Le plus grand songwritter de tous les temps ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
mister_nice a écrit :
Mark Knopfler

on aurait été dans le topic "meilleur guitariste de tous les temps", là OK

Mais Knopfler un énorme songwriter...
Franchement: "Be bop a lula, baby what I say!!!"
je suis perplexe.

Attention, le monsieur n'est pas mauvais écrivain pour autant, il a écrit quelques perles, et en viellissant sa plume s'affute (les textes de Shangri-la sont vraiment bons...)

mais si le bonhomme passe à la postérité c'est plutôt pour la façon dont il se sert de sa main gauche pour sortir des accords dont lui seul à le secret que quand il s'en sert pour écrire
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
donkey boy
De tous les temps je dirais Mozart.
Du XXème siècle et pour l'instant du XXIème, Paul McCartney sans hésiter une seconde.
padisha_emperor
Born to run a écrit :
mister_nice a écrit :
Mark Knopfler

je suis perplexe.

Attention, le monsieur n'est pas mauvais écrivain pour autant, il a écrit quelques perles, et en viellissant sa plume s'affute (les textes de Shangri-la sont vraiment bons...)

mais si le bonhomme passe à la postérité c'est plutôt pour la façon dont il se sert de sa main gauche pour sortir des accords dont lui seul à le secret que quand il s'en sert pour écrire

Brothers in Arms est très bonne le texte bien triste.

Pour les textes...bahn beaucoup ont été cité, donc innovons...

Avril Lavigne (non je déconne)

Gainsbourg !
Bobby Lapointe !
Brassens !!!!!!

au niveau texte magnifique, ces gens savaient y faire.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Jethrophile
Citation:

je suis perplexe.

Je comprend pas ta remarque, bon p-e que si tu parles des textes p-e ne volent-ils pas hauts ( je parle très mal anglais), mais niveau chansons il doit certainement ètre un des plus grands, dire straits a fait tellement de perle et en plus Mark Knopfler continu.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Born to run
Jethrophile a écrit :
Citation:

je suis perplexe.

1) Je comprend pas ta remarque, bon p-e que si tu parles des textes p-e ne volent-ils pas hauts ( 2) je parle très mal anglais), mais niveau chansons il doit certainement ètre un des plus grands, dire straits a fait tellement de perle et en plus Mark Knopfler continu.

1) disons que quand on parle de songwriters (littéralement "écrivains de chansons") les textes comptent beaucoup, vois-tu?
à ce titre, même si Knopfler est loin de démériter (brother in arms a été cité, mais on peut en rajouter quelques autres comme On every Street où plus récemment what it is, boom, like that, etc) , c'est très loin d'être son point fort...

2) difficile dans ce cas de juger un "songwriter", non???
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Ostinatou
Yoshiki, de X Japan, je dirais.
Stratocasteph
Born to run, je te trouve dur avec Knopfler, je trouve que ses textes sont en grande majorité très bons.
Bien sûr, c'est un immense guitariste, mais je le considère aussi comme un grand songwriter, et qui arrive à faire de très bons textes à partir d'évènements simples de la vie : il voit un groupe de jazz jouer dans un bar, il en fait Sultans Of Swing, il va acheter un frigo, il écrit Money For Nothing, mais aussi en se basant sur des faits historiques, Done With Bonaparte, Sailing To Phildelphia, Telegraph Road,...

