Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Un dernier clip éblouissant pour PEDRO



Tourné à Sapporo, dans sa ville natale.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Un dernier clip éblouissant pour PEDRO



Tourné à Sapporo, dans sa ville natale.


Et voila, j'y suis allé de ma petite larme .

De ce morceau (le dernier de l'album bien sûr), je disais qu'il me rappelait tellement Hitsuji Bungaku (que j'adore), tant dans son rythme que sa mélodie et enfin (et peut-être surtout) la guitare d'Hisako, absente du clip mais d'une présence de tous les instants, jusque dans ces derniers rugissements d'agonie fuzzy ... ah qu'est-ce que j'aime ça!

Et puis le clip en lui-même ... toute la simplicité qu'il fallait pour un au-revoir digne, cette vision devenue rare d'un Japon qui me rappelle plus Imamura que les éternels plans clichés de Tokyo, cette neige tellement présente dans les estampes et le cinéma japonais classique. Le physique d'Ayuni même ne trompe pas, elle est bien une fille du nord, de cette île d'Hokkaido, territoire ancestral des Aïnous (Yoyoka Soma est une autre native d'Hokkaido).

C'est d'une beauté et d'un dépouillement idéaux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Oh, intéressante comparaison. A mes oreilles, ça sonne plus comme une ballade de Ging Nang Boyz. Avec cette voix faussement nonchalante et langoureuse.
Doc Loco
On change radicalement d'ambiance - je disais plus haut la déception ressentie à l'écoute du dernier Hagane, terriblement décousu, mais je suis tombé sur ceci: une (relative) improvisation entre Mayto, la "deuxième " guitariste d'Hagane, rarement mise en évidence, et Hizaki, la légende du Visual Kei qu'il ne faut plus présenter ... (sauf à ceux qui ignorent tout de la scène rock japonaise: Hisaki est le - LE - guitariste virtuose du légendaire groupe VERSAILLES, dont les tenues font passer celles de Band-Maid pour des costumes-cravate ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les mots me manquent ...



... quelques-uns quand même: quels musiciens fabuleux elle a choisi pour l'accompagner! Même sur une ballade comme celle-ci, rien de mièvre, jamais, ça vibre et qu'est-ce que ça joue!

... quant à Aina elle-même, que dire? Je pourrais passer des heures à l'écouter et la regarder.

A signaler: à l'origine, ce morceau "Rhythm" est un morceau de BiSH, chanté collégialement donc (mais la musique est bien d'Aina) - je vous le mets pour que vous puissiez comparer, c'est déjà très bon évidemment mais il se passe toujours quelque chose lorsqu'Aina interprète BiSH en solo (comme lors de "The first Take"):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Autre diamant de la scène japonaise contemporaine, HitsujiBungaku nous offre 2 titres live.
On notera que le groupe renforce sérieusement sa communication en anglais avec sous-titres et autres traductions pour nous faciliter la vie ! Avec la sortie récente de "1999" en anglais, le groupe semble se préparer à attaquer le marché international... et vu les bijoux dans la discographie du groupe, vous n'avez pas fini d'entendre parler du trio HitsujiBungaku !!

Doc Loco
Oui, ils me paraissent parfaitement à même de séduire le public de la scène indie-rock (largement féminine) US entre autres. Me concernant j'ai quasi toute leur discographie sauf l'un ou l'autre EP rare ou redondant et je les cite systématiquement dans mes 5 groupes japonais favoris. C'est rigolo parce que ça s'est fait insidieusement, à coup de bouts de mélodie qui me restaient en tête des jours durant et à chaque fois je finissais pas réaliser que c'était de Moeka et ses comparses. Attention, groupe insidieux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour info, pour fêter la sortie de leur premier album aujourd'hui, NEMOPHILA a un streaming live en cours (pour l'instant, elles repassent le concert en stream de leur deuxième anniversaire)



Stream fini mais voici une nouvelle avant-première ... nouveau clip? EDIT: oui! Cette fois pour le titre Hoozuki (traduit en français par "lumière démoniaque", pas sûr que ce soit très fidèle ). Bon, les finances ont été bouffées par les clips précédents, donc on se débrouille avec les moyens du bord, mais c'est très sympa et le morceau reprend les effluves orientales d'Hypnosis, en moins accentué et sur un fond plus proche de leur répertoire heavy habituel.



Totalement autre chose: pour ceux qui se désolent un peu du "tièdissement" de BiSH, en particulier la quasi disparition de titres rock au profit de titres un peu soupe plus très différents de la production idol standard, alors que c'était justement leurs morceaux assez punky du début qui les avaient fait se distinguer et gagner leurs galons de "alt"-idol, il existe une alternative: PIGGS (j'en ai déjà parlé) fondé par l'ex-BiS POUR LUI (on reste dans la maison - pour rappel, BiS était le groupe qui a initié le mouvement alt-idol, et dont l'arrêt a mené à la création de BiSH).

