Le paradoxe du rock moderne.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Jette un coup d'oeil à la scène suédoise (Hellacopters qui fait de très bonne chose surtout avec le nouveau line up [2000], Thunder Express, Sewergrooves qui date c'est vrai plutot de la fin 90's).

Tu me l'as déja dit !!!
Au fond ca vient de la bas je pense ce phénomène, j'avais vu RANDY il y a quelques années et ca décannait genre punk européen.

je vais écouter sur radioblog un peu.

Mais tu oublies le principal artiste suedois quand même et la tu me décois...............

N'est-ce Päs ?
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
@rnowood
reeves a écrit :
Je suis peut-être conservateur (vu mon jeune âge, c'est un peu étrange), mais tous ces trucs : Artic Monkey, Franz Ferdinand, et tout un tas de groupe que je retiens pas, y a pas le côté énergique du rock. C'est peut-être énergique, mais moi ça me fait penser à des zombies qui jouent dans un groupe, niveau voix, guitares, et quelque chose qui sonne faux pour ces groupes qui se disent authentiques avec leur côté pseudo vintage. Le jour où y aura effectivement des groupes avec une vrai énergie et une authenticité, bien roots mais moderne à la fois, j'arrêterais cette critique "dans les années 60-70 s'était mieux".

"Le jour ou ta phrase phare est "c etait mieux avant" c est que tu commence a devenir un vieux con "
Oränge ESP
Doc Loco a écrit :
Perso, entre Qotsa, White Stripes, The Hives, Gorillaz ou Foo Fighters (pour rester dans le relativement mainstream), je ne m'emmerde pas trop - en tout cas il reste suffisamment de bons groupes pour que je continue à apprécier et espérer dans le rock. Par contre, faut bien reconnaître que je suis un peu à part dans ma génération, habituellement beaucoup plus passéiste.
[u]

Exactement Doc, c'est ce que je veut éviter.
j'ai que 26 ans et mes potes commencent déja a parler comme des vieux renards et critiquer tout ce qui sort de nouveau.

Je me suis repris à temps.

@rñöwööd a écrit :

[i]"Le jour ou ta phrase phare est "c etait mieux avant" c est que tu commence a devenir un vieux con
DuncanIdaho
Allez, pour le plaisir des yeux et des oreilles, la naissance du rock'n'roll :
&mode=related&search=

Ca fait toujours du bien .

(le futur, c'était mieux avant)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Oränge ESP
Ben paradoxalement Johnny B.good c'est a première chanson rock que j'ai connue à l'age de 9 ans mon père avait acheté un best of de Chuck Berry.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Oränge ESP a écrit :

Innoffensif, ca veut dire quoi ? Quand dans une ballade ils parlent d'n psychopathe qui poursuit une meuf parce qu'elle est à lui, tu trouves ca innofensif ?

Moi je ne trouves pas que tu "creuses" tellement le sujet comme tu le dis, j etrouve plutot que tu utilises des raccourcis un peu faciles.

Disons que il y a une grande différence pas au niveau de la musique, ni autre, mais plus aau niveau de l'attitude… Les paroles de Slipknot pourrons parler d'autant de cinglés de psychopathes, et de meurtriers qu'ils veulent, ça sera jamais aussi dingue que par exemple "When Good Dogs Do Bad Things" de The Dillinger Escape Plan ou un "My Ass Is On Fire" de Mr. Bungle… D'ailleurs je trouve que [url=]Slipknot[/url] a beaucoup pris à [url=]Mr. Bungle[/url], sans en prendre ce qui faisait vraiment le coté cinglé et freaky du truc… On a beau ressembler en surface, je trouve qu'il manque quand même quelque chose à Slipknot sur ce coup… Peut être parceque dans les 80's c'était tout neuf, et que en 1990-2000 plus courrant.
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho
Oränge ESP a écrit :
Ben paradoxalement Johnny B.good c'est a première chanson rock que j'ai connue à l'age de 9 ans mon père avait acheté un best of de Chuck Berry.