Bon, c'est vrai que des fois il se laisse un peu aller : Don't You Get It sur Golden Heart (par contre, il y a un solo que j'adore sur cette chanson).
Brassens !
Je ne vois même pas comment je pourais citer un "songwriter" anglais étant donné que même si je comprend l'anglais je suis loin d'être bilingue. Et juger des paroles quand on n'est pas capable de tout comprendre ( c'est deja pas évident en francais ), je n'arrive pas.
C'est pour ca que "90% pour Dylan" je trouve ca un peu abuser, je ne pense pas qu'il y est 90% de bilingue.
Je ne dis pas que ce n'est pas le meilleurs " songwriter " du monde mais je ne paux pas véritablement juger.
Born to run
Grattepoil a écrit :
Born to run, je te trouve dur avec Knopfler, je trouve que ses textes sont en grande majorité très bons.
Bien sûr, c'est un immense guitariste, mais je le considère aussi comme un grand songwriter, et qui arrive à faire de très bons textes à partir d'évènements simples de la vie : il voit un groupe de jazz jouer dans un bar, il en fait Sultans Of Swing, il va acheter un frigo, il écrit Money For Nothing, mais aussi en se basant sur des faits historiques, Done With Bonaparte, Sailing To Phildelphia, Telegraph Road,...

Bon, c'est vrai que des fois il se laisse un peu aller : Don't You Get It sur Golden Heart (par contre, il y a un solo que j'adore sur cette chanson).

non mais attends, je ne pensais vraiment pas en arriver à être l'avocat du diable contre Knopfler!!!

je suis l'un de ses plus grands fans (quoique 1m78 c'est pas si grand au final...)!!!

voilà, je trouve que Mark Knopfler est vraiment un bon songwriter (c'est clair, là maintenant???)

il a écrit quelques morceaux qui m'ont vraiment touché, tu cites Done with Bonaparte, cette chanson est vraiment magnifique, c'est loin d'être la seule du bonhomme...

Pis ( ), plus le temps passe, plus les textes de Knopfler se bonifient, depuis qu'il a lancé sa carrière solo, il semble accorder plus d'importance à l'écriture, il a même avoué avoir d'abord écrit les textes de certaines chansons avant la musique (comme Postcards from Paraguay sur son dernier opus), alors qu'il faisait généralement l'inverse...

mais son oeuvre est globalement inégale et parfois un peu légère sur le texte (walk of life, so far away...) des chansons somme toute assez marrante...
mais bon, on sent que pour l'artiste ça n'a pas toujours été une priorité...

ce que je veux dire, c'est qu'à coté de Bob Dylan et conssorts, je le trouve un tantinet léger pour soutenir la comparaison avec des gars comme John Fogerty, Woodie Guthrie, Johny Cash, Joe Strummer, Elvis Costello, Frank Zappa, Neil Young, Lou Reed, Roy Orbison et BRUCE SPRINGSTEEN (bien sûr)...
ou encore Brel, Brassens, Ferré ou Ferrat (pour les français)

ça n'en fait pas néanmoins un très bon auteur, vraiment au dessus de beaucoup d'artistes...

mais le topic est "le plus grand songwriter de tous les temps", alors...

PS: ce message n'engage que moi!!!
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
getbestfuckrest
Franck zappa c'est presque sur.
Dave mustaine car il mène de A à Z la carrière de megadeth et il fait tout.
Et brassens ouai un ti frenchie qiu a des chansons quise démarque totalement.
"IN PAIN I TRUST" ironman spirit
BLS en concert difficile de faire mieux,
DIME FOREVER IN MY HEAD
donkey boy
Paul McCartney et après, John Lennon, y a pas photos
20th Century Boy
Donkey Boy a écrit :
Paul McCartney et après, John Lennon, y a pas photos

Zut, je vois rien à ajouter alors, comme les jeunes, je vais dire +1 !!(grave lol MDR)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ïvguenyp
imagine , woman , jealous guy ...

voila j'ai tout dit.Rien a dire d'autres .

Il est le plus grand c'est tout ...
cosca
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cosca
    le
queen

(y a pas que mercury qui ecrivait les chansons)

et les lennon/mc cartney

(didier wampas)
Punk is not dead ! . . .
Overgaia
Jim Morrison, pour sa poésie digne des plus grands ^^
iVince
  • Custom Total utilisateur
Elliot Smith, mon coup de coeur du moment (RIP )

En ce moment sur groupes / artistes pros...