Le Prog !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
Janéthejurist a écrit :
Voilà un bon sujet !

Les meilleurs groupes ont été cités, mais j'ai lu une énorme bêtise qui me fait réagir : les concepts-albums auraient été inventés par Marillion...N'importe quoi lol.

Le premier disque auquel on a prêté le nom de concept-album, c'est "Sergent Pepper" des Beatles. Et coïncidence, c'est aussi à ce disque qu'on prête la réputation d'être le premier disque de rock dit progressif.
Christophe Pirenne l'explique mieux que moi dans son superbe ouvrage ("Le rock progressif anglais : 1967 - 1977"), mais c'est dans ce disque qu'apparaissent dans le rock des structures nouvelles, bien éloignées du blues et du rock n roll originels. Qu'il s'agisse de la place des couplets/refrains, ou des suites d'accords, totalement novatrices à cette époque.

Quoi qu'il en soit, et bien que le premier véritable album de rock prog soit, de l'avis de la majorité des spécialistes, le merveilleux "In the Court of the Crimson King" de King Crimson en 69, les albums-concepts n'ont pas attendu Marillion pour voir le jour. On peut citer en vrac : le King Crimson en question, "Dark Side of the Moon" des Pink Floyd, "Thick as a brick" de Jethro Tull (putain, personne ne les a cités ???), "Tales from topographic oceans" de Yes, ou "The Lamb lies down on Broadway", tous parus dans les 70's.
Mais bien qu'étant un "passage obligé" pour les groupes de l'époque, le concept-album était loin de s'imposer dans tous les disques.
Par ailleurs, le concept-album n'est pas l'apanage du seul rock prog. "St Pepper" on l'a vu, mais aussi le "Pet Sounds" des Beach Boys (selon certains spécialistes), "Ziggy Stardust" de Bowie et plus tard "Seventh Son of a Seventh Son" de Iron Maiden ou "Antichrist Superstar" de Marilyn Manson ont démontré que les longues histoires pouvaient aussi se prêter à d'autres styles musicaux.
En parallèle, certains morceaux de rock prog étaient des quasi albums-concepts, comme "2112" de Rush ou "Tarkus" de ELP.


Autre remarque de ma part, le jazz-rock. Bien que les ponts soient nombreux avec le rock prog, surtout à l'écoute de Gentle Giant, Soft Machine ou Magma, il convient de bien distinguer ces deux domaines.
Mahavishnu (McLaughlin, Ponty), Return to Forever (Di Meola, Stanley Clarke, Chick Corea) et Eleventh House (Larry Coryell) étaient des groupes de fusion. Le jazz était la partie majeure de leur musique, renforcée par une bonne dose de rock expérimental.

U.K. (Holdsworth) ou Gentle Giant étaient avant tout des groupes de rock, mais qui utilisaient des structures complexes s'apparentant au jazz, ou à la musique classique. Dans ce cas là, on ne parle pas de jazz-rock ou de jazz-fusion, mais bien de rock progressif aux racines jazzy.

Voilà pour les précisions. Vous avez le droit de ne pas être d'accord !


Je suis super d accord avec ce post !

en rock aux racines jazzy , il faut pas oublier santana , avec les albums borboletta et caravanserai et le live lotus, ainsi que le groupe gong . ( surtout l album shamal , et l album gazeuze avec holdsworth a la guitare ) .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Tonton¤Apach
Bon j'ai vu la petite ambrouille steryle je me suis dis "nan, pas deja au bout de 8 pages" mais bon ça c'est calmé donc cool.
Je suis tomber sur un vieux disc distribué par HardRock magasine special Prog, et j'ai entendu des groupe geniaux il me semble qu'il n'ont pas eté sité
-Ayreon,(isis and osiris) une claque simpatique un morceau acoustico-symphonique entre une voix asser chaleureuse homme et femme
-Ivory tower(alive) , rien d'extraordinaire mais c'est simpatique a ecouter un Power-heavy esser speed
-Andre Anderson (deja dis): (crying in the rain) morceau asser enorme, un debut tres jazz, un solo guitar tres doux qui s'ecoule dans le morceau, un son battrie enorme
C'est ce que j'ai pu ecouté et analysée pour l'instant sinom dans le best of il y a du Headline, Venden plas, Saga, Lana lane, Magellan, Shadow Gallery, Gorgian Knot, Spock's bear Voila voila je connais pas tout alor je verais
Janéthejurist
Arggh Ayreon ! Bien sûr ! Extraordinaire projet (c'est peut-être pour ça que je n'y ai pas pensé en tant que groupe lol) de Arjen Lucassen ! Hésitant entre prog planant, opéra et métal, je conseille le fabuleux "The Human Equation", et les excellents "Into the Electric Castle" et "Flight of the Migrator".