De mon côté, je suis rentré dans le rock d'abord par mon cousin qui écoutait beaucoup la Mano Negra (je ne m'en lasserai jamais) puis par mon père pour certaines oldies comme les Stones.

Il y a des morceaux comme Johnny B Goode qui ne vieilliront jamais. Il y a des titres qui supportent mal la patine du temps mais celui ci est indémodable .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Oränge ESP
scagli a écrit :
Le rock était mort ? ah bon ... c'est pas parce que tu parles pas de quelque chose qu'il cesse d'exister non plus. Là il faut faire la distinction avec la couverture médiatique qui va et vient telle la marée sur la plage ... (wa c'est beau ).

Je n'ai pas dit que le rock était mort, j'ai dit
"on entendait encore les vieilles rengaines du style le rock est mort".

Tu n'as pas lu plus loin que la première phrase !

Je faisais en fait allusion a Rock and Folk, Eudeline et tout les autres cons qui passent chez ardissons et se prennent pour des veterans alors qu'ils n'ont fait qu'appartenir a un mouvement underground parisien des années 80 qu'ils tentent vainement de reproduire aujourd'hui en applicant la recette joue mal + jeune + parisien + grande gueule + engagé = rock
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Oränge ESP a écrit :
scagli a écrit :
Le rock était mort ? ah bon ... c'est pas parce que tu parles pas de quelque chose qu'il cesse d'exister non plus. Là il faut faire la distinction avec la couverture médiatique qui va et vient telle la marée sur la plage ... (wa c'est beau ).

Je n'ai pas dit que le rock était mort, j'ai dit
"on entendait encore les vieilles rengaines du style le rock est mort".

Tu n'as pas lu plus loin que la première phrase !

Je faisais en fait allusion a Rock and Folk, Eudeline et tout les autres cons qui passent chez ardissons et se prennent pour des veterans alors qu'ils n'ont fait qu'appartenir a un mouvement underground parisien des années 80 qu'ils tentent vainement de reproduire aujourd'hui en applicant la recette joue mal + jeune + parisien + grande gueule + engagé = rock

Ouais non mais évidement si commence à tirer sur les corbillards on a pas finis… 
:mdr:
Ces mecs sont à la rue depuis un bail… 
A million flies can't be wrong.
Oränge ESP
DuncanIdaho a écrit :
Oränge ESP a écrit :

De mon côté, je suis rentré dans le rock d'abord par mon cousin qui écoutait beaucoup la Mano Negra (je ne m'en lasserai jamais) puis par mon père pour certaines oldies comme les Stones.

Il y a des morceaux comme Johnny B Goode qui ne vieilliront jamais. Il y a des titres qui supportent mal la patine du temps mais celui ci est indémodable .

Dans le genre indémodable et qui garde la fougue et la fraicheur de la jeunesse même des dizaines d'années plus tard

Led Zep.
@rnowood
de toute façon la plus part du temps ce ne sont pas les groupes qui sont moins bons c est que l on devient depoassé, on se sent moins représenter..

Alors le snobisme veu que l on regrette un passée rock n roll, la réalité c est que l on devient hasbeen !
didithegrave
Oränge ESP a écrit :
C'est bateau de dire ca, je te trouve un peu rabat-joie, il y a toujours des groupes indie bon mais il y a aussi des mouvements musicaux plus significatifs et c'est de ca que je parle. L'angleterre a quand même mis du temps avant de produire quelque chose de significatif et très british.

Fallait pas te sentir vexé par ma remarque, c'est peut être simplement parce que tu découvre ça, t'as l'impression que c'est un peu neuf et qu'il n'ya rien eu depuis Oasis, mais la presse justement aime à répéter ça, pour que les gens croient au grand retour de la brit-pop et autres, mais c'est simplement la mode qui part et revient comme une marrée.
Chez Jeepster, le label de Belle & Sebastian ou même chez Rough Trade des trucs très interessants continuaient à sortir quand on disait que le mouvement brit-pop était mort. Ça c'est de l'étiquetage de journalistes,qui au lieu de se bouger le fion et d'aller aux concerts , attendent de recevoir leurs copies promo pour commencer à parler d'un renouveau.

