On parle souvent en mal (enfin, les détracteurs) du Japon concernant le sexisme et l'aspect patriarcal. Et ce sont des aspects bien présents ... mais dans certains "compartiments" du monde culturel japonais seulement, alors que dans d'autres je les trouve en fait beaucoup plus évolués qu'ici, avec un traitement très "égalitaire" des artistes féminines avec lequel nous serions bien en peine de rivaliser.
Ce qui m'a fait penser à celà, c'est cet article sur lequel je suis tombé: une revue japonaise "SOUND & RECORDING" (comme le nom l'indique, consacrée à l'enregistrement et le matos de studio) a fait une série de six articles où Moeka d'Hitsuji Bungaku (quand je disais qu'elle était partout!) teste et analyse six micros différents, de façon détaillée et technique.
https://www.snrec.jp/entry/col(...)uji_6
(c'est le sixième et dernier article, les cinq autres sont tout en bas de page)
Sérieusement, vous imaginez une revue française de matos studio inviter une chanteuse à faire ce genre de test? De la même façon technique et sans verser dans la gaudriole ou la condescendance après trois lignes? Moi pas, toujours pas en 2022.
Au passage, si vous cherchez un micro chant, cette série d'article est super instructive!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"