reeves a écrit :
Imaginez que demain le Blues redevienne à la mode avec une chanteuse RnB commerciale qui s'est décidé à faire du Blues. Evidemment, ça sonne faux, y plus l'esprit blues, c'est surproduit et c'est pour faire du fric. Et bien c'est suivi par tous les chanteurs chanteuses RnB commerciale qu'ont envie de se recycler vers quelque chose qui rapporte du fric. Evidemment tout ce truc ne ressemble quasiment plus à du Blues mais évidemment les gens dans la tendance n'arrêteront pas de crier que c'est du blues et que y que les vieux qui regardent en arrière. Puis en même temps, les labels ont compris que le blues soi-disant authentique était un marché et se mettent à lancer des groupes bidons de blues vintage qui sonnent faux comme pas possible et qui sont prétentieux. On peut rajouter des shreddeurs aussi qui se mettent à faire du blues ultra technique avec tapping et sweeping. Et dans ce joyeux bordel, il y a les vieux cons qui disent que le blues est mort et que c'était mieux avant.
Et si c'était ce qui se passe actuellement avec le rock. C'est un peu fantasmé ce truc HS, mais bon, c'est une impression que j'ai.
C'est justement le phénomène inverse, alors que d'un coté des groupes surproduits et pistonnées par MTV n'interressent plus les jeunes; la vraie scène rock british renait sur les mêmes bases que les groupes de l'époque des années 60.
Leur popularité, ils la doivent au succès de leurs chansons et le Buzz qui s'est crée autour. Les maisons de disques et les magazines sont arrivé après, mais le succès était déja la. Ils sont pas beaux, ils sont pas forcément très fashion, juste ce qu'il faut.
N'oublie pas que quand les nouveaux groupes british sont apparus, ce qui marchait comme musique c'était le "new metal" surproduit, l'émo, le hardcore. Et c'est pas vraiment la même tasse de thé.....
Pourtant tout a changé brutalement en l'espace de quelques mois seulement. Les maisons de disques et autres magazines ont juste suivi le mouvement, mais il est bel est bien parti de phénomènes locaux.
Le son est reconnaissable, le jeu est dans la veine épurés British, l'ésprit y est, mais la musique a évolué en s'enrichissant avec d'autres éléments apparus depuis, mais de façon discrète et toujours dans l'esprit British (madness, the clash ou the smith sont passés par la entre temps).
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster