Grattepoil a écrit :
Born to run, je te trouve dur avec Knopfler, je trouve que ses textes sont en grande majorité très bons.
Bien sûr, c'est un immense guitariste, mais je le considère aussi comme un grand songwriter, et qui arrive à faire de très bons textes à partir d'évènements simples de la vie : il voit un groupe de jazz jouer dans un bar, il en fait Sultans Of Swing, il va acheter un frigo, il écrit Money For Nothing, mais aussi en se basant sur des faits historiques, Done With Bonaparte, Sailing To Phildelphia, Telegraph Road,...
Bon, c'est vrai que des fois il se laisse un peu aller : Don't You Get It sur Golden Heart (par contre, il y a un solo que j'adore sur cette chanson).
non mais attends, je ne pensais vraiment pas en arriver à être l'avocat du diable contre Knopfler!!!
je suis l'un de ses plus grands fans (quoique 1m78 c'est pas si grand au final...)!!!
voilà, je trouve que Mark Knopfler est vraiment un bon songwriter (c'est clair, là maintenant???)
il a écrit quelques morceaux qui m'ont vraiment touché, tu cites Done with Bonaparte, cette chanson est vraiment magnifique, c'est loin d'être la seule du bonhomme...
Pis (
), plus le temps passe, plus les textes de Knopfler se bonifient, depuis qu'il a lancé sa carrière solo, il semble accorder plus d'importance à l'écriture, il a même avoué avoir d'abord écrit les textes de certaines chansons avant la musique (comme Postcards from Paraguay sur son dernier opus), alors qu'il faisait généralement l'inverse...
mais son oeuvre est globalement inégale et parfois un peu légère sur le texte (walk of life, so far away...) des chansons somme toute assez marrante...
mais bon, on sent que pour l'artiste ça n'a pas toujours été une priorité...
ce que je veux dire, c'est qu'à coté de Bob Dylan et conssorts, je le trouve un tantinet léger pour soutenir la comparaison avec des gars comme John Fogerty, Woodie Guthrie, Johny Cash, Joe Strummer, Elvis Costello, Frank Zappa, Neil Young, Lou Reed, Roy Orbison et BRUCE SPRINGSTEEN (bien sûr)...
ou encore Brel, Brassens, Ferré ou Ferrat (pour les français)
ça n'en fait pas néanmoins un très bon auteur, vraiment au dessus de beaucoup d'artistes...
mais le topic est "le plus grand songwriter de tous les temps", alors...
PS: ce message n'engage que moi!!!