Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Je suis d'humeur "pop légère" ce matin... je propose la sympathique pianiste/chanteuse TOMOO

DanG1100
izzyU2 a écrit :
Je suis d'humeur "pop légère" ce matin... je propose la sympathique pianiste/chanteuse TOMOO



J'aime bien sa façon de faire des live: une caméra, un micro, un piano et une voix et roulez jeunesse.
Soit dit en passant si tu n'es pas capable de faire sonner correctement ta compo dans ces conditions, change d'orientation professionnelle

C'est clairement pas son cas.

A+
Doc Loco
Une trouvaille intéressante: un morceau d'EIJUN (apparemment un(e) auteur-compositeur) avec Angelina 1/3 (Angie de Gacharic Spin) au chant. Et c'est rien de dire qu'elle a mûri en une formidable chanteuse avec un registre étonnant!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On peut enfin entendre le résultat de la collaboration entre Aldious et Maki Oyama en live :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
On peut enfin entendre le résultat de la collaboration entre Aldious et Maki Oyama en live :


Et voilà, problème résolu. J'ai récemment réécouté toute leur discographie (maintenant dispo sur Spotify) et mon avis est que Re:NO a vraiment "tué" ce groupe - ou sérieusement freiné en tout cas. Ce n'était pas une mauvaise chanteuse mais c'était la mauvaise chanteuse pour ce groupe, absolument pas rock, mollasonne et précieuse. Idem pour R!N (en moins pire).

Ici, on entend comment ces compos auraient dû sonner d'emblée - si ça avait été le cas, Aldious serait actuellement dans le peloton de tête du metal japonais avec Lovebites, Bridear & co.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse exister des magasins entier dédiés exclusivement aux pièces détachées pour guitare électrique... il faut que je déménage à Tokyo !!
Petite visite avec Mayto, une des guitaristes du groupe HAGANE :


Doc Loco a écrit :

Et voilà, problème résolu. J'ai récemment réécouté toute leur discographie (maintenant dispo sur Spotify) et mon avis est que Re:NO a vraiment "tué" ce groupe - ou sérieusement freiné en tout cas. Ce n'était pas une mauvaise chanteuse mais c'était la mauvaise chanteuse pour ce groupe, absolument pas rock, mollasonne et précieuse. Idem pour R!N (en moins pire).

Ici, on entend comment ces compos auraient dû sonner d'emblée - si ça avait été le cas, Aldious serait actuellement dans le peloton de tête du metal japonais avec Lovebites, Bridear & co.

Exactement, Aldious a enfin (re)trouvé la formule qui pourrait donner au groupe un second souffle. Maki Oyama plus proche vocalement de RAMI (la chanteuse d'origine) et aussi proche de EYE (Mary's Blood), elle redonne enfin de l'énergie aux titres en live ce que Re:NO était incapable de faire... plus proche de la princesse Disney que de la chanteuse Heavy Metal !

Après le fiasco avec R!N, j'espère que le groupe ne va pas encore faire l'erreur de choisir quelqu'un d'autre, c'est Maki Oyama ou personne d'autre !!

Maintenant, Aldious semble aussi dans une situation un peu comme Scandal (rien à voir musicalement...), les 2 groupes d'Osaka qui ont déjà une "longue" carrière derrière elles et sont en grande partie responsable du renouveau actuel de cette scène rock japonaise. Elles semblent avoir bien du mal à affronter cette nouvelle génération qui c'est imposée ces dernières années. Dans le cas d'Aldious, elle se sont faites "écraser" par le rouleau compresseur emmené par Band-Maid/Lovebites et maintenant Nemophila, des groupes bien plus efficace en terme de communication et qui ont mieux cerné les envies musicales du public aussi bien japonais que occidental. Même des groupes comme Mary's Blood et Bridear sont plus à l'aise actuellement.
DanG1100
Doc Loco a écrit :
...
Et voilà, problème résolu. J'ai récemment réécouté toute leur discographie (maintenant dispo sur Spotify) et mon avis est que Re:NO a vraiment "tué" ce groupe - ou sérieusement freiné en tout cas. Ce n'était pas une mauvaise chanteuse mais c'était la mauvaise chanteuse pour ce groupe, absolument pas rock, mollasonne et précieuse. Idem pour R!N (en moins pire).

Ici, on entend comment ces compos auraient dû sonner d'emblée - si ça avait été le cas, Aldious serait actuellement dans le peloton de tête du metal japonais avec Lovebites, Bridear & co.


C'est un groupe que je connais pas trop et il faut le dire pas trop ma tasse de thé musicalement. J'ai regardé la MV live du titre et le hasard a voulu que quand je cherchais une MV plus ancienne du groupe, je suis tombé sur le même titre avec la chanteuse façon princesse Barbie (ou Disney selon IzzyU2 ;-).

