Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Aina en live pour l'instant pour la sortie de The Zombie! (juste devant l'Osaka JO-Hall!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Petit résumé rapide du live d'Aina:
Le live a eu lieu sur les toit d'Osaka, sa ville natale, et la présentatrice est une amie de longue date. C'est pourquoi elle riaient beaucoup. Notez comment cette dernière réussi à garder son ton professionnel malgré tout.
Ses plats préférés d'Osaka: La cuisine de sa mère particulièrement ses onigiri. Et les takoyakis des restaurants WANAKA.
Quelque chose qu'elle veut faire dans le future: Si l'album se vent bien, elle voudrait faire un blanchiment (des dents?)
Ce qu'elle écoute récemment: Le groupe britannique Daughter, recommandé par sa bassiste Shoko Nakamura.

Je termine la traduction de THE ZOMBIE ce soir. Il est vraiment excellent!
DanG1100
GORO__theend a écrit :
...
Quelque chose qu'elle veut faire dans le future: Si l'album se vent bien, elle voudrait faire un blanchiment (des dents?)
...

D'abord merci pour ces précieuses info... Et pour la future traduction.

Je rebondis sur ton post pour poser une question, qui ne relève pas de la curiosité malsaine mais de l’inquiétude.

La plupart des groupes et artistes mentionnés ici ne vendent pas des tonnes de CD, n’ont pas des millions de vues sur YT et surtout pour la plupart ne tournent pas ou peu sur scène. Alors si la situation sanitaire continue de n’être pas satisfaisante, pourront-ils continuer à exister ? Ont-ils malgré tout de sources de revenu suffisantes pour tenir le coup ?

A+
Et oui je m'inquiète egoistement pour B-M.
Doc Loco
C'est évidemment variable de groupe (et artiste) en groupe, il faut voir leurs contrats notamment.

Le merchandising peut aider, les revenus d'association à des anime aussi. Certains artistes lancent leur propre marques, dans la mode souvent (cf Rei Kuromiya de BRATS avec sa marque suicide-u par exemple), d'autres se font modèles pour des marques ... C'est le royaume de la débrouille et à ce petit jeu-là, je ne m'inquiète pas franchement pour Band-Maid. Par contre je me demande comment survit un groupe comme Mutant Monster par exemple (activité au calme plat depuis presque deux ans).

Pour Aina, ne pas exclure l'humour souvent tordu et acerbe des japonais . Il me semblait bien qu'elle est native d'Osaka, c'est aussi pourquoi le concert au JO-Hall sera tellement exceptionnel (d'autres natives d'Osaka en savent quelque chose, n'est-ce pas Tomomi, Haruna, Mami et Rina? ).
In rod we truss.

Doc Loco
Eh oui, cette prestation sur la scène Marshall du salon des instruments de musique de décembre 2020 (version confinée) est à ma connaissance leur seule prestation live depuis l'interruption des tournées (ceux qui connaissent le groupe savent qu'elle sont normalement quasi constamment en tournée, au Japon ou dans le monde) .

Sinon, superbe photo publiée par Shoko Nakamura (la bassiste d'Aina) pour célébrer la fin de la tournée The Zombie:

https://twitter.com/SHOKO_NAKA(...)oto/1
In rod we truss.

GORO__theend
DanG1100 a écrit :

La plupart des groupes et artistes mentionnés ici ne vendent pas des tonnes de CD, n’ont pas des millions de vues sur YT et surtout pour la plupart ne tournent pas ou peu sur scène. Alors si la situation sanitaire continue de n’être pas satisfaisante, pourront-ils continuer à exister ? Ont-ils malgré tout de sources de revenu suffisantes pour tenir le coup ?

Je ne connais pas grand chose sur la situation économique des artistes au Japon.
Je sais juste que les groupes qui jouent dans les petits live house en sous-sol font très peu de marge sur les tickets de concert et comptent beaucoup sur la vente de merch.

Certains ont des petits boulot à côté, comme composer pour des pubs ou émissions et série TV ou pour des artistes plus connus (parfois sous pseudonyme), photos de mode etc...
Ils touchent aussi les revenus des plateforme de streaming et de karaoke, si ils ont la chance d'être dans le catalogue.

C'est comme partout j'imagine, chacun se débrouille comme il peut.

Mais est-ce que ce serait pas l'heure de réécouter THE ZOMBIE pour la nième fois ? Je viens de terminer la traduction !
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Mais est-ce que ce serait pas l'heure de réécouter THE ZOMBIE pour la nième fois ? Je viens de terminer la traduction !

Oh le boulot de titan! Je vais me faire un plaisir d'éplucher ça ce week-end, merci!

- By the way, how was your collaboration with Takashi Kat? from Tokyo Ska Paradise Orchestra? Did you collaborate on the composition?

