Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
Le site de Mary's Blood annonce que le groupe suspendra ses activités indéfiniment à compter d'avril 2022.... après un dernier concert le 9 avril 2022

Pas une bonne nouvelle mais je ne suis qu'à moitié surpris:

- déjà, la paralysie Covid qui se prolonge
- un dernier album très décevant (après un avant-dernier pas terrible)
- 12 ans de carrière quand même
- Saki est une workaholic mais même elle doit trouver difficile de tout mener de front, et entre un "vieux" groupe fatigué et un nouveau plein de fougue avec le vent en poupe, le choix pour NEMOPHILA a dû être, sinon facile, du moins logique ((à propos, le premier album REVIVE grimpe en flèche dans le classement Oricon)
- les membres ont toutes la trentaine et comme celà s'est vu dans d'autres groupes, l'horloge biologique fait probablement entendre sa petite voix

Mais c'est un groupe qui laissera une trace.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
ArnieBall a écrit :
Le site de Mary's Blood annonce que le groupe suspendra ses activités indéfiniment à compter d'avril 2022.... après un dernier concert le 9 avril 2022

Oui j'ai vu l'annonce ce matin... au fond je ne suis pas vraiment surpris, je pensais même que le groupe allait se séparer après l'album de reprise de génériques d'anime l'année dernière. Finalement la sortie du dernier album était vraiment une surprise, tant le groupe ne semblait plus très motivé, surtout que Saki avait multiplié les projets.

Je ne serais pas aussi sévère que Doc Loco sur le dernier album publié en septembre, je le trouve finalement très représentatif des forces et faiblesses de Mary's Blood. Par contre, le manque de cohésion du groupe m'a toujours paru évident, contrairement à Nemophila, j'ai toujours eu cette impression étrange de 4 personnes très professionnelles mais sans relation entre elles, du moins depuis plusieurs années. Le groupe a aussi eu des difficultés de distribution, avec des changement de label/maison de disques trop fréquent

Le timing de l'annonce n'est pas innocent, le lendemain de la sortie du 1er album de NEMOPHILA... avec un dernier concert en avril 2022, il n'y avait pas urgence à faire cette annonce.
Comme dit plus haut, entre un groupe vieillissant et un jeune groupe porté par une dynamique incroyable... le choix est vite fait. J'espère juste que le succès de Nemophila n'a pas entrainé des tensions internes qui ont mené au choix d'en finir avec Mary's Blood. Le communiqué sur le site officiel laisse quand même la place à un éventuelle come back dans quelques années... (sans Saki ?)

... d'un côté c'est une bonne nouvelle de savoir que Saki va enfin pouvoir se consacrer pleinement à NEMOPHILA ! Alors qu'il y a quelques mois, je m'inquiétais de sa capacité à gérer autant de projet en même temps.

Survivant à DESTROSE, Mary's Blood aura marqué la musique japonaise des 10 dernières années, avec un Heavy Metal emmené par la superbe voix de EYE et les guitares acérées de Saki.

Doc Loco
C'est vrai que je suis sévère pour le dernier album - c'est probablement en partie dû au fait que non seulement il n'apporte rien de neuf et fait donc beaucoup dans la redite en moins bien, mais aussi que les rares morceaux qui se détachent (comme l'excellent "Without A crown" ) sont en grande partie gâchés par un mixage incompréhensible: absence quasi totale de la basse de Rio, pourtant un élément indispensable (encore plus dans ce genre de morceau). Ca m'a un peu mis en rogne .
In rod we truss.

Doc Loco
Question: sur cette vidéo de 2009, pourrez-vous reconnaître la bassiste, qui s'apprête d'ailleurs à ce moment à rejoindre un groupe complètement féminin? (sans aller voir dans les commentaires hein ). Indice: c'est peut-être sa voix qui vous mettra sur la voie.

Tout à fait autre chose (...?): Gacharic Spin continue à se préparer pour le concert de janvier qui marquera les 20 ans d'Angie et elles aussi s'ouvrent un peu vers l'étranger en sous-titrant certaines de leurs vidéos - et avec elles, ça vaut particulièrement la peine parce qu'elles sont souvent hilarantes .

