Le Prog !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aveuh
  • Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aveuh
    le 03 Mar 2006, 12:56
Mahavishnu pas du prog ?

Ah merde ... Ca remet en cause ma définition du prog alors XD Vu que pour moi c'était un peu comme ca qu'on m'a présenté le prog
Janéthejurist
Lis ce que j'ai mis en page précédente !

Mais on peut débattre hein ? Je n'ai pas la science infuse !
Camembert_Electrique
Aveuh a écrit :
Citation:
ouais puis y a aussi le débit de notes, la durée des solos, des chansons, qui est plus aléatoire en rock prog qu'en metal prog, en rock prog on peut avoir du 25 min comme du 3min

Attention, en Métal Prog c'est aussi énormément présent. Allez je prends quelques exemples Dream Theater (désolé pour ceux qui n'aiment pas c'est l'exemple que je connais le mieux ) : Overture 1928 quelque chose comme 3 minutes de chanson, A Change of Season : D'après mes souvenirs pas loin de la demi heure.

Les rocks progeux ne sont pas shreddeurs non plus ? Ahem ... Entre nous quand j'écoute du Mahavishnu ... Je peux pas dire que McLaughlin est une brêle a la gratte ... Et ce qu'il joue est bien au delà de l'injouable de Petrucci (écoutez les montées qu'il se tape dans Shakti, c'est quand même assez hallucinant O_o)

Un pote m'a fait écouter Ozric Tentacles en m'affirmant que c'était du prog ... C'est un peu étrange parce que parfois j'ai pas mal l'impression d'être en présence de musique électro ... Mais parfois ca repasse du côté prog ... Et bien jetez une oreille, ca vaut le coup. En plus Il y a pas de shred

Enfin de toutes facons C'est toujours la même chose au niveau des gouts Il y a des gens qui n'aiment pas la vitesse, d'autres qui n'écoutent que ca Point de vue personnel : J'aime la technique mise au service de la mélodie et du feeling. Après le feeling c'est aussi quelque chose de très personnel (C'est ma justification pour dire que j'aime moins Dream qu'avant d'ailleurs ... Parce que j'aimais ce que Petrucci faisait sortir de sa gratte ... Et que maintenant c'est plus du tout pareil T_T)

Bref voilà mon avis (désolé d'avoir été un pneu long a répondre pour ceux qui m'avaient quoté )

Oui , mc laughin c une sorte de shreddeur du jazz prog ... mais y a pas de mal a etre shreddeur quand c bien foutu ... mais en tout cas , je tiens juste a signaler que meme les guitaristes des groupes comme peut etre caravan ou magma , s ils n etaient pas les stars du groupe , etaient tres tres bons ... ce que je disais sur les shreddeur , c que j aime pas que la guitare monopolise l attention a tout point de vue ... hors dans mahavishnu , l attention etait egalement focalisé sur billy cobham et jean Luc ponty !

PS : Ozric Tentacles , c genial ! des supers sons de guitare inspirés de Steve hillage ( Gong , Khan ) !
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Tonton¤Apach
J'aurais du employé Music Prog des le debut si j'avais su que ça partirais dans ce debat
Rock, metal ou jazz on s'en fou, ça reste du prog, qui est une musique complexe et riche
MyUnGtheater
Shagrath_ a écrit :
J'aurais du employé Music Prog des le debut si j'avais su que ça partirais dans ce debat
Rock, metal ou jazz on s'en fou, ça reste du prog, qui est une musique complexe et riche

C'est un OUI positif pour moi
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Tonton¤Apach
MyUnGtheater a écrit :
Shagrath_ a écrit :

C'est un OUI positif pour moi

Bah voila, c'est pas compliqué bon allez ça repart
Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aveuh
    le
Citation:
Lis ce que j'ai mis en page précédente !
Mais on peut débattre hein ? Je n'ai pas la science infuse !

Milles excuses, j'avais lu rapidement, et j'avais pas relevé la remarque sur Jazz/rock et Rock prog.

Bon ben ca me semble bien plus clair, malgré le fait que ca se mélange pas mal tout ca Je serais même a la limite de me foutre de la distinction, pour moi c'est aussi bon

En fait moi ce que j'ai retenu de Mahavishnu c'est surtout leur incroyable structure sur leurs morceaux, bien au delà de leur facon de jouer, le fait que ca parte en couille mais que ce soit absolument controlé (exemple avec Trilogy ou Open Country Joy). Et ca, ca m'a toujours épaté

Citation:
ce que je disais sur les shreddeur , c que j aime pas que la guitare monopolise l attention a tout point de vue

Loin de vouloir faire mon chieur mais Dream alterne très très bien les instruments, je ne compte plus les question/réponse entre Petrucci et Rudess par exemple (mais bon t'as déjà expliqué pourquoi).

Le shred pur et dur (Rusty Cooley, Michael Angelo et compagnie) je te comprends tout à fait, mais j'appelle même pas ca du progressif ...

