Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Rencontre au sommet entre 2 générations de "shreddeuses" japonaises, la jeune Li-sa-X et la star Yuki de D_Drive



Les coulisses de cette rencontre :


Laurent_Barre a écrit :

Je voudrais mentionner une question qui me turlupine: je suis comme vous sous le charme de ces musiciennes talentueuses, mais n'y a-t-il a pas aussi au Japon des nouveautés musicales du côté masculin? Est-ce que ça ne mériterait pas un topic, car j'ai l'impression que l'on passe peut-être à côté d'artistes passionnants qui mériteraient le détour.


Oh si, il y a aussi une une scène rock masculine relativement intéressante au Japon. Il y aurais certainement de quoi en faire un sujet. Rien qu'en y réfléchissant j'ai déjà une dizaine de nom de groupes actuels qui me vient à l'esprit... sans même devoir remonter jusqu'aux légendaires X-Japan.

Après je pense que la scène masculine s'intéresse nettement moins au marché international. Il y a des exceptions comme One OK Rock ou The Gazette, mais les autres artistes semblent ne viser que le marché intérieur. Les groupes féminins font beaucoup plus d'effort pour atteindre les fans étrangers (On ne peut pas nier qu'elles sont charmantes aussi et le marketing n'est pas subtil). Je pense aussi qu'il y a largement plus de groupes féminins ou mixtes contrairement au rock occidental.

Je ne m'intéresse pas aux groupes dans le style Visual key, mais dans le Pop/rock il y a le groupe SUPER BEAVER que j'aime beaucoup. Plus vers le Metal, je citerais les groupes SIM, Coldrain, Crystal Lake.
GORO__theend
La scène masculine est présente. On s'en rend bien compte en jetant un œil aux charts ou au line up des festival, comme celui du prochain Japan Jam
Dans ceux-là, je retiens Freceric (Très frais et inventifs. Leur morceaux Oddloop avait eu pas mal de succès à l'époque et la "boucle" est un thème récurent chez eux)
Yabai T-shirts ya-san (groupe mixte, lit. Les gérants de la boutique de T-shirts ringards )
indigo la End et Gesu no Kiwami Otome (deux des groupes de Kawatani Enon, le troisième étant Genie High. GesuOtome et Genie sont mixtes)
THE ORAL CIGARETTES
CreepHyp
KANA-BOON
Sambomaster (ils sont pas récents mais ils encore leur petit succès)

J'ajouterai aussi RADWIMPS (qui a signé la BO de Your Name.)
Et l'inclassable SEKAI NO OWARI (groupe mixte, ils ont sortit plusieurs titre en anglais mais qui n'ont toujours pas tourné en occident. J'ai l'impression que plus un groupe attends avant de se lancer sur le marché international, plus ils sont frileux à y aller :/ )

Et mes petits préférés: Ging Nang Boyz!
izzyU2
Un documentaire sur LiSA sera diffusé à l’international sur NETFLIX, de quoi faire enfin (!) découvrir au monde entier cette chanteuse au succès stratosphérique au Japon... par contre, il va falloir être patient, diffusion à l'automne seulement (pourquoi faire l'annonce 6 mois à l'avance ?)!!

https://www.instagram.com/p/Cb(...)_link
Doc Loco
... ça pourrait ouvrir des portes et donner des idées d'ouverture à no smedias si frileux. Ou pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Rencontre au sommet entre 2 générations de "shreddeuses" japonaises, la jeune Li-sa-X et la star Yuki de D_Drive





C'ets super agréable de les voir jouer ensemble!

Mais bon, du Orianthi, elles doivent pouvoir le jouer en solutionnant un Rubik cube d'une main et en résolvant une équation à trois inconnues (ok ok, je n'aime pas du tout Orianthi, qui doit être la guitariste la plus surestimée du système solaire pour moi).

Sinon, M&M (alias Midori et Miyako de LOVEBITES) sortent aussi de leur retraite (temporaire) et ça fait bien plaisir:



(première partie consacrée aux 5 guitaristes favoris de Midori, ceux de Miyako vont suivre)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :

Mais bon, du Orianthi, elles doivent pouvoir le jouer en solutionnant un Rubik cube d'une main et en résolvant une équation à trois inconnues (ok ok, je n'aime pas du tout Orianthi, qui doit être la guitariste la plus surestimée du système solaire pour moi).


