Le Prog !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tonton¤Apach
C'est le frere du chanteur, donc je supose qu'il c'est pas fait viré ?
Camembert_Electrique
Comme d habitude , ce topic est Exclusivement accés Metal progressif ; quelques groupes rock prog ont été cité par respect de metalleux ... j aime pas ca ...

Tout ca pour dire que le prog est plus large que ce que vous avez cités :....

Jazz prog : Return to forver ( chick corea ) , mahavishnu orchestra , wheather report , herbie hanckock , jeff beck ( wired , blow by blow ) , soft machine ( periode jazz rock ) ....

personnellement le prog que je prefere est celui de la scene anglaise de canterbury ( au mileu des annees 70 ) avec les groupes comme :
Camel , Caravan , Gong , matching mole , soft machine ...

Sinon le rock progressif traditionnel avec les evidents king crimson , emerson lake and palmer , yes ( avant d en faire trop ) , magma , van der graaf generator et d autre groupe moins connus comme gentle giant ( avant d e tre trop pompeux ) ... la liste est longue

Je reproche au prog issu de la scene des annees 80 ( marillion et co ) qui a debouché sur le metal prog , d accer leur musique uniqument sur la grandiloquence et n,on plus sur des experimentation reelles ... plus aucune touche jazz pour les groupes issus es80 jusqu a nos jours ,; apres les exeptions sotn nombreuses , mais d une maniere generale , cela me derange enormement , ainsique les chant devenu assez " pop" voire mievre dans les groupes comme dream theater . C d autant plus dommage que certains groupes comme spocks beart et meme porcupine tree ont de tres bonnes idées a mon sens mais vraiment les voix sont tres mievres je trouve , enfin c surtout dans spocks beart que ca gache tout je trouve . dommage ... ( enfin pour mes gouts du moins ).
Bref j aime pas ce son , c une question de gout , je respecte ... mais dommage que si peu de gens oublient que le prog est un style entierement encré dans les annes 70.... avec des groupes rush , ou led zeppelin periode house of the holy qui ont eux meme inventé le metal progressif 20 ans en avance .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Tonton¤Apach
Pagey_Mystic a écrit :
Comme d habitude , ce topic est Exclusivement accés Metal progressif ; quelques groupes rock prog ont été cité par respect de metalleux ... j aime pas ca ...

Tout ca pour dire que le prog est plus large que ce que vous avez cités :....

Jazz prog : Return to forver ( chick corea ) , mahavishnu orchestra , wheather report , herbie hanckock , jeff beck ( wired , blow by blow ) , soft machine ( periode jazz rock ) ....

personnellement le prog que je prefere est celui de la scene anglaise de canterbury ( au mileu des annees 70 ) avec les groupes comme :
Camel , Caravan , Gong , matching mole , soft machine ...

Sinon le rock progressif traditionnel avec les evidents king crimson , emerson lake and palmer , yes ( avant d en faire trop ) , magma , van der graaf generator et d autre groupe moins connus comme gentle giant ( avant d e tre trop pompeux ) ... la liste est longue

Je reproche au prog issu de la scene des annees 80 ( marillion et co ) qui a debouché sur le metal prog , d accer leur musique uniqument sur la grandiloquence et n,on plus sur des experimentation reelles ... plus aucune touche jazz pour les groupes issus es80 jusqu a nos jours ,; apres les exeptions sotn nombreuses , mais d une maniere generale , cela me derange enormement , ainsique les chant devenu assez " pop" voire mievre dans les groupes comme dream theater . C d autant plus dommage que certains groupes comme spocks beart et meme porcupine tree ont de tres bonnes idées a mon sens mais vraiment les voix sont tres mievres je trouve , enfin c surtout dans spocks beart que ca gache tout je trouve . dommage ... ( enfin pour mes gouts du moins ).
Bref j aime pas ce son , c une question de gout , je respecte ... mais dommage que si peu de gens oublient que le prog est un style entierement encré dans les annes 70.... avec des groupes rush , ou led zeppelin periode house of the holy qui ont eux meme inventé le metal progressif 20 ans en avance .

Je suis d'accord avec toi, le prog c'est tres large, mais je connais pas du tout le jazz prog etc... et dieux sais que j'aime le jazz traditionnel, mais j'ai jamais ecoutés du prog (jazz et autre) donc ne connaissant pas du tout ce sujet j'ai preferé me taire, par contre sur le faite qu'il n'y a plus du tout de jazz dans le rock prog, je suis pas d'accord, et je trouve que justement, la musique prog c'est un style de musique fusioné avec du jazz (peut etre que je me trompe mais c'est ma vision des chose)
Edit : Puis que tu intervient et que tu connais beacoup de groupe non metal/rock prog, pourais tu nous donner ta vision des meilleur groupes ?
Antoine C.
MyUnGtheater a écrit :
Tres grand fan de progressif je suis . D'aprés Mike Portnoy ( batteur de Deam Theater )le premier concept album ( donc progressif) est des.... Beatles .

