Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pas faux .

C'est aussi là que tu te rends compte qu'avec son niveau elle devait quand même être assez frustrée dans Girlfriend. Prince serait encore des nôtres, il l'engage tout de suite!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
J'avais oublié de poster le dernier clip de MOMOIRO DOROTHY, un titre enregistré en collaboration avec des étudiants.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Japan Post a suspendu toutes les livraisons par Airmail ou EMS vers l'Europe, plus possible de choisir ces modes de livraisons sur CDJapan... ne reste plus que DHL et FedEX (les plus cher évidement... et les plus gourmand en taxes additionnelles). Fait chier, l'album de Hanabie est de retour en stock, mais j'ai pas envie de finir par payer 80€ (en ajoutant les taxes et frais de DHL en +) alors que le produit me serait revenu à moins de 45€ en "Registered Airmail"
Je pense que je vais annuler aussi ma précommande du HitsujiBungaku et la faire sur amazon Japon qui passe uniquement par DHL.... mais sans surtaxe en plus !
La terrible guerre en Ukraine et l’exclusion aérienne de la Russie perturbent forcément le trafic aérien entre l'europe et l'asie... bien que DHL n'a pas de problème, en suivant le trajet Japon>Hong-Kong>Bahrein>Allemagne...peuvent pas faire pareil Japan Post ?
Doc Loco
Premier titre du prochain album (sortie 20 avril) de BRIDEAR.

Greed:



J'avoue que c'est une petite déception pour moi. C'est l'aspect de Bridear que j'aime le moins, un peu le cul entre deux chaises. Je les aime beaucoup plus lorsqu'elles font soit carrément dans le brutal, soit dans le prog metal, mais ici on sent une volonté de plaire à un plus grand public avec un refrain fadasse et une mise en retrait d'un riff pourtant très bon.

Bon, le premier titre à sortir est souvent justement celui destiné à séduire, j'espère que l'album contiendra aussi des titres avec l'efficacité de Bloody Bride ou la recherche de Brave New World. Je n'en doute pas.

(edit: ceci dit, à la deuxième écoute, avec seulement l'audio, ça va déjà mieux - faut reconnaître que la vidéo est pas terrible du tout et un peu bateau, voire ridicule)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui, même impression... Bridear retombe avec ce single dans son problème de positionnement habituel. Elles sont perdues entre l'envie de faire du gros Metal pur et dur et en même temps, elles ont du mal à ne pas tomber dans la soupe J-Pop. C'est vraiment dommage, parce qu'on sent bien qu'il y a du talent et du potentiel dans le groupe.
MAis déjà quand j'ai vu les photos promos il y a quelques jours, j'avais des doutes sur ce nouveau single, le look de Kimi encore plus "gyaru" que d'habitude, n’annonçait pas vraiment un titre dark. Elles n'ont pas vraiment l'air à l'aise à jouer les idols non plus.

Sinon... à force de voir des têtes d'amplis ENGL, j'ai envie d'en acheter une (sans doute influencé par le charme mystérieux de Ayumi ou de Hazuki chez Nemophila... )
Doc Loco
C'était le concert solo d'AINA THE END à l'OSAKA castle aujourd'hui (déjà! ).

Apparemment ça s'est très bien passé (y'a plus qu'à attendre le bluray édition hyperlimitée de la mort-qui-tue façon WACK! bien sûr )





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
et quelques brèves images:




La fin est assez particulière, je ne sais pas ce qu'elle dit, mais elle a l'air secouée.
Doc Loco
Comment dire ... je suis ravi pour elle, c'était forcément un rêve de se produire là.

Mais ces quelques images renforcent ma conviction première que ce show seule en scène est une de ses très rares erreurs (peut-être la première). La salle est forcément un peu désincarnée voire sinistre du fait du public espacé et surtout forcé au silence - il aurait fallu une animation et ambiance dingue sur la scène pour compenser ce froid. Au lieu de celà, la petite Aina est bien perdue dans cette immensité. J'attendrai d'autres extraits pour mon ressenti final mais ça confirme toutes mes appréhensions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Doc Loco a écrit :
Comment dire ... je suis ravi pour elle, c'était forcément un rêve de se produire là.

Mais ces quelques images renforcent ma conviction première que ce show seule en scène est une de ses très rares erreurs (peut-être la première). La salle est forcément un peu désincarnée voire sinistre du fait du public espacé et surtout forcé au silence - il aurait fallu une animation et ambiance dingue sur la scène pour compenser ce froid. Au lieu de celà, la petite Aina est bien perdue dans cette immensité. J'attendrai d'autres extraits pour mon ressenti final mais ça confirme toutes mes appréhensions.

