Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Pendant longtemps, pour moi Marty Friedman c'était juste le gars qui jouait sur une Jackson Kelly et que je voyais en photo dans Guitar Part. Le pire c'est qu'à l’époque ou j'ai lu qu'il avait quitté les US pour vivre au Japon, j'ai dû me dire que ce gars était "chelou"... maintenant je suis jaloux de lui parce qu'il peut discuter sans problème avec les Nemophila.
J'ai lu qu'il est marié à une violoncelliste japonaise... les discussions musicales à la maison doivent être épique !
Il sais comment se faire bien voir par le public japonais... il joue la guitare sur ce titre des Momoiro Clover Z (attention clip WTF.... )

Je change de sujet, RAISE A SUILEN, le spectacle "Bang Dream" en live doit valoir le coup d'oeil... je serais même prêt à agiter des bâtonnets lumineux tellement l'ambiance à l'air top.
Doc Loco
BRIDEAR continue à publier des vidéos live - on les sent en très bonne forme suite à la tournée européenne

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
HAGANE sort enfin son single Super Villan qui était assez attendu et ... . Qu'est-ce que c'est que ce truc? On sent qu'elles ont essayé de bien faire mais le résultat, qui se veut sans doute un peu prog et évolutif est surtout totalement décousu et sans queue ni tête . Tu veux du gros synthé de fête foraine? Allez hop je t'en balance une bonne couche d'entrée de jeu histoire de tout de suite te dégoûter. En cours de route, tu te rends compte que tu as deux guitaristes que tu as totalement oublié jusque là? Pas grave, on leur donne deux minutes de soli gratuit - ça va nulle part et c'est certes virtuose mais pas du tout inspiré mais c'est pas grave, la dose réglementaire y est. Oui on va quand même balancer un refrain à reprendre en coeur hein. Et puis et puis ... rien.

A comparer, sur les mêmes ambitions mais avec un tout autre résultat, avec le "Brave New World revisited" de Bridear.

Bon, j'ai été un peu dur, à la deuxième écoute c'est moins pire. A partir de 05:00 (!), on a même presqu'un bon morceau. Mais entretemps il aura fallu se farcir les synthés lourdingues et l'egotrip inutile des deux gratteuses (que j'aime bien pourtant). Cette incohérence me déçoit, il y'avait tous les bons éléments pour faire un chouette morceau, mais les ingrédients ont été mal cuisinés.
In rod we truss.

izzyU2
Pareil, je suis déçu par le nouveau HAGANE.... quand je pense que j'ai hésité à le précommander, j'ai eu raison d'attendre Le titre est beaucoup trop long, boursouflé, à tous les niveaux le groupe en fait des tonnes .
Une composition à tiroir qui manque globalement de cohérence. Une interminable séquence où les guitaristes (enfin surtout Sakura avec la V) semble plus jouer un rôle de démonstratrice de matériel sans même essayer de servir le titre, avec des plans technique jusqu'à l’indigestion.
Une chanteuse dont la voix est tellement "travaillée" qu'elle en perd toute son énergie. Le mix est aussi indigeste, l'ensemble est très chimique, artificiel.

Quand je pense au teasing qu'elles ont fait pendant des semaines... je m'attendais franchement à un truc bien plus intéressant, je me disais que le groupe allait enfin décoller. Malheureusement, la seule personne qui a fait du bon boulot...c'est le styliste du groupe ! Encore que je ne suis pas certain que le mélange look d'idols et Metal progressif à la sauce J-Pop fonctionne vraiment...un groupe qui semble avoir des difficultés à trouver sa voie. Il ne suffit pas de regrouper d'excellentes musiciennes et de leur donner un look kawaii pour que ça fonctionne automatiquement.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pareil, je suis déçu par le nouveau HAGANE.... quand je pense que j'ai hésité à le précommander, j'ai eu raison d'attendre

... je n'ai pas eu cette prudence, ça explique en partie le ton de ma réaction (en plus, c'est du proxy, donc pas moyen d'annuler ).

Après, il n'est pas impossible qu'il y'ait un titre plus intéressant sur ce EP (l'espoir fait vivre).

Surtout, cet achat intempestif prend place dans une assez grosse commande avec d'autres trucs beaucoup plus excitants, notamment la compilation "Chronicle" de Destrose - depuis le temps que j'espérais mettre la main dessus! Aussi, des disques de Disqualia et autres raretés. Alors, l'Hagane, tant pis, perte et profits.

Sinon, j'ai été surpris de trouver sur Amazon France pas mal de disques de Boris, dont des rééditions vinyles - autant dire que je me suis servi - Feedbacker, Flood, No ... j'espère toujours trouver Heavy Rocks 2002 mais non réédité (et jamais sorti en vinyle, ni présent sur les plateformes de streaming) et exceptionnellement rare hélas (sauf d'occase à prix limite prohibitif ... peut-être pour Noël?).