.

Même quand on écoute toute la face B de l'album abbey road (après le morceau I want you) c'est très clair que les beatles furent les premiers dans le genre

Les morceaux s'enchaînent, et quelque chose de magique suit son cours jusqu'à la fin de l'album. Les morceaux ont une place artistique les uns par rapport aux autres
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Sinon ben nous c'est du rock prog pur, mais sur scène les arrangements de nos morceaux sont orientés Metal

Et voilà notre site:

http://nubilalis.free.fr

Nos influences/préférences en la matière ?

DT, Pain of Salvation (dernier album est superbe), Symphony X (jusqu'à V)

Et bien d'autres trucs qui n'ont rien à voir avec le prog
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Drawmer
Tiens j'étais sûr de te trouver là Antoine

Y'a toujours pas moyen de gommer le "x" de Mathieu à ce que je vois ? :mdr:

A vendredi j'espère

[oui ça y'est j'ai fini mon hors-sujet...]
..:: Pas de signature :P ::..
Tonton¤Apach
Je vais essayer de mettre tout les groupe amateur en premiere page
MyUnGtheater
Shagrath_ a écrit :
C'est le frere du chanteur, donc je supose qu'il c'est pas fait viré ?

non pas du tout, en fait il déménage dans un autre pays (je ne sais plus le lequel, mais scandinave ) donc pour des raisons de déplacement . Dommage...
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
sammyseal
Je suis un grand fan de Yes et de Emerson Lake and Palmer. A voir aussi kansas, pas forcément pur prog mais un peu quand même. Et boston aussi (enfin la c'est encore moins prog pour le coup).

King Crimson j'accroche un peu moins.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
MyUnGtheater
Moi je trouve qu'il y a encore quelques touches jazzy aussi dans le prog de nos années . Je pense surtout a Liquid Tension Experiment qui peut partir du métal vraiment bourrin a des musique toute calme en passant par du bizarre surtout grace au chapman stick de Levin . Puis je me souviens d'une de leur musique "Another Dimension" qui commence doucement puis au fur et a mesure devient tres violente et à un moment où la guitare est saturée un break de Rudess qui fait une nuisette avec un son d'accordéon sur son clavier . Cette opposition qui arrive soudainement comme ça, je trouve est vraiment fort c'est un contraste que je n'aurais jamais imaginé. Surtout qu'ensuite ça devit sur un air hispanique à la gragratte accoustique pour finalement finir sur de grosses guitares en larsènes( avec claviers et basses qui partent dans les aigues ) . Je trouve ça assez folklorique . Bon bien sur je me suis exprimé sur une seule zick mais c'est la seule qui m'est passé par la tête à ce moment la .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Tonton¤Apach
Je pense que le Jazz est partout dans le prog, meme si des fois sa parais moin evident, mes oreilles reagissent pareille
Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aveuh
    le
Herbie Hancock, Jeff Beck et Weather Report en prog ? O_o ...

Tiens j'aurais pas dit ca ...

Enfin, ma définition a moi du prog c'est l'addition de petites touches jazzy dans un autre style qui a généralement comme conséquence des rythmes injouables, des plans complètement barrés et autres (Facilement confondable avec bordélique soit dit en passant).

Pour les voix mièvres, archi pas d'accord pour Porcupine, mais bon chacun son truc hein Moi je trouve que la voix de Wilson dans Porcupine ajoute ce petit côté plannant faisant un peu pinkfloydien.

Autre chose, pourquoi serait il entièrement ancré dans les 70's ... Ca je comprends pas comment un style peut être limité par le temps ... J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire Un peu plus d'explications ?
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
Bon, personne d'après la liste en page un, n'a parlé de GENESIS.

Je m'y colle donc.

Groupe formé à la fin des années 60, Genesis sort un premier disque sans Hackett à la guitare et sans Collins à la batterie.
Il s'intitule 'from Genesis to revelation' et a fait un superbe flop, ils ont du en vendre 17 ...la musique intéressante viens ensuite...

L'album Tresspass de 1970 est un superbe album de prog, mais le batteur n'est toujours pas Collins, le guitariste toujours pas Hackett (ou alors je me trompe) et le groupe sera encore meilleur ensuite.

1971, album 'Nursery Crime' qui contiens l'hymne du groupe et la chanson à mon avis emblematique du prog, 'the musical box'. Encore une fois, un album magnifique qui à mon humble avis vaut à peu près un bon Floyd. Le groupe comprend alors Mike Rutherford (basse/guitare) Steve Hackett (guitare) Tony Banks (clavier, guitare sur scène parfois) et Peter Gabriel (chant, flute traversiere)

1972, album Foxtrott qui contiens sur toute une face le morceau Supper's Ready, véritable chef d'oeuvre du prog où tout le génie des membre du groupe éclate. La composition dans le groupe est surtout sur les épaules du synthé Tony Banks, mais tout le monde participe à creer le son et les chansons en apportant chacun une petite part de ce que sera la musique de Genesis (chacun a cette petite part sur ses albums solos qui font voir à quel point ces musiciens sont dans Genesis, complémentaires).