Alors je ne savais qui était cette guitariste avant de faire une recherche et de m'apercevoir que je la connaissais et que je l'avais oublié tant elle m'avait peu impressionné, sans parler du look attrape couillon de twitcheuse en piscine gonflable. Du coup je culpabilise moins

A+
Doc Loco
Voilà, le concert de GACHARIC SPIN de passage d'Angie à l'âge adulte est dispo (lien dans la video), ça fait déjà un moment que j'ai acheté mon ticket, je me regarde ça peinard demain

Un avant-goût qui devrait vous donner envie:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Eh bien, merci à tous pour ces infos. Il est vrai que sur CDJapan ce sont surtout des jeunes femmes qui sont mises en avant. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
izzyU2
Wata de Boris nous présente son impressionnant pedalboard, une vidéo avec du fuzz , des LP Custom et même un accordéon ! Une vidéo très intéressante et avec des sous-titres en anglais.




Encore une tuile pour les Rolling Quartz, après avoir annulé il y a quelques semaines un livestream suite au décès du père de la bassiste, le livestream reprogrammé a été lui aussi annulé puisque l'une des guitaristes (celle aux cheveux vert) a attrapé le covid... quand ça veut pas !
Alors pourquoi je reparle des coréennes de Rolling Quartz, parce que le dernier clip en date accompagne une chanson plutôt intéressante du 1er EP du groupe et pour une fois le clip est assez sobre. Le son est étonnant tant il y a un petit côté vieux titre de Scorpions (pas uniquement la partie en arpège) ... non ?
Alors ça ne change rien au côté "chimique" du groupe, mais il y a de la bonne volonté dans un pays ou le rock est loin d'être aussi populaire qu'au Japon.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Wata de Boris nous présente son impressionnant pedalboard, une vidéo avec du fuzz , des LP Custom et même un accordéon ! Une vidéo très intéressante et avec des sous-titres en anglais.






Elle me fascine totalement! Je suis devenu accroc à Boris depuis quelques mois et c'est pas près de s'arrêter.

Je ne pense pas l'avoir jamais entendu autant parler. J'adore le fait qu'elle a une usine à gaz démente à ses pieds mais qu'elle en connaît à la perfection tous les tenants et aboutissants, aucune frime, tout est là pour servir. C'est typiquement le genre de construction qui ne peut être utilisée que par une seule personne au monde.

J'adore aussi le contraste entre cette stature si frêle, cette attitude si zen et réservée et le fait qu'elle doit être la guitariste la plus bruyante du monde (et ne parlons même pas de l'accordéoniste ). C'est une douce frappadingue parfaitement sensée.

Elle doit être un peu vampire aussi parce qu'elle ne paraît pas vieillir .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
..

Encore une tuile pour les Rolling Quartz, après avoir annulé il y a quelques semaines un livestream suite au décès du père de la bassiste, le livestream reprogrammé a été lui aussi annulé puisque l'une des guitaristes (celle aux cheveux vert) a attrapé le covid... quand ça veut pas !
...
Alors ça ne change rien au côté "chimique" du groupe, mais il y a de la bonne volonté dans un pays ou le rock est loin d'être aussi populaire qu'au Japon.



Peut être....
Bon moi le Rolling Quartz, on va dire que ça me laisse froid.
En revanche j'aime beaucoup Meaningfull Stone que j'écoute très régulièrement. Et au vu des passages TV et autres live sur Naver (portail web n°1 corréen avec 70% de PDM loin devant Google), on peut se dire qu'effectivement il y a un petit quelque chose en Corée sur le Rock.

A+
izzyU2
On publie tellement de vidéo que parfois un menu "best of" s'impose pour redonner un coup de projecteur sur un groupe en particulier. Au programme aujourd'hui, le groupe TRIDENT dont le dernier clip à récemment dépassé la barre des 500 000 vues. Un autre de leur clip approche lui des 3 millions de vues.
Un jeune trio rock très énergique, originaire d'Osaka. Le groupe est d'abord apparu sous le nom de "Girls Rock Band Kakumei" avant de devenir TRIDENT après un changement de lineup.
Au programme : gros son de guitare, refrain accrocheur, duo basse/batterie bien punchy, maitrise technique et tempo endiablé...