Ainsi, elles ont ressorti des archive cette vidéo de 2019 (mais sous-titrée cette fois), qui était la présentation en public de la "cinquième génération" - toujours l'actuelle - avec l'arrivée d'Angie et Yuri. Que dire sinon qu'une fois de plus, on ne parviendra pas à garder Koga étanche

In rod we truss.

izzyU2
Je ne connaissais pas The Spade13, sympa !!

Wooahh !! la nouvelle vidéo live de GLIM SPANKY qui fait du bien aux oreilles...

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
très inspiré pop-rock
Doc Loco
Lao a écrit :
très inspiré pop-rock

C'est vrai, mais au sens noble US 80-90's (je précise car de nos jours, "pop-rock" est plus synonyme de Coldplay et toute cette merde )
In rod we truss.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
"au sens noble" évidemment.
Doc Loco
J'ai enfin eu le temps d'explorer en détail le coffret limited edition du deuxième album d'Aina The End "The Zombie" ce soir.

Je ne reviendrai pas sur l'album, c'est un chef d'oeuvre tout simplement. Il fera partie de mon top 5 de l'année (en duo avec The End paru en début d'année). Le livret photo est superbe mais ça reste un livret photo (et celui de The End était plus original et réussi à mon avis).

Mais l'autre pièce maîtresse est le bluray, qui est rempli à ras bord. D'abord, il y'a la version intégrale d'un concert de la tournée The End (la tournée du premier album, en début d'année donc, devant un public muet et clairsemé covid oblige mais néanmoins très expressif). C'est une merveille de bout en bout, on y observe une grande partie des registres d'Aina - pour des comparaisons faciles, je dirais qu'elle passe de Björk à Coeur de Pirate (enfin, si celle-ci avait du talent), puis de Nina Hägen à Shiina Ringo . Le groupe est le même que sur la deuxième tournée récente, et est fabuleux - en particulier, la liliputienne bassiste Shoko et les deux extraterrestres danseurs/acteurs que sont Mash & UFO.

Ensuite, il y'a un long reportage backstage durant cette tournée, et même s'il est en japonais non sous-titré, il se regarde avec énormément de plaisir et est très instructif. On y voit une Aina souriante, voire franchement rieuse et rigolotte, on est surpris par sa voix parlée réellement basse et profonde, on note qu'elle n'est définitivement pas atteinte du syndrôme de la diva, on s'étonne de ce que Mash & UFO en civil sont quasi des mecs normaux et au final, on apprécie beaucoup la très bonne ambiance qui règne dans ce groupe - pas étonnant qu'ils aient remis ça pour la deuxième tournée .

Enfin, il y'a six vidéos de clips, les plus récents, montrant chacun un aspect très différent de son talent, chaque fois filmé de manière somptueuse - c'est aussi une représentation de la vivacité du talent de la génération actuelle de vidéastes/cinéastes japonais.

Si vous êtes fan d'Aina, c'est vraiment l'édition à vous procurer

In rod we truss.

izzyU2
nouveau titre pour la sympathique ANO et sa Gibson SG Pelham Blue... bon, c'est vrai qu'elle n'a pas une voix "facile" pour nous , mais dans le sillage tracé par Ayuni D je pense qu'elle va profiter de la pause du groupe Pedro pour se faire remarquer.

I's "My Spring"
Doc Loco
C'est même à la limite du plagiat . On a l'impression de réentendre le premier disque de Pedro (quand Ayuni se trimballait encore dans les ultrasons)... mais sans Hisako. J'ai toujours pensé que c'était Hisako la "special sauce" de Pedro, sa guitare a dès le départ fait la différence avec les autres groupes similaires. S'est après rajouté le fait qu'Ayuni a mûrit et s'est révélée être une bonne compositrice!

Au passage, sur le bluray d'Aina dont je parlais plus haut, dans le film backstage il y'a un moment très mignon où Ayuni et LiNGLiNG (BiSH) viennent soutenir leur copine et qui montre les réels liens qui unissent encore les membres de BiSH. J'aimerais vraiment connaître les plans de Watanabe pour l'avenir!
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
C'est même à la limite du plagiat . On a l'impression de réentendre le premier disque de Pedro (quand Ayuni se trimballait encore dans les ultrasons)... mais sans Hisako. J'ai toujours pensé que c'était Hisako la "special sauce" de Pedro, sa guitare a dès le départ fait la différence avec les autres groupes similaires. S'est après rajouté le fait qu'Ayuni a mûrit et s'est révélée être une bonne compositrice!

