Pagey_Mystic a écrit :
Comme d habitude , ce topic est Exclusivement accés Metal progressif ; quelques groupes rock prog ont été cité par respect de metalleux ... j aime pas ca ...
Tout ca pour dire que le prog est plus large que ce que vous avez cités :....
Jazz prog : Return to forver ( chick corea ) , mahavishnu orchestra , wheather report , herbie hanckock , jeff beck ( wired , blow by blow ) , soft machine ( periode jazz rock ) ....
personnellement le prog que je prefere est celui de la scene anglaise de canterbury ( au mileu des annees 70 ) avec les groupes comme :
Camel , Caravan , Gong , matching mole , soft machine ...
Sinon le rock progressif traditionnel avec les evidents king crimson , emerson lake and palmer , yes ( avant d en faire trop ) , magma , van der graaf generator et d autre groupe moins connus comme gentle giant ( avant d e tre trop pompeux ) ... la liste est longue
Je reproche au prog issu de la scene des annees 80 ( marillion et co ) qui a debouché sur le metal prog , d accer leur musique uniqument sur la grandiloquence et n,on plus sur des experimentation reelles ...
plus aucune touche jazz pour les groupes issus es80 jusqu a nos jours ,; apres les exeptions sotn nombreuses , mais d une maniere generale , cela me derange enormement , ainsique les chant devenu assez " pop" voire mievre dans les groupes comme dream theater . C d autant plus dommage que certains groupes comme spocks beart et meme porcupine tree ont de tres bonnes idées a mon sens mais vraiment les voix sont tres mievres je trouve , enfin c surtout dans spocks beart que ca gache tout je trouve . dommage ... ( enfin pour mes gouts du moins ).
Bref j aime pas ce son , c une question de gout , je respecte ... mais dommage que si peu de gens oublient que le prog est un style
entierement encré dans les annes 70.... avec des groupes rush , ou led zeppelin periode house of the holy qui ont eux meme inventé le metal progressif 20 ans en avance .
Je suis d'accord avec toi, le prog c'est tres large, mais je connais pas du tout le jazz prog etc... et dieux sais que j'aime le jazz traditionnel, mais j'ai jamais ecoutés du prog (jazz et autre) donc ne connaissant pas du tout ce sujet j'ai preferé me taire, par contre sur le faite qu'il n'y a plus du tout de jazz dans le rock prog, je suis pas d'accord, et je trouve que justement, la musique prog c'est un style de musique fusioné avec du jazz (peut etre que je me trompe mais c'est ma vision des chose)
Edit : Puis que tu intervient et que tu connais beacoup de groupe non metal/rock prog, pourais tu nous donner ta vision des meilleur groupes ?