Le paradoxe du rock moderne.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Imaginez que demain le Blues redevienne à la mode avec une chanteuse RnB commerciale qui s'est décidé à faire du Blues. Evidemment, ça sonne faux, y plus l'esprit blues, c'est surproduit et c'est pour faire du fric. Et bien c'est suivi par tous les chanteurs chanteuses RnB commerciale qu'ont envie de se recycler vers quelque chose qui rapporte du fric. Evidemment tout ce truc ne ressemble quasiment plus à du Blues mais évidemment les gens dans la tendance n'arrêteront pas de crier que c'est du blues et que y que les vieux qui regardent en arrière. Puis en même temps, les labels ont compris que le blues soi-disant authentique était un marché et se mettent à lancer des groupes bidons de blues vintage qui sonnent faux comme pas possible et qui sont prétentieux. On peut rajouter des shreddeurs aussi qui se mettent à faire du blues ultra technique avec tapping et sweeping. Et dans ce joyeux bordel, il y a les vieux cons qui disent que le blues est mort et que c'était mieux avant.

Et si c'était ce qui se passe actuellement avec le rock. C'est un peu fantasmé ce truc HS, mais bon, c'est une impression que j'ai.
sarssipius
reeves a écrit :
Imaginez que demain le Blues redevienne à la mode avec une chanteuse RnB commerciale qui s'est décidé à faire du Blues. Evidemment, ça sonne faux, y plus l'esprit blues, c'est surproduit et c'est pour faire du fric. Et bien c'est suivi par tous les chanteurs chanteuses RnB commerciale qu'ont envie de se recycler vers quelque chose qui rapporte du fric. Evidemment tout ce truc ne ressemble quasiment plus à du Blues mais évidemment les gens dans la tendance n'arrêteront pas de crier que c'est du blues et que y que les vieux qui regardent en arrière. Puis en même temps, les labels ont compris que le blues soi-disant authentique était un marché et se mettent à lancer des groupes bidons de blues vintage qui sonnent faux comme pas possible et qui sont prétentieux. On peut rajouter des shreddeurs aussi qui se mettent à faire du blues ultra technique avec tapping et sweeping. Et dans ce joyeux bordel, il y a les vieux cons qui disent que le blues est mort et que c'était mieux avant.

Et si c'était ce qui se passe actuellement avec le rock. C'est un peu fantasmé ce truc HS, mais bon, c'est une impression que j'ai.

Certes certes... Mais qui sommes nous pour reprocher à une chanteuse R&B de se lancer dans le blues??

Si par ce biais elle remet "à la mode" le blues, peut-on lui reprocher? Peut on reprocher à une génération de musiciens de se lancer dans le blues car ils découvrent une nouvelle forme d'expression?

Je suis d'accord que les motivations des suiveurs sont souvent finalement peu louables... Que les intentions des majors qui font et défont les modes le sont tout aussi peu...

Mais dans le tas il y aura toujours quelques uns pour se détacher du lot et donner quelque chose de sympa voire bandant...

C'est ce qui se passe(ra) dans cette scène rock des années 2000 qui est finalement très très vaste que ce soit en terme de style ou en terme géographique...

Ce qu'il en restera??
Quelques rares groupes cultes... Quelques bons albums... Beaucoup de merdes sans nom... Un peu comme pour leurs illustres et moins illustres aînées...
Finalement, ce qui nous parvient aujourd'hui des productions passées n'est que le sommet de l'iceberg à moins d'avoir une approche d'archiviste et d'aller fouiner à la recherche de ce qui se faisait à ces époques... Ce qu'on voit c'est le top de cette prod (pas toujours certes)
Alors qu'on perçoit un peu plus que le sommet de l'iceberg de la prod actuelle (question de diffusion)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Oränge ESP
reeves a écrit :

C'est justement le phénomène inverse, alors que d'un coté des groupes surproduits et pistonnées par MTV n'interressent plus les jeunes; la vraie scène rock british renait sur les mêmes bases que les groupes de l'époque des années 60.

Leur popularité, ils la doivent au succès de leurs chansons et le Buzz qui s'est crée autour. Les maisons de disques et les magazines sont arrivé après, mais le succès était déja la. Ils sont pas beaux, ils sont pas forcément très fashion, juste ce qu'il faut.

N'oublie pas que quand les nouveaux groupes british sont apparus, ce qui marchait comme musique c'était le "new metal" surproduit, l'émo, le hardcore. Et c'est pas vraiment la même tasse de thé.....

Pourtant tout a changé brutalement en l'espace de quelques mois seulement. Les maisons de disques et autres magazines ont juste suivi le mouvement, mais il est bel est bien parti de phénomènes locaux.

