Le Prog !

Tonton¤Apach
Voila, je me lance enfin dans un topic, sur un sujet qui me passionne en ce moment ..... Le Metal/Rock Progressif.
Je propose ce topic pour qu'on se fasse tous decouvrir amateur en tout genre que l'on ai ce style de music et un maximum de groupe plus ou moin connu et meme les votre. On essayera de faire des test objectif des groupes, sans partir dans des debat strerile
Edit : les modos je sais pas si j'ai poster dans la bonne section, alors deplacé si ça gene, je n'ai pas non plus decouvert de topic sur le prog en general donc je supose que ça ne posera pas de probleme

Groupe cités:
Flower Kings, King Crimson, Pink Floyd, Yes, Porcupine Tree, Opeth Meshuggah, Tool, Vanden Plas, Fates Warning, Ruch, Ark, Andromeda, Liquid Tension Experiment, O.S.I, Transalantic, Ange, Act, Dream Theater , Pain of Salvation , Shadow Gallery, Gardian Knot

Sites Consacrés au Prog :
Http://www.Progressia.net
http://www.progarchives.com

(A venir sites des groupes amateur)
r1
  • Publié par
    r1
    le
Bon je pense qu'il est pas trop utile de vous présenter Dream Theater ou Symphony X ( ) par contre un groupe moins connu mais talentueux, Ark... Nottament l'album Burn The Sun (Edit : ou avais-je la tete )... Voila si vous pouvez vous le procurer... Y'a pas mal d'aspects metal heavy/prog/pop/fusion/folk... Bref moi j'aime
Tonton¤Apach
Ya aussi Pain Of Salvation qui est assé enorme dans le genre
Sinom qu'esque tu pense du dernier DT, perso j'ai adoré, aparament il est pas du gout de tout le monde
Jizzlobber
Quelques questions que je me suis souvent posé :

Quelle est la définition du métal progressif ?

Quelle est la différence avec le rock progressif ?

Quel est historiquement le premier album de métal progressif ?

Peut on etre progueux et métalleux ?
Floshred6
r1 a écrit :
Bon je pense qu'il est pas trop utile de vous présenter Dream Theater ou Symphony X ( ) par contre un groupe moins connu mais talentueux, Ark... Nottament l'album Heal The Waters... Voila si vous pouvez vous le procurer... Y'a pas mal d'aspects metal heavy/prog/pop/fusion/folk... Bref moi j'aime

Le nom de l'album de Ark dont tu parles, c'est "Burn the sun". "Heal the waters" est le premier morceaux de cet excellent album...

+1000 pour Pain of Salvation dont je suis un grand admirateur...

Les incontournables du style sont Fates Warning, Andromeda, Superior, Vanden Plas (avec POS et DT, pour ce qui est de Symphony X c'est à part et assez différents de tout ces groupes - du métal prog' mais plus "heavy épique symphonique" quoi... )... Voilà j'évite pour une fois de faire une liste quasi exhaustive...

Citation:
Le Metal Progressive

C'est progressif

Citation:
Je propose ce topic pour qu'on se fasse tous decouvrir amateur en tout genre que l'on ai ce style de music et un maximum de groupe plus ou moin connu et meme les votre.

Ben j'ai mon groupe de prog' Virtual Realm surlequel ca avance bien en ce moment , l'album est en court de route...

Citation:
Quelques questions que je me suis souvent posé :

Quelle est la définition du métal progressif ?

Quelle est la différence avec le rock progressif ?

Quel est historiquement le premier album de métal progressif ?

Peut on etre progueux et métalleux ?

Tu as déjà pas mal de réponses ici http://progressia.net/ (dans la section "Dossiers" notamment )
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
MyUnGtheater
Tres grand fan de progressif je suis . D'aprés Mike Portnoy ( batteur de Deam Theater )le premier concept album ( donc progressif) est des.... Beatles .

Et la différence entre rock progressif et métal progressif c'est juste que métal c'est plus violent ; comme en fait le rock et le métal ( putin c'est profond ce que je dis ).