- Aina: I like Mr. Kat? as a person, I like his music, but I also like his face (laughs). I like his guitar, his voice, everything, so I'm very happy. Up until now, I've written all the music and lyrics, and I've never added someone else's melodies. But Mr. Kat? said to me, "If you put a verse of melody before the chorus, it will make the song better". Thanks to Mr. Kat?, we were able to expand our songs and have our first experience. (Discussion from THE F1RST TIMES’ interview)

Comme quoi je la connais encore mal - jusqu'ici je pensais qu'elle écrivait ses textes mais que les musiques étaient pour la plupart écrites par d'autres compositeurs! Elle m'impressionne davantage de jour en jour.

Aujourd'hui c'était donc la fin de la tournée, avec publication de chouettes photos forcément pleines d'émotion:

avec Shoko

avec Mash (ou Ufo? Je les confond tout le temps!)

... je me dis de plus en plus qu'elle mériterait son topic à elle toute seule ...
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Est-ce qu'il existe un site japonais équivalent à Ultimate-Guitar (ou même des scans de magazine ou band score ! ), je cherche des partitions complètes (Guitar/Bass/Drums) au format Guitar Pro ?? (Celles qui sont dispo sur UG sont rarement de bonne qualité)

Je recherche en particulier pour en faire des reprises :

Doc Loco
Pas à ma connaissance, ta meilleure chance est probablement de trouver un magazine avec ces partitions (pour Band-Maid, faudrait que je fouille dans ma collection - edit: je viens de chercher mais hélas je n'ai pas la partition de Daydreaming).
In rod we truss.

Doc Loco
J'avais été tellement séduit par le supergroupe d'un jour ELOPERS réuni par Sheena Ringo (elle a choisi elle-même toutes les participantes, pour la reprise de son titre Gunjou Biyori) pour le final de l'énorme broadcast live du 15 octobre de MUSIC STATION que j'ai décidé d'explorer un peu chacune des participantes ... et c'est vraiment un supergroupe, chacune d'entre elle a ou a eu énormément de succès, avec des vidéos à millions de vues pour chacune.

J'ai rechargé la vidéo sur Dailymotion car elle est introuvable - le mot de passe est AINA (quelle surprise )

https://dai.ly/x85x250

(pour les pressés, le morceau commence à 02:36)

Evidemment, je ne présenterai pas Aina The End (mais le fait qu'elle a été choisie par Sheena elle-même pour chanter un de ses titres les plus célèbres en dit long).

Quant à Sheena Ringo, je suis en train de regarder son DVD EXPO '08 et je suis émerveillé, tant par la mise en scène que par la musicalité et l'abondance de styles, depuis la chanson japonaise la plus traditionelle jusqu'à l'indie-rock le plus débridé. C'est une superstar et on comprend instantanément pourquoi .

une vidéo de 2014:

(et toujours avec sa fidèle RD Custom )

L'impressionnante guitariste soliste est YU, du groupe Chirinuruwowaka, où elle officiait comme guitariste chanteuse:

La batteuse est HONA IKOKA du groupe Gesu no Kiwami Otome:

A noter: elle a entamé en 2017 une carrière d'actrice en reprenant son vrai nom, SATO HONAMI, vous pouvez trouver sa filmographie ici https://www.nautiljon.com/peop(...).html

Enfin, la bassiste est SEKINE SHIORI du groupe Base Ball Bear:

In rod we truss.

Doc Loco
Je sais, y'en a plus que pour elle (après, c'est la grosse sortie du moment!) mais ceci est franchement intéressant: Ototoy (site de téléchargement de qualité) a fait analyser l'album THE ZOMBIE par trois critiques et leurs avis sont franchement intéressants (GORO__theend , tu vas adorer!), tant sur l'analyse des textes et ambiances que sur l'influence des différents arrangeurs et la méthode de composition:

https://ototoy.jp/feature/2021112406/1

Pour boucler la boucle: le dernier critique termine en pointant la ressemblance/filiation assez évidente avec Sheena Ringo et en faisant allusion au broadcast dont je parlais plus haut - lui aussi semble penser que le choix d'Aina par Sheena n'avait rien du hasard ...

Edit: en fait, l'article cité fait partie d'un sujet plus important en trois volets - le premier est l'interview d'Aina, le deuxième celui mentionné plus haut et le troisième demande à Aina d'expliquer The Zombie en dix mots.

Un de ces dix mots est Seiji Kameda, un de ses principaux arrangeurs qu'elle révère visiblement, et en creusant, qu'est-ce qu'on découvre? Il a beaucoup travaillé avec Sheena Ringo (notamment dans Tokyo Jihen!). Quand je disais que la boucle était bouclée ...

https://ototoy.jp/feature/2021112404
In rod we truss.

Doc Loco
Revenons à Sheena Ringo - en explorant sa biographie, j'ai noté que vers la fin de l'adolescence (donc vers le milieu des années 90), elle était très fan de NUMBER GIRL, et assistait au plus de concerts possibles.