In rod we truss.

izzyU2
Ah oui DESTROSE c'est pas facile à trouver, c'est même surprenant vu l'importance de ce groupe pour toute la génération J-Metal actuelle. Il y a un DVD avec la compilation non ?

Dans un genre bien plus pop, 3 minutes sympathique avec le nouveau titre de Lucie,Too

Doc Loco
Oui, il y'a un DVD .
In rod we truss.

Doc Loco
Une leçon de guitare metal gracieusement offerte par les deux poulpes de NEMOPHILA: Revive en long et en large, ensemble, séparées, au ralenti ... y'a de quoi bosser pour un bon moment

In rod we truss.

izzyU2
Elles font un livestream sur Youtube à 13h, pour parler du premier album qui sort le 15/12.

Il semble que dans l'émission de Herman Li sur Twitch où Saki avait été invitée, elle aurait annoncé que Nemophila compte sortir un deuxième album dès 2022.
Doc Loco
Ca ne paraît pas impossible vu qu'elles ont déjà certains morceaux qu'elles jouent en live et qui ne sont pas sur l'album!
In rod we truss.

izzyU2
Une petit live en studio de HANABIE , le concert démarre vers 5:00, la vidéo ne restera sans doute pas longtemps en ligne.

Doc Loco
Ne sachant pas si c'était juste un stream ou si la vidéo resterait, je suis resté éveillé jusqu'à 5H pour regarder (et enregistrer ...) .

Si vous voulez vous épargner la recherche du début, voici:

Pour ceux qui auraient encore eu des doutes sur le fait que ce sont bien ces gamines à peine sorties de l'école qui jouent et composent leur musique . Et fameusement bien en plus .

Pour ceux qui ne seraient pas encore familier du groupe, il a été formé à l'école (probablement au club de musique comme souvent), au départ comme groupe de reprise d eMaximum The Hormone .... ce qui aura un effet déterminant sur leur style et leur goût pour mélanger les styles au sein d'un même morceau.

Le groupe est composé de:
Yukina: growls, rap, cris de souris et toute la gamme entre
Matsuri: guitare, chant "clean" et mélodique, composition
Hettsu: basse, choeurs et chant kawaii, dress-designer du band
Sae: drums (la plus récemment arrivée, avant c'était le batteur de Crystal Lake, leur producteur, qui jouait)

Elles ont un EP et un album (Girls Reform Manifest) à leur actif.

Le listing des morceaux du live (les temps indiqués ne valent que pour la vidéo entière telle que postée par izzyU2)

4:35 Intro
5:51 L.C.G.
10:00 Ghost Mania
14:00 Reiwa Dating Apps Generation
17:25 We Love Sweets
32:27 SUNRISE MISO-SOUP
36:12 Genkai Numa Life
39:57 Sentimental Heroine
53:24 Want to TIE-UP
In rod we truss.

izzyU2
... à des années lumières de HANABIE juste au dessus , aujourd'hui je propose la douce pop de SAKURA FUJIWARA

izzyU2
La découverte du jour : BRAY ME, la preuve, pour mon plus grand plaisir, que le Japon est musicalement bloqué dans une boucle temporelle qui sent bon les 90's avec encore un super groupe rock "alternatif".
Oui quand on y pense, le Japon est totalement dans les 90's occidentale, avec une scène musicale occupée par les boys band ou girls band dans la pop "grand public, des groupes rock qui recyclent joyeusement les 70/80/90, une scène Metal particulièrement dynamique et une scène rap qui s'installe de plus en plus... en y ajoutant le sens du marketing typiquement nippon.

Bref voici le quatuor BRAY ME originaire de Fujinomiya :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
La découverte du jour : BRAY ME, la preuve, pour mon plus grand plaisir, que le Japon est musicalement bloqué dans une boucle temporelle qui sent bon les 90's avec encore un super groupe rock "alternatif".
Oui quand on y pense, le Japon est totalement dans les 90's occidentale, avec une scène musicale occupée par les boys band ou girls band dans la pop "grand public, des groupes rock qui recyclent joyeusement les 70/80/90, une scène Metal particulièrement dynamique et une scène rap qui s'installe de plus en plus... en y ajoutant le sens du marketing typiquement nippon.

C'est une réflexion intéressante à laquelle je souscris ... en partie . En fait, je dirais plutôt qu'ils ont repris le rock à l'embranchement des nineties, là où la plus grande partie du rock occidental s'est ensuite perdu sur une voie de garage. Eux sont parti sur leur voie propre, continuant à évoluer sur ces bases nineties. Mais ils ne sont pas resté figé sur ces bases de façon nostalgique: même s'il y'a effectivement souvent de claires réminescences des nineties (en particulier dans la scène pop-rock et la scène indie), ils ont continué à faire évoluer ces styles et sonorités (je pense en particulier à Hitsuji Bungaku).
In rod we truss.

GORO__theend
Un dernier clip éblouissant pour PEDRO

Tourné à Sapporo, dans sa ville natale.

En ce moment sur groupes / artistes pros...