Lorsqu'on dispose de musiciens d'un tel calibre c'est forcément une mauvaise idée de les faire disparaître... Le producteur a voulu que ce soit LE show d'Aina et d'elle toute seule, eh bien je crois qu'il s'est quelque peu planté.
DanG1101
Allez les gars, un peu de FuwaFuwa pour bien commencer la journée

?list=OLAK5uy_nfC9iZwR1Y25QiUvM2ZSNc6BYWpME5mcg


Bon je me doute que Miku a œuvré pour ses propres textes mais qu'en est il de la partie composition musicale ? Certes je doute que cela vienne d'elle mais compte tenu des exigences qu'elle semble avoir eu lors du concert acoustique sur les morceaux qu'elle a chanté, ça doit quand même porter sa patte... Mais jusqu’à quel point ?

A+
Doc Loco
Clairement, elle ne revendique rien sur la composition, attribuée au mystérieux (individu ou collectif) "crow".
Après, dès que j'ai entendu ce morceau, j'ai instantanément pensé à Mondo Grosso. Peu de chance que ce soit lui cependant car je ne pense pas qu'il resterait dans l'anonymat.
Après, il est en effet plus que probable que Miku a eu son mot à dire sur la tournure générale du morceau. Qui est vraiment très bon!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
On parlait hier du nouveau single de BRIDEAR qui sonne un peu trop J-Pop, ce qui est décevant quant on connait le potentiel plus "progressif" des musiciennes du groupe... mais il y a au Japon, un groupe "Metal" féminin (les " " sont importantes ) qui n'a pas hésité à piocher complétement dans l'univers des idols J-Pop : LOVENDOR

LOVENDOR c'est le groupe formé en 2012 autour de Reina Tanaka, une ancienne chanteuse du célèbre groupe d'idols Morning Musume. La maison de disque organise un casting pour trouver des musiciennes "Metal" pour monter de toutes pièces un groupe tendance Pop/Metal... sur le papier un concept entre idols japonaise et grosses guitares, ça ne peut que fonctionner !!
Mais non... le groupe est resté actif jusqu'en 2017 avec un virage plus "Pop" avant de se séparer définitivement en 2019. La preuve que même au Japon il ne suffit pas de mettre des jolies filles ensembles pour vendre du disque... il faut aussi un peu de "talent" (et de chance).






Doc Loco
On parle souvent en mal (enfin, les détracteurs) du Japon concernant le sexisme et l'aspect patriarcal. Et ce sont des aspects bien présents ... mais dans certains "compartiments" du monde culturel japonais seulement, alors que dans d'autres je les trouve en fait beaucoup plus évolués qu'ici, avec un traitement très "égalitaire" des artistes féminines avec lequel nous serions bien en peine de rivaliser.

Ce qui m'a fait penser à celà, c'est cet article sur lequel je suis tombé: une revue japonaise "SOUND & RECORDING" (comme le nom l'indique, consacrée à l'enregistrement et le matos de studio) a fait une série de six articles où Moeka d'Hitsuji Bungaku (quand je disais qu'elle était partout!) teste et analyse six micros différents, de façon détaillée et technique.

https://www.snrec.jp/entry/col(...)uji_6
(c'est le sixième et dernier article, les cinq autres sont tout en bas de page)

Sérieusement, vous imaginez une revue française de matos studio inviter une chanteuse à faire ce genre de test? De la même façon technique et sans verser dans la gaudriole ou la condescendance après trois lignes? Moi pas, toujours pas en 2022.

Au passage, si vous cherchez un micro chant, cette série d'article est super instructive!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une certaine idée du paradis ... (le prix du vintage japonais est assez alléchant, par contre le vintage US est ... argh)

(y'a un addendum consacré aux pédales )

... et de quoi décomplexer certains d'entre nous: toutes les guitaristes nippones ne sont pas des tueuses ).

Mais le groupe (dont le nom peut se traduire par "Plainte") est sympa:



Et le titre vaut le détour! "Propositions d'amendements à la loi sur l'entretien de la misère"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouvelle vidéo de POLKADOT STINGRAY - on est rarement déçu avec eux mais là ils ont fait assez fort - ne vous contentez surtout pas de ne regarder que la première minute .



J'aime vraiment bien ce groove un peu jazz-lounge que les japonais maîtrisent à la perfection (san soublier de l'épicer un peu ).
Ne me demandez pas késako au sujet de la fin, je n'en ai aucune idée
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...