Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Dans la grande tradition pop-rock nippone mais avec plus d'inventivité que la moyenne dans les arrangements et un son un peu plus "tendu" qui me plaît bien - en particulier la basse qui est d'ailleurs jouée par la chanteuse pour changer.

Voici ??? ????, ce qui se traduit par ... Thalictrum minus var. hypoleucum (variety of lesser meadow rue) - ah, cette source infinie de noms de groupes que sont les fleurs et autres plantes (n'est-ce pas Hanabie et Nemophila?) . On va les appeler Thalictrum pour l'instant.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
@Doc Loco jolie découverte ce petit groupe au nom bien trop long ! Il y a même une reprise amusante de Blooming de Band-Maid sur leur chaine Youtube.

C'est pas une nouveauté, mais j'aime bien ce titre de Regal Lilly publié en 2020, la chanteuse n'a pas forcément une voix "facile" mais musicalement c'est vraiment sympa :

Il faut absolument que je publie cette vidéo de Wednesday Campanella... je m'excuse par avance parce que vous allez garder le refrain en tête toute la journée...

Laurent_Barre
izzyU2 a écrit :
Magnifique vidéo piano/voix de AINA THE END , c'est une reprise d'une chanson de Yuki qui semble servir pour une pub à la TV japonaise :

Magnifique, en effet. Je crois que c'est dans les ambiances intimistes que Aina brille le plus, on l'avait vu avec le concert captivant du 1er novembre dernier.
Les grandes scènes ne collent pas tellement à son style, il me semble.
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Il faut absolument que je publie cette vidéo de Wednesday Campanella... je m'excuse par avance parce que vous allez garder le refrain en tête toute la journée...

YT l'a inclus dans ma playlist il y a quelques jours, mais malgré le sourire tout à fait charmant de la minuscule Utaha, je dois dire que ce titre de Wednesday Campanella n'a pas fait tilt, alors perdu pour le refrain
... même si comme d'hab c'est assez déjanté et franchement plus marrant et sympa à regarder que n'importe quelle video de nos sphères musicales locales (coucou Crystal Throne, oui je me suis bien marré devant la ringardise de Steelbirds ).
A+
Doc Loco
C'est sympa - au printemps ça s'écoute. Au final, ça sonne comme ce que Scandal a essayé de faire tout au long de son dernier album non (... avec moins de réussite)?
In rod we truss.

GORO__theend
J'ai une préférence pour le second titre du single, Edison.

C'est seulement le deuxième single avec Utaha et elle semble déjà s'intégrer parfaitement. Ils reviennent au style électro-pop de leur début et je doute pas la chanteuse saura insuffler sa touche personnelle au groupe. Je vais continuer à les suivre assidument.

KOM_I continue de son côté ses projets folk, comme ça pas de compromis et la maitrise de sa voix s'est considérablement amélioré !
DanG1101
GORO__theend a écrit :
J'ai une préférence pour le second titre du single, Edison.

C'est seulement le deuxième single avec Utaha et elle semble déjà s'intégrer parfaitement. Ils reviennent au style électro-pop de leur début et je doute pas la chanteuse saura insuffler sa touche personnelle au groupe. Je vais continuer à les suivre assidument.

La première fois que j'ai vu la video, je me suis bien fait avoir (donc à regarder jusqu'au bout).

A+
Oui là le refrain me reste en tête
Doc Loco
C'est pas pour me vanter mais j'avais instantanément pigé le truc (c'était humainement pas possible ).
In rod we truss.

izzyU2
Superbe nouvelle chanson de ATARAYO pour accompagner la sortie du 1er album du groupe :

Nouveau clip aussi pour les TOKYO SYOKI SYODO, un clip étonnamment classique pour une fois... la chanteuse étant souvent occupée à travailler pour Playboy Japan...

DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

Un mot aussi sur Super Star où d'une part le texte semble abondant et j'aimerais vraiment savoir de quoi ça parle. Et d'autre part, elle faite preuve d'une belle étendue dans sa voix, allant du grave médium à l'aigu. Si Saiki a la, puissance, la tenue, le souffle, Miku a l’étendue de sa tessiture.

A+

Essai de traduction pour Superstar: https://www.reddit.com/r/BandM(...)uppo/

Pour moi, ça sonne un peu comme un avertissement à elle-même de ne pas laisser la notoriété lui monter à la tête, et comme d'habitude un étonnant mélange de lucidité brute (que certains pourraient même prendre pour du pessimisme) et d'optimisme entretenu malgré tout - toujours aller de l'avant.

Bien vu:

"Et maintenant pour le dernier morceau po, le sixième est Superstar.

Pour la chanson principale de l'EP, je n'ai pas pu me décider entre celle-ci et POGO !
Elle s'intitule "Superstar" mais les paroles sont tout le contraire. Le refrain commence par "Even if I'm not a superstar".

J'ai mis mes pensées dans les paroles, presque à mon grand embarras. J'ai toujours essayé d'éviter d'écrire mes pensées et mes sentiments dans les paroles de mon projet principal, BAND-MAID.

En revanche, avec cluppo, je veux révéler mes pensées et ce que j'ai en moi, petit à petit. C'est probablement plus significatif dans les paroles de Superstar. C'est encore plus embarrassant de le dire avec des mots, mais ce n'est pas grave si vous n'êtes pas une superstar. Moi-même, Cluppo n'est pas une personne qui peut penser qu'elle est une star ou la meilleure.