Quelqu'un a parlé de Evergrey ? Désolé si j'ai pas vu, mais ce groupe est superbe aussi !.
mrxav
  • Special Total utilisateur
  • #80
  • Publié par
    mrxav
    le
Pour répondre à Janéthéjurist, je crois pas qu'on ait parlé de Mike Oldfield... Je sais bien qu'il y a un topic sur ce Gus, mais je pensais que c'était bien de le citer ici. Disons que je m'attendais à quelques retours à ce sujet
Tonton¤Apach
La j'ecoute Gorgian Knot (rivers dancing) morceau impressionant, le debut me fait peur, mais par la suite je decourve que c'est un morceau instrumental, et la la claque, un son special mais chaud, une basse tres presente qui se demarque de la batterie et ça fait du bien d'entendre les rares groupes a le faire Le best-of est genial, le comble c'est que je suis tomber dessus en cherchant un cd de Korn dans mon bordel (me demandez pas pourquoi j'aime pas)
Janéthejurist
mrxav a écrit :
Salut à tous (et à toutes!!)
Intéressant, ce topic, sortit des groupes les plus connus, je me rends compte du nombre conséquent de groupes et d'artistes de prog qui se succèdent depuis 40 ans.
Perso, je suis un fan inconditionnel de Pink Floyd, même si certains considèrent que ce n'est pas vraiment du prog'; j'adore aussi Genesis, période Peter Gbriel, Foxtrot et Selling England by the pound sont des petits chefs-d'oeuvre. Par contre, il me semble que l'on a omis de parler de Mike Oldfield, avec qq chose comme 24 albums, et des morceaux de 20 minutes avec variations sur le même thème etc... Il explore absolument tous les styles de musique existant, tous les instruments de musique y passent, bref, c'est vraiment terrible. Y a même de la pop, histoire de ne rien oublier!!


Ben justement, c'est toi qui en avais parlé de Mike Oldfield...
Antoine C.
Mike oldfield est en tous cas très proche de la musique dite progressive

Pour moi c'est une influence majeure, surtout sur le plan des compositions
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Janéthejurist
Mis à part les chansons plus populaires du bonhomme (To France & co), je ne connais que "Tubular Bells". Tu me conseillerais quoi pour aller plus loin cher fan de Mike Oldfield au pseudo indéchiffrable ?
MyUnGtheater
Moi je baigne dans le progressif depuis ma naissance ( mes parents ecoutant Ange, Genesis, Pink Floyd, Led Zepellin ) mais je m'y étais jamais intérréssé (trop petit sans doute) . pis quand j'ai commencé à m'interresser a la musique j'ai débuter par Porcupine Tree ( ayant écouter the glass prison de DT à l'époque j'ai eu trés peur des gouts musicaux de mon frangin ) et j'ai donc adherer . Puis j'ai écouter Scenes from a memory et la ma révélation DT c'est affirmé . Puis bien plus tard j'ai commencer à écouter Spock's Beard , et les sides project de Dream . Puis j'ai enfin (re)découvert les Floyd puis Genesis , puis Ange et j'ai autant adoré .
J'ai pas l'impression d'être quelqu'un de normal vu que je vois qu'il a les fans de rock prog (70's) et ceux de métal prog . Mais moi j'adore vraiment les 2 et je veu bien découvrir avec grand plaisir ce groupe Hyskal qui mélangerai les 2 . Et les autres aussi que je ne connais pas lol .

