Janéthejurist a écrit :
Voilà un bon sujet !
Les meilleurs groupes ont été cités, mais j'ai lu une énorme bêtise qui me fait réagir : les concepts-albums auraient été inventés par Marillion...N'importe quoi lol.
Le premier disque auquel on a prêté le nom de concept-album, c'est "Sergent Pepper" des Beatles. Et coïncidence, c'est aussi à ce disque qu'on prête la réputation d'être le premier disque de rock dit progressif.
Christophe Pirenne l'explique mieux que moi dans son superbe ouvrage ("Le rock progressif anglais : 1967 - 1977"), mais c'est dans ce disque qu'apparaissent dans le rock des structures nouvelles, bien éloignées du blues et du rock n roll originels. Qu'il s'agisse de la place des couplets/refrains, ou des suites d'accords, totalement novatrices à cette époque.
Quoi qu'il en soit, et bien que le premier véritable album de rock prog soit, de l'avis de la majorité des spécialistes, le merveilleux "In the Court of the Crimson King" de King Crimson en 69, les albums-concepts n'ont pas attendu Marillion pour voir le jour. On peut citer en vrac : le King Crimson en question, "Dark Side of the Moon" des Pink Floyd, "Thick as a brick" de Jethro Tull (putain, personne ne les a cités ???), "Tales from topographic oceans" de Yes, ou "The Lamb lies down on Broadway", tous parus dans les 70's.
Mais bien qu'étant un "passage obligé" pour les groupes de l'époque, le concept-album était loin de s'imposer dans tous les disques.
Par ailleurs, le concept-album n'est pas l'apanage du seul rock prog. "St Pepper" on l'a vu, mais aussi le "Pet Sounds" des Beach Boys (selon certains spécialistes), "Ziggy Stardust" de Bowie et plus tard "Seventh Son of a Seventh Son" de Iron Maiden ou "Antichrist Superstar" de Marilyn Manson ont démontré que les longues histoires pouvaient aussi se prêter à d'autres styles musicaux.
En parallèle, certains morceaux de rock prog étaient des quasi albums-concepts, comme "2112" de Rush ou "Tarkus" de ELP.
Autre remarque de ma part, le jazz-rock. Bien que les ponts soient nombreux avec le rock prog, surtout à l'écoute de Gentle Giant, Soft Machine ou Magma, il convient de bien distinguer ces deux domaines.
Mahavishnu (McLaughlin, Ponty), Return to Forever (Di Meola, Stanley Clarke, Chick Corea) et Eleventh House (Larry Coryell) étaient des groupes de fusion. Le jazz était la partie majeure de leur musique, renforcée par une bonne dose de rock expérimental.
U.K. (Holdsworth) ou Gentle Giant étaient avant tout des groupes de rock, mais qui utilisaient des structures complexes s'apparentant au jazz, ou à la musique classique. Dans ce cas là, on ne parle pas de jazz-rock ou de jazz-fusion, mais bien de rock progressif aux racines jazzy.
Voilà pour les précisions. Vous avez le droit de ne pas être d'accord !
en rock aux racines jazzy , il faut pas oublier santana , avec les albums borboletta et caravanserai et le live lotus, ainsi que le groupe gong . ( surtout l album shamal , et l album gazeuze avec holdsworth a la guitare ) .