Je pense souvent que le monde est inégal et je suis troublée par cette pensée. Pensée négative, j'ai tendance à penser négativement plus que positivement. Mais le monde est inégal, ce n'est pas grave.
Demain viendra de toute façon.

J'ai écrit sur mon désir d'être fidèle à moi-même, même si cela semble peu sophistiqué. Puis, un par un, je profite des choses avec tout le monde. Même l'inégalité, j'en profiterai au maximum. Je ferai de mon mieux pour être quelque chose pour quelqu'un d'autre.

De cette façon, vous pouvez ouvrir le chemin de la paix, avec ces pensées à l'esprit,
Oh, c'est si embarrassant à dire, j'ai écrit les paroles. C'est une telle chanson."

A+
Doc Loco
Ah, je n'avais pas encore lu cette interview, effectivement!

C'est très intéressant sa démarche de scinder l'écriture pour Band-Maid (elle a effectivement toujours déclaré qu'elle s'inspirait uniquement de fictions, qu'il s'agisse de films, livre, bd ... dont elle est une grosse consommatrice, souvent avec un choix très éclectique) et Cluppo, où elle peut se permettre d'ouvrir son coeur et son cerveau.

Je revoyais encore récemment dan sdes groupes facebook des photos de l'époque où elle n'était encore qu'une maid anonyme à Kumamoto - impossible de dire que cette gamine, apparemment ni plus jolie ni plus douée que ses collègues se révèlerait être une parolière de talent, une guitariste accomplie sur le tard, une très bonne chanteuse (j'écoutais ce matin son duo acoustique avec Saiki à la radio lors de leur dernière émission - la précision des harmonies ne le cède en rien à Simon & Garfunkel pour prendre un exemple illustre!) et une entertaineuse irrésistible. Elle est tellement partie de rien qu'elle force mon admiration totale.
In rod we truss.

Doc Loco
Mixx fut un groupe éphémère, ne durant que de 2010 à 2011. Mais un de ces membres a fait une très jolie carrière qui continue de plus belle de nos jours .

Allez-vous la reconnaître sans recourir aux commentaires ou à Wikipedia (honnêtement, je n'y serais pas arrivé)?

In rod we truss.

Laurent_Barre
Le visage de la guitariste me disait quelque chose mais je n'arrivais pas tout à fait à la replacer...

Je voudrais mentionner une question qui me turlupine: je suis comme vous sous le charme de ces musiciennes talentueuses, mais n'y a-t-il a pas aussi au Japon des nouveautés musicales du côté masculin? Est-ce que ça ne mériterait pas un topic, car j'ai l'impression que l'on passe peut-être à côté d'artistes passionnants qui mériteraient le détour.
Laurent_Barre
Dites, j'espère que j'ai pas dit une bêtise et que vous allez pas me virer comme le type qui demandait une crêpe au sucre dans les Bronzés...
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Dites, j'espère que j'ai pas dit une bêtise et que vous allez pas me virer comme le type qui demandait une crêpe au sucre dans les Bronzés...

BUUUUURRRNNN! Hérétique!

Aucun souci, même si ici c'est un peu le topic "Naon@Yaon", mais moins exclusif, il y'a pas mal de groupes mixtes. Le but était de mettre en évidence une scène qui est trop souvent ignorée et souvent très très mal comprise, confondue de façon très péjorative avec le monde "idol", d'où le topic dédié.

Mais je pense que tout amateur de musique qui s'intéresse au rock japonais s'intéresse forcément à l'ensemble de la scène, qu'importe le sexe (et parfois la distinction est compliquée de toute façon).

Ceci dit, mon impression, peut-être fausse, est que la scène masculine est surtout monopolisée par de "vieux" groupes avec une existence de 15 ou 20 ans déjà - les Dir En Grey, L'Arc-En-Ciel, The GazettE, One Ok Rock et autres Maximum The Hormone (mes petits favoris) et je vois peu (ou je regarde mal) de jeunes groupes masculins.
In rod we truss.

izzyU2
Rencontre au sommet entre 2 générations de "shreddeuses" japonaises, la jeune Li-sa-X et la star Yuki de D_Drive

Les coulisses de cette rencontre :

Laurent_Barre a écrit :

Je voudrais mentionner une question qui me turlupine: je suis comme vous sous le charme de ces musiciennes talentueuses, mais n'y a-t-il a pas aussi au Japon des nouveautés musicales du côté masculin? Est-ce que ça ne mériterait pas un topic, car j'ai l'impression que l'on passe peut-être à côté d'artistes passionnants qui mériteraient le détour.

Oh si, il y a aussi une une scène rock masculine relativement intéressante au Japon. Il y aurais certainement de quoi en faire un sujet. Rien qu'en y réfléchissant j'ai déjà une dizaine de nom de groupes actuels qui me vient à l'esprit... sans même devoir remonter jusqu'aux légendaires X-Japan.

Après je pense que la scène masculine s'intéresse nettement moins au marché international. Il y a des exceptions comme One OK Rock ou The Gazette, mais les autres artistes semblent ne viser que le marché intérieur. Les groupes féminins font beaucoup plus d'effort pour atteindre les fans étrangers (On ne peut pas nier qu'elles sont charmantes aussi et le marketing n'est pas subtil). Je pense aussi qu'il y a largement plus de groupes féminins ou mixtes contrairement au rock occidental.

Je ne m'intéresse pas aux groupes dans le style Visual key, mais dans le Pop/rock il y a le groupe SUPER BEAVER que j'aime beaucoup. Plus vers le Metal, je citerais les groupes SIM, Coldrain, Crystal Lake.

En ce moment sur groupes / artistes pros...