Sinon des groupes que j'adore moi, il y a dans les vieux : Genesis, Pink Floyd Gentle Giant (mon frere conseil aussi Emerson lake and palmer , King Crimson ) autrement dans les nouveaux j'adore : bien sur DT mais aussi :
Spock's Beard,
Liquid Tension Experiment,
O.S.I.,
Pain of Salvation ( j'ai écouté que BE que j'ai trouvé excellent ), Transatlantic,
Flower Kings,
Et un groupe bien de chez nous qui dure depuis 30 ans avec 2 générations : Ange ( le dernier album "?" est vraiment excellent)mais à éviter la période années 80, c'était moins bien .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
Le groupe suédois ACT, est un excellent groupe de metal progressif (même si je trouve que c'est une étiquette très généraliste pour une musique changeante ).

L'album Last Epic est une vraie perle !

Leur précédents (Today's report et Imaginary Friends) sont également excellents.

Leur prochain album (2006) sors bientot !
Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aveuh
    le
A moi de dire mon petit mot

Metal progressif/Rock progressif pour moi pas de différence, j'écoute les deux, je saurais pas donner une différence ... a part peut être que le rock est plus doux que le métal ? Ouaif

Bon, bien sur, je vous passe les Dream Theater et compagnie
Je recommande tout particulièrement Liquid Tension Experiments, Porcupine Tree (encore que, je sais pas trop si on peut considérer ca comme du prog), Spock's Beard.

Pour les plus furieux Flower King et King Crimson (c'est déjà plus difficile a écouter).

Mes petits coups de coeur : Planet X (Sherinian, Macalpine et Donati, ca démonte méchamment ^^), les albums de Sherinian en solo.

Et pour les vieux, je recommande tout particulièrement Mahavishnu Orchestrah avec entre autre l'énormissime Mclaughlin

Pour les gens qui ne sauraient pas faire la différence entre progressif et bordelique, je recommande aussi Spiral Architect ... Mais là faut vraiment aimer les changements de signature toutes les 2 mesures, les rythmes incohérents et ... ben ce qui est bordélique finalement (ouais dites moi que je comprends pas leur musique ^^).

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
MyUnGtheater
Aveuh a écrit :

Pour les plus furieux Flower King et King Crimson (c'est déjà plus difficile a écouter).

C'est clair, c'est pas facile à écouter,d'ailleurs Flower Kings j'en n'écoute pas des masses . Et King Crimson mon père m'a montré un (récent) concert de eux, pour des papy ils assurent!!! Mais pareil c'est space quand même .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
unconnectedsouls
C'est vrai que l'etiquette "prog" est assez large!!
Evidemment il y a les groupes plus anciens comme King Crimson(je suis fan), Pink Floyd (encore fan) ou aussi Yes( que personne n'a cité je crois et qui est vraiment un monument du genre) puis les groupes plus recents comme Porcupine Tree,Opeth et Meshuggah (tres metal et tres barré-surtout le second). j'y ajouterais aussi Tool (extra Fan)!!!
c'est vraiment mon style de zik préféré!!
http://www.myspace.com/unconnectedsouls

We're Spinal Tap from the U.K !! You must be the USA!!!!!!!!!
spangines
ben alors? un thread sur le prog!!

Jperso, j'adore Porcupine Tree, principalement In Abstentia qui a des compos et un son enorme!! une reference pour moi. Sinon le prog des annees 70 est quelque chose aussi§ Genesis King Crimson, Magma (pas vraiment prog mais bien dans l'esprit!) Gentle Giant, Pink Floyd, Yes!!

Dans les recents, j ne trouve pas de groupe rock prog vraiment interressant mais cote Metal, DT, Pain of salvation qui sur scene assurent grave!! J'aime bien Vanden Plas aussi et Fates Warning... en fait ya plein de bons groupes!

Je joue aussi dans un groupe de rock prog mais quand meme avec plein de grosses guitares On vient de sortir un Cd chez Musea qui a de tres bonnes chroniques, on est tres content, étonnés mais content

Le groupe s'appelle Enneade sur ce lien www.enneadeband.com

bravo aux gens qui ecoutent ce type de musique, car il n'est pas simple d'aprehender ce style!!
Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le
J'adore le prog !!!
Et pour tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir le genre, je conseille d'aller faire un tour sur
www.progarchives.com
C'est en anglais, mais tout y est bien rangé, les discographies sont assez complète, et surtout y'a plein de morceau complet à écouter en streaming, pour se faire une idée des groupes cités ici, y'a rien de tel !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Comme j'ai l'impression de ne pas avoir lu ce nom, j'ajoute:

RUSH

Non non, ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

En ce moment sur groupes / artistes pros...