Du coup, je me suis dit "faisons une recherche croisée Sheena Ringo/Hisako Tabuchi" (vous devez savoir maintenant que je suis un grand fan du jeu de guitare d'Hisako, tant dans Number girl que dans Pedro).

Et ça n'a pas manqué - sur le cinquième single de Sheena Ringo, il y'a le titre Sigma, et en regardant le clip, qui c'est qui est derrière sa Jazzmaster emblématique?

Au passage, il faudrait faire un article sur les mille et une vies de Sheena Ringo
In rod we truss.

GORO__theend
Ca serait intéressant en effet ! Sheena Ringo est tellement productive que j'ai du mal à suivre tous ses projets.

Quelques recommandations pour le weekend:

Limited Express (has gone?), un groupe formé en 1998 avec YUKARI au chant.

Live or die, make your choice, extrait de leur dernier mini album

La légendaire Tokawa Jun, aussi bien solo qu’en leader des groupes Guernica et Yapoos. Elle n'a malheureusement pas de chaine Youtube officiel, mais elle a ressorti certains de ses album en version remasterisé sur les plateformes de streaming.

https://www.youtube.com/channe(...)tured

Suki Suki Daisuki

Avec Yapoos

Punk Mushi no Onna

Pour revenir sur un groupe récents, j'imagine qu'elles ont déjà été mentionnées ici, mais j'adore la variété de style que propose CHAI. Chaque nouvelle sortie est une redécouverte !

DanG1100
GORO__theend a écrit :

...
Pour revenir sur un groupe récents, j'imagine qu'elles ont déjà été mentionnées ici, mais j'adore la variété de style que propose CHAI. Chaque nouvelle sortie est une redécouverte !
...

Les frangines jumelles Mana et Kana, et leur copines Yuna (qui a posté une MV en duo avec Yoyoka récemment) and Yuuki ont fait l'objet de nombreux posts ici. J'aime bien leur coté "je me prends pas au sérieux mais je gère quand même".

Dans un autre genre, plus jazzy, un live sur YT à venir ce midi de Showmore:

A+
Doc Loco
Captivé par l'opus d'Aina, il m'a fallu un moment pour me plonger dans l'album beaucoup plus concis de Pedro: Gojitsu Aratamete Ukagaimasu (soit: "Je reviendrai plus tard" ... c'est-y-pas mignon?)

Là aussi, il est maintenant l'oeuvre intégrale d'Ayuni à l'écriture et la composition, et il n'a pas à rougir face aux deux albums précédent, refermant en beauté une trilogie météorique. Il montre aussi une Ayuni ayant terminé (?) sa mue vocale, depuis les piaillements punky parfois approximatifs des débuts jusqu'à la voix plus assurée, mieux timbrée et variée actuelle.

On peut le décrire ainsi: d'abord trois hits pop-rock typiquement Pedro, assez irrésistibles dans le genre même si peu à peu une formule s'instaurait (tous les trois sortis en single je pense). Ensuite un quatrième morceau différent, Bukitcho, un de mes favoris de l'album, plus recherché. Les deux titres suivants sont un peu le ventre mou de l'album, sympas sans plus.

Ensuite, arrive le Pedro rock voire punk - d'abord l'excellent mais imprononçable Isso Boku no Shiranai Sekai no Michibata de no Tare Shinde Kudasai ("mourir au bord de la route d'un pays que je ne connais pas" ... typique Ayuni!): porté par un rif rock énorme et imparable. Ensuite, le bien punk (démarrant d'ailleurs par la basse saturée d'Ayuni) Banbanzai: Pedro à son meilleur rock, un titre que je voudrais voir sur scène.

Les deux derniers titres sont contrastés: Obaka Ne (t'es tellement stupide) revient un peu au début de l'album, un morceau rock pop typique de Pedro, et de nouveau très bon. Mais le dixième et dernier morceau (Yuki No Machi - Ville De Neige) ... Ayuni a écouté Hitsujibungaku, c'est pas possible autrement, car on est vraiment dans ce genre de ballade pesante alt-rock et même Hisako se prend pour Moeka à la guitare gémissante noyée dans la reverb. Mais loin du pastiche, c'est un superbe moment qui est idéal pour clôturer un album, une période, peut-être une aventure: touchant, prenant, mais pas funèbre du tout, une célébration plutôt.

L'album se termine comme, un peu prétentieusement, je l'aurais imaginé si j'avais été producteur: dans les derniers rugissements de la guitare torturée d'Hisako, se perdant dans les échos d'un avenir incertain.

Si jamais Pedro ne devait jamais revenir, ces trois albums en trois ans resteraient le Polaroid d'une jeune artiste qui se découvre probablement au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer, soutenue avec un dévouement sans faille par une mentor-sensei admirable (... et un super chouette batteur que j'oublie toujours de mentionner alors qu'il est aussi essentiel).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...