Le Prog !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
OVER-DreaM a écrit :
La voix de Maynard FM et pompeux, c'est bon je peux aller me coucher heureux

Non mais quand même ...

En tout cas , moi je trouve ca froid et loin du rock progressif .
Mais bon , dsl , mais je ne jure dans ce style que par les musiciens comme emerson lake and palmer , gong , magma .... c ces musiciens qui ont fait le prog ... Le prog moderne est devenu beaucoup plus pop metal , tu peux l avouer je pense .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Tonton¤Apach
Oui mais ya pas de mal, les temps changent Moi je prefere apres ça plait ou non
MyUnGtheater
Mais c'est ça que l'on appelle evolution . Le prog (comme son nom l'indique ) progresse donc les musiciens d'aujourd'hui cherchent et experimentent les nouveaux sons . Et puis pour le son des années 70 ils avaient ce son car c'était le matériel de cette époque qui le faisait, et aujourd'hui ils ont trouvé d'autres sons et s'en servent ( aprés qu'on aime ou on aime pas ) . C'est vrai que le son des 70's est plus "chaud" qu'aujourd'hui mais j'adore aussi les sons 2000 même si c'est différent . Mais n'empeche quand je fais écouter du Dream Theater, Transatlantic ou Spock's Beard à quelqu'un qui est plus interressé par les musiques de radio il me fait toujours la même reflexion : "mais c'est vieux ton truc non?? " moi je leur répond : "oui oui , 2004, 2005 à peu prés"

ya un groupe de prog pas trés connu qui s'appelle Motorpsycho qui font énormément d'album différents : ça va du heavy métal au pop rock prog70's avec aussi un album country, un trés jazzy, et je crois qu'ils refont en ce moment un album country . Ben pour l'album 70's ils ont cherhcé exprés les ambiances de ses années pour le faire, et on jurerait que cet album a été fait dans les 70's .
Je conseille ce groupe car ils sont trés polyvalent, c'est trés rare un groupe comme ça .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Tonton¤Apach
Tout a fait dacor, je prefere un groupe qui evolue vers de de nouveau horizon (en l'occurance le metal) qu'un groupe qui fera la meme chose, meme compo, meme style pendant toute ça carriere
Camembert_Electrique
Non mais y a des groupes modernes qui ont un son " chaud " .

The Mars volta
Anekdoten
les vieux porcupine tree
big elf

enfin je vais pas faire une liste encore , mais moi c vraiment le son tres aceptysé des groupes comme dream theater que j aime pas , et j ai longtemps essayé d aimer . et c pour ca que je pense que c pas le meme type de prog car je pense faire partie des gens passionnées de rock progressif .
voili voilou
Si vous avez des bons groupes actuels ou non 70 ies avec un son suceptible de me plaire ( et non pas un remake de Yes , c pas ce que j attend en son ) , je suis ouvert a toute proposition .
*
J avais crée nu topic uil y a quelques mois car g t en quete de recherche de nouveaux groupes de rock progressif ' , et il y a vait eu tres peu de groupes que je connaissais pas , donc hesitez pas a cibler deux trois conseils . ( dsl , mais evitez le metal symphonioque ou le gros heavy prog , je sais que j aimerais jamais ) .

Ps: le seul album de prog de dream theater que j ai trouvé cool , c celui de 1994 , awake je croi s, par contre image and words , pour bocou la reference , le son la je peux vraiment pas ! ca trop l esprit metal 80 pour moi .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Oui c'est Awake.

Le gros problème d'I&W pour moi, c'est le son de batterie qui est... enfin il aurait pu être mieux.

Je voulais dire une ou deux choses sur le sujet :

_ contrairement à beaucoup de gens, ce que je préfère de Yes, c'est 90125 et Big Generator. Sans doute parce qu'ils ont réussi à condenser plein d'idées dans un format "pop". Le reste j'encaisse difficilement.