Genesis donne de nombreux concerts qui prennent un aspect de plus en plus théatral par les déguisements et masques de Peter Gabriel, qui font sensation à l'époque. Un light show poussé et la personalité de gabriel qui raconte des histoires entre les chansons en font un exellent groupe de scène. Les autres membres regrette que la presse et le public s'interesse plus aux deguisements de leur chanteur qu'à la musique du groupe.

1974, album Selling England By The Pound. Encore un chef d'oeuvre prog...que dire d'autre ? cet album est comme les deux précédents, génial.

1975, The Lamp Lies Down On Broadway. Concept album aux paroles de Gabriel, il deviens encore plus le leader et cet album est en grande partie le sien. Double album que certains considèrent comme le meilleur. (ce n'est pas mon cas...)

et là, c'est le drame, tout bascule. Gabriel quitte le groupe pour une carrière solo, on croit le groupe finni/
Ils cherchent alors un chanteur remplaçant, en auditionnent des miliers et personne ne conviens.
Phil Collins se propose d'essayer.
Ca colle, et il passe de la batterie au chant, il faudra un autre batteur sur scène, ça sera d'abord Bill Bruford (Yes) puis Chester Thompson qui jouera avec le groupe jusqu'à la fin.

En 1976, album 'A Trick Of The Tail'. Meme si la magie des années Gabriel est partie, l'album est exellent et encore une fois un magnifique disque de rock prog.

Ensuite paraît un double libe enregistré à Paris, puis un album 'wind and wuthering' moins bon que les précédents mais qui contiens de bons moments, ce sera pour Hackett le chant du cygne au sein de Genesis, il compose beaucoup sur ce disque puis quitte le groupe pour une carrière solo.

Ensuite Genesis deviens la machine à tube que l'ont connait, personellement je l'ai découvert comme ça et ai ecouté les morceaux du temps passé plus tard, et j'aime aussi plutôt bien les albums FM d'avec Phil Collins.
Collins quitte le groupe en 1993 qui fait un album et une tournée sans lui en 1998, le tout passera à peu près inaperçu.

Une reformation avec Collins est à l'ordre du jour, je ne saurais pas quand mais c'est à peu près certain...peut être même que Gabriel sera là.

Pour les conaisseurs, un groupe quebecquois, 'the musical box' reproduit à la perfection les concerts de Genesis de 72 à 75. Costumes, light show, instruments vintage, voix, tout y est. Le batteur ressemble meme etrangement à Collins...
Allez voir leur site si vous ne me croyez pas mais je les ai vus deux fois en concert c'est aussi bon que les vrais Genesis (et ça me semblait impossible avant de voir le concert)...Phil Collins est même monté sur scène avec eux l'an dernier.
Camembert_Electrique
Aveuh a écrit :
Herbie Hancock, Jeff Beck et Weather Report en prog ? O_o ...

Tiens j'aurais pas dit ca ...

Enfin, ma définition a moi du prog c'est l'addition de petites touches jazzy dans un autre style qui a généralement comme conséquence des rythmes injouables, des plans complètement barrés et autres (Facilement confondable avec bordélique soit dit en passant).

Pour les voix mièvres, archi pas d'accord pour Porcupine, mais bon chacun son truc hein Moi je trouve que la voix de Wilson dans Porcupine ajoute ce petit côté plannant faisant un peu pinkfloydien.

Autre chose, pourquoi serait il entièrement ancré dans les 70's ... Ca je comprends pas comment un style peut être limité par le temps ... J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire Un peu plus d'explications ?

Pour resumé , je trouve que le prog moderne , issu de la scene des 80 ies jusqu au aujourd hui , sonne generalement assez froid a mon gtou ( plus vraiment les memes sons de moog ) ; cela sonne trop commun a mon gout et les voix dans les groupes de metal prog comme symphony X dream theater et meme TOOL sont trop Fm , pompeux a mon gout .
Voila

Drawmer
La voix de Maynard FM et pompeux, c'est bon je peux aller me coucher heureux

Non mais quand même ...
..:: Pas de signature :P ::..
Camembert_Electrique
OVER-DreaM a écrit :
La voix de Maynard FM et pompeux, c'est bon je peux aller me coucher heureux

Non mais quand même ...

En tout cas , moi je trouve ca froid et loin du rock progressif .
Mais bon , dsl , mais je ne jure dans ce style que par les musiciens comme emerson lake and palmer , gong , magma .... c ces musiciens qui ont fait le prog ... Le prog moderne est devenu beaucoup plus pop metal , tu peux l avouer je pense .

En ce moment sur groupes / artistes pros...