.
thekorner
bah faites ce que vous voulez de toute façon, moi je continue à penser (peut être à tort d'après ce que vous me dites) que le duo basse-batterie forme l'assise rythmique...c'est tout, ça va pas plus loin...
Skelter
thekorner a écrit :
bah faites ce que vous voulez de toute façon, moi je continue à penser (peut être à tort d'après ce que vous me dites) que le duo basse-batterie forme l'assise rythmique...c'est tout, ça va pas plus loin...

Ce que tu dis n'a pas de sens.

La basse est un instrument à la fois mélodique et rythmique.
Quant à ta vue sur les soli de basses et les cordes supplémentaires...on va dire qu'elle t'appartient.
A ce moment là tu devrais aussi t'en prendre aux batteurs qui ont des kits de malade et qui se fendent de soli.

Mais bon pendant qu'on y est pourquoi 4 cordes et pas 2? ça suffirait amplement à assoir la rythmique d'un morceau.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Niluge
thekorner a écrit :

La tu changes de slogan, ya une diffrence entre dire que la basse et la batterie forme l'assise rythmique, ce qui est vrai et dire que la basse doit se contenter de son role de soutient rythmique sans aller plus loin

pour ce qui est de ta vision des basses 6 cordes ou plus... je te conseil de tendre l'oreille un peu plus souvent sur les possibilité et l'approche qu'on peut faire avec ses cordes supplementaire.
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Doc Loco
grandzed a écrit :
Pour les fanas des 5-6 cordes ... écouter certains morceaux du groupe Morphine ... le bassiste/chanteur joue au slide avec une basse à 2 cordes .... et écouter la cohérence la magie qui ressortait de ce groupe (hélas le type en question est décédé) .....

A +

Laurent.

+1 pour Mark Sandman!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Camembert_Electrique
thekorner a écrit :

Encore un mec qui ecoute que du heavy metal .......
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Pour donner mon avis (dont vous vous cognerez allègrement j'en suis conscient ), je dirais que les deux partis sont défendables, c'est à dire que la basse, même si sont role essentiel est le rythme, peut de temps en temps etre mise en avant, du moment qu'elle ne transgresse pas LA règle fondemmentale: ne pas déstabiliser l'équilibre musical du morceau.En effet, à mon humble avis de néophyte de la basse, je pense que, sauf rares exceptions, l'usage abusif de solos de basse dans un morceau lui fait perdre énormément de musicalité, et, quelque part, on ne ressent plus la pulsation du morceau.
Problème que l'on rencontre moins avec les autres instruments,puisque du moment qu'il reste une assise rythmique conséquente derrière, le morceau reste cohérent.
petite illustration de mon argumentation foireuseje sens que je vais me faire tapper sur les doigts )
Les solos sur scène de Sheenan dans Mr big:
nivo technique mais nivo de la musicalité... c'est chiant a mourrir, on ne retrouve pas le fil conducteur derrière et donc ca fait tres bordélique...
Voilou!!
nicow57
  • Special Méga utilisateur
Bon ben moi je reviens dans le sujet et pour moi le meilleur bassiste (à ce que je connais) est fléa des red hot chili peppers ( c'est aussi du au fait que ce sont les red hot qui m'on vraiment donné envie de me mettre a la basse) et pour revenir au "rôle" de la basse moi je dit : chacun fait ce qu'il veut et justement cette diversité permet une autre vision de la structure des chansons on est tous différents et voila c'est tres bien comme c'est maintenant je vois pas pourquoi on devrait forcer les bassistes a etre rythmiques et mélodiques.

En ce moment sur groupes / artistes pros...