Le son est reconnaissable, le jeu est dans la veine épurés British, l'ésprit y est, mais la musique a évolué en s'enrichissant avec d'autres éléments apparus depuis, mais de façon discrète et toujours dans l'esprit British (madness, the clash ou the smith sont passés par la entre temps).
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Ïvguenyp
Au dela du amrketing rock qui marche bien en ce moment il retse des groupes énormes qui ne doivent rien a personne

les stripes par exemple. Ils ont joué des années en indé, avant seven nation army. Et leur dernier album est sans doute l'un des années 2000. Un style propre a eux un super jeu de guitare déjanté ..

la scéne indé marche toujours sort toujours des perles même depuis des années .
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
DEADprose a écrit :
Moi j'aime bien Slipknot, pourtant qu'est-ce que j'ai pu cracher dessus au début (au même niveau que TokioHotel... )
Mais ils ont crée un style et un univers bien particulier!

Euuuh non.
A million flies can't be wrong.
Oränge ESP
Lärry a écrit :
DEADprose a écrit :
Moi j'aime bien Slipknot, pourtant qu'est-ce que j'ai pu cracher dessus au début (au même niveau que TokioHotel... )

Euuuh non.

Si. Quant à Tokio Hotel, leur CD ne m'a pas convaincu mais qu'est-ce qu'ils se la pètent.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Oränge ESP a écrit :
Lärry a écrit :
DEADprose a écrit :

Euuuh non.

Si. Quant à Tokio Hotel, leur CD ne m'a pas convaincu mais qu'est-ce qu'ils se la pètent.

[url=]Non.[/url]
Mais tu sais c'est pas une honte…  ils font leur trucs et ont leur public… 

Tu sais ils sont jeunes… :mdr:
et ils n'ont pas inventé grand chose non plus d'ailleurs… 
didithegrave
Lärry a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Lärry a écrit :
DEADprose a écrit :

Euuuh non.

[url=]Non.[/url]
Mais tu sais c'est pas une honte… ils font leur trucs et ont leur public…

Tu sais ils sont jeunes… :mdr:
et ils n'ont pas inventé grand chose non plus d'ailleurs…

+ 8,5

Quant il y a quelques années j'ai vu pour la première fois cette vidéo de Bungle, en pleine engouement pour SlipNote, déjà que je les supportais pas beaucoup, savoir qu'ils avaient en plus pompé toute leur imagerie (masques + bleus de travail) sur un groupe que j'adore, ça a disloqué le nano-gramme d'estime qu'il me restait pour Slipfast.

Et puis maintenant dire qu'ils ont un univers bien à eux et que Corey Taylor est un putain de vocaliste, je me marre comme une baleine.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
NoodlesnDexter
En gros, il y'a des jeunes groupe de rock qu'Orange Esp, a force de les écouter , a fini par apréçier , et ca y'est " le rock n'est plus mort"

Et Puis arréter de mettre Offspring avec BlinK C'est pas du tout la même chose. C'est comparer le groupe qui a influencé avec les influencé.
Dans 40 ans, quand tu seras mort et que je serais un vieux con, on dira au p'tit jeunes que le Punk Rock y'a qu'ça de vrai :D
Invité
Oränge ESP a écrit :

C'est justement le phénomène inverse, alors que d'un coté des groupes surproduits et pistonnées par MTV n'interressent plus les jeunes; la vraie scène rock british renait sur les mêmes bases que les groupes de l'époque des années 60.

Leur popularité, ils la doivent au succès de leurs chansons et le Buzz qui s'est crée autour. Les maisons de disques et les magazines sont arrivé après, mais le succès était déja la. Ils sont pas beaux, ils sont pas forcément très fashion, juste ce qu'il faut.

N'oublie pas que quand les nouveaux groupes british sont apparus, ce qui marchait comme musique c'était le "new metal" surproduit, l'émo, le hardcore. Et c'est pas vraiment la même tasse de thé.....

Pourtant tout a changé brutalement en l'espace de quelques mois seulement. Les maisons de disques et autres magazines ont juste suivi le mouvement, mais il est bel est bien parti de phénomènes locaux.

Le son est reconnaissable, le jeu est dans la veine épurés British, l'ésprit y est, mais la musique a évolué en s'enrichissant avec d'autres éléments apparus depuis, mais de façon discrète et toujours dans l'esprit British (madness, the clash ou the smith sont passés par la entre temps).