Elle semble avoir décidé qu'avoir passé la trentaine n'a pas d'importance quand on est une "alt"-idol (c'est rafraîchissant par rapport justement au marché idol faisandé et ses dates de péremption ... ).
Ce n'est révolutonnaire en rien - en fait c'est un recyclage des premières années de BiSH sur bien des points, mais puisque l'original périclite ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
NEMOPHILA !!
je n'ai vu que la fin du streaming de Nemophila, mais c'était sympa !
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Enfin, le premier album de NEMOPHILA est disponible. En attendant de recevoir le CD depuis le Japon, j'ai écouté l'album sur Spotify.
Ici on suit l'aventure du groupe depuis le premier jour, donc on connaissait déjà par cœur 7 titres sur les 11 qui composent la tracklist. 7 titres qui ont permis au groupe de s'imposer à l’international avant même d'avoir publié un seul album et sans avoir eu le temps de forger sa réputation sur scène à cause de la pandémie. Heureusement le groupe a vite compris qu'internet était la clé pour survivre à cette période et qu'elles ont tout de suite eu l'ambition d'exister au niveau mondial, en prenant bien soin de communiquer avec nous les étrangers malgré la barrière de la langue.

Les versions remixées "Revive Version" de Life et Oiran sont vraiment sublimes, quelques modifications subtiles et surtout un mix incroyable, et pourtant le son de Spotify est moyen, mais il y a une sorte d'effet "3D", les différentes pistes de guitares sont toutes parfaitement audibles, on prend un plaisir incroyable à chercher si c'est Saki ou Hazuki qui apparait à gauche ou à droite tant le spectre sonore est large et parfaitement défini.

En dehors des remixes, je me suis plus attardé sur les 4 "nouveaux" titres, déjà entendu en live lors des nombreux concerts livestreams du groupe, les versions studios sont à la hauteur... mais je les trouve légèrement moins bien que les 7 titres "historiques" du groupe. Le paradoxe sans doute d'avoir le luxe de considérer des titres objectivement très bon comme "moyen" juste parce qu'en face il y a 7 titre excellents qui écrasent largement le reste du disque.

Je ne sais même pas quoi dire sur les performances des 5 musiciennes. La perfection technique est évidente, mais le groupe n'oublie pas que la technique doit être au service de la chanson et malgré l'environnement Metal, elles appliquent les méthodes de la (J)Pop la plus catchy, mélodies accrocheuses et formats contenus, pour que personne ne puisse se plaindre de longueur servant uniquement à flatter l'égo d'une des membres du groupe.
On leur reprochera sans doute de surjouer parfois le côté kawaii pour capturer l'attention des fans... mais c'est comme ça que fonctionne la culture musicale japonaise contemporaine.

Le groupe travaille déjà sur un autre album, prévu dès 2022. Il faut dire qu'elles ont au moins 5 ou 6 autres titres déjà en stock (même meilleurs que les 4 nouveaux de Revive). On peut aussi espérer un DVD live du concert en public prévu début Janvier
Doc Loco
J'attend toujours mon album (d'habitude CDjapan est à l'heure, là il doit encore partir du Japon), donc je vais sans doute me résigner à faire comme toi.

Pas trop d'accord sur l'aspect kawai surjoué, au contraire je trouve qu'elles se montrent souvent dans une parfaite normalité (Hazuki et son look de libraire, Tamu et ses enfants, Saki et ses tenues improbables ... ) bien loin du glamour et de la préciosité d'autres. Après, oui, en promo Mayu et les autres sont kawai, mais je pense que ça reflète plus une certaine timidité hors-scène qu'autre chose.

Autre info importante: le site a été totalement remanié, avec accès en différentes langues ... dont le français!

https://nemophila.tokyo/fr/

Après, la traduction prête parfois à sourire (je vous laisse lire l'onglet "profil" ) mais il faut souligner l'effort! Je vous conseille en particulier de comparer les loisirs de Saki et Hazuki .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
C'est vrai, un peu étrange CDJapan sur cette commande, bien que j'imagine que la demande devait être très forte, ma commande est entrée en "instance d'expédition" jeudi dernier... mais elle n'a été expédiée que hier !

Une interview intéressante de Nemophila (logiciel de traduction indispensable ) :
https://gekirock.com/interview(...)a.php
Doc Loco
Bande-annonce d'un (petit a priori) film japonais "Si ces jours se calment"



Si vous vous demandez ce que ça vient faire ici, c'est juste qu'à partir de 0:57 ...
Oui, c'est bien Hitsuji Bungaku qui se charge de la chanson-thème du film .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
Le site de Mary's Blood annonce que le groupe suspendra ses activités indéfiniment à compter d'avril 2022.... après un dernier concert le 9 avril 2022
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
Le site de Mary's Blood annonce que le groupe suspendra ses activités indéfiniment à compter d'avril 2022.... après un dernier concert le 9 avril 2022


Pas une bonne nouvelle mais je ne suis qu'à moitié surpris:

- déjà, la paralysie Covid qui se prolonge
- un dernier album très décevant (après un avant-dernier pas terrible)
- 12 ans de carrière quand même
- Saki est une workaholic mais même elle doit trouver difficile de tout mener de front, et entre un "vieux" groupe fatigué et un nouveau plein de fougue avec le vent en poupe, le choix pour NEMOPHILA a dû être, sinon facile, du moins logique ((à propos, le premier album REVIVE grimpe en flèche dans le classement Oricon)
- les membres ont toutes la trentaine et comme celà s'est vu dans d'autres groupes, l'horloge biologique fait probablement entendre sa petite voix

Mais c'est un groupe qui laissera une trace.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...