Oränge ESP a écrit :
Innoffensif, ca veut dire quoi ? Quand dans une ballade ils parlent d'n psychopathe qui poursuit une meuf parce qu'elle est à lui, tu trouves ca innofensif ?

Oui.
Inoffensif pour moi c'est sans interêt. Un groupe comme Slipknot qui écrit sur un psychopathe ça me fait autant d'effet de surprise que Britney Spears qui est copine avec Paris Hilton. C'est de l'ordre du prévisible.

Oränge ESP a écrit :
Moi je ne trouves pas que tu "creuses" tellement le sujet comme tu le dis, j etrouve plutot que tu utilises des raccourcis un peu faciles.

J'ai écouté tous les groupes que tu as cité, Arctic Monkey tout ça. Moi c'est pas trop mon truc. Je suis de ceux qui préfèrent écouter les vieux cons, ou carrément ceux qui innovent, et pour moi c'est pas en Angleterre que ça se passe mais au Canada.
Portland par exemple, reste encore la Mecque de l'indie rock, et je trouve que ce qu'il s'y passe reste passionnant contrairement à l'Angleterre qui ne produit rien qui vaille, à part peut être la nébuleuse Pulp , Richard Hawley compris.

Mais diable, avez vous déjà essayé de regarder plus d'une heure MTV2 ?
C'est affreux. J'appelle pas ça un renouveau.
Comme disait Zappa , le mainstream vient à toi, mais tu dois aller vers l'underground.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Oränge ESP
@rñöwööd a écrit :
de toute façon la plus part du temps ce ne sont pas les groupes qui sont moins bons c est que l on devient depoassé, on se sent moins représenter..

Alors le snobisme veu que l on regrette un passée rock n roll, la réalité c est que l on devient hasbeen !

Ouais tu as räison je crois sur ce point.

Mais il faut quand même noter qu'il y a ds vagues, des mouvements en musique. Pour un bon groupe, il peut y avoir une génération entière de seconds roles comme on a pu le voir pour le néo-metal et le Heavy des années 80. C'est un mouvement, et difficile de faire le tri parfois, mais il en reste toujours quelque chose, un mouvement culturel d'abord, et des grands disques. Même si le metal des années 80 a très mal vieilli, je ne peut que m'extasier devant l'album "Thunder in the east" de Loudness par example.

Alors qu'à coté tu as des groupes isolés comme Porcupine Tree qui font leur bonhomme de cheminindépedemment de la mode et des mouvements. Et la ca rejoint ce qu'pn dit certains qu'indépedemmant des modes il y a toujours des bons groupes.
Invité
Moi j'aime bien Slipknot, pourtant qu'est-ce que j'ai pu cracher dessus au début (au même niveau que TokioHotel... )
Mais ils ont crée un style et un univers bien particulier!
Invité
Imaginez que demain le Blues redevienne à la mode avec une chanteuse RnB commerciale qui s'est décidé à faire du Blues. Evidemment, ça sonne faux, y plus l'esprit blues, c'est surproduit et c'est pour faire du fric. Et bien c'est suivi par tous les chanteurs chanteuses RnB commerciale qu'ont envie de se recycler vers quelque chose qui rapporte du fric. Evidemment tout ce truc ne ressemble quasiment plus à du Blues mais évidemment les gens dans la tendance n'arrêteront pas de crier que c'est du blues et que y que les vieux qui regardent en arrière. Puis en même temps, les labels ont compris que le blues soi-disant authentique était un marché et se mettent à lancer des groupes bidons de blues vintage qui sonnent faux comme pas possible et qui sont prétentieux. On peut rajouter des shreddeurs aussi qui se mettent à faire du blues ultra technique avec tapping et sweeping. Et dans ce joyeux bordel, il y a les vieux cons qui disent que le blues est mort et que c'était mieux avant.

Et si c'était ce qui se passe actuellement avec le rock. C'est un peu fantasmé ce truc HS, mais bon, c'est une impression que j'ai.

En ce moment sur groupes / artistes pros...