_ genesis ça j'adore, et des albums avec Collins, je trouve qu'on parle trop peu de Duke (bien supérieur à Abacab pour ma part) qui est sans doute la dernière fois qu'on a pu entendre des remontées de l'époque ...Broadway.
Tonton¤Apach
Bah je vais me repeter, mais Je conseille a tout le monde, Pain Of Salvation, C'est tres barré comme zik, je sais pas ce que tu penseras du son, mais c'est vraiment pas mal J'ai mis le lien d'une video dans les pages precedente si tu veux voir ce que ça donne
Antoine C.
Pagey_Mystic a écrit :
Comme d habitude , ce topic est Exclusivement accés Metal progressif ; quelques groupes rock prog ont été cité par respect de metalleux ... j aime pas ca ...

Tout ca pour dire que le prog est plus large que ce que vous avez cités :....

Jazz prog : Return to forver ( chick corea ) , mahavishnu orchestra , wheather report , herbie hanckock , jeff beck ( wired , blow by blow ) , soft machine ( periode jazz rock ) ....

personnellement le prog que je prefere est celui de la scene anglaise de canterbury ( au mileu des annees 70 ) avec les groupes comme :
Camel , Caravan , Gong , matching mole , soft machine ...

Sinon le rock progressif traditionnel avec les evidents king crimson , emerson lake and palmer , yes ( avant d en faire trop ) , magma , van der graaf generator et d autre groupe moins connus comme gentle giant ( avant d e tre trop pompeux ) ... la liste est longue

Je reproche au prog issu de la scene des annees 80 ( marillion et co ) qui a debouché sur le metal prog , d accer leur musique uniqument sur la grandiloquence et n,on plus sur des experimentation reelles ... plus aucune touche jazz pour les groupes issus es80 jusqu a nos jours ,; apres les exeptions sotn nombreuses , mais d une maniere generale , cela me derange enormement , ainsique les chant devenu assez " pop" voire mievre dans les groupes comme dream theater . C d autant plus dommage que certains groupes comme spocks beart et meme porcupine tree ont de tres bonnes idées a mon sens mais vraiment les voix sont tres mievres je trouve , enfin c surtout dans spocks beart que ca gache tout je trouve . dommage ... ( enfin pour mes gouts du moins ).
Bref j aime pas ce son , c une question de gout , je respecte ... mais dommage que si peu de gens oublient que le prog est un style entierement encré dans les annes 70.... avec des groupes rush , ou led zeppelin periode house of the holy qui ont eux meme inventé le metal progressif 20 ans en avance .

Tu as oublié Kansas, Blue osyer cult, Chicago (plus70's). Quen aussi (innuendo)

Sinon le prog n'est pas inscrit dans une décénie. C'est l'image que tu en gardes et que tu préfères qui est inscrit dans une décénie

Sgt pepper's c'était déjà du prog.

Le prog c'est l'art de faire cohabiter plusieurs parties musicales qui sur le papier et en théorie musicale sont au premier abord sans rapport.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
MyUnGtheater
Pagey_Mystic a écrit :

Ps: le seul album de prog de dream theater que j ai trouvé cool , c celui de 1994 , awake je croi s, par contre image and words , pour bocou la reference , le son la je peux vraiment pas ! ca trop l esprit metal 80 pour moi .

Tiens curieux car vraiment dans cet album (l'un de mes préféré) le son est tout sauf "chaud" . Cette album est en plus pas mal métal (ça se calme un peu au milieu et à la fin), et je trouve même les sons agressifs ( ex: 1er solo guitare dans Erotomania ) . La seule piste où le son serait un peu chaud ce serait dans Scarred ( quelle intro magnifique j'adore la faire mais ch'uis hors sujet ).

Autrement pour te conseiller un album où le son serait chaud c'est l'album de Motorpsycho dont je parlais: "Phanerothyme" si je ne me trompe dans l'orthographe .

