superlimace a écrit :
Bref tout ce qui est basé sur un enchaînement de NOTES, de SUCCESSIONS HARMONIQUES intéressantes, ou encore d' EXPRESSIVITE, etc qui font qu'on peut parler d' ART.
Désolé mais le rap=les mecs qui se la pètent devant leur micro comme ils le font ne savent même pas ce qu'est une clé de sol alors...
je suis d'accord pour dire que c'est de l'art car c'est véritablement une forme d'art intéressante (à étudier)
mais pas de la musique
Quid de certaines musiques tribales basées exclusivement sur des percussions??? Sont-ce de la musique??? les musicologues tendent à dire oui si je ne m'abuse???
Pour raccrocher au rap, et à un truc plus général, la notion de rythme est une composante, à mon sens, importante et indissociable de la notion de musique?!?!?
Or sur le forum la notion de rythme est souvent passée second plan... Pourtant le rythme permet, au moins partiellement, de catégoriser musique/pas musique... Comme le faisait remarquer justement lixir (je crois) des mecs comme Busta Rhymes on un sens du placement de folie...
Au delà de ça... On voit souvent l'argument "Ils ne créent pas leur musique", "pffff caler des samples c'est à la portée du premier branlos", etc... J'ai un peu de mal avec ces arguments...
Beaucoup DJ créent des sons voire des musiques entièrement nouvelles à partir de choses pré-existantes... Cela nécessite un sens créatif développé pour s'éloigner des samples d'origine et une oreille en béton armé pour ne pas créer une bouillie sonore (reconnaître les tonalités, les tempi, est-on en binaire? ternaire? etc...)... Faire tourner simultanément plus de 3 samples comme c'est souvent le cas nécessite pas mal de talent et de... feeling... oui...
Renier au rap le statut de musique c'est jeter aux orties tout un pan de la création musicale moderne (musiques electroniques) et ancestrale (musiques tribales)... C'est considérer que le rythme (notion large dont le flow fait partie) n'est qu'un aspect mineur de la musique... Or c'est faux... j'ai entendu des grues et des chaînes de montage groover bien plus que de nombreux guitaristes, pianistes, mettez-ce-que-vous-voul'istes
dont le sens du rythme laissait vraiment songeur...
Le débat qui est toujours est un débat d'image qui occulte complètement l'expression musicale... Evidemment l'imagerie rap est discutable dans certains cas (la partie visible de l'iceberg souvent) comme l'imagerie punk, l'imagerie rock le furent... Doit on rappeler les meurtres, les stupéfiants, les affaires de moeurs, de violence qui ont secoué le monde du rock au sens large du terme...
Les rappers ne sont jamais que les dignes héritiers de cette tradition de provocation, de véhémence... Sex, drugs & rap / Sex, drugs & rock'n'roll même combat... Tout simplement...