DanG1101 a écrit :

En revanche j'aime beaucoup Meaningfull Stone que j'écoute très régulièrement. Et au vu des passages TV et autres live sur Naver (portail web n°1 corréen avec 70% de PDM loin devant Google), on peut se dire qu'effectivement il y a un petit quelque chose en Corrée sur le Rock.

A+


Ah oui, Meaningful Stone c'est le groupe coréen le plus intéressant à l'heure actuelle, j'aime beaucoup aussi !
Quelqu'un connais des sites internationaux pour acheter des CD de rock coréen ?
Doc Loco
Trident (et avant Girls rock Band Kakumei) est un cas bizarre pour moi: j'ai tout leurs disques (sous les deux appellations) car au début je croyais énormément en elles, je trouvais que c'était un groupe très prometteur.

... qui tourne actuellement en rond à mon avis. Pourtant, elles ont effectivement progressé: meilleur chant et meilleure guitare d'Asaka, meilleure basse de Serina (déjà très bonne au départ) et le changement de batteuse (Nagisa à la place de Junna, pourtant un des éléments phares du début) n'a eu aucun impact, au contraire à mon avis (plus d'harmonie entre les trois membres).

C'est au niveau des compositions que ça pêche, j'ai l'impression de toujours entendre un peu le même morceau, les mêmes refrains. Il n'y a que les ponts qui changent (souvent plus inventifs que le reste du morceau!). Si elles veulent avancer, je crois qu'elles doivent se résoudre à faire appel à un/e compositeur extérieur - Nemophila le fait bien, même Lovebites ne réchigne pas à recourir à Mao.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Toutes mes excuses, je devrais apprendre à mon age à me relire avant de poster.
Corée ne prend qu'un R et Meaningful Stone qu' L

Et tu as raison, moi qui comptais acheter son LP et son EP mais c'est introuvable sur les sites que je connais.
Et a priori le "groupe", c'est juste elle, Kim Ji-Min même si elle semble s'accompagner depuis quelques temps des 3 mêmes musiciens.

Et tiens puisqu'on est dimanche, un petit featuring assez années 60





A+
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Trident (et avant Girls rock Band Kakumei) est un cas bizarre pour moi: j'ai tout leurs disques (sous les deux appellations) car au début je croyais énormément en elles, je trouvais que c'était un groupe très prometteur.

... qui tourne actuellement en rond à mon avis. Pourtant, elles ont effectivement progressé: meilleur chant et meilleure guitare d'Asaka, meilleure basse de Serina (déjà très bonne au départ) et le changement de batteuse (Nagisa à la place de Junna, pourtant un des éléments phares du début) n'a eu aucun impact, au contraire à mon avis (plus d'harmonie entre les trois membres).

C'est au niveau des compositions que ça pêche, j'ai l'impression de toujours entendre un peu le même morceau, les mêmes refrains. Il n'y a que les ponts qui changent (souvent plus inventifs que le reste du morceau!). Si elles veulent avancer, je crois qu'elles doivent se résoudre à faire appel à un/e compositeur extérieur - Nemophila le fait bien, même Lovebites ne réchigne pas à recourir à Mao.


Oui c'est vrai, on a un groupe qui ne semble pas trop savoir dans quelle direction aller, en témoigne les changements de look fréquent. On a d'ailleurs souvent parler ici d'une "deuxième division" J-Rock avec un tas de groupes avec un gros potentiel mais à qui il manque le petit truc qui permettrait enfin de décoller. TRIDENT est exactement dans ce cas.
Je pense qu'il faudrait que le groupe soit signé sur un label de Sony Music pour pouvoir faire appel aux songwriters qui ont forgé le son de Scandal à une époque ou de The Peggies plus récemment.
izzyU2
DanG1101 a écrit :
Toutes mes excuses, je devrais apprendre à mon age à me relire avant de poster.
Corée ne prend qu'un R et Meaningful Stone qu' L

Et tu as raison, moi qui comptais acheter son LP et son EP mais c'est introuvable sur les sites que je connais.
Et a priori le "groupe", c'est juste elle, Kim Ji-Min même si elle semble s'accompagner depuis quelques temps des 3 mêmes musiciens.

Et tiens puisqu'on est dimanche, un petit featuring assez années 60





A+


Cool comme titre, je ne l'avais pas vu cette vidéo !

En ce moment sur groupes / artistes pros...