Laurent_Barre a écrit :
Assez impressionné par la popularité d'Hitsujibungaku au Japon. En jetant un oeil au nombre de visites de leur page wikipedia japonaise on s'aperçoit que celle-ci a reçu environ 54'000 visites lors des 60 derniers jours, ce qui fait une moyenne de 890 par jour !
https://pageviews.wmcloud.org/(...)AD%A6
Sur la même période, Band-Maid ne récolte "que" 17'700 visites, soit 290 par jour, donc trois fois moins que le trio:
https://pageviews.wmcloud.org/(...)-MAID
Oui, j'ai déjà énervé l'un ou l'autre fan de Band-Maid sur YT en signalant que la dernière vidéo d'Hitujibungaku avait fait aussi bien que "SENSE" dans l'exact même temps (le million de vues en trois semaines) - de pseudo auto-proclamés "spécialistes en musique japonaise" allant jusqu'à sous-entendre que le groupe achète ses vues
.
Moi qui les suit depuis un bon moment, j'ai pu m'apercevoir de cette progression en popularité, avec la présence de Moeka partout, qu'il s'agisse de revues techniques ou de vêtements et accessoires de mode. Je pense que son côté "fille normale" (pas un physique de top model ou de lolita) mais avec une vraie personnalité doit parler beaucoup aux jeunes de sa génération.
Au passage, le groupe repose aussi sur le jeu de basse très solide de Yurika (et ses choeurs indispensables à Moeka) et le drumming beaucoup plus subtil qu'il y paraît d'Hiroa. Ce dernier est vraiment devenu un maître en matière de dynamique et de subtilité, et avec son kit simple et posé très bas me fait parfois penser à Ringo Starr - un autre batteur qu'on pourrait croire "simple" mais dont le jeu était d'une grâce et d'une adéquation parfaite à la musique de son groupe.
Ceci dit, attention pour les visites sur la page wiki, c'est certainement dû en grande partie à l'association de leur dernier single avec un anime - jamais une de leur vidéos n'avait eu aussi vite tant de succès.
Perso ça me fait plaisir qu'ils aient beaucoup de succès, et idem pour Nemophila par exemple. Au plus il y'aura de groupes qui réussissent par leur seul talent, à force de travail, dans des styles de rock très différents et qui donc ne se concurrencent pas, au mieux je me porterai et au plus il y'aura de chances que l'occident se rende enfin compte de la mine de diamants qu'ils négligent.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"