Après tu as des shreddeurs qui monopolisent, mais qui mettent ca au service de la mélodie Mais encore une fois tout est question de gouts

En tout cas, j'ai capté ton point de vue

Et merci pour la ref a Steve Hillage Ca me fera un truc de plus a écouter ^^

Allez zou

Aveuh
MyUnGtheater
Je sais que je m'acharne mais à ceux qui ne connaissent pas je conseille vraiment le groupe Ange , français donc, qui en plus d'avoir un son trés original et de trés bons musiciens ( qui ont beaucoup changé dans le temps ) a en plus de magnifiques paroles . Chirsitan Descamps est un véritable poëte, qui aime la vie le pinard et le sexe . J'ai eu l'occasion de les voir sur scènes récement avec la nouvelle troupe, donc, ( 30 d'existence avec 2 générations ) avec Tristan Descamps, le fils ( de lumière ) aux claviers qui a une voix ANGElique qui vous transporte . Le guitarsite s'est déchainé , le bassiste je l'adore (ch'uis bassite aussi ), j'ai hurlé pour qu'il me passe sa basse en fin de concert il a m'a fait signe de tête "non"... dommage . Le batteur je le voyais pas, dommage aussi lol, et la chanteuse qui a integré le groupe dans la 2eme génération était parfaite .

Je conseille comme album ( dans les vieux ): le cimetière des arlequins
fils de lumière
emile jacotey

et pour les nouveaux : (je ne les ai pas tous entnedu encore donc je vais citer que ceux que j'ai écouté ): la voiture à eau
culinaire lingus ( album mixé en partie par Steven Wilson leader de Porcupine Tree )
"?" (le tour de la question)

Voila j'espere que je ne vous ai pas trop embêter avec ce poste

Tonton¤Apach
Nan j'ai ecouté des extrait et ça a l'air tres bien, la je me suis mis au dernier Adagio et apres j'essaye Ange
MyUnGtheater
Connais pô Adagio mais je le vois sité partout donc je vais écouter .
Par contre la je suis en train d'écouter Hyskal le groupe de métal prog avec le saxophone . Franchement j'aime beaucoup en plus les musiciens sont trés forts . Mais les passages bourrins sont parfois un peu lourdingues et long sauf quand ça "sbarre en couille" c'est sympa . Les parties calmes sont vraiment trés réussit , le bassiste sort des tonnes de soli trés bons, le piano aussi d'ailleurs mais c'est ptet le guitarsite qui me géne un peu . On dirait qu'il veut a tout pris aller trés vite et bourriner quand la musique est restée trop longtemps calme . Bon en même temps ce n'est qu'une premiere écoute qui n'est pas fini puisque je le découvre en même temps que j'écris .
Mais bonne continuation à ce groupe qui a de tres bonnes idées et le sax y est pour quelque chose ( bon c'est vrai j'adore cette instrument ça aide ).

Tonton¤Apach
Pfiou je suis pareille le saxo ça me procure un plaisir enorme, sinom Adagio je le conseille, j'etais tres retissant sur le nouvelle Ep mais enfete il est enorme, c'est tres metal dans le style Symphony X mais en plus accesible et en plus Heavy
TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
Shagrath_ a écrit :
Ya aussi Pain Of Salvation qui est assé enorme dans le genre
:

La je t'arrete tous de suite mon coco PAin of salvation C'est pas enorme c'est LE GRP!....point...lol .Non mai.en tous cas c'est celui qui ma le plus impressioné musicalement et techniquement...c'est 10 denriere année

D'ailleur le New LP arrive bientot !!!

Sinon je voulais aussi dire que le dernier album de green carantion "acoustic verses"..montre en tous point le potentiel musical des c petit gars...vraiment un belle album !

Et vive le PROG !!!
Nestor666
j'ai pas du tout aime le dernier Adagio au risque de me faire lyncher je trouve que l'abondance de voix typees "black metal" sur ce dernier ca rend les morceaux bizarres...
d'autant plus qu'en live le chanteur ne les reproduira pas et le rendu sonnera bien naze( enfin j'irai qd meme les voir pour la 2e fois s'ils passent a proximite!!)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
MyUnGtheater
Shagrath_ a écrit :
Pfiou je suis pareille le saxo ça me procure un plaisir enorme, sinom Adagio je le conseille, j'etais tres retissant sur le nouvelle Ep mais enfete il est enorme, c'est tres metal dans le style Symphony X mais en plus accesible et en plus Heavy

J'aime pas trop Symphony X, enfin j'arrive pas à accrocher même aprés avoir écouté V . Mais j'essairai tout de même Adagio bien entendu . Tant que je découvre j'aime ( ya tellement de groupe que je connais point encore ) . Pourtant mes potes se demandent où ch'uis allé pêcher ses musiques bizarres super longues et qu'on entend jamais

Tonton¤Apach
Nesor666 moi non plus je ne l'ai pas aimez au debut, mais j'ai perseveré et en faite il est enorme, je trouve justement que les passage en voix black ne sont pas asser abondante, dailleur stephan forte (le gratteux) est aparament fan de Black/death je l'ai croisé au concert de Childre of bodom mais les musicien sont tous geniaux, le moin de cette album c'est la batterie avec des rythme vraiment pas aboutis
Sinom MyUnGtheater je n'aime pas moi non plus Symphony X, mais je comparai a adagio le style neoclassic

En ce moment sur groupes / artistes pros...