J'ai enfin eu le temps d'explorer en détail le coffret limited edition du deuxième album d'Aina The End "The Zombie" ce soir.
Je ne reviendrai pas sur l'album, c'est un chef d'oeuvre tout simplement. Il fera partie de mon top 5 de l'année (en duo avec The End paru en début d'année). Le livret photo est superbe mais ça reste un livret photo (et celui de The End était plus original et réussi à mon avis).
Mais l'autre pièce maîtresse est le bluray, qui est rempli à ras bord. D'abord, il y'a la version intégrale d'un concert de la tournée The End (la tournée du premier album, en début d'année donc, devant un public muet et clairsemé covid oblige mais néanmoins très expressif). C'est une merveille de bout en bout, on y observe une grande partie des registres d'Aina - pour des comparaisons faciles, je dirais qu'elle passe de Björk à Coeur de Pirate (enfin, si celle-ci avait du talent), puis de Nina Hägen à Shiina Ringo
. Le groupe est le même que sur la deuxième tournée récente, et est fabuleux - en particulier, la liliputienne bassiste Shoko et les deux extraterrestres danseurs/acteurs que sont Mash & UFO.
Ensuite, il y'a un long reportage backstage durant cette tournée, et même s'il est en japonais non sous-titré, il se regarde avec énormément de plaisir et est très instructif. On y voit une Aina souriante, voire franchement rieuse et rigolotte, on est surpris par sa voix parlée réellement basse et profonde, on note qu'elle n'est définitivement pas atteinte du syndrôme de la diva, on s'étonne de ce que Mash & UFO en civil sont quasi des mecs normaux et au final, on apprécie beaucoup la très bonne ambiance qui règne dans ce groupe - pas étonnant qu'ils aient remis ça pour la deuxième tournée
.
Enfin, il y'a six vidéos de clips, les plus récents, montrant chacun un aspect très différent de son talent, chaque fois filmé de manière somptueuse - c'est aussi une représentation de la vivacité du talent de la génération actuelle de vidéastes/cinéastes japonais.
Si vous êtes fan d'Aina, c'est vraiment l'édition à vous procurer
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"