lemg a écrit :
Oui c'est
Awake.
Le gros problème d'I&W pour moi, c'est le son de batterie qui est... enfin il aurait pu être mieux.
Je voulais dire une ou deux choses sur le sujet :
_ contrairement à beaucoup de gens, ce que je préfère de Yes, c'est
90125 et
Big Generator. Sans doute parce qu'ils ont réussi à condenser plein d'idées dans un format "pop". Le reste j'encaisse difficilement.
_ genesis ça j'adore, et des albums avec Collins, je trouve qu'on parle trop peu de
Duke (bien supérieur à
Abacab pour ma part) qui est sans doute la dernière fois qu'on a pu entendre des remontées de l'époque
...Broadway.
Marrant, comme souvent nous sommes d'accord, notamment en ce qui concerne Yes: j'adore aussi 90125, parce que je trouve que, paradoxalement, c'est en "se restreignant" au format pop qu'ils sont le plus intéressant, notamment dans le fait de jouer avec les codes d'écriture (le concept d'accroche mélodique, de format relativement court), tout en gardant ce côté avant-gardiste (les sons, les structures) et barré qui a fait leur force. Ou comment exploser les règles de la pop tout en restant à l'intérieur du genre, j'adore vraiment. Et il y a de fantastiques morceaux sur cet album (Owner of a Lonely heart bien sûr, mais il n'y a rien à jeter sur cet album).
Sinon, j'adore aussi Kansas et Marillion (période Fish, et Season's End pour la période Hogarth surtout, après c'est moins teinté de prog, mais tout aussi excellent) pour des raisons proches, à savoir leur faculté à intégrer des grandes plages instrumentales ou atmosphériques sans jamais quitter complètement le format "radio-friendly" ou se départir d'une approche totalement mélodique dans l'écriture, ce qui est je trouve un tour de force impressionnant, plutôt que de sombrer dans la "facilité" du "tout-barré" (ce que je reproche à DT sur leurs albums récents, depuis l'arrivée de Jordan Rudess surtout). Pour moi chez Marillion, le meilleur c'est Clutching At Straws, parce qu'il fait le mieux la synthèse de l'écriture pop et des ambiances et des expérimentations du prog' (et puis j'ai un rapport sentimental à cet album, ça fait plus de 17 ans qu'il ne m'a jamais quitté).
Concernant DT, pour moi leur album que je préfère est sans hésiter Awake, pour l'écriture (Lifting Shadows Of A Dream, Voices, Lie, et surtout le magique Space-Dye Vest), la prod' énorme, et un côté un poil moins scolaire que sur le (néanmoins excellent) I&W. J'avais adoré également Falling Into Infinity, justement parce qu'il avaient réussi à garder leur essence prog' mais en se restreignant à un format plus "rock", ce qui rendait je trouve leur écriture plus subtile (cf par exemple l'usage des signatures rythmiques sur Peruvian Skies).
Enfin bon, comme on dit, "just my 2 cts"