Je dois remercier mon grand frère qui m'a innicier à cette musique et qui m'a fait découvrir tout ces groupes que j'essaie en vain de faire découvrir aux autres .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Aveuh
    le
Citation:
ouais puis y a aussi le débit de notes, la durée des solos, des chansons, qui est plus aléatoire en rock prog qu'en metal prog, en rock prog on peut avoir du 25 min comme du 3min


Attention, en Métal Prog c'est aussi énormément présent. Allez je prends quelques exemples Dream Theater (désolé pour ceux qui n'aiment pas c'est l'exemple que je connais le mieux ) : Overture 1928 quelque chose comme 3 minutes de chanson, A Change of Season : D'après mes souvenirs pas loin de la demi heure.

Les rocks progeux ne sont pas shreddeurs non plus ? Ahem ... Entre nous quand j'écoute du Mahavishnu ... Je peux pas dire que McLaughlin est une brêle a la gratte ... Et ce qu'il joue est bien au delà de l'injouable de Petrucci (écoutez les montées qu'il se tape dans Shakti, c'est quand même assez hallucinant O_o)

Un pote m'a fait écouter Ozric Tentacles en m'affirmant que c'était du prog ... C'est un peu étrange parce que parfois j'ai pas mal l'impression d'être en présence de musique électro ... Mais parfois ca repasse du côté prog ... Et bien jetez une oreille, ca vaut le coup. En plus Il y a pas de shred

Enfin de toutes facons C'est toujours la même chose au niveau des gouts Il y a des gens qui n'aiment pas la vitesse, d'autres qui n'écoutent que ca Point de vue personnel : J'aime la technique mise au service de la mélodie et du feeling. Après le feeling c'est aussi quelque chose de très personnel (C'est ma justification pour dire que j'aime moins Dream qu'avant d'ailleurs ... Parce que j'aimais ce que Petrucci faisait sortir de sa gratte ... Et que maintenant c'est plus du tout pareil T_T)

Bref voilà mon avis (désolé d'avoir été un pneu long a répondre pour ceux qui m'avaient quoté )
mrxav
  • Special Total utilisateur
  • #88
  • Publié par
    mrxav
    le
Janéthejurist a écrit :
Mis à part les chansons plus populaires du bonhomme (To France & co), je ne connais que "Tubular Bells". Tu me conseillerais quoi pour aller plus loin cher fan de Mike Oldfield au pseudo indéchiffrable ?


Ben déjà le TB II, il est vraiment chouette, même si très proche du I, Amarock, ommadawn, avec de (très) longs morceaux, mais qui créent une ambiance assez planante... Et puis j'aime bien Crises, même s'il sonne très années 80.

Sinon, c'était pour moi le pseudo indéchiffrable ??
Janéthejurist
J'aurais du dire inprononçable lol.

J'essayais de le lire d'une traite. Ce n'est qu'après que j'ai compris que ça signifiait Mr. Xav'.
C'est la façon de l'écrire qui m'a induit en erreur.

Sinon, merci pour tes conseils, je vais jeter une oreille là-dessus !



@ Aveuh : Mahavishnu c'est pas du prog. Ce qui n'enlève rien aux qualités guitaristiques de Mc Laughlin, bien entendu.
Dans le rock prog, comme gratteux virtuose y a quand même Robert Fripp de King Crimson. Frottez-vous à ses parties, vous allez vite comprendre. Sur "21st Century Schizoid Man", y a d'ailleurs une rythmique assez inhumaine que ne renierait pas pas Petrucci...sauf que c'était 25 ans avant "Awake"...
Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Aveuh
    le
Mahavishnu pas du prog ?

Ah merde ... Ca remet en cause ma définition du prog alors XD Vu que pour moi c'était un peu comme ca qu'on m'a présenté le prog

En ce moment sur groupes / artistes pros...