Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Non mais je n'ai rien contre la critique, et évidemment qu'on peut ne pas trop aimer un morceau, ou estimer qu'il y'a un air de déjà-entendu, et des influences d'autres artistes (qui n'en a pas de toute façon).

De là à tirer à balles réelles sur un groupe qui devrait faire la fierté de ses compatriotes, sérieusement je comprend plus là. Comme partout ailleurs, y'a plus que les opinions extrêmes qui s'expriment et le "je brûle ce que j'ai adoré". C'est d'autant plus incompréhensible qu'il n'y a qu'en France qu'on lit ce genre de trucs, alors que le reste du monde applaudit. Je sais, le reste du monde sont des cons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
8oris
Je ne vois pas trop le souci dans le fait de donner son avis (personnel, donc qui n'a pas d'autres valeurs) et dire que l'on trouve un morceau plat, quand bien même il s'agit de Gojira.

Du reste, ce n'est pas pas parce qu'un groupe a acquis une aura que l'on doit reconnaître tout ce qui font comme exceptionnel.
Au contraire, c'est légitime d'attendre quelque chose de très bon quand un groupe a eu l'habitude de sortir des choses très bonnes.
Le fait est que si un groupe random avait sorti ce morceau, cela ne l'aura pas fait percer, ce qui n'est pas le cas IMHO de ceux que l'on trouve sur les premiers albums.
PierredesElfes
J'aime pas le Metal c'est grave Docteur ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
J'aime pas le Metal c'est grave Docteur ???


Ben non. Mais il faut se méfier, on est toujours susceptible de virer sa cutti de façon imprévue, quelque soit le genre musical. Perso, après en avoir joué dans ma jeunesse, je m'en suis totalement désintéressé pendant 25 ans - au point de le trouver risible dans ses clichés - et c'est seulement depuis dix ans que j'ai découvert qu'il y'avait de nouveau des groupes intéressants, souvent intelligents, qui renouvelaient le genre et surtout s'affranchissaient des poncifs du genre (le "metal con" genre cuir/clous/BLEEâââRH/clip avec nanas à gros nichons, je peux pas), qui avaient gardé la puissance et l'agressivité, mais pas gratuitement. Je ne me définis certainement pas comme un métalleux, mais je fais plutôt partie de ceux qui pensent qu'il y'a du bon dans chaque style (et 90% de merde aussi ). Ce qui explqiue que j'aime les artistes et groupes qui transcendent les catégories. Pour moi, Gojira en fait partie.

Par curiosité (et masochisme), je suis allé voir le nombre de vue du dernier single de Camelia Jordana (je l'ai choisie parce qu'on ne voit plus qu'elle actuellement): 1,2 millions en 4 mois. Gojira va faire le même score en trois à quatre jours. Qu'on aime ou pas, le traitement médiatique (tout simplement absent) est incompréhensible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Tout simplement parce qu'en France on a pas la culture rock ...
A un moment j'entendais le groupe de rock français c'est Shaka Ponk
J'ai rien contre eux mais rock ?
Bref, à l'époque les ricains avaient Chuck Berry, Elvis, les British les Beatles, Stones, Who etc, et nous Johnny ou les chaussettes noires.
Le monde vivait rock'n roll, et nous le yéyé

Après si Gojira vend des palettes en France, et que l'un d'eux se tape Shym ou Camélia peut-être les médias en parleront
tomriffmaniac
j'avoue que mon album préféré reste from mars to sirius qui est juste parfait mais ils ont quand même un sacré sens du rythme et du riff ces gars et ils ont l'air vraiment sympas quand on regarde par exemple le reportage du quotidien quand ils étaient nominés aux grammys

on peut être fiers d'avoir un groupe français qui a non seulement un rayonnement international mais qui aura aussi influencé carrément la musique métal de la nouvelle génération
PierredesElfes
" Tout simplement parce qu'en France on a pas la culture rock ..."

Ben on peut avoir été influencé très jeune par le rock ( creedence , Hendrix, Led zep ) puis évoluer vers d'autres courants musicaux ( America , CNSY , camel , Klaus schulze , puis le classique , la bossa nova ) sans pour autant apprécier le métal
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Maxcreed
Doc Loco a écrit :
Non mais je n'ai rien contre la critique, et évidemment qu'on peut ne pas trop aimer un morceau, ou estimer qu'il y'a un air de déjà-entendu, et des influences d'autres artistes (qui n'en a pas de toute façon).

De là à tirer à balles réelles sur un groupe qui devrait faire la fierté de ses compatriotes, sérieusement je comprend plus là. Comme partout ailleurs, y'a plus que les opinions extrêmes qui s'expriment et le "je brûle ce que j'ai adoré". C'est d'autant plus incompréhensible qu'il n'y a qu'en France qu'on lit ce genre de trucs, alors que le reste du monde applaudit. Je sais, le reste du monde sont des cons .


Houlà faut se calmer sur les clichés anti-français mon bon doc.

Après en France, c'est surtout qu'on préfère du Aya Nakawasaki et du Wejdèntamère !

Du coup, quand un groupe fait de la vraie musique, ben on est pas habitué...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Dark Schneider
lp57 a écrit :

A un moment j'entendais le groupe de rock français c'est Shaka Ponk
J'ai rien contre eux mais rock ?


Je vois pas comment on peut nier qu'ils sont Rock. Ils ont aussi d'ailleurs clairement des influences metal.

Sinon, ce nouveau morceau de Gojira c'est vrai qu'il est quand même assez clichesque et convenu pour eux, après ils gardent leur son. Je préfère largement Another World.
Sinon mes albums préférés sont From Mars et Magma.
Doc Loco
Maxcreed a écrit :
Doc Loco a écrit :
Non mais je n'ai rien contre la critique, et évidemment qu'on peut ne pas trop aimer un morceau, ou estimer qu'il y'a un air de déjà-entendu, et des influences d'autres artistes (qui n'en a pas de toute façon).

De là à tirer à balles réelles sur un groupe qui devrait faire la fierté de ses compatriotes, sérieusement je comprend plus là. Comme partout ailleurs, y'a plus que les opinions extrêmes qui s'expriment et le "je brûle ce que j'ai adoré". C'est d'autant plus incompréhensible qu'il n'y a qu'en France qu'on lit ce genre de trucs, alors que le reste du monde applaudit. Je sais, le reste du monde sont des cons .


Houlà faut se calmer sur les clichés anti-français mon bon doc.

Après en France, c'est surtout qu'on préfère du Aya Nakawasaki et du Wejdèntamère !

Du coup, quand un groupe fait de la vraie musique, ben on est pas habitué...


Au final, t'es bien plus méchant que moi

adras a écrit :


Miam, j'attend l'album avec de plus en plus d'impatience (déjà précommandé)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et vidéo:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Floshred6
C'est de la bonne, il y a pas à dire !

Je fais parti du camp "compatriote fier d'avoir un tel groupe dans l'hexagone" !!!

Hmm, en fait à vrai dire made in Fr ou pas on s'en carre un peu ? c'est juste un groupe formidable !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
berrybrest
On pense forcément, et un peu trop, à Roots.
Après avec ce sujet, des instruments tradi et du metal, difficile de ne pas se heurter au monument.

En ce moment sur groupes / artistes pros...