Au passage, sur le bluray d'Aina dont je parlais plus haut, dans le film backstage il y'a un moment très mignon où Ayuni et LiNGLiNG (BiSH) viennent soutenir leur copine et qui montre les réels liens qui unissent encore les membres de BiSH. J'aimerais vraiment connaître les plans de Watanabe pour l'avenir!

Je pense que la "fin" de Pedro n'est qu'une stratégie, probablement que Bish va tourner massivement en 2022 pour renflouer les finances de WACK. Après 3 albums, Ayuni D va avoir le luxe de prendre un peu de temps pour apporter quelques évolutions à Pedro... du temps aussi pour préparer une vidéo comique sur le come back "surprise" du groupe.

Je change de groupe, il n'y a pas longtemps j'ai parlé ici de BRAY ME... je suis complétement dingue de ce groupe : 15 minutes de live du groupe, simplicité et efficacité pop rock, énergie punk,.... ce groupe japonais me fait beaucoup penser aux premières années du groupe américain The Goo Goo Dolls dont j'ai longtemps écouté les albums pendant les 90's.

petit groupe... mais vidéo en 4K !
Doc Loco
C'est avec ce genre de groupe que j'aurais pu rentrer dans le rock japonais bien plus tôt que je ne l'ai fait - comme tu le soulignes, le son est suffisamment familier que pour ne pas être dépaysé, et l'énergie est contagieuse .
Après, ça n'a rien de novateur, et parfois je m'en fous, car je pense qu'il y'a encore beaucoup de bonnes choses à créer en "rock classique", pour peu que ce soit fait fait avec fraîcheur et sincérité comme ici . J'ai souscris.

Sinon, j'ai profité du WE pour enfin m'écouter l'album Revive de NEMOPHILA (reçu vendredi ) bien fort sur ma chaîne. Ce sera mon album metal de l'année (devant Mastodon et Gojira quand même!). Bien sûr, pour les fans, cette incroyable succession de perles offre peu de surprises car distillées au cours des deux années précédentes, mais l'ensemble frappe par sa variété (dans le style metal) tout en étant parfaitement cohérent. Ceux qui connaissent peu ou pas le groupe et vont le découvrir avec cet album vont tomber de leur chaise.

Les quelques rares morceaux inédits sont bons et méritent sans problème de figurer sur l'album, même s'ils ne sont pas des "smash hits" comme les 7 ou 8 bombes déjà connues. Le remixage est un succès, contribuant à la cohérence de l'album, notamment pour Life mais surtout pour Oiran qui d'excellent devient dantesque et clôt l'album de la plus belle des façons - vraiment, si vous avez l'occasion, écoutez ça sur une bonne chaîne .
In rod we truss.

Doc Loco
Je ne sais pas vous, mais pour moi SOKONINARU a l'image d'un groupe sérieux, voire un peu intello et esthète.

Et puis ils balancent une cover de Maximum The Hormone

In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je ne sais pas vous, mais pour moi SOKONINARU a l'image d'un groupe sérieux, voire un peu intello et esthète.

Et puis ils balancent une cover de Maximum The Hormone

C'est ça que j'adore avec MAXIMUM THE HORMONE, cette fusion musicale totalement improbable... bon exemple avec ce titre, faite avancer la vidéo vers 2:35, et tout change radicalement !
Les reprises de MTH sont toujours top quelque soit le groupe derrière, pourtant çà doit être tellement compliqué de suivre l'esprit et de réinterpréter leurs chansons.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Les reprises de MTH sont toujours top quelque soit le groupe derrière, pourtant çà doit être tellement compliqué de suivre l'esprit et de réinterpréter leurs chansons.

Je pense sincèrement que c'est parce qu'il n'y a que les vraiment très bons groupes (... et les plus fous) qui osent se frotter à MTH.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...