Il y apeu on entendait encore les vieilles rengaines sur la mort du rock, et on nous disait que celui ci avait péri avec Kurt Cobain. Pourtant, le rock s'est de nouveau installé dans les chaumières et les années 2000 touchant à sa fin, on se rend compte en regardant en arrière qu'on a eu droit a une vraie génération de rock digne de ce nom, digne des autres décennies, voire mieux.
C'est vrai souvent on s'est inquieté de la nullité des groupes modernes, mais au final il en reste tout autant de bons qu'on en avait eu dans les années 90 par example.
Il est drole de constater aussi que ceux qui hier encore étaient les flambeaux de la jeunesse, comme Korn ou Deftones, sont aujourd'hui totalement ringards.
Avec le temps, on voit plus clair et on voit ce qui était bon et ce qui finalement n'était qu'une mode.
Le groupe System of a down est venu de nulle part pour devenir un des seuls groupes a truster les deux premières places des charts US en même temps. Quoiqu'on ait pu dire sur ce groupe, il faut bien noter que guitare ou batteire a part, 99,9% des groupes n'auront jamais un chanteur comme Serj Tankian, qui est tout simplement une des plus impressionnantes voix de l'histoire du rock. C'est aussi ca qui fait la différence.
Slipknot, après s'être fait traiter de tout les noms, a fini par sortir du lot. On s'en étonnera peu car la aussi on a affaire a un poids TRES lourd du chant avec Corey Taylor, qui se paye le luxe de cartonner avecd eux groupes à la fois. Mais on peut ausi citer le batteur joey qui est monstrueux ou encore Mick Thompson qui avaiot pris l'habitud de jammer avec dimebag et kerry king.
Les Mars Volta quant à eux reprennent le flambeau des groupes sous acides des années 70 et inventent une musique sans limite, complètement barrée et innatendue, la ou on nous disat que totu avait été fait. Perdu messieurs de Rock and folk, vous avez loupé le phénomène.
Mais le vrai son du rock moderne est venui la ou personne ne l'attendait.
Alors qu Linkin Park ou autres groupes hyper produits, bourrés d'effets et au son hyper-lisse cartonnaient tout s'est soudain arreté comme en 94 avecf les groupes de hard FM.
Et de nouveau, le son sale, crade, roots, criard et surtout frais de la scène anglaise a envahi les ondes, ou plutot les Ipods.
Comme si il ne s'était rien passé depuis la fin des années 60, une nouvelle génération de groupes venus de Glasgow, Leeds, Liverpool crée peu à peu une véritable vague, avec une fraicheur et une energie qu'on croyait disparue depuis les beatlles ou les beach boys.
Et soudain tout les jeunes délaissent Mesa et VHT et se mettent à acheter des Orange, des Tweed et autres 30 watts vintage.
Qui eu cru que dans ces années de technologie et de modernité, le son ls plus classique et le plus déja-vu qui soit deviendrait la nouvelle mode ?
2005, les artcic monkeys, sans promo ni aucun soutien, sortent une démo au son franchement artisanal. Pourtant, en l'espace de quelques mois, les chansons font le tour du monde, et j'ai moi-même recu le titre "i bet you look good on the dance floor" par un ami au japon (aritomi de ce forum).
Un an pus tard, la'lbum sort officiellement et prend la tête des ventes UK.
Incroyable. Dans le même temps, Franz ferdinand devient la plus grosse vente rock de l'année.
très vite critiqués par un public conservateur qui n'a pas pris le temps découter, ces groupes semblent effectivement au premier abord un peu déja vus.
Erreur, et j'ai été le premier à la connaitre. Car aujourd'hui c'est eux qui portent le flambeau du rock and roll du vieux continent.
Alors plutot que de faire le vieux ronchon et critiquer la génération qui me suit, tout comme les fans d'elvis crachaient sur les beattles et leurs chansons "culcul" comme 'i wanna hold your hand".
Alors que ma génération venait de rendre l'ame de facon brutale, (Blink, Offspring, Deftones, Marilyn Manson, et companie), me voila de nouveau embarqué dans un nouveau train !
Youpi.
Le paradoxe du rock moderne, c'est qu'il a un son roots, joue mal, fort et ressemble plus a ce qu'écoutait ma mère à 18 ans que ce que j'écoutait à 18 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster