Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
2 livraisons la même semaine, en 2021 CDJapan et les services de douanes... auront fait fortune avec moi...

Un jolie mois de décembre...

Les albums de NEMOPHILA et PEDRO en version CD+DVD, le magazine Metallion est déjà "collector" puisque c'est la dernière couverture officielle pour Mary's Blood (l'annonce de la séparation est dans l'article sur le groupe). Numéro spécial "Metal féminin", des jolies photos.... mais je vais avoir besoin de temps pour déchiffrer les textes en japonais avec les applis de traductions

Tant que je suis dans les trucs de fin d'années, mon bilan Spotify pour 2021 :

Hitsujibungaku ou Pedro ne devaient pas être loin du top 5

Je suis donc fan de Metal Kawaii et de Blues Japonais....

C'est surtout les singles que j'écoute sur Spotify
Doc Loco
Je hais positivement cette appelation "metal kawai" de Spotify (qui ne semble avoir été créée que pour Babymetal mais qui est maintenant appliquée à une large partie de la scène rock féminine ).

Pour ce qui est du numéro de GIGS spécial Pedro, c'est lequel, je ne trouve pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Pour ce qui est du numéro de GIGS spécial Pedro, c'est lequel, je ne trouve pas?

GiGS Presents PEDRO Photo & Score Book SKYFISH HUMAN, un hors série qui sort le 24 janvier : https://www.shinko-music.co.jp(...)1634/
Doc Loco
(pas encore sur CDjapan)
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Fort possible... une grosse tournée d'adieu pour BISH en 2022 ce qui pourrait expliquer la pause de PEDRO.

A priori, c'est pour annoncer deux concerts "full capacité" au Budokan au printemps. L'un n'empêchant pas l'autre bien sûr, à voir.

Reste que si BiSH peut se permettre le Budokan pleine capacité, je ne vois pas ce qui retiendrait encore Band-Maid? (... attendons le concert de demain, peut-être aussi des annonces?)

edit: effectivement:

"BiSH sera dissous en 2023" Comme IzzyU2 et moi le pressentions, la mise en retrait des activités solo de Pedro et d'Aina The End est justifiée par une dernière année à "servir" chez BiSH pour la tournée finale.

Sinon, le petit live d'hier soir (une heure quand même) se déroulait sur la première scène où elles avaient performé à la création du groupe - je me demandais pourquoi avoir choisi un si petit boui-boui, j'ai ma réponse, c'est mignon comme idée pour boucler la boucle.

C'est marrant, c'est la première dissolution qui ne me peine pas - et pourtant je les aimais bien! Mais le travail en solo d'Aina et Ayuni (Pedro) est tellement supérieur! et qui sait ce que les autres peuvent nous réserver une fois libres (même si je pense qu'Aina est de loin la plus douée de base et qu'Ayuni a montré la plus grande marge d eprogression - mais Chiittii n'est pas mauvaise non plus)
In rod we truss.

izzyU2
Bon, les pièces du puzzle se mettent en place, l'année 2022 sera entièrement consacrée aux adieux de BiSH (j'imagine qu'un CD "best of" sera annoncé aussi). On attendra avec impatience 2023 pour retrouver Ayuni et Aina en solo, enfin libre de s'occuper à temps plein de leur carrière respective.
Pas vraiment triste de la fin de BiSH, le groupe avait fait, je pense, le tour de ce qu'il pouvait offrir musicalement. Elles auront quand même réussi à démontrer que les "idols" peuvent être autre chose que des jeunes femmes en jupettes qui serrent les mains de vieux "salaryman" pervers...

Rien à voir, le nouveau titre énergique de Special Thanks :

Et un des derniers succès de SHISHAMO en live, admirez la section vers 2:07 avec solo de guitare et de basse... et pourtant ça n'est qu'un simple titre pop/rock bien formaté.
Doc Loco
Dernière arrivée de l'année de CDJapan

De l'ancien (deux EP de DISQUALIA, l'ancien groupe d'Hazuki de Nemophila, mais aussi de Narumi, ex-Destrose), du très ancien (façon de parler mais cette compilation de DESTROSE/Chronicles était tellement attendue !!! le point de départ de pas mal de nos artistes favorites!), du regrettable ( - à voir, j'ai déjà dit avoir regretté d'avoir précommandé le single d'HAGANE au vu du titre sorti, mais les autres sont peut-être mieux), du très sympa (EP Overground de TRIDENT) et enfin de l'inattendu: l'EP d'AOMUSHI, d'un format non standart - la très jolie pochette peinte, car le disque est bien un CD - avec une certaine Ayuni D )
In rod we truss.

izzyU2
edit : il y a problème d'intégration avec instagram... du coup mon message ne sert à rien, je l'enlève
Doc Loco
Dernier (? temporairement) single digital de PEDRO, Sasurahi, avec plein d'images backstage et de tournée, à la fois très joyeux et par moment très émouvant (Yokohama ... ). On sait que les hiatus de groupe sont toujours de mauvaise augure au Japon, mais s'il n'y en avait qu'un dont je suis sûr que c'est un vrai hiatus (à savoir qu'ils reviendront!), c'est bien eux.

Au passage, je réfléchissais et je me demandais si dans l'histoire du rock, il y'a beaucoup d'exemples de groupes formés dès le départ avec des musiciens de générations totalement différentes (à savoir qu'Ayuni pourrait sans problème être la fille d'Hisako)? Attention, je ne parle pas de reformations ou de remplacement de membres en cours de route, mais bien de groupe démarrant d'emblée avec un tel écart d'âge (et d'expérience) entre ses membres. A priori, je ne trouve pas d'exemple!
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Dernier (? temporairement) single digital de PEDRO, Sasurahi, avec plein d'images backstage et de tournée, à la fois très joyeux et par moment très émouvant (Yokohama ... ). On sait que les hiatus de groupe sont toujours de mauvaise augure au Japon, mais s'il n'y en avait qu'un dont je suis sûr que c'est un vrai hiatus (à savoir qu'ils reviendront!), c'est bien eux.

Au passage, je réfléchissais et je me demandais si dans l'histoire du rock, il y'a beaucoup d'exemples de groupes formés dès le départ avec des musiciens de générations totalement différentes (à savoir qu'Ayuni pourrait sans problème être la fille d'Hisako)? Attention, je ne parle pas de reformations ou de remplacement de membres en cours de route, mais bien de groupe démarrant d'emblée avec un tel écart d'âge (et d'expérience) entre ses membres. A priori, je ne trouve pas d'exemple!

Non je n'ai pas non plus d'exemple d'autres groupes avec des effectifs aussi varié en age. Je pense aussi que le choix, à l'origine, était de placer Ayuni avec des personnes d'expériences dans le monde "rock indé" pour asseoir sa crédibilité et ça a parfaitement fonctionné.
Maintenant, il est clair que la relation entre Ayuni et Hisako à largement dépassé le statut de simple "associé", elles ont relation complexe à la fois mère/fille et meilleures amies. J'ai cherché il y a quelques temps des infos sur la carrière de Hisako, belle carrière dans les groupes indé mais quand on sait les drames qu'elle a connu dans sa vie privée (son mari est décédé subitement et élève seul son enfant), je pense qu'elle a retrouvé dans Ayuni une sorte de "best of" de sa jeunesse : ambition rock, indépendance, sincérité et du coup elle l'a fait grandir sous sa protection.

Par contre, je ne serais pas surpris que Pedro revienne sous une forme un peu différente, avec un effectif renouvelé/amélioré puisqu'il s'agirait de s'installer sur du long terme une fois débarrassé de BiSH.

Si GORO___theend peut nous traduire le message qui s'affiche à la fin du clip ça serait cool !!
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Si GORO___theend peut nous traduire le message qui s'affiche à la fin du clip ça serait cool !!

C'est le même message qui avait été tweeté après leur dernier concert et que j'ai traduit plus haut:
"Ce temps tell un trésor,
Je le chéris tellement.
Merci de m'avoir rencontré.
Je reviendrais plus tard.
Au revoir, jusqu'à notre prochaine rencontre."
AYUNi D, Mohri Shota, Tabuchi Hisako.