Voili .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Mister  T
Je crois pas que Can a été cité, pourtant c'est un excellent groupe.
Leur album le plus connu : Tago Mago
Oränge ESP
Il me semble qu'on a oublié de citer Queensryche et Yes.

Sinon Fates Warning qui connait ? Ca me tente mais je m mefie avant d'acheter des trucs que je connait pas donc si quelqu'un peut me faire un petit topo ou a des liens ou écouter.

La semaine derniere j'ai acheté un album de Marillion "season's end".
Ouais ca m'a bien plsu j'en acheterais d'autres.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
moi j'aime bien DT (mais vraiment pas tout), Symphony X (préférence pour V), Andromeda (I=II), Adagio et je viens de découvrir Beyond Twilight et Circus Maximus.
Mister  T
J'ai oublié Harmonium, groupe de rock progressif québecois, qui est d'ailleurs peu connu en Europe
Absolut Fender
Aveuh a écrit :
A moi de dire mon petit mot

Metal progressif/Rock progressif pour moi pas de différence, j'écoute les deux, je saurais pas donner une différence ... a part peut être que le rock est plus doux que le métal ? Ouaif

Bon, bien sur, je vous passe les Dream Theater et compagnie
Je recommande tout particulièrement Liquid Tension Experiments, Porcupine Tree (encore que, je sais pas trop si on peut considérer ca comme du prog), Spock's Beard.

Pour les plus furieux Flower King et King Crimson (c'est déjà plus difficile a écouter).

Mes petits coups de coeur : Planet X (Sherinian, Macalpine et Donati, ca démonte méchamment ^^), les albums de Sherinian en solo.

Et pour les vieux, je recommande tout particulièrement Mahavishnu Orchestrah avec entre autre l'énormissime Mclaughlin

Pour les gens qui ne sauraient pas faire la différence entre progressif et bordelique, je recommande aussi Spiral Architect ... Mais là faut vraiment aimer les changements de signature toutes les 2 mesures, les rythmes incohérents et ... ben ce qui est bordélique finalement (ouais dites moi que je comprends pas leur musique ^^).

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant

ouais puis y a aussi le débit de notes, la durée des solos, des chansons, qui est plus aléatoire en rock prog qu'en metal prog, en rock prog on peut avoir du 25 min comme du 3min
puis les instruments sont souvent plus variés et exotiques en rock prog (sax chez pink floyd et king crimson, flute chez jethro tull...)
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
damarus
Citation:
Bon, personne d'après la liste en page un, n'a parlé de GENESIS.

j'y avais fait allusion

@Pagey_Mystic: tu voulais des groupes, en voici 3 que je viens de découvrir:

- WOBBLER ça sonne vieux, mais c'est bien récent
- RIVERSIDE - (j'te conseille second life syndrome, il pète!)
- ANTI-DEPRESSIVE DELIVERY

sinon, viens nous rejoindre sur www.magmor.org

quelqu'un a parlé d'Anekdoten: quel régal ce groupe!
Damarus was here®
mrxav
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrxav
    le
Salut à tous (et à toutes!!)
Intéressant, ce topic, sortit des groupes les plus connus, je me rends compte du nombre conséquent de groupes et d'artistes de prog qui se succèdent depuis 40 ans.
Perso, je suis un fan inconditionnel de Pink Floyd, même si certains considèrent que ce n'est pas vraiment du prog'; j'adore aussi Genesis, période Peter Gbriel, Foxtrot et Selling England by the pound sont des petits chefs-d'oeuvre. Par contre, il me semble que l'on a omis de parler de Mike Oldfield, avec qq chose comme 24 albums, et des morceaux de 20 minutes avec variations sur le même thème etc... Il explore absolument tous les styles de musique existant, tous les instruments de musique y passent, bref, c'est vraiment terrible. Y a même de la pop, histoire de ne rien oublier!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...