Effectivement, il n'y a pas photo. D'un coté on a une chanteuse qui chante comme si elle était seule avec un "orchestre" derrière et de façon mollassonne, de l'autre on a un vrai groupe métal avec un chanteuse énergique. Et en plus elles sourient tout au long du titre en étant apparemment très complices. C'est un signe je crois.

A+
izzyU2
Holy shit ! je vais la demander en mariage direct.... le dernier clip de LiSA, pour le titre à l'ambiance très "moyen orient" Akeboshi... et dire que ça n'est qu'un générique de dessin animé pour la TV !



ça ira parfaitement dans une playlist avec "Hypnosis" de NEMOPHILA...
Doc Loco
Vu les dernières péripéties, c'est le moment où jamais .

Blague à part, c'est effectivement très chouette .

Je suis toujours épaté par sa capacité à se transformer totalement en performance, passant d'une femme normale et discrète qu'on ne remarquerait pas spécialement en la croisant à ... ça .

Pour le magasin de pièces détachée, c'est en fait comme si Stewmac était un magasin physique . Autre différence avec les musiciennes occidentales: souvent, lorsque tu questionnes uen guitariste pro d'ici, tu les entends dire que le matos c'est pas leur truc tandis que les japonaises sont de vraies gearheads! Quand tu vois Miyako discuter des bénéfices comparatifs de différents condensateurs (qu'elle monte elle-même) et que tu vois les réactions de Mayto ici (c'est un magain de confiseries pour elle ) ... t'as envie d'aller boire une bière avec elles et discuter matos .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je connais mal BORIS, groupe pourtant emblématique de la scène japonaise des 20+ dernières années. Ils reviennent en force, l'occasion de faire connaissance avec un groupe qui a toute sa place ici grâce à WATA (guitare/chant) :



J'aime franchement beaucoup!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je préviens tout de suite, ma sélection d'aujourd'hui n'est absolument pas rock et sera même complètement hors sujet avec le deuxième groupe de ce post

- Quand on avait parlé ici des films et séries asiatique, j'avais dit que Elaiza Ikeda était une de mes actrices japonaises favorite. On peut la voir sur Netflix dans les dramas Followers ou The Many Face of Ito et difficile de la reconnaitre dans Gambling School
Actrice et mannequin, c'est aussi une chanteuse quand elle a le temps. Elle vient justement de sortir un nouveau clip :






- Il y a quelques jours, je suis tombé sur un clip d'un groupe de K-Pop féminin très classique AESPA... mais j'ai eu la curiosité d'écouter en entier, je n'ai pas arrêté de penser que ça enterre tout le R'n'B/hip-hop féminin US actuel non !? Je ne suis absolument pas expert du genre, mais musicalement c'est mieux... ou alors c'est aussi mauvais, mais juste bien plus efficace commercialement que les américains ?

[/hs]
izzyU2
On oublie la K-Pop, voici une très intéressante vidéo de Young Guitar sur les coulisses du dernier livestream de NEMOPHILA avec en plus une interview... mais en japonais uniquement.

Doc Loco
Faut laisser le temps à Saki de traduire (la pauvre ).

Sinon, oui la Kpop est largement au-dessus de toute la scène US du genre - non seulement ils en maîtrisent tous les codes à la perfection, mais y ont rajouté les leurs. Ca reste totalement cousu de fil blanc et superbement artifisuperficiel mais c'est "de la belle ouvrage" dans le genre. Pas mon truc mais un phénomène intéressant à regarder de loin.


J'ai pu prendre le temps d'écouter Elaiza ikeda ce soir - la première chose qui me frappe est à quel point elle ne sonne pas japonais . Jamais entendu quelque chose du genre sur la scène japonaise, intéressante!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La bassiste ERY a profité d'un trip en Europe pour filmer ceci en France et en Belgique - chouette carte postale :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Toujours l'inventivité des groupes japonais pour faire la promotion de leurs sorties - ici, ce sont les troublionnes de NEMOPHILA qui assistent au cours de Saki-sensei:



... je retournerais bien à l'école moi

A noter: Haraguchi-san nous apprend que c'est elle qui a composé HIPGNOSIS! Vu tout le bien que tout le monde en a pensé lors du dernier live, qu'est-ce que c'est prometteur pour la suite .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Que du beau monde dans cette vidéo de Fender Japan ! Dans le cadre d'un projet visant à promouvoir encore plus l'éducation musicale et l'apprentissage des instruments dans les écoles japonaises, le fabricant de guitares lance une vidéo promo regroupant les artistes "maison" de Fender Japon : on retrouve les guitaristes et bassistes de SCANDAL et SILENT SIREN, MIYAVI, l'excellente REI évidemment et plein de musiciens de LUNA SEA, L'ARC EN CIEL,...




Un petit clip sympa pour la version acoustique du single "Lemonade" des CHILLI BEANS

En ce moment sur groupes / artistes pros...