Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Les reprises de MTH sont toujours top quelque soit le groupe derrière, pourtant çà doit être tellement compliqué de suivre l'esprit et de réinterpréter leurs chansons.

Je pense sincèrement que c'est parce qu'il n'y a que les vraiment très bons groupes (... et les plus fous) qui osent se frotter à MTH.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Ce sont de drôles de nouvelles qui tombent en cette fin d'année.

J'apprends il y'a pas deux semaines que Spotify a conclut un accort de dénomination avec le groupe Shibuya O, qui comprend les salles Shibuya O-EAST, O-WEST, O-Crest, et O-nest. Ces salles se nomment désormais Spotify O-EAST,...
https://natalie.mu/music/news/453275

Et maintenant c'est le Zepp Tokyo qui ferme définitivement ses portes le premier janvier 2022.
https://natalie.mu/music/news/437833
Une news en anglais https://www.tokyohive.com/arti(...)-2022
En réalité la fermeture a été annoncé en juillet, mais je suis complètement passé à côté.

Ca va plus mal que ce que j'imaginais.
Doc Loco
Oui, il y'a une logique, à partir du moment où les artistes ne peuvent pas exercer leur art en live, par définition les salles qui les accueillent habituellement sont vite en grande difficulté. Ceci dit, il y'a de grandes chances que comme pour les Shibuya, une partie de ces salles ne disparaissent pas mais passent entre les mains d'investisseurs avec des reins plus solides .
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Jolie découverte aujourd'hui : SAGOSAID, un peu dans le même esprit que HitsujiBungaku mais en plus grunge.

Doc Loco
Très bonne description, c'est tout à fait ça
In rod we truss.

izzyU2
Encore un groupe qui se sépare, la nouvelle est tombée hier : FISHBORN, un jeune groupe qui n'aura pas réussi à trouver son public. Trop fragiliser par les conséquences de l'épidémie, le groupe se sépare, les membres préférant se lancer séparément dans d'autres projets musicaux.

Quelle hécatombe cette année... Lovebites, Girlfriend, Silent Siren, Pedro (?), Mary's Blood, Fishborn,... :pleurs:
izzyU2
Un petit groupe punk japonais : Bakyun the everyday

Doc Loco
Une vidéo en concert d'AINA THE END parfaite pour les fêtes, montrant son côté le plus léger et joyeux - et le fait de jouer dans sa ville natale d'Osaka n'y est pas pour rien :

In rod we truss.

GORO__theend
Sasurahi

"Ce temps tell un trésor,
Je le chéris tellement.
Merci de nous avoir rencontré.
Nous reviendrons plus tard.
Au revoir, jusqu'à notre prochaine rencontre."

AYUNi D, Mohri Shota, Tabuchi Hisako.

PEDRO sortira un Photo & Score Book, "SKYFISH HUMAN" le 24 janvier. On devrait avoir le DVD/Blu-ray du dernier concert dans la foulé (peut-être avec une surprise ?) Mais pas d'autre annonces pour l'instant.

Aucune annonce non plus concernant la suite de son projet avec Kujira

Mais plus j'écoute, plus j'aime
Doc Loco
On verra, je reçois l'EP vendredi ou lundi
In rod we truss.

izzyU2
C'était vraiment le bon moment pour découvrir BRAY ME, un nouveau single vient de sortir :
Une jolie ballade rock, qui évolue avec un son plus punchy vers le milieu et un jolie petit solo

Doc Loco
Sinon, j'ai enfin eu le temps d'écouter BAKYUN THE EVERYDAY que tu avais publié un peu plus haut et ... j'adore . Je vais les suivre de près ceux-là.
In rod we truss.

Doc Loco
Hum hum ... il y'a apparemment une annonce importante en direct demain (vendredi 8H du matin, donc jeudi à minuit pour nous) concernant BiSH. A lire les commentaires sur twitter, des fans craignent que ce soit l'annonce de la dissolution du groupe, et d'autres espèrent des nouvelles heureuses ... suspense.

In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Hum hum ... il y'a apparemment une annonce importante en direct demain (vendredi 8H du matin, donc jeudi à minuit pour nous) concernant BiSH. A lire les commentaires sur twitter, des fans craignent que ce soit l'annonce de la dissolution du groupe, et d'autres espèrent des nouvelles heureuses ... suspense.

Fort possible... une grosse tournée d'adieu pour BISH en 2022 ce qui pourrait expliquer la pause de PEDRO.

En parlant de PEDRO, une version live absolument sublime de "Snow Town" avec une Hisako au son stratosphérique... vivement le DVD de la dernière tournée !!!!
Je vais acheter le hors série de Gigs spécial PEDRO sans hésiter... je vais me lancer dans des reprises de Ayuni D en 2022 !!!

Doc Loco
Je suis très ému là. C'était effectivement le dernier morceau de la dernière tournée, dans l'immense Yokohama arena et je me disais qu'ils devraient terminer sur la guitare hurlante d'Hisako ... et ils l'ont fait. Parfait épilogue d'un groupe qui se sépare (?ou s'interrompt?) au sommet de son art (pour des raisons qui n'ont visiblement rien à voir avec l'entente des membres entre eux, et qui sont très probablement uniquement dûes aux autres engagement d'Ayuni - ceci dit, heureusement pour Hisako, je vois que Number Girl a des concerts en cours, donc la reformation semble ne pas être que provisoire et elle va pouvoir continuer à nous enchanter avec sa vieille Jazzmaster).
In rod we truss.

izzyU2
2 livraisons la même semaine, en 2021 CDJapan et les services de douanes... auront fait fortune avec moi...

Un jolie mois de décembre...

Les albums de NEMOPHILA et PEDRO en version CD+DVD, le magazine Metallion est déjà "collector" puisque c'est la dernière couverture officielle pour Mary's Blood (l'annonce de la séparation est dans l'article sur le groupe). Numéro spécial "Metal féminin", des jolies photos.... mais je vais avoir besoin de temps pour déchiffrer les textes en japonais avec les applis de traductions

Tant que je suis dans les trucs de fin d'années, mon bilan Spotify pour 2021 :

Hitsujibungaku ou Pedro ne devaient pas être loin du top 5

Je suis donc fan de Metal Kawaii et de Blues Japonais....

C'est surtout les singles que j'écoute sur Spotify

En ce moment sur groupes / artistes pros...