Absolument tout dans le dernier album hurle "Ce n'est pas un adieu", du titre jusque dans les textes. Ayuni chante dans les dernier mots de Yuki no Machi "S'il te plait, ne me dis pas adieu tout de suite". J'ai donc peu d'inquiétudes concernant le retour de PEDRO, surtout maintenant qu'on connait la vrai raison de ce hiatus, bien que je pense aussi que le groupe pourrait partir dans une direction différente. Matsukuma Kenta ne s'occupe plus des compositions et Ayuni a pu déjà explorer de nouvelles pistes avec sa chaine youtube "secrète". Sans compter le retour de Number Girl qui aura forcément un impact sur le futur de PEDRO.

Pour en revenir à BiSH, il semblerait que leur séparation soit en discutions depuis fin 2019. Le groupe ayant pris la décision de se séparer dans leur moment de gloire (décision honorable considérant la fin de certains groupes). Les membres ont ainsi fait quatre promesses pour 2022:
Des sorties sur 12 mois consécutifs, un "COLONiZED TOUR", un festival, et une tournée dans 67 live house.
Si ils veulent boucler la boucle, on peut prédire la séparation de BiSH au 9 mars 2023, à l'anniversaire de leur début. Ce qui concorderai avec la reprise de PEDRO en avril 2023, selon ce que prédisent certains fans japonais d'après une série de chiffes qui apparaissent sur des tickets à gratter distribués pendant l'avant dernière tournée.

(Edit: Ces deux dernières informations ne sont que des spéculations et ne sont aucunement officielles. En faisant plus de recherche sur la possible date de retour de PEDRO, il semble qu'il n'y a en fait qu'un seul post Instagram qui en parle et l'auteur précise bien que ce n'est qu'une lecture personnel.)

A noter que Aina n'a pas annoncé officiellement de de hiatus. On aura donc peut-être l'occasion de la voir dans des festivals, ou d'avoir une ou deux sorties digitales. D'autant plus que sa "vrai" carrière solo n'a débuté qu'il y a un an à peine, il serait risquer pour elle de disparaitre des média pendant une si longue période.
(Edit: Shimizu Mash, danseur et ami d'Aina qui vit entre la Japon et l'Europe, a annoncé son retour par chez nous le 20 mars prochain, soit trois jours après le live solo à Osaka. Mais de mémoire, lui et UFO n'avaient pas participé aux festivals l'année dernière non plus.)

On a donc encore une bonne année pour profiter de BiSH avant la fin. (Encore que si on suit la tradition de BiS, il pourrait bien avoir un concert des ExBiSH le lendemain)
Même si j'aime beaucoup leurs projets solo, cette synergie au sein du groupe me manquera. J'attendrai avec impatience une collaboration Ayuni/Aina !
Doc Loco
Merci .
In rod we truss.

Doc Loco
BRIDEAR continue sa publication d'extraits live de leur concert au Shibuya Tsutaya o-west, voici Bloody Bride (avec une invitée ... maidenesque on dira ):

In rod we truss.

izzyU2
Au Japon, Marshall est super motivé pour promouvoir sa gamme d'amplis "Studio Series", je me surprends à préféré le son du SV20 au SC20 à travers ces quelques vidéos.

Avec Mayto et Sakura de HAGANE

Et Hisako (Pedro, Number Girl)
Doc Loco
Hisako ayant ceci d'intéressant qu'elle propose une utilisation dfférente des empiternelles démos blues et hard, avec son jeu indie et sa Jazzmaster .
In rod we truss.

Doc Loco
Miracle! On en parlait un peu plus haut, et bien une grosse revue internationale de guitare (Guitarworld en l'occurence) s'était penchée en mai sur un groupe japonais féminin, BRIDEAR dans ce cas, avec une chouette interview des deux guitaristes Ayumi et Misaki - le fait que leur dernier CD "Bloody Bride" soit le premier disponible aux USA sans devoir passer par l'import est visiblement le facteur déterminant - avis à tous les autres groupes!

https://www.guitarworld.com/fe(...)PDhKY
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...