Je sais qu'à force d'écouter une musique, on finit par apprécier. J'ai écouté un moment le groupe de Bowie "Tin machine". Beaucoup disaient que c'était de la merde. Même moi c'est que j'ai pensé la première fois que j'ai écouté. Aujourd'hui, je te dirais que Tin Machine, c'était le renouveau du rock, un groupe super-innovant. Seulement, c'est une opinion subjective, et demain tout le monde peut aimer Tin Machine comme le détester. C'est la même chose avec le rock moderne, beaucoup de gens ont point de vue subjectifs dessus, et on peut très bien dire que c'est de la merde comme on peut dire que c'est génial. Alors que quand le rock est apparu et s'est développé jusque dans les années 70, y avait quelque chose de concret qui fait qu'un morceau comme Stairway to Heaven ou Smoke on the water, on dise ça c'est rock, qu'on aime ou pas. Tandis que là le rock moderne, c'est difficile de dire si c'est du rock. Alors quelqu'un qui dit qu'il aime le rock, soit il aimera, soit il aimera pas. Soit c'est un type branché ou un has been qui préfére des morceaux qui sont concrétement rock. C'est pour ça, que au lieu de parler de rock moderne, faudrait plutôt dire rock alternatif, un rock qu'aurait rien à voir avec le rock des has been.
Patchuko
Je vais pas être très constructif, mais j'ai remarqué un truc marrant.
Le courrier des lecteurs de R&F (par exemple) est rempli de gens qui parlent de renouveau du rock. Et ils disent en gros la même chose depuis 66.
Y'a que la drogue qui change. Et encore...

D'ailleurs c'est la même chose en politique, on râle toujours contre les mêmes trucs !

(putain je connaissais pas Mr. Bungle ! )
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Patchuko a écrit :
Je vais pas être très constructif, mais j'ai remarqué un truc marrant.
Le courrier des lecteurs de R&F (par exemple) est rempli de gens qui parlent de renouveau du rock. Et ils disent en gros la même chose depuis 66.
Y'a que la drogue qui change. Et encore...

D'ailleurs c'est la même chose en politique, on râle toujours contre les mêmes trucs !

(putain je connaissais pas Mr. Bungle ! )

Parceque ce sont les mêmes… C'est un peu le gouvernement Chirac du rock… OUI CA VA CHANGER, d'ailleurs on vous le prouve on change de gouvernement… 
Fonce et fait toi plaisir avec Bungle les skeuds sont à 10 roros à la FNAC en ce moment, c'est un groupe culte !
jaggered
après tout, l'essentiel est que depuis que le rock existe, il y a eu tous les ans des nouveaux groupes, des nouveaux tubes...que cela nous enchante ...et çà n'est pas près de s'arrêter !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Bolanboogie
Le rock est pas vraiment mort. Il cherche simplement sa fraîcheur là où il ne faut pas depuis une trentaine d'années...des sons synthétiques, de la surprod, de la vraie-fausse sousprod, des salles pseudo-mythiques sponsorisées de partout, de l'épilepsie calculée,...bref il suit la mode en passant son temps à essayer de nous faire croire qu'il la fait. Du calcul, et encore du calcul pour masquer le calcul. Comment veux-tu que je les préfère à Jethro Tull?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
@rnowood
????

heu, ce qui fait la mode, c est un melange subtile de groupe "precurseur" de "suiveur" de media qui relait et d un publique qui suit.

Sa fraicheur il l a trouvé un temps, dans les synthé et dans le reste.
Mais c est ephemere.
et ca devient hasbeen avec le temps.

Ce que l on trouvera nouveaux dans 5 ans, sera périmé dans 10 et ridicule dans 12 .. et surement genial dans 35.

on aura tous eu le temps de dire que c etait mieux avant et de s'avachir ainsi dans le role de ce que l on deteste aujourd hui. le vieux con.

nous sommes tous des vieux con en puissance... (surtout moi car j ai pris de l'avance j'etait deja un jeune con avant)
Oränge ESP
C'est drole, parce que quand les beattles sont sortis au début çn critiquait aussi, on disait aussi qu'ils avaient copié, on disat que c'était juste une mode, que c'était commercial....

Lârry, que Slipknot ait copié sur Mr Bugnle ou sur Snot, ca ne change rien, c'est eux qui ont écrit les tubes comme Sic, People=Shit, ou The Blister Exists.

Tout le monde a copié tout le monde. Hendrix n'était pas le premier à jouer avce les dents, van halen n'était pas le premier afaire du tapping, clapton n'était pas le premier à mettre une Gibsons dans un Marshall, et Elvis N'était pas le premier à faire du rock a billy de beau gosses.

Corey taylor a une vois de malade, il est capable d'avoir une voix chaude et rauque quand il chante, massive quand il hurle, il sait aussi avoir l'air "fou" ou malade en tordant sa voix, il sait gueler en chantant, et avec juste une acoustique en chantant sweet home alabama il te met une salle entière de metalleux sur le cul. J'ai vu des dizaines de groupes, mais ce mec ma est un des meilleurs chanteurs qu'il y ait.

et ca c'est quand même primordial pour faire un goupe.

En ce moment sur groupes / artistes pros...